C’est des fois avec beaucoup de tristesse que l’on apprend l’apparition de certaines pratiques… Cela fait plusieurs fois que j’entends parler du phénomène donc remettons les pendules à l’heure. Certains photographes n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs (parfois 20% plus cher) si les mariés refusent d’être publiés sur les blogs mariage. Il y a vraiment des prestataires sans scrupules. Il faut dire que sur les blogs la publication d’un reportage peut rapporter gros, ne nous en cachons pas, les blogs sont de véritables vitrines dont certains photographes n’hésitent pas à se servir pour se faire de la publicité. Alors quand les mariés veulent être publiés, c’est génial car tout le monde est d’accord : les prestataires qui ont bien travaillé sont récompensés pour leur labeur, les amoureux rêvant d’une belle mise en avant trônent fièrement en Une des sites (ou magazines) et nous (blogs) avons de beaux reportages à publier : 100% gagnants. Mais quand ce n’est pas le cas, alors les prestataires, frustrés font raquer.
Ne monnayez pas votre image !
REFUSEZ et FUYEZ. Si un photographe vous demande de payer plus cher pour ne pas diffuser vos photos sur Internet cassez-vous et vite ! Car ce photographe ne travaille pas au feeling mais aux mariages potentiels que vous êtes susceptibles de lui rapporter. C’est à dire que maintenant on en arrive à des extrêmes où les couples pas assez « hypes » se voient interdire de publier leurs photos sur des blogs et où les mariés « tendances » doivent payer plus cher pour garder leur intimé.
Voilà où on en est, certains « pros » classent leurs mariés au physique et au style, le prix se fait « à la tête du client« . Alors il est vrai -comme le faisaient remarquer très pertinemment certains photographes lors du débat sur Facebook- que les publications sont importantes du point de vue des prestataires afin de se faire connaître, les portfolios sont une vitrine obligatoire pour montrer aux clients potentiels ce dont sont capables les professionnels et d’ailleurs bon nombre de futurs mariés trouvent leur photographe grâce à un reportage publié sur un blog, mais pour les mariés préférant sauvegarder leur intimité, cela ne peut-il pas se faire sur une ou deux photos d’ambiance (ou du moins sur des clichés où les visages des mariés ne sont pas reconnaissables) et garder les reportages entiers privés, en ne les dévoilant qu’en petit comité afin d’avoir une vue d’ensemble du travail ? Beaucoup de futurs mariés sont supers contents d’être publiés alors pourquoi faire raquer ceux qui ne le veulent pas ?
Voici mon avis : La publication de reportage mariage est un geste amical et commercial des mariés (oui même si vous kiffez apparaître sur un blog, c’est de la publicité gratuite que vous faîtes à vos prestataires et c’est tout à votre honneur si vous êtes content de leur travail, tant mieux, autant faire de la publicité aux bonnes personnes) qui ne doit pas rentrer en compte dans le prix de la prestation. C’est à dire qu’il n’est pas normal qu’un photographe mariage majore ses clients car ils souhaitent garder ules photos de leur mariage pour eux, par contre cela fonctionne également dans l’autre sens. Pas la peine de leur envoyer un email en mode « on est trop beaux avec des barbes de hipsters qu’on peut même manger des nouilles dedans et que notre mariage il va faire le tour du net alors faîtes nous une ristourne car on va publier notre d-day partout » car vous avez de grandes chances de vous faire recaler (enfin pas toujours, certains photographe n’hésitent pas à brader leurs prix quand les mariés sont supers canons espérant ainsi faire un beau buzz avec leur publication mais bon, ne vaut-il mieux pas avoir un bon feeling et l’assurance de belles photos plutôt qu’un tarif préférentiel qui ne donnera peut-être pas grand chose ?). La seule bonne chose à faire est tout simplement d’en discuter au préalable avec votre photographe, surtout si vous avez un avis tranché sur la question et lui aussi (certains refusent tout bonnement d’être publiés), cela vous évitera quelques déconvenues et un retour à la réalité plutôt désagréable si vous n’êtes pas d’accord.
(Par contre, vous ne pouvez pas non plus faire n’importe quoi avec vos photos de mariage, je vous prépare donc un petit article sur le sujet à retrouver rapidement sur le blog.)
