Ayant la pire peau du monde (grasse mais sèche qui tiraille, avec une bonne tendance acnéique et des allergies à plein de choses) et les cheveux ultra longs, j’ai décidé de tester la création de cosmétiques maison. Totalement novice en la matière je me suis rendue sur un site spécialisé et ai commandé quelques produits pour me faire un baume à lèvres, une crème de jour ayurvédique anti-acnéique, un masque pour les cheveux, et un soin de rinçage (ouais la totale quoi). Bref, comme bien évidemment il n’y a aucun produit en commun dans les préparations je m’en suis tirée pour une centaine d’euros, autant vous dire qu’à ce prix là j’avais un peu envie que le résultat soit bon… Hum hum, ça a été le cas à 50 %.
Mon avis sur la fabrication de cosmétiques maison
Commençons par le baume à lèvres : c’est une totale réussite ! Moi qui suis allergique au Labello qui me fait des crevasse encore pire que si je ne mettais rien, qui ne supporte pas grand chose, je dois dire que là je suis conquise par la recette (dont je vous donnais la recette ici). J’en mets tous les jours et c’est un vrai bonheur ! Le baume à lèvre sent bon et même s’il n’est pas très agréable à appliquer (la texture est un petit peu granuleuse à froid) je ne regrette pas du tout mon achat (que d’ailleurs je vous recommande également).
J’ai également testé la recette d’un soin de rinçage pour cheveux : ils sont super longs et la recette promettait de leur donner un coup de booste niveau brillance. Et là déception : je n’ai pas vu la différence ! Voir même j’ai eu l’impression après plusieurs applications que la pointe de mes cheveux se desséchait. Ça ne rendait pas du tout mes cheveux plus brillants et en plus ça ne sentait pas vraiment bon. Recommandation : 0%.
Le masque pour les cheveux est par contre vraiment bien. Il s’applique la veille du shampoing, sent vraiment bon et on remarque après plusieurs utilisations que les cheveux sont en meilleure santé. Je ne vous en parle pas plus je vous donnerai la recette de cette mixture peu ragoûtante (mais efficace) dans un prochain article.
Enfin la crème pour le visage est une vraie catastrophe : elle m’a refilé encore de boutons que j’en avais ! La crème ne sent pas bon, est trop fluide, en plus cela prend un max de temps pour la créer, il faut réaliser un filtrat pendant 24 heures… bref rien d’agréable et si en plus le résultat n’y est pas donc je ne vois pas l’intérêt. Après peut-être ma peau est-elle trop réactive, peut-être que je suis allergique à un composant mais au prix que les ingrédients m’ont coûté, pour de « l’ayurvédique 100% naturel » eh bien franchement ça ne vaut pas le coup (ni le coût). Recommandation : 0%
Pour conclure je dirai que j’ai quand même pris un certain plaisir à fabriquer mes cosmétiques maison, on sait ce qu’on s’applique sur la peau et c’est bien plus rassurant que de s’acheter des produits de grande surface pleins de silicone ou d’aluminium. Néanmoins je pense qu’il faut faire attention aux promesses de vente trop alléchantes de certains spécialistes qui n’hésitent pas à vous faire raquer très chers des produits qui ne sont finalement pas du tout efficaces. Plutôt que d’aller prendre des recettes toutes faîtes sur ces plateforme il vaut mieux à mon avis se fier aux blogueuses qui ont déjà testé les recettes qu’elles publient : le risque est moindre. Et vous, avez-vous déjà testé les cosmétiques maison ? Avez-vous de bons blogs ou sites à me recommander ?
Audrey N dit
Pour le coup, pas forcement besoin de passer par un site pour réaliser des cosmétiques maisons , l’essentiel c’est d’avoir les bons ingrédients 😉
Je suis assez adepte des cosmétique maison, sauf pour le démaquillant, j’ai essayer différente recette (pour une lotion micellaire , mais rien de très efficace sur du waterproof) Des conseils ?
