C’est le lendemain du mariage, vous êtes là, avec vos lunettes de soleil pour cacher vos yeux cernés et votre foie imbibé qui baigne dans son trop plein de bile : il va quand même falloir bruncher. Ha ! Voilà la mariée ! Elle n’a pas forcément meilleure mine que vous mais vous allez la saluer. Bonne idée, elle sera sûrement contente de cette attention (les mariées ça aime bien être toujours et encore un petit peu la reine le lendemain), par contre ne lui dîtes pas n’importe quoi et voici le top 5 des questions à éviter :
5 questions à ne pas poser à une jeune mariée
Bon ça va pas trop le blues ?
Bon, normalement le lendemain du mariage ça ira à peu près, par contre ne posez pas cette question dans les deux semaines suivant le D-DAY sinon il y a de grandes chances pour que vous subissiez une crise de larmes hystérique. La mariée a passé un an -voir plus- à préparer son mariage il se peut donc fortement qu’après cette montée au sommet de la montagne russe la descente soit brutale. Évitez de poser cette question à laquelle de toute façon la mariée ne saura quoi vous répondre. Dîtes-lui plutôt que vous vous êtes éclaté, que vous avez trop bien mangé et que la soirée était au top, ça lui minera beaucoup moins le moral.
Il vous a coûté cher ce mariage ?
Comment vous dire à quel point ce ne sont pas vos oignons ? Vous vous êtes amusé, les plats étaient bons, vous avez bien bu ? Le reste ne vous regarde pas, votre question est déplacée (et mettra mal à l’aise les mariés -surtout qu’entre le budget initial et ce que la mariée a réellement dépensé en décoration sans forcément le dire à son chéri il y a parfois un fossé).
Et maintenant tu vas te faire chier non ?
Cette question est très vexante. D’une part parce qu’elle induit que la mariée n’avait rien d’autre à faire de son temps libre cette dernière année (bon ok c’est un peu vrai mais on vous emmerde), d’autre part parce qu’elle ramène l’interlocutrice à la question n°1. Parlez-lui plutôt de son voyage de noces ou de ses projets de maison ce sera mieux pour tout le monde (et puis d’abord une jeune mariée ça a plein de trucs à faire alors arrêtez de lui faire croire qu’elle n’est pas capable de se focaliser sur autre chose dans la vie).
Vous avez récupéré combien ?
Non mais de quoi je me mêle ? Oui mes chères mariées il faut vous préparer à cette question que certains invités sans gêne n’hésiteront pas à vous poser. Alors bon si c’est des proches qui vous demandent cela sur le ton de la confidence ça va, mais si c’est vraiment de l’indiscrétion n’hésitez pas à leur dire « on ne sait pas on n’a pas encore compté ». Non mais oh ils se croient où eux ?
Alors le bébé c’est pour quand ?
Cette dernière est sûrement la plus souvent posée mais aussi la plus déplacée. Elle peut être blessante si les mariés essaient de faire un bébé depuis déjà quelques temps et n’y arrivent pas. Elle peut-être dérangeante s’ils n’en veulent pas (pour l’instant ou jamais), et elle peut-être culpabilisante si la mariée a fait une fausse-couche (et non vous n’êtes pas au courant de toute l’intimité des amoureux). Alors laissez-les vous annoncer la bonne nouvelle si un jour elle arrive et n’anticipez pas, vous ne pourriez que leur mettre la pression ce qui n’est ni agréable ni bon.
Leidala dit
Ah ah ah la question numéro 3 j’y ai eu droit de la part d’une de mes témouines, avant le mariage (avec le joli bonus « t’es un peu à fond dans ton mariage quand même » –> oui c’est dans 3 mois et comme je n’ai pas d’elfes de maison je suis un peu occupée il est vrai, pardon de vouloir que tu passes un bon moment toi aussi ce jour-là).
Bon c’était dit gentiment, et surtout parce qu’elle avait peur que je déprime une fois le mariage passé. Mais comment dire… « Oui c’est vrai que je me suis trop éclatée dans 100% des préparatifs, je suis passée experte petits-noeuds, ceinture noire de pliage de serviettes, et lvl100 en non-pétage-de-câbles-avec-belle-maman, c’était le but de ma vie !!!! ».
Non, non, maintenant je suis mariée depuis 2 mois, je nage dans le bonheur, j’ai passé l’été à voyager pour voir les amis que je n’avais pas pris le temps de visiter pendant 1 an et 1/2 de préparatifs, j’ai des projets par-dessus la tête et en plus on doit préparer le voyage de noces ! Autant dire que le wedding blues, il n’a pas eu le temps de s’installer ! Mais merci c’est sympa de demander, pas du tout vexant effectivement !
Merci la Mariée en Colère pour tous ces fous-rire que tu m’as donnés !
Ginie dit
Aaah j’ai eu droit aux deux dernières !!! A la première, ça sortait tout seul « ça ne te/vous regarde pas ». A la deuxième, pendant 6 bons mois (oui parce qu’on y a eu droit dès la semaine suivant le mariage !), on a répondu « on fait d’abord les travaux de la maison sinon il manquera une chambre » … La Mini s’est installée un peu plus vite que prévu du coup maintenant on est peinard ! Aaah si, j’oubliais : maintenant la question c’est « et votre voyage de noces vous le ferez quand du coup ?? » Et gérer notre vie comme ça nous chante, ça vous dit rien ??!!!!
Béa dit
j’adore cet article, tellement vrai !
prettylittletruth dit
Non mais il y a des gens franchement ils ne sont pas genes pour poser des questions pareilles 🙂