PierreC dit
Découvrant cet article loooongtemps après sa publication, j’aimerais apporter mon avis qui se veut un peu plus modéré.
Etant photographe « débutant » dans mon activité, j’ai pour ma part besoin de plus de matière pour générer plus de réservations.
Pour être attractif et en étant parfaitement réaliste, je propose des tarifs bas et intéressants pour mes mariés (certains diront que c’est mal, que ça tue le marché, ce n’est pas mon avis mais là n’est pas le débat).
Dans mon cas, je suis très clair avec mes clients: je propose des tarifs qui ne me permettent pas de vivre uniquement de la photo, mais en contrepartie j’y gagne expérience et matière pour étoffer mon book.
En cas de refus de diffusion des photos (essentiellement mon site et les RS – pas de publi sur blog), je demande un léger supplément, de l’ordre de 10% (mes mariages étant abordables, c’est assez faible in fine pour les couples).
Cependant, je demande cela avant le mariage, au moment de la signature du contrat.
Mes clients sont à même de refuser, comme d’accepter. Dans la majorité des cas ils n’y voient pas d’inconvénients, surtout si ce sont des photos d’eux uniquement qui sont publiées. Cela ne m’empêche cependant pas de leurs soumettre au préalable les photos que j’aimerais publier, c’est pour moi la base d’une bonne relation.
Tout ça pour dire quoi : Personnellement, je ne vois pas le mal à ce genre de pratique, du moment que c’est fait en amont (il ne s’agirait pas d’aller réclamer des sous à postériori), et que les mariés acceptent les conditions en connaissance de cause. Ca n’est pas bien différent pour moi d’un photographe qui facture un forfait « traitement des photos prioritaire » à ses clients.
La formulation « remise si acceptation de diffusion des photos » est surement plus intelligente car elle est plus positive, mais ça reste exactement la même chose :vous paierez techniquement plus cher si vous refusez la diffusion des photos, c’est simplement transparent pour vous.
Enfin, n’oublions pas que beaucoup critiquent les couples cherchant des tarifs toujours plus bas et disant qu’ils n’arrivent pas à vivre de la photo. Eh bien en proposant cet accord « publications contre remise », cela permet de trouver un terrain d’entente. Ca ne dispense cependant pas selon moi de demander leur avis aux mariés avant publications, et de gracieusement accepter leur refus le cas échéant.
C’est à peu près la même logique que les forfaits téléphoniques low cost où les opérateurs revendent leurs bases de données clients pour compenser les prix bas.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Pierre,
Je comprends tout à fait votre point de vu et il me semble tout à fait pertinent, surtout pour les photographes qui appliquent des tarifs bas, qui se lancent et ont besoin d’étoffer leur book.
Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
bonne journée
Matt dit
Bonjour,
Un point n’est pas abordé dans touts ces articles.
Qu’en est-il de la publication par le photographe (sur tout support de communication public) d’un photo sur laquelle des invités des mariés sont visibles et reconnaissable (en partant du principe que les mariés ont donnés leur accord pour la publication de leurs photos de mariage).
les invités peuvent-ils se retourner contre le photographe pour leur droit à l’image ?
Alice EnRose dit
Nous notre photographe à un prix fixe, il ne publie rien sans autorisation, même sur son blog ( mais il peut montrer les photos en rdv avec de futurs clients)
Par contre il fait une petite réduction si l’on accepte que son travail soit publié. -5%
Je trouve ça assez correct de savoir que de base, il ne publie rien.
Eva dit
Effectivement une photographe m’a demandé de payer 20% de plus parce que je refusais que nos photos soit exposées sur son blog.
Inacceptable !!!
Aurelie Allanic dit
Effectivement la plupart des photographes demandent au moins l’autorisation de publier les images sur leur propre blog. Pour ma part, j’explique simplement à mes clients que mon blog est ma vitrine, où je peux montrer mon travail à mes futurs clients, d’ailleurs c’est généralement par là qu’ils m’ont trouvée donc ils comprennent très bien. Malgré tout certains ont des réticences, pour raisons personnelles ou professionnelles ils ne veulent pas que leur empreinte numérique soit marquée de leur mariage. Dans ces cas là je n’ai aucune objection, nous le mentionnons ensemble dans le contrat et tout va bien. Bon, parfois je peste de ne pas pouvoir montrer ces belles images à la terre entière, mais je respecte mes clients.
