Bon j’avoue que déjà à la base j’adore faire du yoga mais pendant ma grossesse je trouvais que les cours « normaux » n’étaient plus vraiment adaptés à mes besoins (et à ma flemme). Je n’étais pas forcément très à l’aise dans toutes les positions et comme c’était un yoga très physique avec des enchaînements de postures, j’étais vite essoufflée (t’arrête de fumer quand t’es enceinte mais t’as encore moins de souffle qu’avant, c’est normaaaaaaaaaaal). Alors j’ai recherché un cours qui serait à ma portée et c’est là que j’ai découvert le yoga prénatal. J’ai commencé dès mon troisième mois de grossesse et j’en suis devenue totalement addict !
Le yoga prénatal késako ?
Le yoga prénatal est donc un cours de yoga spécialisé pour les femmes enceintes. On travaille sur les petits « maux » de la grossesse (ventre qui tiraille, remontées acides, crampes, nausées…) pour les soulager ou tout simplement on fait des postures qui nous étirent et qui font un bien FOU ! On prend contact avec le bébé (pas physiquement mais par la conscience), on se relaxe on parle à la professeur de nos petits désagréments et elle fait en fonction pour nous soulager (le pied je vous dis !). Comparé au yoga « normal » je préfère car on est toujours en « conscience » avec le bébé, on fait toujours attention à lui, aux « stops » que pourrait nous émettre notre corps. Je trouve cela beaucoup moins physique que la version que je pratiquais antérieurement mais beaucoup plus agréable pour ce moment-là de ma vie. Et puis ont fait travailler notre périnée pendant les postures, on se prépare mentalement et physiquement à l’accouchement ce qui est rassurant. D’ailleurs depuis mes quelques cours je me sens beaucoup plus sereine à l’idée de devoir porter des slips filet.
Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?
Perso j’ai opté pour un cours particulier à domicile (je paye 30 € la séance, une fois tous les 15 jours) qui dure un petit peu plus d’une heure. Mais il existe bien évidemment des cours collectifs et donc moins chers. La veille Caroline (la prof) m’envoie un texto pour savoir si j’ai des soucis particuliers sur lesquels j’aimerai travailler le lendemain (par exemple je fais pas mal de chutes de tension ce qui est très désagréable et handicapant), mais je pense que dans un cours collectif ce n’est pas aussi personnalisé. Bref, le jour J après avoir discuté des objectifs de la séance (relaxation, énergie etc…) on commence par une séance de relaxation dans des postures particulières. Ensuite tout le cours on s’étire, on ouvre sa cage thoracique, on détend… puis on termine par une autre petite séance de relaxation. Ce que j’aime bien c’est reproduire certains mouvement (ceux qui me font vraiment du bien) avant le coucher. Je mets ma musique zen, mon tapis de sol et je fais l’arbre, le chien ou le poisson (je vous mets les termes français sinon on ne comprend rien), du coup je m’endors comme un bébé. J’en suis à mon cinquième mois de grossesse et pour l’instant je n’ai encore jamais eu de remontées gastriques, Caroline m’a dit que le fait de bien détendre son diaphragme et tout son ventre chaque jour avec le yoga pouvait justement gommer certains de ces maux désagréables.
Alors que vous ayez déjà testé ou pas cette discipline auparavant, s’il y a des cours près de chez vous (ou une prof de dispo) je ne peux que vous conseiller de vous y mettre, ça fait un bien fout au corps, à l’esprit et donc à votre futur enfant !
Louise dit
Je cherche justement un cours de yoga prénatal (Paris ou 92) avez-vous des bons contacts à e recommander ? Merci !!
Cindy dit
Coucou,
Comme toi, je suis une accro du yoga prénatal ! Je suis actuellement dans mon troisième mois de grossesse et j’ai débuté les cours il y a un mois. Les cours se déroulent pendant 1h30, une fois par semaine les samedis midi. C’est très apaisant et c’est vrai que l’aspect « on prend conscience de bébé » et on communique avec lui par la pensée et le bien être j’ai tout de suite accrochée !
Claire dit
C’est de l’ashtanga yoga que tu fais habituellement ? 🙂
Je te conseille de lire le bouquin « périnée, arrêtons le massacre ». L’auteure est gynéco et prof de yoga et elle y parle beaucoup de la grossesse et de l’accouchement !