Lucie et son chéri ont prévu leur mariage en 2016… mais comme ça faisait trop loin ils ont décidé d’organiser la partie civile en mode formule surprise et surtout sur un coup de tête. Voici leur témoignage :
{Témoignage} Se marier sur un coup de tête
Ta bonne idée versus la réalité
Bon, je vous rassure, on n’a pas décidé de se marier à Vegas au bout d’un mois ! Chéri et moi sommes ensemble depuis 4 ans. Il m’a demandé ma main dans les règles de l’art lors de notre séjour en avril sur son île, la Réunion. Dès lors, je suis passée en mode « obsessed ». Cela faisait des mois que je zyeutais les wedding planner de l’île, les photographes, les lieux… Bref, une chose était sûre, on se marierait là bas ! Sauf que… La loi s’est durcie depuis 2013 et si on n’habite pas sur place/ou alors les parents, impossible d’obtenir une dérogation ! J’ai tenté le coup, sans résultat. Voyant mes rêves de sable chaud et palmiers s’envoler et la dépression me guetter, on est passé au plan B qui en fait germait dans notre esprit depuis le début. Après tout : pourquoi attendre ? On fait notre mariage en juillet 2016 sur l’île (j’ai trouvé ma wedding planner, le lieu et mes photographes iark iark) car toute la famille est là-bas, mais le dialogue pour la mairie a donné ça : « Et si on se mariait ici, maintenant ? » « Mais quand ? » « Bah le mois prochain ! A quoi ça sert d’attendre ? » « T’as raison, c’est tout nous ça ! » « Ouais mais on prévient personne ! On dit juste qu’on fait un repas de fiançailles ! » « On n’a pas un rond » « Pas grave, chacun paie son repas au resto ! » « Mais et le mariage à la Réunion ? » « On fait une cérémonie laïque là bas sur la plage et on fera notre mariage religieux (nous sommes protestants pratiquants) ici en France ! »« Chiche ! ». Et c’est comme ça qu’on s’est retrouvés à choisir une date fin juin. Sachant que la mairie voulait le dossier un mois avant et que l’un des actes de naissance devait venir de la réunion : on avait 15 jours (et deux ponts de mai sinon c’est pas drôle…) pour obtenir les papiers. Forcément, la famille comprend pas trop pourquoi d’un coup c’est hyper important de traverser la France pour venir. On met nos témoins dans la confidence car ils habitent loin, qu’on a besoin de papiers et qu’on ne veut pas un « ah merde j’ai piscine. » Faut pas déconner…
Le p’tit truc pour réussir son coup.
Si je peux vous donner un conseil : tout est question de harcèlement. Mais vraiment ! Harceler votre mairie de naissance (le site internet, 2 appels, 2 fax, 2 courriers, un fax par la mairie d’où vous habitez et un chronopost !). Pour info : j’ai obtenu mon acte de naissance 10 fois… Et celui de Chéri est pourtant arrivé avant le mien ! Harceler votre notaire pour signer le contrat de mariage un vendredi matin à 7h30. Harceler vos amis pour trouver style de rien un bon coiffeur/restaurant/fleuriste. Harceler vos invités potentiels pour qu’ils vous donnent une réponse rapidement. Et bien entendu s’entendre dire (et je rigole pas !) au moins 8 fois par la fille de la mairie (qui croyait pas une seconde qu’on aurait les papiers à temps) « oui mais vous savez, en règle générale les gens ils préparent un mariage un an avant ! » Oui mais je ne suis pas les gens… Et je fais ce que je veux d’abord ! Ensuite vous passez à l’étape deux : Gérer chéri. Car quand il dit à vos amis qui sont à la maison et que vous allez inviter à vos « fiançailles » : « Au fait, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer (là votre cœur s’arrête et vous vous dites : il va quand même pas….) ON SE MARIE LE MOIS PROCHAIN ! » (Arrrrrgggggggggg Si il a osé !!) « Mais chériiiiiiiii !! On avait dit qu’on le disait pas ! » « Ah oui c’est vrai, j’avais oublié… Mais je suis tellement content j‘arrive pas à me retenir ! » (Note à moi-même : Museler chéri et prendre les devants quand il va inviter des amis).
Phase 1 : T’es sur ton petit nuage, t’as lu plein de trucs flippants sur des guerres familiales et tu t’es dit que toi ça t’arriverait jamais… Ah ! Bin si en fait ! « Je te demande de ne pas inviter ta tante » Gné ??? Mais je me suis toujours hyper bien entendue avec elle ! Ah et juste en passant : C’est elle qui m’héberge avec ma marmaille quand je remonte dans ma région natale, qui me laisse la maison quand elle n’est pas là et qui remplit le frigo de trucs que j’aime ! Et ce sera juste moi qui passerai pour la méchante si je ne l’invite pas !? « Même pas en rêve » « Si ta tante vient, je viens pas ! ». Ah… C’est quand même très con, t’es un peu mon témoin quoi… Bah tant pis. M’en fous je vous invite tous les deux quand même. J’ai une conscience. A vous de vous débrouiller, moi j’ai fait ce que je devais faire ! (Finalement ta tante se sacrifie… T’es dégoûtée. Tu te consoles en te disant que tu l’inviteras au mariage religieux)
Phase 2 : Mode panique. (Vous avez déjà répété cette phase lors de la récupération des papiers pour la mairie et vous dormez à coup d’anxiolytiques de toute façon) « Mais j’ai rien à me mettreeeeeeeeeeeee !! » Et la crainte du : « Comment je fais s’ils viennent habillés en mode touristes allemands et chemises hawaïennes ? »
Phase 3 : Ahhhhhhhhhhhhh !! J’ai pas de photographe, on est en pleine saison des mariages et j’ai un mois de délai !! Ouiiinnn Il va rester que les mauvais ! Finalement vous trouvez votre perle et vous avez même une séance before wedding ! (Mais que vous ne savez pas où caser vu votre emploi du temps de ministre)
Phase 4 : Comment vais-je masquer le fait qu’on se retrouve au milieu de l’après-midi un samedi, devant une mairie ? (l’astuce : leur dire de se regrouper sur le grand parking devant l’église qui en réalité est en face de la mairie, et leur dire qu’on n’attendra pas les retardataires (on leur donne quand même un horaire 30 m avant la cérémonie) mais qu’il faut absolument sortir des voitures et se regrouper même s’ils se connaissent pas). A ce stade, ils vous prennent pour une cinglée.
