Julie a le syndrome OPK, c’est à dire que son corps n’ovule pas seul. Après plusieurs traitements infructueux c’est l’heure des injections… Mais ce combat n’aura pas été pour rien, voici son témoignage.
Témoignage : Je suis OPK, mais je suis enceinte et aurai bientôt un bébé
Quand La Mariée en Colère a annoncé sa grossesse, ses difficultés à avoir un enfant, je me suis retrouvée tout de suite dans ses mots, même si mon mari et moi avons attendu moins longtemps (un an et demi quand même) ce qui était le plus difficile finalement c’était l’incertitude, incertitude sur le futur, sur ma santé…
J’ai le syndrome des ovaires polykystiques (OPK pour les intimes)
J’ai été diagnostiqués car je n’avais pas de règles du tout après un arrêt de pilule pendant plusieurs mois (pilule que j’avais arrêté car je la supportais plus a cause des migraines et non pas pour tomber enceinte au départ). En gros lorsque j’apprends ce que j’ai, ma gynéco me dit sans préambule que si je veux des enfants je devrais passer forcément par un gynéco spécialisé dans la stérilité car je ne peux pas ovuler naturellement.
Sans m’expliquer plus… j’étais désemparée, vraiment. Comme beaucoup d’entre nous, mon réflexe est de me renseigner sur internet. Ce qu’il ne faut pas et ce qu’il faut faire. Dans un sens, cela m’a permis d’en savoir plus puisque la gynéco ne dédaignait pas m’expliquer. Mais de l’autre, je lisais plein de témoignages de femmes qui désespéraient après 5-10 ans de ne toujours pas avoir d’enfants à cause de cette « maladie ».
Je suis d’une nature angoissée et cette nouvelle m’a beaucoup miné.
C’est à ce moment là que je prépare mon mariage, pendant un an on évite d’y penser et après notre voyage de noces, on essaie naturellement quand même de faire un bébé. On se dit qu’on a le temps… forcément ça ne fonctionne pas.
6 mois plus tard je décide donc de consulter un gynéco pour les soucis de fertilité
Au départ traitement médicamenteux sous clomid, peu onéreux et pas contraignant mais complètement inefficace pour moi… plusieurs fois par mois je « subis » les échographies pour voir l’évolution de mes ovaires…
Je dois consulter en fonction de mon cycle et si ça ne marche pas, on augmente la dose, jusqu’à un certain nombre de comprimés par mois. C’est une période difficile car ce traitement me fatiguait beaucoup et il n’y avait pas beaucoup de résultats encourageants.
Pendant 6 mois je teste donc ce traitement bien connu des femmes qui ont des soucis de fertilité, ce traitement que les gynécologues donnent parfois sans examens au préalable, comme si c’était un remède miracle. Parfois ça marche, heureusement, mais de ce que mon médecin m’avait dit il n’y avait que 40 % de chance d’ovuler avec Clomid.
Et je n’en faisais pas partie.
Fin d’année, le gynéco me dit qu’il faut passer aux injections
Je redoutais ce moment, les piqûres tous les jours à heure fixe, les rapports programmés… c’était la dernière étape avant la FIV. On décide d’attendre le début de l’année prochaine, comme si on commençait un nouveau chapitre. Mais c’est aussi une question pratique car il faut laisser passer les vacances de noël.
En effet avec les injections je devais voir mon gynécologue encore plus souvent car il devait contrôler tous les deux jours si l’ovulation allait se faire ou pas, avant que je me fasse l’injection qui déclenche l’ovulation.
Tout un programme.
En gros j’aidais mon propre corps à provoquer ce qu’il n’arrivait pas à faire naturellement. Janvier 2015 on commence.
Le gynéco me dit qu’il ne faut pas trop espérer pour la première fois, qu’il faut souvent attendre 2-3 mois d’injections avant un espoir de réussite et finalement… mi février, je fais un test pensant qu’il serait négatif, j’étais tellement habituée… et bien non !
