Au début de mon second trimestre de grossesse j’ai décidé de dire au revoir à ma gynécologue pour me faire suivre par une sage femme. Comme je vous l’expliquais ici, ma gynéco avait « oublié » de me prescrire la prise de sang pour le test combiné de la trisomie 21. Je suis primipare, elle ne m’avait jamais parlé de tout cela, c’est donc une amie, le week-end suivant l’échographie de datation qui m’a dit « et tu as fait la prise de sang ? tu auras les résultats quand ?« . Quoi ? Qu’est ce que tu me racontes ? Je n’étais au courant de rien, elle m’explique donc le déroulement de ce dépistage qui doit être couplé avec la mesure de la clarté nucale. Sauf que ma gynécologue était partie en vacances, j’ai donc du prendre RDV en urgence avec mon médecin traitant afin qu’il me prescrive ce test que je voulais absolument réaliser (j’ai besoin de savoir que tout va bien pour être sereine sinon j’angoisse). A J-1 de la date limite je suis donc encore pile poil dans les temps… heureusement. Quelques jours plus tard, je discute avec ma prof de yoga prénatal qui m’avoue avoir eu à peu près la même mésaventure avec cette gynécologue sauf qu’en plus elle n’avait jamais voulu lui donner les résultats de ces tests (alors qu’il y avait des risques à cause d’antécédents familiaux). Je tombe des nues. Alors ma gynécologue n’a pas juste « oublié », elle a délibérément évité de me le prescrire. Je suis déçue, j’aurais souhaité qu’elle m’en parle, qu’elle m’explique son point de vue, je ne dis pas qu’il faut absolument faire ce test ou pas mais je pense que chaque femme enceinte doit en être informée et surtout je pense que ce n’est pas à ma gynécologue de prendre cette décision à ma place. Ça tombe bien j’ai rendez-vous avec elle semaine prochaine pour la visite mensuelle on va voir ce qu’elle va me dire. Rien, elle en m’a rien dit. Je lui ai annoncé que j’étais quand même allée faire le test, elle n’a pas bronché, rien expliqué, juste rétorqué qu’elle ne souhaitait pas prescrire ce test, que ça n’était pas automatique… Il aurait suffit qu’elle m’en parle j’aurais sûrement compris mais me mettre devant le fait accompli est pour moi une faute grave.
D’ailleurs cette visite des 3 mois a duré en tout 15 minutes. Elle m’a pesée, pris la tension (qui était à 9.5), a vérifié que le col était bien fermé et puis basta. Elle n’a pas voulu qu’on écoute le coeur du bébé avec son doppler et n’a pas vraiment pris la peine de demander comment je me sentais. 15 minutes, 63 € (par contre elle a pris la peine d’augmenter son tarif de 20 euros sans soucis depuis la dernière visite). Je lui ai donc parlé de mon envie de me faire suivre par une sage femme et elle m’a répondu très sèchement que je ne pouvais pas et que je devais rester avec elle au moins jusqu’au 6ème mois. C’est ça ouais. Vraiment déçue par sa manière de faire, je me suis mise en contact avec l’amie d’une amie qui est sage femme et qui travaille à l’hôpital où je vais accoucher. Elle m’a confirmé ce que je pensais : il n’y avait pas de soucis pour que ce soit elle (ou une de ses collègues) qui suive ma grossesse. Ma décision est prise : cette gynéco ne me reverra jamais (non même après ma grossesse faut pas déconner !). Pour ma visite du quatrième mois (et les suivantes) j’ai donc pris directement rendez-vous à l’hôpital Pellegrin (là où je vais accoucher). Cela fait deux fois que j’y vais et à chaque fois je rencontre une adorable sage-femme, super douce (ça aussi ça me change de ma gynéco cette grosse bourrine qui ne te demande pas si elle peut y aller mais qui sans te prévenir t’ausculte sans ménagement), et surtout qui prend le temps pour se renseigner sur notre parcours, sur nos inquiétudes, écouter nos questions et y répondre. Elle mesure la hauteur utérine (ce que n’avait jamais fait la gynéco) et puisqu’on était à l’hôpital et qu’elle avait tous les appareils à dispo on a même eu le droit à une petit échographie la première fois (et au doppler les autres, au moins on entend le coeur du bébé c’est rassurant même si la mienne bouge tellement qu’il n’y a aucun doute : tout va bien).
