Suite au témoignage de Jeanette sur les problèmes d’argent survenus lors de son EVJF, j’ai décidé de faire un petit article sur le sujet. Parce qu’il y a encore beaucoup trop souvent d’histoires pécuniaires qui viennent gâcher cette jolie journée, mettons les choses au point sur comment ne pas se faire enfler quand on est l’organisatrice (enfin essayer parce que c’est souvent que certaines arrivent à passer au travers et en plus osent se plaindre et là tu te demandes « mais pourquoi c’est une copine à la mariée celle là ? Elle l’a récupérée où ce cas social ? Dis donc j’ai le droit de faire un tri moi-même dans tes copines ma louloute parce qu’honnêtement elle, elle ne sert à rien !« ). Bref. Au début de l’organisation (enfin ça fait déjà 6 mois que vous débattez sur le lieu de l’enterrement de vie de jeune fille car personne n’est d’accord) il en faut toujours une qui se désigne pour avancer l’argent des activités ou des réservations des lieux, des logements. C’est généralement cette personne qui va se faire enfler et pour cela trois principales tactiques (mais il y en a de nombreuses autres en fonction du taux de vice des participantes) :
– la nana qui te dit qu’elle vient et qui finalement ne vient pas et tu l’as dans le baba car t’as avancé sa part et qu’elle ne compte pas te rembourser
– la nana qui n’a pas pris assez (voir par du tout) d’argent et qui te dit qu’elle t’amènera le reste le jour du mariage (bien évidemment tu pourras te brosser)
– la nana qui comme de par hasard paye sa part mais « oublie » celle de la mariée (faut-il encore préciser que la mariée en paye rien pour son EVJF ?)
Dans tous les cas, la G.O (gentille organisatrice) se fera joyeusement avoir (ce qui est très énervant). Alors pour éviter cela (parce que c’est super énervant hein, la mariée on l’aime mais pas de là à raquer pour toutes ses radines de copines), une seule solution : se faire payer en avance. Pour cela deux solutions : il existe des cagnottes en ligne (mais qui vous prélèveront un pourcentage pour que vous puissiez faire un virement sur votre compte -à moins que vous ne dépensiez tout dans une de leurs boutiques partenaires mais dans ce cas-là c’est vous l’enfoirée-), sinon vous devez impérativement demander aux participantes de vous envoyer l’argent avant que vous ne réserviez les activités. Posez une deadline : « je dois recevoir vos participations avant telle date, ensuite toutes celles qui n’auront pas contribué ne pourront pas venir avec nous à moins que vous vous organisiez par votre propres moyens« . Si on vous demande pourquoi vous ne faîtes pas l’avance dîtes que vous avez des problèmes d’argent, les gens comprendront. Ensuite soyez FERME, ne vous laissez pas attendrir car les gens profitent bien trop souvent de la gentillesse des autres.
Faut-il en parler à la future mariée en cas de litige ?
Question épineuse. D’un côté on a envie de la laisser en dehors de tout cela (qu’elle ne soit pas déçue de certaines personnes avant son mariage, elle s’en rendra compte bien souvent le jour J ou peu après mais ce ne sont pas nos oignons) d’un autre ça fait quand même ch*** de justement se faire voler par des nanas qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam et qu’on a de grandes chances de ne jamais revoir. Alors voici peut-être la meilleure solution : si après plusieurs relances auprès de la greluche qui a « oublié » de vous payer vous n’avez toujours pas de retour, n’hésitez pas à en souffler subtilement (pas en mode « cette pouf m’a volé de l’argent je vais lui faire bouffer ses couettes si elle ne me paie pas« ) quelques mots à la mariée en lui disant qu’une participante a omis de vous verser la totalité de ce qu’elle vous doit et que depuis vous n’arrivez plus à la joindre, au mieux vous récupérerez votre du, au pire vous l’aurez dans le baba, mais au moins votre amie pourra ouvrir les yeux sur le comportement de ses soi-disant « amies« .
Vous êtes témoin ou avez déjà organisé un EVJF ? Venez nous raconter comment vous vous êtes organisée en envoyant un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Je suis invitée à un evjf le mois prochain. J’ai été contacté le mois dernier pour me donner le jour et le programme : » spa, resto et d’autres trucs. Seul hic, aucune précision sur le budget mais on me demande de confirmer ma venue. J’ai été recontactée ce semaine pour reconfirmer ma venue ( j’étais en train d’accoucher la première fois, donc pas vraiment dispo). Je dis que je viens et une demi heure après, un sms me donne le budget : 70e pour le spa et un t shirt que je dois acheter parce qu’il n’y a pas ma taille là où elle commande pour les autres avec évidemment la part de la mariée. Si en plus on rajoute le resto et autres, ça fait un evjf à au moins 100e… Ça fait un peu cher. Après c’est mon point de vue, mais il faut donner toutes les info quand on invite les gens, tout le monde n’a pas 100e à dépenser dans ce genre d’événement. Oui je suis radin et je l’assume tout comme je ne m’appelle pas Rotchild.