Sinon voici ce que j’utilise régulièrement:
– Pour les cheveux, huiles de coco et/ou de ricin BIO (le principal intéret de faire vos cosmétiques, c’est d’éviter de vous tartiner de m**** chimiques et autres), huile de ricin stimule la pousse des cheveux et les renforce (et des poils également, on peut donc en appliquer sur les sourcils et sur les cils avec un coton tige), pour les cheveux : en bain d’huile, dilué avec de l’huile de coco parce que la texture de l’huile de ricin est très gluante, on masse bien le cuir chevelu, et bien entendu on lave ses cheveux ensuite (avec un vrai temps de pose, 3 minutes, ça ne sert à rien…)
– Toujours pour les cheveux, masque hydratant : 1 jaune d’oeuf + 1 c.s de miel + 1 c.s d’huile végétale (coco, olive ou autre…) bio de préférence hein ! 😀
– Gommage corps et visage : 1 c.s miel (j’utilise un miel bio plutot crémeux, assez crystalisé) + 1 c.s de sucre en poudre + 1 c.s d’huile végétale
Drellia dit
Bonjour,
Avec beaucoup de retard, pour le démaquillant, je te conseille l’huile. Tu peux utiliser n’importe quelle huile végétale. Moi, j’utilise de l’huile de pépins de raisin depuis 5 ans déjà. Ca enlève vraiment tout le maquillage, y compris le waterproof, et laisse en plus la peau toute douce !
Pour se démaquiller à l’huile : tu prends une noisette d’huile dans tes mains, tu te masses le visage en entier (doucement, pas besoin de frotter), puis tu rinces. Comme j’ai tendance à avoir pas mal de boutons, j’enlève l’excès d’huile en nettoyant mon visage avec un savon doux.
Voilà, en espérant que ça t’aide.
Et merci pour la recette de gommage corps !
Billy dit
Bonjour ! J’ai aussi testé quelques cosmétiques maison et je n’ai pas apprécié la crème de jour (à l’eau de rose), elle m’a refilé des boutons, je ne sais pas pourquoi ! Peut être notre peau est elle trop habituée aux crèmes industrielles ?
Mais sinon, j’ai fait un baume à lèvre et un gel exfoliant (recette aroma zone) dont je suis très satisfaite !
J’ai aussi remplacé toutes mes lotions/crèmes démaquillantes par une huile végétale d’amande douce, savon au lait d’ânesse et gel aloe vera et ça a changé ma vie 😀 (ou presque !) Ma peau est beaucoup moins réactive et moins sèche…
Voila pour mes petits rituels beauté (que j’ai pu mettre en place en suivant les étapes données dans « Layering, le secret de beauté des Japonaises », une petite mine d’informations !)
Bonne journée !
Gabygaby dit
Bonjour!
En ce qui me concerne j’ai testé le déo en stick d’Antigone XXi (qui va avec les baumes à lèvres déjà présentés par La mariée En Colère) http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/
Qui ne sent pas bon (mais ça c’est de mon fait : mélanger noix de coco et citronnelle c’était déjà perdu d’avance), mais qui Ô surprise est efficace! Bon, il n’empêche pas complétement de transpirer, mais ce n’était déjà pas le cas de nombreux déodorants des supermarchés. Mais à la fin de la journée, pour l’instant, pas d’odeur de transpiration âcre et désagréable.
Par contre je déconseille le flacon vide stick d’aromazone pour mouler son déo : il n’est pas de très bonne qualité et du coup c’est un peu la galère pour sortir le déo au fur et à mesure!
Je pense sincèrement que je vais le refaire, c’est ultra facile à faire, efficace, et on peut moduler les odeurs comme on veut.
Il est prévu que j’essaye les baumes à lèvres. Et pourquoi pas une crème de jour…
Bonne journée à toutes et à tous!
Diane dit
J’ai déjà réalise mes propres cosmétiques maison ! Du démaquillant, une lotion anti capiton, une crème hydratante après rasage pour monsieur a base d’aloe Vera. Je n’ai eu aucune déception !
Où as-tu commande ? Par rapport à tes descriptions, je pencherai pour Aroma Zone. C’est là que je commande 🙂