Bref moi qui était angoissée à l’idée de mettre mes pieds dans un hôpital (je n’ai jamais été opérée ni eu d’examens à faire) j’ai été super rassurée par ce rendez-vous. Et surtout je ne regrette pas du tout d’avoir dit au-revoir à ma gynécologue pour me faire suivre directement par une sage-femme. Qui en plus va m’adresser à l’une de ses confrères pour la prépa à l’accouchement et qui m’a dit que celle-ci pourrait m’accompagner ensuite pour mon suivi gynécologique. Alors je ne doute pas sur le fait qu’il y ait de très bons gynécologues, parfaitement compétents pour suivre des grossesses, mais si comme moi vous avez le moindre doute quant au vôtre, n’hésitez pas à aller voir ailleurs, que ce soit un autre gynécologue, ou une sage-femme. Je pense que pour vivre sa grossesse sereinement il faut être bien entourée et ne pas s’angoisser en ayant à se demander si le professionnel à qui on confie notre suivi en a réellement quelque chose à carrer de notre cas.
Et vous, par qui vous faîtes vous suivre ?
Gafagogo dit
Bonjour ce test n est pas obligatoire il ne faut pas mal juger par principe un gynécologue qui ne le prescrirait pas
les femmes enceintes se sentent rassurées de le faire mais lorsqu’il est indispensable les médecins ne passent pas à côté
La gynécologie va plus loin que le domaine de la grossesse
les sages femmes qui font beaucoup de suivi de la grossesse développent probablement une meilleure Com ‘ auprès des femmes enceintes qui peuvent être folles d inquiétude
Neanmoins leur secteur aussi est en train de se spécialiser ( certains actes et analyses n étant effectues que par les plus expérimentées , les jeunes ne faisant justement que du suivi « simple » )
Sarouh dit
En effet, pas obligatoire mais obligatoirement proposé !
Agnès dit
Moi aussi j’ai été suivi par mon gynéco les 3 premiers mois. Ce qui était bien c’était qu’il pouvait faire une écho et c’est très rassurant au début pour voir la petite poche ou le coeur du bébé battre. Mais voilà, c’est vraiment médical et pour une 1ère grossesse, c’est quand même chouette de ne pas avoir l’impression que le rendez-vous est chronométré.
J’ai changé pour une sage femme à côté de chez moi, et déjà le créneau de rendez-vous est plus long. En plus elle rigole tout le temps. Elle est plutôt en mode décontracté à prendre en compte l’historique alors que mon gynéco avait tendance à prescrire ou interdire par précaution (par exemple le complément en fer, j’avais des très bons taux en début de grossesse mais il m’avait prescrit des compléments quand même avec comme super effet secondaire la constipation, ma SF m’a dit que je pouvais arrêter si je voulais car je n’étais pas à risque d’anémie). Maintenant je suis suivi à l’hôpital mais j’ai hâte de faire les cours de préparation avec ma SF =)
Floriane dit
Bonjour Stéphanie,
J’ai fait une pré-éclampsie il y a 3 ans lorsque j’habitais à paris. Je suis maintenant près de Bordeaux et avec mon mari nous envisageons une 2ème grossesse. Je veux être suivie à pellegrin : pourriez-vous me recommander un ou deux très bons gynécologues svp ?
Je vous remercie,
Floriane
La Mariée en Colère dit
Bonjour Floriane, à Pellegrin je n’ai été suivie que par des sages-femmes, je n’ai donc pas de nom à vous recommander, je suis désolée
Je vous souhaite une belle grossesse
erysfoly dit
Pour ma part j’attends les résultats de la prise de sang (j’ai fait un test urinaire il y a 5 jours qui s’est révélé positif en moins de 30 secondes !).
Suite à ton article et des recherches sur internet + discussion avec ma meilleure amie, je souhaite vraiment me faire suivre par une sage-femme mais quand j’ai mentionné ça à mon médecin aujourd’hui, elle a fait une sale tête en me disant qu’un gynéco c’est mieux, que c’est pas pour ça qu’il ne font pas le même travail… Déjà, j’ai été outrée par les propos de mon médecin : au lieu de me conseiller, elle s’est fixé sur « le médical c’est le mieux ». Moi c’est une première pour moi et j’ai besoin d’écoute !