Moi c’est le cas inverse. Une amie se marie cet été et son organisatrice d’evjf a deja réservé un gite en bord de mer avec piscine exterieure chauffée sans meme nous demander notre budget et nous préciser le montant de la location. Sachant déjà que financièrement mon année va être très difficile en raison de gros travaux de rénovation je l’ai un peu mauvaise de ne pas avoir été consultée sur qqch d’aussi important que le budget.
Je pense que c’est important de parler de budget de chacune avant de se lancer dans les préparatifs !
Pour le mariage d’une amie sa témoin avait prévu un week-end de fou !! Samedi après midi au spa, le soir resto, nuit à l’hôtel et le dimanche journée a disneyland ! J’ai trouvé ça vraiment trop bien comme idée sauf que quand elle nous a envoyé un message à toutes « donc environ 200 euros chacune ça vous va? » Là ça l’a pas fait !! Surtout que je devais aussi rajouter le billet de train n’étant pas sur Paris . .. je lui ai dit très honnêtement sans chercher d’excuse et elle a compris. Mais au moins c’était dit avant qu’elle n’avance les frais !!
Ensuite elle a envoyé son RIB a chacune des participantes pour demander le remboursement dès qu’elle avançait des frais et j’ai été déçue pour elle de voir qu’elle devait réclamer 5 ou 6 fois avant d’avoir ses virements !! Le budget était défini, les filles avaient accepté… pourquoi c’est a elle d’être en galere ?
Ce que j’ai trouvé adorable par contre c’est qu’elle m’a proposé de participer quand même aux cadeaux et d’envoyer des photos et un petit mot pour figurer dans l’album photo souvenir de ses copines ! J’ai trouvé ça chouette !
Bonjour, pour avoir organisé trois EVJF il faut absolument demander le budget Max à ne pas dépasser aux participantes au préalable. C’est indispensable pour ne pas se faire enfler en tant qu’organisatrice. En y incluant toutes les dépenses et en y allouant un budget approximatif mais réaliste : trajet, activités, repas… Ensuite donner son RIB à toutes les participantes, reserver les gros postes un par un et se faire rembourser au fur et à mesure ! S’il y a des réticentes ne pas hésiter à les harceler par mail/sms. Même si on est souvent tentée de tout balancer à la future mariée, mieux vaut éviter je pense ! Il faut savoir qu’il y a pas mal de petites activités DIY quon peut faire avec un budget raisonnable. En tout cas bon courage !!
Bonjour,
Pour l’enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie, je n’avais pas demandé d’argent aux copines (sauf pour le cadeau en commun ou je l’ai eu dans le baba car elles ne m’ont rien donné). J’avais prévu de faire des grillades chez moi (dans le jardin) et je leur avais demandé d’apporter des salades et chacune un jeu.
Elles ont jouer le jeu.
Le seul hic c’est que la mariée est arrivée avant les copines. J’avais demandé à toutes les cop’s de venir une heure avant l’arrivée de la mariée, mais la dernière copine est arrivée avec deux heures de retard, la bouche en coeur s’en s’excuser.
Bref, la mariée a quand même passé une belle journée. Et j’ai aussi bien préciser, plus tard, que le cadeau venait uniquement de moi. Faut pas pousser non plus.
La cagnotte en ligne Morning est gratuite et ne prend pas de comission. C’est parfait !
J’ai tout payer pour l evjf de ma meilleure amie, tout organisé toute seule, personne était motivé pour m’aider… Mais je me suis dit que tant pis, je voulais qu’elle passe une belle journée. Yen a quand même une qui a eu le culo de se plaindre ! Celle là je peux plus la voir ou même entendre parler d’elle sans m’énerver !
Il est vrai que c’est tellement dommage de gâcher un événement si sympa et qui rassemble toutes les amies (puisqu’on ne se connait pas toujours) juste pour des histoires d’argent. Le stress et l’organisation sont déjà assez prise de tête comme ça… Pour l’EVJF d’une copine de fac nous étions plusieurs filles qui ne se connaissaient pas et le courant est plutôt bien passé entre nous, cependant nous n’étions pas toutes d’accord sur les cadeaux à offrir, certaines étaient prêtes à mettre 50€/personne, ce que d’autres ne pouvaient pas se permettre… Nous avons donc décidé d’offrir une soirée décontractée, petit apéro tapas dans un bar et surtout rétrospective des rencontres de la future mariée. Pour ceci nous lui avions confectionné un « Odile » en ligne, c’est un album photo tout simple mais ce qui est sympa c’est que l’on a pu chacune ajouter de notre côté les photos, le texte, etc. Ca m’a évité de passer 20 ans à récupérer les photos de tout le monde, etc. Pour 50 euros en tout nous lui avons offert une superbe séquence émotions 😉
Bonjour!