Phase 5 : Mais je vais mettre quoi en déco ? Et qui va décorer d’ailleurs ? Le vendredi soir le resto il a des services ! Je ne peux pas décorer la veille… Bon bah, elle va avoir du boulot la responsable du resto ! (Et là vous faites des petits dessins pour qu’elle ne se plante pas, c’est elle qui vous prend pour une dingue à ce stade)
Phase 6 : « Comment ça on va être 10 à dormir dans l’appart ?! » Non mais chéri on ne peut pas inviter tout le monde à dormir ici ! Et ils vont deviner qu’on se marie s’ils sont là !
Et ensuite, bah t’as tout le reste à gérer en fait ! Le timing, l’activité (en réalité c’est les photos de groupe), les secrets, la déco, l’organisation… (Et aussi ton alliance que tu dois renvoyer à 3 semaines du mariage car elle est trop grande…). Et t’es en stress car c’est un resto d’altitude avec la route qui va bien et que si tes invités picolent, ils finissent dans un sapin. Malgré tout ce stress tu vois les points positifs : Tu trouves ça trop cool en fait ! Finalement c’est marrant et tu vas avoir 3 mariages ! (donc tu rentabiliseras ta robe, pis en attendant, tu ressors ta jolie robe de cocktail pour le mariage civil, celle que t’as mis une seule fois. Bon OK chéri sera en T-shirt sous sa veste). Bref, je me marie dans 3 semaines, toute ma déco n’est pas arrivée, je n’ai pas mon alliance, (par contre, je suis entrain de faire mes chaussures en les mettant au boulot la journée, et j’ai des jolis pansements). On n’a pas fait la playlist, je ne suis pas certaine que mes cadeaux aux invités arrivent à temps, je sais pas encore comment je vais faire décorer le restaurant car ça va prendre des plombes et qu’il y a plein de bougies, je suis sûre que j’ai oublié plein de trucs, j’ai pas de plan B s’il pleut, j’espère que les gens (qui ne se connaissent pas) vont se regrouper histoire j’arrive pas dans ma jolie voiture avec un « TADAMMMMMMMM » plein de pétales jetées par les enfants et qu’ils soient tous comme des glands dans leurs bagnole… (Effet surprise : 0) Ah oui : Et ma témouine arrive juste avant la mairie après 6h de voiture ! (pressionnnnnnnn). En tous cas, une chose est sûre : Avec ou sans alliance, je me marie !!!! (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
MmeTomate dit
Mais c’est génial ce mariage !!! J’adore !! J’espère que tu nous raconteras comment ça s’est passé ! En tout cas, d’avance, beaucoup de bonheur pour cette super journée !!!
Laura dit
Rho le truc de ding. En te lisant, j’ai ressenti toute ton excitation. Bravo et félicitation pour ces mariages a venir. Plein de bonheur
Jessica dit
Le harcèlement de la mairie pour l’obtention de l’acte de naissance a bien marché dis donc, moi à ta place, j’aurais fait la même chose.
Crysa dit
Oui en fait, dans la vie si on ne pousse pas un peu les gens rien ne se passe. Et là je n’avais pas le choix. Pour la Réunion on ne pouvait rien faire de plus, mais pour la mienne j’avais prévu de me taper les 1400 bornes aller retour pour faire le pied de grue le mardi (la veille de la date pour rendre le dossier) si je ne l’avais toujours pas au courrier le WE précédent et qu’on avait celui de mon mari… Merci mon dieu, finalement je n’ai pas eu à faire le voyage.
Charlotte à lunettes dit
ça a l’air d’être une sacrée organisation, mais waouh !! Ça doit être super chouette de faire cette surprise là 🙂
Dans mon entourage, un couple ne souhaitait pas avoir toute l’ambiance « chichi » qu’il peut y avoir avec un mariage (prise de tête sur les tenues, la déco…). Ils ont donc invités tous leurs proches chez eux, un samedi midi pour faire la pendaison de crémaillère de leur nouvelle maison. Et dans l’après-midi, ils ont annoncé qu’il fallait sortir de table pcq ils allaient à la mairie pour célébrer leur mariage ! Je trouve ça super chouette comme idée !
crysa dit
Super idée et très original ! Je ne suis pas allée jusque là. J’avoue que nous tenions à ce que ce soit « un vrai mariage » mais à notre image. Donc il y avait tout. Le photographe, les cadeaux aux invités, le thème, la déco etc. D’où un travail titanesque en si peu de temps. Mais ça valait largement la peine….
Philyra dit
En fait, il me semble que la loi ne s’est pas durcie mais assouplie en 2013. Avant, ce n’était possible de se marier que dans sa ville de résidence (avec parfois des dérogations pour la ville des parents, mais à la discrétion de la mairie). A présent, on a le choix entre sa propre ville, et celles de nos parents 😉
crysa dit
Merci de cette précision. En fait je dis durcie car avant les dérogations étaient beaucoup plus faciles à obtenir. Le maire est un OPJ et a tout pouvoir. Ils choisissent juste de ne plus le faire car légalement, ils font ce qu’ils veulent !