Romain Rochat dit
Exactement pareil. J’ai peut être que 5% de mes clients qui ne veulent pas être publiés.
Seb dit
Bonjour,
Les photographes ont des droits d’auteur et de diffusion. Il est préférable de les délimiter lors du contrat. Si les mariés souhaitent se réserver les droits de diffusion, sur un plateforme ou une autre, ils en ont le droit. Tout comme le photographe à le droit de monnayer ces droits de diffusion.
Ce n’est pas une pratique nouvelle, ou quelque chose de caché. Toute « oeuvre » est soumise aux droits d’auteur. Certains photographes peu scrupuleux peuvent en jouer. Dans ce cas, si rien n’a été défini dans le contrat, les mariés ont le droit de se défendre.
Encore une fois, pour un maximum de clarté, il est judicieux de définir clairement sous forme de contrat, quels sont les droits de diffusions et d’utilisation. Tous droits réservés, droits partiellement réservé (sélection de travaux), droit libres à diffusion. Et ceux sur les rushs comme sur les réalisations finalisées.
La Femme Gribouillage dit
Il est clair que les futurs mariés ne devraient pas accepter ce type de pratique…
Perso mes tarifs sont les mêmes, autorisation de parution ou pas. De toute façon selon moi c’est difficile de parler d’une éventuelle parution lors du 1er rdv avant même d’avoir réalisé le reportage et de voir les photos…
Par contre j’ai connu des futurs mariés qui jouaient de leur « potentiel » pour obtenir une ristourne! Dont une en particulier qui m’a sorti texto « sans vouloir me vanter je suis plutôt photogénique et j’ai déjà posé pour des magazines, alors je pense que notre mariage vous fera de la pub! »
Sur le coup j’ai trouvé ça osé (et drôle) mais le pire c’est que je suis sûre qu’au final elle a trouvé quelqu’un de d’accord pour marcher dans sa combine…
Philippe Godart dit
là…. Je découvre quelque chose, je ne savais pas que ce genre de pratique existait parmis mes confrères. Même si le photographe reste le propriétaire des photos du mariage puisqu’il en est l’auteur, cette pratique n’est pas « commerciale » du tout.
Une chose est sûre notre Studio ne pratiquera jamais ce genre de chose…
Eva Lesalon dit
Les bras m’en tombent ! Ca ne me serait même pas venu à l’esprit ! Je dois être naïve ! On fait des images pour nos mariés non ? Pas pour des blogs ?
Jérémy Fiori - Photographe de mariage dit
Le contact entre le photographe et les mariés est primordial, c’est la clé de voute d’un reportage réussi.
Les tarifs que j’applique sont les mêmes que le reportage soit diffusé ou non, mais c’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Certains appliquent un abattement sur le plein tarif pour « récompenser » les mariés qui acceptent la diffusion, d’autres affichent un prix plus bas et majorent les mariés qui refusent…
Il faut préciser que la majorité des photographes souhaitent une publication sur LEUR blog, et pas obligatoirement sur une blog de mariage généraliste.
Laurent Brouzet dit
Comme pour toute pratique commerciale, la loi stipule que les tarifs doivent-être clairements affichés. Ce qui permet d’éviter les devis à la tête du client 😉
Doctib Photo dit
On ne le dira jamais assez, le feeling est super important, avant même le prix!
Si vous ne sentez pas le photographe, fuyez :).
Pour ma part la réponse est:
« les photographies sont à vous, on mettra sur le contrat ce que vous m’autorisez à publier ».
Clem dit
Au travers de cette publication, je découvre une pratique de photographes pas très commerciale.
Dans un meilleur état d’esprit, je pense qu’ils utilisent des « modèles » non rémunérées pour promouvoir leur travail et ces professionnels du mariage devraient plutôt offrir des remises pour remercier l’usage de l’image des mariés.
Emma Floc dit
Pendant nos préparatifs nous avons rencontré un photographe qui nous demandait 300 € de plus pour que notre mariage ne soit pas publié. Nous avons refusé de qui se fiche t’on ?