Alors je suis revenue ici relire ton article, comme j’habite pas loin de Pellegrin je comptais déjà aller là-bas accoucher. Et je vois que l’équipe semble plutôt pas mal donc ça me rassure ! Une fois les résultats de la PDS reçus (vivement demain je stresse trop !) je contacterai l’hôpital pour avoir plus de renseignement sur le suivi, etc.
En tout cas, merci à toi, ton blog m’aide vraiment sur plein de choses ! 😀
caro dit
ici par une sage femme mais je pense en changer tant ces remarques sur mon poids m’agace.
faire mention, dire de faire attention OK
maintenant ne me parler que de ca ….
je vois que tu as cité Pellegrin, tu parles de Bordeaux ? j’habite à 10min, tu me conseillerais d’y aller ?
merci pour cet article en tout cas 🙂
l0uanne dit
Ca tombe bien cette article, car vu que ca fait deux fois que je vais voir ma gynéco pour des consult de routine et que MADAME est de mauvaise humeur et qu’elle m’envoie boulet, ben en cas de grossesse, je pense très fortement à me faire suivre par une sage femme.
SANDRINE dit
Ta gynéco ne m’inspire pas confiance. La mienne m’a prescrit le test T21 (j’ai plus de 35 ans) en m’expliquant ce que c’était, s’il était mauvais, qu’est-ce qui allait se passer et tout …. Elle m’a bien rassurée. Elle est attentive, sait très bien où j’en suis dans ma grossesse, me demande comment ça va etc… De plus, ses tarifs sont raisonnables. En revanche, je sais qu’au 6ème mois, je devrais aller voir une sage-femme car elle n’est pas obstétricienne mais cela ne me dérange pas.
Stéphanie dit
Le plus important reste de se sentir en confiance et bien accompagnée durant sa grossesse ( et après !)
J’ ai eu deux très beaux enfantsqui ont 13 mois d’écart après deux grossesses pathologiques très très compliquées ( deux eclampsises OUAIS 2 ça s’est pour la SF qui m’a dit quand j’ai appelé pour signaler que j’y voyais mal brutalement e que les maux de tête étaient devenus insupportables – depuis ma chambre d’hosto car avant l’eclampsie t’es en pré-eclampsie hein ) que » c’est pas possible c’est hyper rare deux fois de suite »
J’ai rencontré à Pellegrin justement toute la panoplie des soignants ( NB je suis infirmière )
J’y ai croisé des gynecos odieux et d’autres qui m’ont sauvé la vie et celle de mes bébés , des SF incompétentes et d’autres ( la majorité ) plus que calees et à l’écoute et qui m’ont tenu la main quand personne n’osait mettre le son du doppler car tout le monde pensait qu’il n’y aurait que silence au bout ….
L’hôpital c’est comme la loterie !
Mais le plus important c’est en tant que soignée ne pas hésiter à poser des questions , a remettre en question s’il le faut les propos des professionnels qui nous entourent …
mijo dit
Un conseil, changez de gynéco… Ils ne sont pas tous comme ça… Je suis pour ma part très bien suivie. Pas d’oubli de tritest, toutes les prises de sang, échos nécessaires. A chaque visite, je suis en contact avec mon bébé. Le travail de la sage-femme et du gynéco sont complémentaires !
Fatjab dit
Bonjour,
Quelques précisions : le dépistage de la T21 n’est pas obligatoire, mais le médecin ou la sage-femme qui suit la grossesse a l’obligation de la proposer. Les résultats arrivent par courrier, chez le soignant et chez la femme.
Pour la personne qui parlait du O’Sullivan : les recommandations sur le dépistage du diabète gestationel ont changées, et on ne prescrit plus ce test à toutes les femmes. D’ailleurs, il existe d’autres manières de dépister le diabète gestationel s’il y a indication à dépister.
Coralie dit
Bonjour,
effectivement le test de la trisomie 21 n’est pas obligatoire, et ils ne vous donnent jamais les résultats. Le médecin qui a prescrit le test reçoit le résultat et vous dit si oui ou non il y a un risque, mais vous ne voyez jamais le papier.
Vous pouvez réaliser le test le 3ème mois ou le 5ème mois. Vous pouvez choisir, sachant que le 3ème mois est plus fiable. Mais si vous aviez passé la date pour le test des 3 mois, il y avait encore la possibilité de le faire pour le 5ème (avant il était toujours réaliser au 5ème mois, cela ne fait pas longtemps qu’il est prescrit si tôt).