Merci pour les conseils! Sinon, ma cousine a rencontré ce genre de problème, mais heureusement, certaines de ses amies ont pu l’aider. 🙁 il faut vraiment tout prévoir à l’avance.
J’ai organisé l’EVJF de ma meilleure amie, étant sa témouine. Et j’ai rencontré (entre autres) ce problème d’argent. Ayant des soucis financiers j’avais prévenu les filles invitées (uniquement des femmes de sa famille, mère, tante et cousines) que je ne pouvais pas avancer, et que donc il me fallait avoir les participations de toutes pour réserver les activités. Je me suis retrouvée avec le quart de l’argent, devant avancer, sinon il aurait fallu trouver d’autres activités car ça aurait été trop tard, et certaines ne m’ont jamais remboursées. J’ai connu le « je te donne les sous le jour de l’evjf », puis « le jour du mariage promis » et je n’en ai jamais vu la couleur. Je n’ai pas voulu embêter ma meilleure amie avec ça, surtout que ça vient de sa famille… D’autant plus que ces femmes là ont créé pas mal de souci avant et pendant l’evjf et je n’aurais pas eu que l’histoire d’argent à lui dire.
Pour anticiper ce genre de problèmes une solution peut-être de demander à chacune quelle somme elle peut mettre et de voir ce qu’on peut faire avec l’ensemble plutôt que de vouloir absolument tout diviser et que certaines n’osent pas dire non alors qu’elles n’auront clairement pas les moyens de payer ! Et pour la suite oui la cagnotte en ligne c’est utile !
Mon EVJF s’est super bien déroulé, toutes mes amies étant encore étudiantes, elles ont vachement réfléchi pour réaliser des choses elles-mêmes pour diminuer le budget et c’était vraiment génial ! En fin de soirée, elles étaient complètement à sec, et m’ont demandé si je voulais bien payer mes conso au bar, ça ne m’a posé aucun problème, avec tout ce qu’elles avaient organisé et dépensé, je pouvais bien payer mon verre ! Franchement elles ont trop assuré !
Rien à voir avec l’article ou presque, j’aimerais savoir ou trouver ce jolie vase rose sur la photo de l’article ?
Merci pour vos réponses
Bonjour chez atmophère mariages : http://atmospheremariages.fr/5-mariage-decoration, mais apparemment il n’est plus à la vente
Ca m’est deja arrive pas pour un EVJF mais pour une baby shower. On se met d’accord toutes ensemble de faire un pot commun pour les depenses de la baby shower, j’avance l’argent et au final personne ne te rembourse avec des excuses bidons 🙂 C’est vraiment rageant 🙂
Ici çà a été plus simple une soirée pizze (oui on dit pizze au pluriel ! ) sur la plage organisée par mes collègues et amies et on a partagé les frais de boissons, snacks et pizze! Pas un EVJF de folie où on y laisse un budget conséquent et on a passé un excellent moment entre baignades, chansons et rires.
Etant la mariée j’ai participé aussi aux frais et çà m’a semblé normal ! Il faudrait peut-être penser à revenir à des choses plus simples la convivialité et l’amitié ne se mesurant pas aux activités et sommes dépensées c’est mon avis 🙂
Une solution peut aussi être d’afficher clairement les finances, avec un fichier partagé en ligne.
Et de donner le cout de chaque activité, comme cela tout le monde est au fait de ce que coute chaque chose et de pourquoi certaines activités ne sont pas possibles.
Et bien sûr la deadline sur certaines activités (là encore tout le monde saura pourquoi c’est passé à la trappe)
L’avantage c’est que celle(s) qui ne veulent pas payer se feront mettre la pression par tout le monde et ce ne sera pas juste le stresse de la G.O. ;).
L’argent c’est toujours le nerf de la guerre lorsqu’on organise un EVJF. Je sais que pour le mien il y a eu des histoires d’argent et c’est l’une des participantes qui m’a avouer qu’il y avait des tensions à cause de ça. Bref j’avoue que cette histoire m’a pas mal déçue même si je savais que certaines participantes étaient au chômage à l’époque et que c’était pas facile.