Les DIY (Do It Yourself : faîtes le vous-même) sont la nouvelle lubie des futures mariées. Il faut dire que c’est quand même bien agréable de créer soi-même la décoration de son mariage, les menus, les faire-parts etc… Il y a quelques jours je vous demandais via Facebook si vous étiez Pour ou Contre cette pratique (le coût et le temps passé peuvent jouer) et à l’unanimité vous êtes favorables à la création de DIY pour votre mariage. Voici vos meilleures réponses :
{Témoignages} Pour ou contre les DIY ?
Vanessa : DIY oui mais seulement quand on a la fibre créative ! DIY ne veut pas dire déco poubelle (quoi tu n’aimes pas mes porte-serviettes en rouleau de PQ ??) Stop au massacre ophtalmique.
Aurore : Je suis pour les DIY à 2000% !!!! J’adore les travaux manuels, et puis je peux vraiment réaliser les choses qu’on aime et avoir le mariage de nos rêves… Mais c’est vrai que ça prend du temps : faire des essais, des prototypes, trouver les matières, commencer à en réaliser un… et puis se dire qu’il y en a encore 99 autres à faire! Là, tu as beau aimer les DIY, il faut du mental (et puis de bons pansements) ! Je ne veux pas tout maîtriser mais juste me faire plaisir, du coup, organisation est le maître mot ! On découpe, on perfore, on tamponne, on embosse, on archive, on met dans de jolies boîtes, des pochettes, des listes à droite et à gauche ! Alors les filles, à vos ciseaux et vos tampons (encreurs bien sur) !
Madame Ananas : Ni pour ni contre, ça dépend des gens. J’en ai fait pour mon mariage (en plus je suis scrappeuse à la base alors forcément… je ne pouvais pas passer à coté des DIY). J’ai adoré voir toute la déco prendre forme le jour de l’installation de la salle, voir tout qui s’assemble… et stresser aussi de ne pas en avoir fait assez ou qu’il manque quelque chose. Au final c’était parfait ! Ravie ravie de mes DIY !
Ma : Nous on fait faire pas mal de chose par des proches donc pour moi ce sont des DIY mais pas faits par nous car nous ne sommes absolument pas manuels et que nous sommes entourés d’artistes … Je suis d’accord pour dire que ça n’est pas moins cher pour autant ! bien au contraire !!! Mais au moins ça nous ressemble ! On a tout décliné autour de notre thème, papeterie / plan de table / urnes / cadre d’or / etc … on espère que ça rendra bien.
Héé : Plutôt pour !! Avec ma cousine (qui est ma demoiselle d’honneur) nous passons beaucoup de temps a confectionner des petites surprises pour nos invités, déco pour la table etc.. Ça nous rapproche encore plus ! Surtout que je ne suis pas très manuelle et elle a toujours de très bonnes idées pour rendre notre DIY encore plus simple !! Rien que pour ça je la remercie !!
Alix : 100% pour ! Bricoler c’est ma passion alors c’était logique pour moi de faire le maximum moi-même pour le mariage ! Ça prend du temps mais ça permet de faire de chouettes ateliers avec le fiancé et les copines (et des petits gâteaux ^^) ! Et si ce n’est pas parfait je sais que mes invités ne m’en voudront pas (et ils diront que c’est beau quand même lol, sinon je ne leur donne rien à manger et toc !).
Maggy : Je suis pour ma part pour, le seul problème a été pour moi le temps. J’ai un boulot prenant et chéri aussi alors on n’a pas pu faire autant que l’on aurait voulu mais on a fait vraiment ce qui nous tenait à cœur de faire nous mêmes (l’urne par exemple). Après le tout prêt est quand même bien pratique sur les choses secondaires ou vraiment trop prenantes. Certains pensent qu’un mariage où l’on ne fait pas tout soi-même est impersonnel, nous notre mariage était à notre image malgré que l’on ait acheté pas mal de choses et que l’on soit passés par une salle qui faisait tout. La seule partie par contre que l’on a créée du début à la fin fut la cérémonie laïque
Laura : Pour ! Nous mettons notre personnalité et notre amour dans ce que nous préparons nous même. Les idées viennent toutes seules et avec la visite de quelques blogs… côté réalisation, c’est parfois moins facile que prévu mais le résultat est juste comme ça nous plaît ! Nous faisons nous même nos faire-part, nos menus, le plan de table, les livrets de chants et la déco de la salle. C’est vrai que ça prend du temps mais le mariage c’est aussi ça : toute la joie des préparatifs faits main avec l’aide de ceux qu’on aime.
Aglaé : J’admire les futures mariées qui créent tout ! Moi je n’ai pas la patience. J’ai juste fait les centres de tables, les menus, la table candy bar et la table urne. Et c’est plus de l’assemblage de choses à notre goût et de la customisation. Quant aux faire-parts, vu ce qu’ils deviennent, j’ai fait imprimer texte et photo. Seule fantaisie : un (faux) papillon s’en échappe quand on l’ouvre.
Léa : Je suis pour car j’aime m’investir à 100% . Je me marie en août 2015 et je réalise tout ce que je peux faire de mes mains ( aire part, marqué place, menu, plan de table, nom de table, livre d’or….). Je pratique déjà le scrapbooking donc c’est plus facile pour moi. Et j’avoue que je n’aime pas trop laisser le choix. Donc pour moi oui oui oui !
Sanouda dit
http://www.pleated-jeans.com/wp-content/uploads/2015/06/TMP3-15.jpg Petite image rigolote qui résume bien mon avis sur la question 🙂 ! Si on est douée, je suis pour, mais étant dotée de deux mains gauches, je préfère acheter ! Ce qui ne signifie pas qu’on doive se résigner à un mariage qui ne nous corresponde pas ! Le challenge, c’est justement de dénicher des choses déjà faites, mais uniques, ou originales, et qui expriment notre couple ! Et puis, j’ai découvert qu’avec un peu de négociation, les vendeurs sont souvent prêts à modifier des choses ! (surtout sur Etsy)
Vanessa dit
Merci pour la publi !!!
pour l’annecdote c’est une copine qui m’avait montré sur PIN******T ( pour pas donné de nom lol ) un super DIY avec les ronds de PQ et qui trouvait ca magnifique XD
Par contre étant infographiste, je n’ai qu’une hate, me mettre a faire mes faire-part, mes menus et tout ce qui va avec ! ( je suis sur les plan d’amengagement du vin d’honneur et de la salle, et je m’eclate deja tellement !!)