Et le suivi sage femme est beaucoup plus cool et plus humain. Je suis enceinte de 7 mois et demi, et seul les 3 derniers mois sont suivis par a gynéco de l’hopital où j’accouche.
Par contre, vérifiez par vous même les tests à effectuer (normalement le conseil régional vous envoie un papier détaillé et vous pouvez aussi suivre les tests à effectuer sur le site Ameli de la sécurité sociale) parce que les médecins ne les prescrivent pas tous automatiquement, comme le test O’sullivan pour le diabète gestationnel.
Bon courage à vous !
nathalie dit
bonsoir,
Moi aussi j’ai été suivie par une adorable sage femme diplomée en échographie, elle m’a fait les 3 échographies foetales obligatoires, elle était adorable, et officiait en CHU
De jolis rapports échographiques, rassurants très complets.
J’étais aux anges.
Maintenant je suis maman d’un enfant lourdement handicapé ….
L’expert a la cour Pr en Gynécologie obstrétricale, conclu a une faute de service » en Théorie une sage femme diplômée en échographie, doit contacter un médecin reférent lorsqu’elle décèle une anomalie mais que faire quand elle n’en décèle aucune ? c’est là que réside la faille du système ! « .
Il précise il ne faut pas confondre imagerie de surveillance de la grossesse avec échographies morphologiques foetales « .
Mais dans le cas de l’espèce, en plus le CHU a conféré un titre usurpé à la sage femme, qui en fait n’était pas encore diplômée.
Par contre elle était douce et adorable, on ne peut pas lui enlever…….
Doupiou dit
C’est un gynécologue qui m’a suivi toute ma grossesse (+ écho)! Je dis UN gynéco car je ne fais confiance qu’aux hommes : plus doux, plus pros, plus sérieux. C’est mon expérience personnelle mais les seules fois ou j’ai été suivie par des femmes, l’une m’a examiné très brutalement et l’autre a refusé de me faire une césarienne (j’étais en travail depuis plus de 30h avec souffrance du bébé) avant que ce soit UN gynéco qui me la fasse 5h plus tard (au changement d’équipe en fait).
LN dit
Moi c’est ma gyné qui m’a conseillé la sage femme, j’alterne une visite sur deux et elles sont complémentaires: beaucoup plus de temps et d’écoute avec la sage femme et le coté médical approfondi avec la gynéco 😉
sage-femme dit
Comment ça » côté médical approfondi avec la gynéco »??? Parce qu’avec la sage-femme, vous parlez chiffons??
LN dit
Sage-femme non on ne parle pas chiffons 😉 mais en Belgique elles ne peuvent pas faire certaines interventions comme l’échographie donc les deux sont complémentaires à l’inverse mon gynéco à moins de temps à me consacrer et je ne sais pas lui poser toutes les questions que je souhaite (méthodes d’accouchements, …)
Audrey dit
Sympa la gynéco! Pour une première grossesse on attends un minimum de suivi et de conseils et j’imagine ta déception! Et je pense que tu as bien fait!
Pour ma part, ( Je suis qu’en début de grossesse ) je vais faire mon écho de datation avec le gynéco de ma maternité et après je suis suivie par une sage femme, le gynécologue sera présent uniquement si la sage femme detècte des complications. Je n’ai pas eu le choix car c’est la pratique là où je souhaite accoucher mais je trouve ca pas plus mal! Maintenant, faut voir les compétences de la sage femme!
Nanakie dit
Je ne suis pas enceinte, mais depuis 1 an je fais mon suivi gynéco chez une SF et je suis absolument ravie! Pas besoin d’attendre 6 mois pour un rdv, pas de dépassements d’honoraires, pas de dépersonnalisation : elle est gentille, attentive et douce. Je ne la lâcherai pas de sitôt!
Sof dit
Les sages-femmes ont une autre approche de la grossesse, accouchement, allaitement et soutien post-partum global.
Plus humaines, plus empathiques, plus compétentes… ben oui, pour les gynécos, la grossesse n est qu un chapitre parmi d autre (sans parler de ceux qui sont même pas obstétriciens… !), alors que pour les SF c est le cœur de leur profession.
Perso je fais plus confiance aux SF qu aux gynécos pour ça.
