{DIY} Pochons à dragée pastels et marque-places gourmands
Aujourd’hui je vous propose un tutoriel qui ravira autant les futures maman en quête de bonnes idées pour le baptême ou le goûter d’anniversaire de leur enfant que les futures mariées à la recherche de déco originale pour présenter les dragées (non parce que je ne vais pas vous dire que ces jolies brochettes de fruit marque-place sont faisables pour 150 invités : ne nous mentons pas vous aurez pété un câble avant d’y arriver, par contre pour un EVJF avec une 10 ou 20 participantes c’est tout à fait réalisable et super original !).
Pour cela voici de quoi vous aurez besoin et la procédure à suivre.
Pour les pochons à dragées :
Matériel : Peinture pour tissu (j’ai utilisé celle-ci), de pochons en toile (trouvées ici), et d’un pot en verre récup (celui-ci contenait des asperges si ma mémoire est bonne. J’ai rempli le pot en verre d’eau et ai rajouté quelques gouttes de peinture (il faut faire en fonction de la densité de couleur que vous voulez pour vos pochons, c’est à vous de voir, n’hésitez pas à faire des mélanges pour créer des couleurs inédites), puis j’ai trempé quelques instants (environ une minute) chaque élément dans la mixture (juste le bas pour ma part car je ne voulais pas qu’ils soient intégralement colorés). J’ai laissé sécher quelques heures, et ai repassé les pochons pour fixer la couleur, voilà le tour était joué, un vrai jeu d’enfant !
Pour les marque-places gourmands :
Matériel : Fruits ou légumes, pics brochettes en bois (trouvées en grande surface) et des emporte-pièces en forme d’alphabet (commandés ici). J’ai tout simplement découpé les fruits en tranches épaisses, créé les forme grâce aux emporte-pièces et les ai enfilées sur les brochettes en bois. Simple comme bonjour et pourtant trop canon !
A vos créations !
Tiny dit
Je trouve l’idée des brochettes marque-places très chouette et inspirée, mais j’émettrais quand même une réserve : épluchés et placés à l’air libre, les fruits risquent de s’oxyder, c’est à dire de noircir et de sécher (quoique tremper les lettres dans du citron peut, peut-être ralentir le processus ?).
Pas très chic sur une table de mariage…
Pourquoi ne pas plutôt utiliser les emporte-pièces en forme de lettres pour confectionner des biscuits secs ou des sablés que l’on agence selon le nom des invités (on peut même colorer les lettres à l’aide de colorant alimentaire ou les décorer à l’aide de glaçage, de pâte à sucre, et de topping) ?
C’est bon et joli aussi, mais ça résiste mieux au temps et c’est moins « collant » !
Si on n’a pas le courage de se lancer dans la confection de 1000 lettres en biscuit à deux jours du mariage (ce qui peut se concevoir même si on est la reine de la patisserie et du DIY), on peut réserver ce système à la table des enfants, l’effet sera garanti !
T.