J’y croyais pas…. et voilà. Ce qu’on espérait depuis si longtemps…
Un petit bébé pour l’automne, malgré ce syndrome OPK
Je mesure ma chance car j’ai la sensation que ce combat a été finalement plus rapide que prévu, même si sur le coup un an et demi cela parait une éternité.
Que les annonces de grossesse sur Facebook sont une torture, qu’on a l’impression que dans la rue toutes les femmes sont enceintes autour de soi… c’est assez dur à supporter.
Ce que je me dis en tout cas c’est que l’on a bien fait de ne pas abandonner.
Que j’ai eu raison de me faire aider et la chance d’avoir été comprise, qu’on me dise que je n’étais pas seule. En effet 10 % environ des femmes sont atteintes du syndrome OPK, c’est d’ailleurs une des causes d’infertilité les plus fréquentes. Pourtant peu de personnes en connaissent le nom.
Quelle est la cause des ovaires polykystiques ?
D’après ce que j’ai pu lire, les médecins ne savent pas vraiment.
Cela pourrait être héréditaire.
Dans tous les cas, plusieurs symptômes peuvent apparaître. L’obésité, l’acné, l’hirsutisme, et bien sûr l’anovulation (absence de règles et d’ovulation chez la femme).
Il faut savoir qu’il ne s’agit pas de véritables kystes sur les ovaires, mais de follicules qui s’amassent et bloquent ainsi l’ovulation.
Je voulais témoigner pour donner de l’espoir à toutes les femmes qui pensent que le parcours est trop long, ou qui se posent des questions. Il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin…
Bien évidemment spécialisé.
Les soucis de stérilité restent tabous dans notre société je trouve.
Après un mariage, les gens ne peuvent s’empêcher de demander quand arrive le bébé. Sans se poser la question une seconde que si ça « tarde » c’est que soit, on prend son temps (et on fait ce qu’on veut) soit qu’il y a un petit souci. Et quand on commence à en parler les personnes nous regardent souvent avec un air attristé ou ajoutent cette petite phrase « faut pas y penser, c’est toujours à ce moment là ce que ça arrive ».
Sauf que parfois cela ne fonctionne pas comme ça et pour nous c’était ainsi. Au final il faut surtout rester soudés, parler avec son conjoint et rester confiants même si c’est difficile… J’espère que mon message apportera de l’espoir aux femmes qui sont dans le même cas que moi.
Vous rencontrez des problèmes pour faire un enfant ou vous souhaitez nous faire partager votre expérience ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pauline dit
Merci pour ce témoignage, c’est encourageant! Après 7 mois d’essais et 2 fausses couches j’ai fini par prendre RV chez le gynéco et il m’a détecté des OPK sans vraiment m’expliquer de quoi il s’agissait! Il m’a dit d’attendre 6 mois, voir si ça peux marcher naturellement avant d’entamer un traitement. Après des recherches sur internet, je comprends enfin de quoi il s’agit mais ça fait quand même bien peur! Et j’ai très peur de faire une troisième fausse couche, cela me semble (peut être à tort) inévitable sans traitement… En tout cas cela me remonte un peu le moral de lire ce témoignage qui a une happy end!
Grâce dit
Bonsoir j’ai également été déclaré OPK je suis en essaie bb 2. Je suis tombé enceinte la première fois accidentellement et mon fils a 5 ans aujourd’hui mais mon souhait c’est que ça marche vraiment j’ai très peur de ne pas y arriver mon test d ovulation etait positif le mois dernier mais mon mari n’était pas là je sais au moins que j ovule maintenant j’espère qu’il est fecondable
Sophie dit
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Sophie et j’ai 24 ans. Je suis aussi OPK. Alors mon parcours: depuis Juillet 2015 essai bb1. J’ai arrêté ma pilule et toujours pas de règles. En septembre 2015, rdv avec le gynécologue et verdict tombe OPK.. En tout premièr, il commence à me donner du clomid 1co pendant 5 jours: aucune ovulation. 2c: duphaston et 1co de clomid. 3c: duphaston et 2co clomid. 4c: duphaston et 2 co clomid ( il voit un follicule quasi en maturité donc il me propose de me redonner 2co clomid ) 5c: duphaston et 2 co clomid et finalement toujours pas d’ovulation. Il décide à mon 6c ( Février 2016) de me donner 3 co clomid et du duphaston. En même temps, il décide faire un spermogramme pour mon homme qui s’est avéré pas top.. À mon 6c toujours pas d’ovulation et là il commence à me parler du PMA et des injections puis de l’insémination intra-utérine et apres de la Fécondation In Vitro. Mon homme doit refaire un spermogramme le 2 mars pour voir si il y a une amélioration. Le 7 mars on a rdv au PMA. J’espère vraiment que ça marchera car je commence vraiment à décourager en plus plein de filles sur fb sont enceintes, j’ai déjà même plus envie d’y aller tellement que je suis faut se l’avouer jalouse que ça arrive aux autres mais pas à nous mêmes. En tout cas, voir que je suis pas la seule dans cette galère m’aide en espérant être bientôt enceinte ..