Les miennes ont toujours été fantastiques, à l écoute, incroyablement douces et pourtant fermes, solides, quand il le fallait…
Je les adore !!!
Ginie dit
Ma gynéco m’a proposé le test en insistant bien sur le fait qu’il n’était pas obligatoire, surtout que la clarté nucale était très bonne. Elle comprenait très bien que certaines femmes refusent de le faire par conviction. J’ai accepté et au rdv suivant, elle m’a annoncé fièrement qu’on était à 1/10000 ! Mieux vaut prévenir que guérir. Visiblement, je vis une grossesse physio des plus normales du coup, pas trop d’examens invasifs à prévoir (en dehors de la toxo et du test de glycémie que je dois malheureusement faire) vu qu’elle essaie (et réussit) toujours à contrôler mon col à l’écho. Après, elle n’est pas parfaite, je la trouve un peu « trop pro » et pas assez empathique. On dirait qu’elle ne veut pas s’attacher à ses patientes. A l’écho morpho, elle examinait la tête de notre puce depuis 2 mn quand elle a fini par dire « bon je vais vous expliquer, que vous ne vous endormiez pas ! » Comment dire … C’est la moindre des choses, on a pas fait obstétrique nous !!
Je suis plus à l’aise avec ma sage-femme, j’ai plus l’impression d’être traitée comme une personne, une future maman avec toutes ses émotions et ses questions que comme une patiente lambda.
Je suis ravie pour toi que tu aies trouvé une oreille attentive. C’est important de se sentir écoutée !
soda dit
Ton témoignage me fait sourire. J’ai été suivi jusqu’à 6 mois par une gynécologue.. Expéditive, ayant besoin que je lui dise à chaque fois à combien de mois j’en suis, les antécédents…
Suite à un déménagement je suis passée avec une sage femme. Une révélation !!!
Ma sage femme a été l’ange gardien de ma grossesse !! Elle a donc fait mon suivi, ma préparation,la visite de retour à domicile et elle va s’occuper de ma rééducation. Je l’adore !!!
Disponible, radouce,à l’écoute j’ai découvert la profession de sage femme et je ne jure que par elle.
Adèle dit
Ma gynéco et ma sage-femme sont à l’hôpital où je vais accoucher. Je ne me suis jamais posé de question pour prendre un rendez-vous écho ou autre. Tout le matériel est là echographe 3D, prise de sang direct après l’examen pour la trisomies. Je pense que c’est d’être dans une petite ville qui permet ce genre de chose.
Ça doit être terrible de devoir en plus de gérer sa grossesse devoir trouver les bonnes personnes ça ne permet pas de vivre pleinement les meilleurs moments comme voir le papa béat devant l’écran de l’échographie et voir la gynéco éclater de rire quand il essaie de comprendre tous les boutons de la machine.
Kierane dit
Hello !
Non, le test de la T21 n’est pas obligatoire, MAIS il est recommandé pour les femmes qui ont pluss de 35 ans (comme moi o/ ). Néanmoins, on le propose de toute façon, libre à la future maman de l’accepter ou non. Il est couplé à la clarté nucale, mais voila, ne pas le savoir, on peut pas le deviner… De plus, qu’elle ne t’en ai pas parlé est une faute professionnelle :/ Il est vrai que ce test est assez nouveau, mais quand même !!
Ici, je me fais suivre par mon gynéco à l’hôpital où je vais accoucher. Je dis pas qu’il est génial, mais dans l’ensemble ça va. J’ai droit à une écho à chaque fois, voir mon fils et entendre son tit coeur à chaque fois ^^ J’avoue, ça déstresse.
Bon courage pour la suite de ta grossesse!
Morgane dit
Je suis très surprise! Je pensais que se test était plus ou moins obligatoire puisqu’il me semble qu’il y un endroit sur le document que l’on rempli si on refuse de faire ce test!!
Pour moi c’est mon médecin traitant (qui a le DU gynéco) qui me l’a prescrit lors du tout premier rdv de grossesse. Je venais d’apprendre que j’étais enceinte, je l’ai donc contacté, nous avons pris rdv et c’est là qu’elle m’a tout prescrit: prises de sang (bétaHCG, toxo, glycémie, VIH…) et aussi une écho de datation à faire à 8 SA (j’ai adoré cette écho, rien ne se voit encore, on ne réalise pas vraiment la grossesse et là on entend son petit coeur battre, tout devient plus réel!!) , mais aussi la fameuse écho T21 à faire à 12SA et la prise de sang à faire juste après l’écho!!
