Parce qu’avant de rencontrer ma sage-femme j’allais chez une gynécologue qui me faisait horriblement mal mais que je pensais cela normal. Parce que j’ai été étonnée que ma sage femme me demande mon autorisation avant de m’examiner. Parce que après son examen doux et prévenant je me suis mise à pleurer en lui disant « mais alors c’est comme ça un examen gynécologique ? Je n’ai pas eu mal« . Voici une émission radio très intéressante sur les maltraitances gynécologiques, qu’elles soient physiques ou psychologiques. On y parle examens gynécologiques, contraception, grossesse, accouchement, fausse couche, épisiotomie… bref sévices en tous genres sur le corps de la femme, à travers des témoignages de patientes mais également de médecins, ce qui est très intéressant. Une émission que je vous invite vivement à écouter, que vous soyez un homme, une femme, enceinte, pas enceinte, mariée, pas mariée, homosexuelle, hétérosexuelle… Tout le monde est concerné, merci France Culture !
Voici le TUMBLR dont l’émission parle : Je n’ai pas consenti.
Camille dit
Mais que ça fait du bien de ne pas se sentir seule ! Je souffre d’une maladie gynécologique assez rare, et en 3 ans je suis allée voir plus de 15 gynécologues ! Au delà du fait que personne ne pouvait me dire POURQUOI j’ai tout le temps mal a m’en réveiller la nuit, c’est surtout leurs comportements et les discours qui m’ont réellement traumatisé! Se retrouver en plein bloc opératoire les »4pattes en l’air » devant une dizaine de personnes qui s’en tapent complètement et parlent de leur prochaines vacances, ÇA ça ne devrait pas exister! Combien de fois je me suis retrouvée en pleurs sur leur table, a les implorer d’arrêter tout de suite ! Et leur »mais c’est dans votre tête ! » »
Aujourd’hui j’ai enfin trouvé UN gynéco jeune et très doux, qui essaye de comprendre ma maladie…
Courage a toutes les femmes qui ont un jour souffert a cause d’un medecin !
Stellar dit
C’est vrai que parfois on se demande si certains médecins ou soignants n’ont pas été fornés au rayon boucherie tellement ils ne vont pas avec le dos de la cuillère envers les patientes, sans parler que pour certains le terme « humanité » ne fait pas partie de leur vocabulaire. Bien entendu et heureusement pas tous les soignants ne sont comme ça et tant mieux d’ailleurs. Personnellement j’ai fait pas mal de gynécologues avant de trouvé la bonne et ces différentes expériences sont un peu traumatisantes à vrai dire!.
Tamara dit
Bonjour,
je viens d’écouter le podcast et je ne suis pas étonnée des situations qu’ont traversé ces femmes (et que d’autres traversent encore). Moi-même je suis assez traumatisée par ces médecins et je me suis retrouvée dans la déclaration que cela nuit au bien-être des femmes puisque celles-ci vont donc moins chez le gynéco.
Je n’aimerais pas faire de généralités mais une chose qui n’a pas été dite dans le reportage est que souvent, ce sont les femmes gynécologues les plus brusques. Dans mon entourage, que ce soient la famille ou les amies, presque toutes ont d’abord voulu voir une femme (et l’ont mal vécu) puis dès la deuxième consultation ont opté pour un homme.
Je souhaiterais qu’on nous informe des recours qui nous sont possibles: pouvons-nous dénoncer un gynécologue qui refuse de poser un stérilet? Pouvons-nous porter plainte auprès d’une instance supérieure médicale pour faire connaitre un problème?
Merci en tout cas d’avoir partagé ce podcast, j’espère que beaucoup prendront la peine de l’écouter.
E.L dit
Ca me conforte dans l’idée qu’une relation de confiance avec son soignant (sage femme ou médecin) est indispensable et que « paraitre chiante » est un moindre mal à côté de « subir » !
« Paraitre chiante » car tu demandes qu’on te parle, qu’on t’explique… le bout de viande sait parler et surtout entendre, écouter, comprendre, ce n’est pas un mannequin d’essai crash test !
J’en étais déjà certaine mais le jour ou j’aurai la chance d’attendre un heureux événement je ferrai très attention à mes choix de maternité et d’équipe !
Merci Nathalie pour cet article… même si j’ai écouté l’émission au lieu de travailler 😉
PS: le « point du papa » me révolte ! J’ai une grande bouche, vous voulez la réduire aussi pour le « plaisir de mon mari » ?