Bisous à toutes
MB dit
Pareil, j’ai été diagnostiquée atteinte de l’OPK. J’avais des cycles irréguliers, des règles super longues et abondantes, de l’acné, pas mal de poils aussi.. La gynécologue qui m’a dit que je l’avais ne m’a rien expliqué et m’a prescrit la pilule, en me disant que ça arrangerait les choses. Forcément, j’ai été voir sur Internet et j’ai appris que potentiellement je serai stérile. Moi qui rêve d’enfants, ça m’a fait un peu peur, et mon médecin traitant n’a su que me dire « ben on verra ». Pas spécialement rassurant. J’ai très mal supporté la pilule, tant psychologiquement (le fait de prendre des hormones pas forcément bonnes pour mon corps) que physiquement : mes cycles et mes règles étaient pires qu’avant. J’ai donc décidé d’arrêter la pilule et d’aller voir une gynécologue homéopathe que m’avait recommandée une amie. Elle m’a prescrit un premier traitement homéopathique pour réguler mon cycle et calmer mes règles (2 semaines abondantes tout le temps, voire plus longues). Je l’ai revue plusieurs fois pour adapter le traitement en fonction des résultats et des nouveaux symptômes. J’avais enfin un cycle régulier avec des règles « normales ».
Entre temps, j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari. Je lui avais parlé de mon risque d’infertilité et il m’a soutenue, et nous avions parlé de l’adoption si vraiment j’étais infertile, car nous ne pouvions imaginer notre vie sans enfant.
J’ai commencé à travailler et j’ai changé de médecin traitant, car j’ai déménagé. Mon nouveau médecin traitant m’a prescrit de l’homéopathie pour que les kystes partent entre autre, et de la phytothérapie.
Nous nous sommes mariés en avril dernier, et en juillet dernier nous avons appris que j’étais enceinte : quelle joie ! A la première échographie, pour vérifier la grossesse et la dater, le médecin a vérifié mes ovaires : je n’ai plus de micro kystes. Il en reste quelques uns mais vraiment très peu.
Je pense que le psychologique a joué énormément dans mon cas, et que je n’étais pas trop atteinte, même si j’ai au moins deux tantes qui ont de grosses difficultés à avoir des enfants. Peut-être que nous aurons plus de difficultés dans le futur, nous verrons. Mais je comprends tout à fait les femmes qui ne savent pas si elles vont pouvoir concevoir et qui ont des difficultés, et leur douleur..
Zillyy dit
Bonjour,
Je me retrouve également dans ce témoignage.
cela va bientôt faire 2 ans que nous essayons avec mon conjoint et nous venons tout juste de nous lancer dans l’IAC (insémination avec sperme du conjoint). l’insémination a eu lieu dimanche dernier et j’attends le verdit pour dans 10 jours.
j’ai lu que les chances étaient meilleures dans les 3 premiers essais d’insémination.
si quelqu’un veut échanger sur son expérience avec moi, cela me fera un grand plaisir.
bonne chance à toutes les essayeuses !! et bonne grossesse à toutes les futures mamans.