J’étais un peu pommée avec tout ça, elle m’a donc même numéroté les ordonnances pour que je fasse tout dans le bon ordre!!!!
Elle m’a aussi conseillé de prendre rdv avec obstétricien et sage-femme juste après l’écho de datation! J’ai déjà rencontré la sage-femme qui est adorable et je rencontre pour la première fois mon obstétricienne lundi on verra..!!^^
Je me rend donc compte en lisant vos témoignages que j’ai beaucoup beaucoup de chance!!!
Twin dit
Bonjour,
Juste une précision pour le « test plus ou moins obligatoire ». De fait il n’est pas obligatoire. Il est proposé (et doit être proposé). Par contre effectivement si on le refuse on doit le mentionner sur la feuille.Je suppose que c’est pour se « protéger » au cas où. Je reprécise car en discutant avec une amie elle ‘ma dit « ah bon tu ne le fais pas mais moi je croyais que c’était obligé », on voit très clairement que tout les médecins ne le proposent pas de la même façon. heureusement que la majorité je suppose nous permettent de choisir ce que l’on souhaite, de manière éclairéé, sans craindre leur jugement dans un sens ou dans l’autre.
Pour l’écho que vous appellez « T21 » la mesure de la clarté nucale est une des mesures qui est prise à ce moment là mais pas la seule (enfin d’ailleurs ils regardent aussi le nombre de membres tout ça tout ça … ) ! Son ptit nom c’est surtout échographie du 3e mois ! Bon, allez j’arrête de chipoter promis ! 😉
Twin dit
Bonjour,
Pour ma part je me suis fait suivre par mon(ma) médecin traitant jusqu’au 6 e mois.Elle me l’a proposé dès le début en disant qu’elle pouvait le faire, qu’elle en faisait régulièrement (tant que tout allait bien), mais que je pouvais aussi bien aller voir une sage femme ou un gyneco.
je lui faisait confiance, toujours très à l’écoute, pour l’auscultation toujours délicate, pas systématique d’ailleurs si tout allait bien.
Elle m’a parlé du test , en expliquant bien les modalités, le libre choix de le faire ou non, de manière très objective, et en expliquant notamment comment il fonctionnait (statistiques mise en relation de plusieurs mesures etc..). j’ai apprécié pouvoir faire un choix libre et éclairé. (perso je n’ai pas voulu le faire). Depuis je suis suivie par une gyneco de m’hôpital où je vais accoucher. Avec une gyneco tout douce aussi. mais ça fait tout de suite plus « médicalisé » je trouve par contre. (regarde avec écho rapide entre autre.).
Et j’ai aprécié aussi de la part de mon médecin le fait qu’elle m’incite à aller voir la sage femme pour l’entretien prénatal du 4e mois (et ensuite éventuellement la prépa à l’accouchement si je choisi de la faire avec elle plutôt qu’à l’hôpital).
Bref pour l’instant bon suivi, je faisais faire les échos par un échographe extérieur, assez glacial mais paraît-il très compétent (et moins glacial lors de la seconde écho). Bref, pour le moment j’ai plutôt apprécié mon accompagnement.
Philyra dit
J’ai plusieurs expériences.
Déjà, pendant ma grossesse, j’ai été suivie par une gynéco qui vraiment était très bien, et pas prise de tête du tout (pour le poids, l’alimentation), ce qui me convenait très bien. Elle m’a prescrit tout les tests.
A la fin de la grossesse, comme j’étais en MAP, je devais être suivie en plus par une SF pour faire des monitoring. Un jour, je lui dit que j’ai l’impression de perdre du liquide (j’étais à 12 jours du terme, donc c’était possible). Elle me dit que c’est pas possible, que je me trompe sûrement. Résultat : j’avais « juste » fissuré la poche et des eaux, et j’ai « juste » accouché moins de 24H après ! Heureusement que je suis allée faire un petit tour à l’hôpîtal le soir-même quand j’ai eu vraiment l’impression que c’était bien du liquide amniotique…
En suite de couches, la gynéco qui me suivait n’a pas été top. J’ai eu un stérilet, que j’ai expulsé. Ca arrive. Elle m’en a remis un, de la même marque. Idem, expulsion. Et encore une fois, un troisième, et toujours le même alors que je lui avais suggéré de changer de modèle.
