Ingrid est enceinte, mais son chéri n’a pas vraiment l’air de se rendre compte des changements que cela implique. Saurez-vous l’aider à lui faire comprendre ? Voici sa question :
{Question} Comment impliquer mon homme dans la grossesse?
Nous sommes ensemble depuis un peu plus de 10 ans. Nous sommes mariés depuis le 6 juin 2015. Nous avions un projet bébé depuis deux ans mais nous attendions après le mariage pour passer à la pratique : je voulais rentrer dans ma robe et boire du champagne le grand jour ! Bref, en suivant le mariage, le projet bébé s’est très vite concrétisé vu que la date de début de ma grossesse est estimée au 12 juin. Nous avons donc appris la bonne nouvelle fin juin. J’ai été très fatiguée et j’ai eu des soucis de transit et de tension dans la poitrine qui m’ont mis totalement KO jusqu’à il y a peu. Et le soucis, c’est que mon homme n’a pas l’air de comprendre qu’il faut que je me ménage un minimum, que oui en soirée je suis fatiguée plus tôt parce qu’avec la fatigue, j’ai l’impression d’avoir un pack d’eau ceinturé sur les hanches et qu’avec mon 95F j’ai mal au dos. Sa nouvelle lubie, partir en voyage de noces en septembre en Crète… Sauf que je ne suis pas sûre d’être vraiment en forme pour gambader toute la journée et que partir si loin et manger tomate fêta à tous les repas au restaurant pour éviter la listeria, ce n’est pas très réjouissant.
Et enfin, les cours de préparation à la naissance. J’ai fait le choix de n’être suivie que par une sage femme pour avoir le temps pendant les rendez-vous mensuels. On a abordé très brièvement les cours de préparation à l’accouchement et le cabinet en propose en piscine ce qui pour moi est juste parfait ! Mais elle a aussi insisté sur le fait qu’il faudra faire quelques séances sur la terre ferme avec le futur papa (en plus de l’entretien pre-natal du 4ème mois qui s’annonce épique car en tant que professionnelle de la petite enfance, l’arrivée du bébé ne m’inquiète pas du tout, mais lui, se sera t’il projeté d’ici là ?!). Donc en rentrant du rendez-vous, j’en ai parlé à mon homme. Sa réaction n’a pas manqué : »t’es sûre Ce sera quand ? Parce que si c’est en semaine et qu’il faut que je pose des heures ça va être compliqué…« .
Bref, j’aimerais savoir si certaine d’entre les lectrices ont été elles aussi confronté à un homme qui ne semble pas percevoir de changement avec une grossesse en cours ou alors si il faut juste que je l’attrape par les épaules et que je le secoue bien fort pour qu’il comprenne qu’entre la conception et le moment où il l’aura dans les bras, il y a un vrai espace temps qu’il serait agréable de partager à deux…
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Envoyez-moi un email la.mariee.en.colere@gmail.com
cecilia dit
déjà félicitations pour cette nouvelle!
tu sais chaque homme est différent, le mien est venu aux échographies de notre premier mais les rendez vous gyneco et préparation à l accouchement non…il était heureux pourtant de la venu de bébé 1…
bébé 2 j ai fait quasi toutes les écho seule et les rendez vous aussi….quand à bébé 3 il n a participer à rien…l accouchement limite si il n est pas arrivé à la bourre (2 h après que la sage femme l ai appelé pour me rejoindre car il était rentre chez nous dormir.je l y avais incité étant donné que cela traînait en longueur)…mais par co tre c est un super papa…simplement il ne se sent pas concerné par la prise en charge et par la préparation avant le grand jour….c est comme ca… ça m a blessé et me blesse encore quand j y repense mais certains hommes sont comme cela …
courage ..
Audrey dit
Bonjour,
L’haptonomie est une préparation à l’accouchement idéale pour impliquer le papa!
Célia dit
Salut!
Déja félicitations!!! Concernant ton homme, ce que je vais dire ne va peut-être pas te rassurer : le mien a changé le temps de la grossesse, mais pas du tout comme je l’espérais. Au contraire, il s’est mit à sortir avec ses potes de plus en plus souvent, donc je passais pas mal de mes soirées toute seule… Il n’a pas fait preuve de la moindre compassion à mon égard, ne participait à aucune tache ménagère… Bref, j’ai eu le sentiment d’être une mère célibataire… Bien sûr, la préparation à l’accouchement, je l’ai fait seule aussi, hors de question pour lui de venir, c’était pas lui qui allait accoucher, donc c’était une perte de temps, me disait-il Et encore j’aurais préféré, au moins j’aurais su pourquoi je me sentais si seule! Et plus j’essayais d’en parler avec lui, moins ça allait…
Tout ça pour te dire qu’au final, il m’a avoué quelques mois après la naissance de notre petit bout qu’il n’avait pas du tout « tilté », il n’a compris qu’il était papa que quelques mois après la naissance!!! C’est un très bon papa, il a depuis également commencé à participer aux taches ménagères (youhouuuuu!), et cet enfant était en plus très attendu, pour moi comme pour lui… Mais ça n’as pas empêché qu’il fasse un « deni de paternité ». Je t’avoue que même si je ne lui en veux pas, la principale raison qui fait que je n’ai pas encore fait le petit frère ou la petite soeur, c’est que j’ai peur de revivre ça…
Je n’ai rien trouvé pour l’impliquer d’avantage, et je penses qu’il n’y avait rien à faire. Juste attendre que Monsieur se réveille… En fait, il faut faire comme d’habitude, faire notre vie sans trop compter sur eux!!!
Désolée de ne pas pouvoir t’apporter une solution miracle… SI quelqu’un en a une, je suis preneuse aussi, pour le prochain!
Marjo dit
Hello!Alors déjà felicitations pour cette grossesse!!!Je suis moi même maman, et une chose est sûre,les mecs et les nanas on ne perçoit pas les choses de la même façon!!Certains hommes arrivent à se projeter super tot,mais pour d’autres ça reste hyper abstrait,jusqu’au moment où on a un ventre ENORME!!Car avant,ça se voit pas trop, et si en plus tu ne vomis pas etc, il imagine pas à quel point ça peut être épuisant de porter la vie.
Si je compte bien, tu vas commencer ton 4eme mois bientôt,ta grossesse sera de plus en plus visible même quand tu seras habillée en « large »,du coup ça va plus percuter dans sa tête!
Mais n’hésite pas à le faire parler et à échanger un max avec lui!!
Sinon pour le voyage, au 2eme trimestre tu seras moins fatiguée (normalement),et s’il y a aucun contre indication, tu peux voyager,mais après ça dépends aussi de ton ressenti.Mais dis toi que ça sera pas pareil la Crète quand bébé sera là lol
Stellar dit
J’ai une copine qui est enceinte de 5 mois et son mari n’a pas trop conscience qu’il va devenir papa dans quelques mois, enfin il n’a pas trop l’air de le montrer aux autres (il est très actif sur les réseaux sociaux et il ne parle quasiment pas de sa future paternalité) . Après, je pense que chaque homme est différent et certains sont plus lent à la détente pour se rendre compte que bientôt un petit être va venir bouleversé leur vie et peut-être que le mari d’Ingrid doit faire parti de cette catégorie. Faut laisser le temps au temps et quand Monsieur verra bébé à l’échographie ou le ventre de madame s’arrondir, il prendra conscience.