Mel dit
Bonjour, ça fait du bien de lire ces quelques lignes, je me sens moins seule dans cette épreuve. Nous sommes en essai bébé (le premier) depuis avril 2014, diagnostiquée OPK en mai 2015 et à ce jour toujours pas de regles et toujours pas enceinte. Clomid & duphaston sans effets sur moi ! Je suis désemparée et abattue mais j’ai un peu d’espoir en lisant cet article, qu’un jour, j’aurais droit de connaître ce bonheur aussi … Merci.
Maa dit
Salut… Je me retrouve entièrement ds ton témoignage. Tout comme toi, pas de règles pdt 2 bons mois après l’arrêt de la pilule. Je suis allée consulter un gyneco près de chez moi qui, par hasard, était spécialisé en fertilité. Il a diagnostiqué des opk, et après des radios et plusieurs cycles de tests hormonaux + tests du côté de monsieur à peu près normaux j’ai fait 3 mois de clomid puis cycles avec des injections (puregon + ovitrelle) sans succès même si les médicaments marchaient. Ce qui a été dur c est qu’il y a eu des mois sans traitement car nous avions prévu des weekends ou des petites vacances et comme je ne pouvais pas être suivie on laissait les essais entre parenthèses. Après des exams plus poussés on découvre des anomalies non décelées au 1er test chez monsieur. Mon gyneco nous propose une IAC avec « nettoyage » préalable de l échantillon de monsieur. Le temps de monter le dossier et de partir en vacs (2 mois), l IAC a été pratiquée et a marché du 1 coup ! En juin 2014 notre petit garçon est né pr notre plus grand bonheur. Dc ne rien lâcher, et l’IAC peut être une solution, – lourde qu’une FIV.
Bon courage à toutes
Teppaz dit
tres beau témoignage dans lequel je me reconnais a 200%. Après l arrêt de ma pilule je n ai plus eut de règles pendant 1 ans 1/2. Le diagnostique tombe syndrome opk. Idem le Clomid n a pas marché et les écho sont toujours décevantes. Par chance ma gynécologue est une spécialiste de l infertilité. Nous rentrons donc dans le processus des injections au gonal f. Il faut être très dispo et avoir une gynécologue totalement impliquée et disponible 5jr/7. Pour notre part ça a également marché des le 1er cycle … Quel belle surprise. Du coup j ai décidé de ne pas reprendre la pilule après mon accouchement pour que mon corps se remette naturellement. Mes cycles sont revenus et de façon régulière. 2 ans nous nous marions et décidons de re-tenter un petit 2ème de façon naturelle. Et la miracle 1er mois sans protection et direct je tombe enceinte….je suis rentrée hier de maternité après une petite fille nous avons eut un oui garçon. Parfait !!!! Tout ça pour dire que la prise de pilule peut avoir des effets sur notre fertilité et que tout est possible avec les traitements actuel. Et surtout qu il est toujours possible d avoir une grossesse naturelle sans traitement. Rien n est définitif. Bon courage a toutes
LnL dit
Très beau témoignage plein d’espoirs !
J’ai également connu le syndrome des OPK, il y a maintenant 1an.
Habitant Shanghai c’était très difficile pour moi de connaitre un bon gynéco. La 1ere (médecin chinois) m’a dit, Il faut reprendre la pillule et çà « pourrait » se remettre tout seul… je ne l’ai pas arrêté pour la reprendre bref no comment
1 mois après je suis allée voir un gynéco sur Paris pour m’assurer que c’était bien çà, qui lui m’a clairement dit que comme je ne vivais pas sur Paris, en gros il ne pouvait pas m’aider car pas me suivre…(machine à fric) Je voulais juste être aider et guider pour la suite. Mais il ne m’a pas donner de réponses…
Une fois rentrée sur Shanghai, je suis allée voir un acupuncteur, elle avait déjà traité ce genre de problème.
Les séances étaient très relaxantes, et mes courbes de température commencaient petit à petit à redevenir un peu plus régulière.