Je suis donc allée voir une autre gynéco pour vérifier que le troisième était bien en place. Et devinez quoi ? Bah non, il n’était pas bien en place. Elle l’a donc retiré et mis un autre, ce coup-ci un autre modèle.
Sauf que je l’ai expulsé aussi. Un vendredi après-midi (comprendre = impossible de joindre ma gynéco). Du coup, j’ai contacté une SF qui m’a prise en urgence. Et maintenant, je me fais suivre par elle qui est juste géniale, très humaine (et facilement disponible)
Claire dit
On peut aussi faire le suivi de grossesse chez son médecin traitant (si celui ci en a l’habitude bien sûr). Oui je prêche pour ma paroisse, mais depuis la réforme de l’internat on est tout à fait formés pour.
Sinon j’ai de la chance, ma gynéco est vraiment très bien mais proche de la retraite. Donc quand je serai enceinte, mon médecin généraliste ne faisant pas de gynécologie je ferai probablement le suivi chez une sage femme aussi !
Claire dit
D’ailleurs c’est carrément une faute professionnel que ta gynéco a fait là. C’est obligatoire de proposer le dépistage combiné, quelque soit l’avis qu’on a dessus.
Lilapomme dit
C est comme le cmv que certaines gyncos refusent de prescrire…
phil dit
Et pour cause, le CMV est tout sauf obligatoire, ni même recommandé dans le suivi de grossesse 😉
Agnès dit
Tu parles de délai pour faire ce test, quel est-il ?
Pour ma part j’ai déjà l’ordonnance de prise de sang, donc je pourrai la faire pas longtemps après mon écho.
Pour le moment je suis avec ma gynéco, même si je dois faire les échos avec un confrère (elle n’a pas le matériel).
J’ai entendu dire que ce n’était pas bon pour bébé de faire trop souvent des échos, vous en dites quoi les pro ? Merci !
Audrey dit
Le délais c’est entre 11SA et 13 SA +6 jours 🙂 Un deuxième test est possible (autres marqueurs sanguins) si la clarté nucale a été mesurée à l’écho des 12SA, qui est à faire entre 14SA et 17 SA + 6 jours 🙂
Sophie dit
En tant que sage-femme je ne peux qu’approuver !!
Stellar dit
Je n’ai pas encore d’enfants mais j’avoue que ma relation avec les gynécologues n’est pas des meilleures car je suis tombée sur plusieurs qui n’ont pas été très à l’écoute ou très brutales dans leurs manières de faire. Là j’ai de la chance car ma gynécologue actuelle est très sympa, à l’écoute et douce (chose que je n’avais jamais eu avec les précédents médecins) mais malheureusement elle a déménager récemment et son cabinet est plus loin et à priori d’après une copine qui l’a aussi comme médecin, elle ne fait pas les échographies et du coup, je m’intéroge sur le fait si je dois ou non changé notamment lorsque je serai enceinte. Sinon j’ai déjà entendu et lu que les sages femmes étaient très compétentes pour faire le suivi gynécologique de patientes. Par ailleurs, avec la disparité des gynécologues (soyons honnêtes, le métier de gynécologue séduit moins et leur nombre baisse d’année en année), prendre une sage femme est une bonne alternative et parfois plus rassurant mais après tout dépend si il n’y a pas de soucis médicaux, car là il est vrai qu’un gynécologue est plus à même de traîter la patiente.
Sage-femme dit
Ce n’est pas une question d’alternative ni d’être plus à même de suivre une grossesse. Il faut simplement suivre les recommandations de mai 2007 de l’HAS sur « le suivi et l’orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risques identifiées » ( cf pdf sur internet). Il y a donc le suivi A, A1,A2, B.
Justaday dit
Je suis à 18 SA, et j’ai changé la semaine dernière mon suivi réalisé par ma gynéco pour une sage femme.
Pas que je reproche vraiment quelque chose à ma gynéco (sauf de ne pas m’avoir dit clairement quel était le résultat du tri-test) mais à chaque fois j’avais l’impression de louper un truc. Les rendez vous étaient expéditifs et peu informatifs, alors bon ok j’avais le droit à une petit écho à chaque fois et à entendre les battements du coeur, mais c’est moi aussi ma première grossesse et j’aurais aimé qu’on m’en dise plus sur ce qui se passe et ce qu’elle voit sur l’écho, ce qu’elle mesure, ce que ça veut dire, etc..
Je ressortais de là avec une liste longue comme le bras de vitamine non remboursable à prendre et un petit « on se revoit le mois prochain ». Et j’en sais pas plus qu’avant, sauf que bébé va bien.
Donc ouais, je comprends qu’on est envie de changer, et je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce choix la.
Fleur dit
Moi suivie par mon Gygy que j’adore! Certes il a parfois ses humeurs mais il est top!
Renseigne toi quand même sur un obstétricien de l’hôpital où tu accouches car il faudra que tu en choisisses un à la fin
Grandjeat dit
Pas forcément besoin de choisir un gynéco pour accoucher, à l’hopital ce sont les sage-femmes qui sont la pour l’accouchement, le gynéco n’intervient qu’en cas de complication…
Weena dit
Première grossesse suivit par ma gyéco qui est géniale <3
Mais comme, j'ai déménager, elle commence à être un peu loin, donc je me suis tournée vers un cabinet de sage-femme pour une éventuelle prochaine grossesse. mais si ça se passe mal avec la sage-femme (et oui, ça peut arriver aussi), je retourne avec ma gynéco sans hésiter tellement elle était top ^^.
Le Quotidien d'une Maman dit
Je suis suivie par une gygy. La même qui m’avait suivi pour mon fils mais pas pour ma fille (elle a muté). Elle juste extra. Je l’aime, je l’adore.
Ma gynéco est à la clinique où j’accoucherai. Pour le tri test, elle m’avait donné le document avant que je fasse mon écho du T1 et heureusement car la clarté nucale était à 2.9 donc à la limite. J’ai pu faire la prise de sang dans la foulée. Même si ma gygy n’était pas inquiété de par mon âge, elle a quand même souhaité fortement que je fasse cette prise de sang. C’est bien ce que j’ai fait et ce que je comptais faire et heureusement car le tri test était très mauvais 1/190… Elle m’a donc pris elle même directement rendez-vous pour une biopsie du trophoblaste dans un hôpital ultra réputé de France (Antoine Béclère) pour tout ce qui est diagnostic anté-natal. Je suis vraiment ravie d’être suivie par ce super médecin. Pour ma part, les sages, j’ai fait 3 mauvaises expériences du coup, maintenant c’est juste pour accouchement et point. La seule qui fut merveilleuse se prénommait Aude et m’a accouché de ma puce.
prettylittletruth dit
C’est dingue les docteurs comme ca! Vraiment pas professionnel! 🙂
Morgane dit
Et ben ça refroidit comme expérience avec une gynéco !!!! La mienne ne faisant plus les accouchements m’a laissé le choix entre continuer le suivie avec elle jusqu’à 6 mois et ensuite l’hôpital ou tout directement à l’hôpital. J’ai pris le choix de me faire suivre à l’hôpital surtout que c’est à 5 min à pied de mon boulot donc je pouvais y aller facilement. Je n’ai pas été déçue même si ma grossesse n’était pas à risque et que étant bien renseignée par moi même je n’avais pas de grande question lors des entretiens mensuels. De toute façon ce sont les sages femmes qui nous accouchent donc être suivie par un gynéco ne change pas grand chose il ne sera là que s’il y a un problème lors de l’accouchement. Pour ma prépa j’ai fait ça avec une sage femme libérale, et pareil pour ma rééducation du périnée.
Pour le prise de sang je trouve ça vraiment étrange de ne pas la prescrire, ce sont aux parents de décider de la faire ou non. c’est la vie de notre enfant qui est en jeux et il ne faut pas reculer sur les progrès de la médecine la dessus. ça évite quand même une amiosynthèse s’il y a suspicion plus tard …
Maman Chocolat dit
Sympa la gynéco … j’adore les médecins qui décident à ta place sans même te parler de ce qui existe …
Personnellement, je me fais suivre par ma gynéco à l’hôpital même où je vais accoucher. Je ne sais pas si c’est une option en France mais en Belgique, tu peux souvent choisir d’aller voir la gynéco à son cabinet privé ou à l’hôpital. Le + avec l’hôpital c’est que les consultations sont moins chères et que comme ça je découvre déjà un peu les lieux (et j’ai droit à une petite écho à chaque fois vu que tout le matos est sur place :D)