En décembre je décide d’aller voir un gynéco (gynéco chinois) en me disant juste que çà serait bien que j’en connaisse un, au cas où ca arriverait. J’ai eu le malheur de lui expliquer mon histoire car il m’a donné sans aucune vérification le clomid, en me disant que c’est LA solution miracle, mais que je ne devais pas être enceinte en prenant ce médicament. Ils ont fait un test urinaire, qui c’était avéré négatif, donc j’ai pris ce clomid (car je commençais à désespérer)
Le jour du nouvel an je me rend compte que je suis enceinte: BONHEUR!!
Mais ce même médecin me dis, 2 semaine plus tard que je dois absolument avorter …. moment très douloureux et intense!!!
Je suis tombée enceinte 2 semaines avant de prendre ce fameux clomid, et que d’après lui çà pourrait engendrer de graves malformations au bébé !!!!
Bref je consulte finalement une gynéco belge, parlant français et qui elle me rassure, et me dis que rien n’a été prouvé! On décide de le garder et d’attendre les échos du 3 et 4eme mois pour voir si effectivement tout allait bien…
Je suis toujours suivie par cette gynéco belge qui est fantastique, je suis à ma 36ème semaines et la petite puce se porte à merveille!! On l’attend avec impatience!!!
Donc le fin mot de l’histoire c’est qu’il faut toujours avoir plusieurs avis, qu’il ne faut jamais abandonner même si c’est très douloureux, qu’il faut écouter et faire confiance à son corps, et que les méthodes naturelles, et bien ça marche !!! Je remercie du fond du coeur mon acunpuncteur!!!
Aurélie dit
5 ans et demi d’essais pour nous, et finalement, un bébé qui s’accroche entre deux traitements!
Le divin enfant est attendu pour début février 2016… 😉
Un message d’espoir pour toutes également…
Bon courage dans ce parcours difficile!
aurelie dit
Salut,
Pareil pour moi, 2 ans d’attente après arrêt de la pilule et très grosse perte de cheveux , puis courbes températures, clomid et enfin dreeling ovarien (opération des ovaires ) et 3 mois après j’étais enceinte!!!!! Beaucoup de galères mais aujourd’hui deux magnifiques enfants de 5 et 3 ans 🙂 courage!!!!
Hélène dit
Oh que ça fait du bien de lire des témoignages comme ça!!!
Je suis dans le même cas. Trois cycles de traitement sous clomid, dont le 3eme avec 3 cp par jour, et voilà troubles visuels dont contre indication à la poursuite. J’attends mi-septembre, après nos vacances, et on passe aussi aux injections.
J’espère que ce traitement sera le bon pour moi aussi !!!
Jess dit
Même parcours que toi ma belle, arrêt de la pilule sans de projet bb pour le moment, juste pour arreter cette fatigue constante et ces migraines. 1 mois sans regles, 2 mois, 3 mois et enfin je consulte, c’est là qu’on a decouvert que j’etais opk… Nouvelle qui nous a donné envie d’avoir un bb sachant que ca ne viendrait pas tout de suite.
Clomid 1: rien
Clomid 2: rien
Clomid 3: youpiii ca fontionne mais… Les zozos de monsieur eux n’ont pas aimé ?
Resultat: injections. Travaillant dans le tourisme je suis en pleine saison avec des horaires de malade, alors on laisse passer les touristes et on reprendra plus tard… ?
Marion37 dit
Cela me rappelle des souvenirs… J’ai effectivement connu ça. Surtout quand au départ on a un gynécologue qui ne s’intéresse pas plus que ça essai des choses sans plus et que l’on se rend compte qu’il nous balade depuis un moment. J’ai décidé de changer de gynécologue qui lui a fait tout ce qu’il fallait en 2 mois grâce au traitement j’étais enceinte de ma première fille. Alors que cela faisait 5ans que l’on attendait. Pour la 2eme pareil au bout de 2 mois de traitement j’étais enceinte même si entre temps j’avais eu 2 espoirs envolés… Aujourd’hui j’ai 2 jolies filles ! Mon conseil c’est d’avoir un bon médecin qui vous suit et qui prend bien en compte votre soucis…
Agnès dit
Quel plaisir de lire des expériences qui se terminent bien ! C’est encourageant et je me retrouve à 100% dans tes mots.
Cela va faire 2 ans que je suis mariée, et près d’un an et demi qu’on essaie…
Arrêt de la pilule puis quasi pas de règle, j’en parle à mon médecin de famille… Réponse : pas d’inquiétude, c’est normal après l’arrêt des règles et surtout il ne faut pas s’inquiéter avant au moins 1 an à 1 an et demi d’essai.
Sur ces bonnes paroles, nous continuons à essayer avec des méthodes telles que la température prise tous les matins, les tests d’ovulation. Mais toujours rien.
Une amie me conseille alors de consulter un spécialiste de la stérilité rapidement, la batterie d’examens commence et voilà qu’on me diagnostique les OPK. Je suis alors sous clomid, et tout comme toi, prise de sang et échographies à certains moment du cycle.
5 mois sous clomid plus tard, toujours aucun résultat, sachant que le médicament fait bien effet sur moi, j’ovule bien… Au moins c’est déjà ca !
Ma gygy pense alors à des trompes bouchées? Hystégrographie à faire et là verdict : j’ai une malformation de l’utérus, utérus unicorne, càd moitié d’un utérus et une trompe… Malformation rare mais qui rend encore plus difficile la grossesse car il faut ovuler du bon côté et ensuite laisser faire la chance…
J’ai encore quelques examens à faire pour bien confirmer le diagnostic… Si c’est ça, on passera directement aux FIV…
C’est pas facile de garder le moral surtout quand les gens qui ne se rendent pas compte ce que tu traverses te demande quand tu compte faire un bébé car 2 ans après un mariage c’est quand même pas normal ! Et que dire des gens qui te conseillent alors qu’ils n’ont jamais vécu cela?
L’espoir qui s’envole tous les mois quand le test est négatif… Mais qui sait, peut être un jour ca sera notre tour !
Je te souhaite une très belle grossesse !
Barbarama dit
Bonjour,
Mon gyneco m’a parlé d’une hystérographie à faire à la rentrée… Il n’est pas bien bavard mais il m’a juste dit que ça pouvait être un examen désagréable… Cette réflexion m’a étonné (désagréable dans la bouche d’un médecin= très douloureux ???) du coup maintenant je ne pense qu’à ça…
Et sinon tu as eu les résultats de suite ou c’est encore une longue attente ?
Merci et bonne chance à toi
Agnes dit
Hello!
Désolée pour la reponse tardive.
Oui c’etait vraiment douloureux pour moi car on injecte du produit dans les trompes afin de mieux les voir. C’est beaucoup plus fort que des douleurs de règles.
Sinon ca y est on a la réponse de tous les examens.
Confirmation d’une moitié d’uterus (donc impossibilité d’avoir une grossesse gémellaire), OPK et une petite endometriose. Je cumule hein !
La prochaine etape c’est la FIV pour être sur de pouvoir tout gerer….
En attente maintenant du 1e rdv pour la FIV
Bon courage pour l’hysterographie !
Lola dit
Merci pour ce témoignage!
Je ne suis pas dans le même cas, mais après 2 ans et demi d’essais bébé infructueux (je vous passerai les détails), cela fait du bien de lire des histoires positives, et redonne envie d’y croire!
Je pense (et c’est du vécu!), sans pourtant critiquer ni faire de généralité, que la médecine « lambda » Française est lente, trop lente, trop attentiste, et que nous, couples à problèmes de fertilité, perdons beaucoup de temps à attendre, attendre et encore attendre, sans faire les tests et recherches qui pourraient pourtant nous donner des clés…
Bref, gros sujet, gros débat, mais merci la Mariée en Colère de partager ces témoignages, et bon courage à toutes les « attentistes » qui, comme moi, rêvent de porter, un jour, leur bébé <3
Julie dit
Merci pour ce message encourageant. Vivant moi aussi les mêmes difficultés (diagnostic opk il y a 3 ans), je viens de vivre mon premier échec suite aux stimulations puregon en piqûres. Et c’est difficile de garder le moral…
Je me retrouve dans tout ce que tu as exprimé et j’espère m’y retrouver vite aussi dans l’annonce tant espérée d’une enfin bonne nouvelle!
Bonne grossesse à toi et profites en à fond 😉