Alexandra a accouché plusieurs jours après le terme prévu. Ce n’est pas la première à me parler du harcèlement des proches et du fameux « alors t’as toujours pas accouché ? » pendant les longs jours d’attente. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’accouchement post-terme
Après 10 ans d’amour et un mariage, nous étions plus que prêts à agrandir notre famille. Je suis tombée enceinte rapidement (en 3 mois), nous étions comblés ! La grossesse c’est plus ou moins bien passée, rien de grave mais quelques petits soucis (un décollement de placenta dans le premier trimestre et beaucoup de contractions dans le dernier). Nous pensions donc naïvement que ce petit bébé pointerait le bout de son nez en avance, que nenni ! Mon terme était prévu le 2 octobre 2015, le dernier mois comme toutes futures mamans j’étais en alerte, chaque petits signes étaient pour moi annonciateur de début de travail. J’ai eu plusieurs faux travail qui n’ont pas aboutis, effectué plusieurs monitoring qui sont restés plats jusqu’au bout (même le jour de l’accouchement ce satané monito ne captait pas mes contractions !).
L’attente
Dans les 15 derniers jours, ont commencé les milliers d’appels et autres messages quotidiens (non enceinte on n’a pas du tout tendance à exagérer), « alors pas encore accouché ??? », bien sûr que si il est né il y a 1 mois mais je le garde caché juste pour moi !!! Les gens ne se rendaient pas compte que c’est moi qui souffrais de cette attente que ce soit physiquement et psychologiquement. Les derniers jours j’avais l’impression de voir mon ventre grossir à vu d’œil, d’avoir encore plus de mal à me mobiliser (pourtant je pensais être arrivée au maximum mais non on peut toujours faire pire), j’avais des douleurs de partout. Le seul réconfort que j’avais c’était de sentir mon bébé bouger, et quel réconfort ! Heureusement qu’il était là, ainsi que mon mari qui lui aussi subissait cette attente, les appels (au bout d’un moment je ne répondais plus au téléphone je le laissais faire, j’en serais devenue agressive) et surtout moi qui déprimait. La veille du terme nous avons fait une dernière soirée en amoureux ciné/resto, ça nous avait bien changé les idées, on espérait encore que je perde les eaux au milieu du resto et ainsi ne pas payer l’addition mais non nous avons payé ! Arrive enfin le jour du terme ! Il était prévu que si pas de bébé, nous devions aller à la maternité dans l’après-midi pour faire un bilan. Je suis tombée sur la pire équipe que j’ai pu avoir de toute ma grossesse (pourtant tout le monde avait toujours était très professionnel). Une sage-femme qui ne montrait aucune empathie (bon encore…) et surtout aucune délicatesse, son examen m’a fait beaucoup plus mal que l’accouchement (pour dire…) et un gynéco qui ne décroche pas un mot de toute l’échographie. Bref nous repartons de là dépités, moi je suis en pleurs et surtout sans bébé. Ce cirque peut durer 6 jours post terme (délai qui change d’une maternité à une autre…), nous devons revenir tous les 2 jours !
Libérée, délivrée
Je passe 2 jours horribles, entre les appels et les bons conseils (va faire de la voiture, fais tes carreaux, …) comme si c’était à cause de moi que mon bébé ne naissait pas, je me sentais coupable de ne pas arriver à mettre au monde mon enfant. J’étais très mal, je pensais que quelque chose d’anormal se passait, pour moi il n’était pas logique d’accoucher après terme. Alors qu’en fait ça arrive plus souvent qu’on ne le pense, 20% des accouchements environ.
Au final, la nuit du 3 au 4 octobre j’ai commencé à avoir des contractions de manière régulière et qui se sont intensifiées. Mon mari n’y croyait même pas sur le moment ! Mon petit bébé est arrivé naturellement le 4 octobre à 15h02, il a déjoué tous les pronostics !
Vous souhaitez raconter votre histoire sur le blog ? Laissez votre témoignage ici.
Manoé dit
Je me retrouve tellement. En 2015 pour bébé 1 j’ai accouché à J+5 et là pour bébé 2 je suis actuellement à J+2… Je ne sais pas quand je vais accoucher. Les gens sont vraiment nuls… Le pire quand ils te disent « je suis pressé de la voir » ah bah oui parce que les parents on est pas pressés c’est vrai !
Emilie dit
Personnellement j’ai accouché à J+4 du terme pour ma fille (avec suivi tous les deux jours donc) mais cela ne m’a pas du tout tracassée !
J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre les inquiétudes liées à tout cela car la date d’accouchement est une date ESTIMÉE et non précisément minutée (en effet, la fécondation a pu se produire plusieurs jours après l’estimation du gynéco) et ensuite, la nature est le plus souvent bien faite : si bébé reste c’est qu’il se sent bien et se fignole ! Il n’en sera que plus beau et plus gros donc pourquoi s’inquiéter ? Notre société est bien trop tracassée : dans les pays nordiques ils laissent 15 jours après le terme (avec suivi) sans flipper les futures mamans, en France beaucoup de maternités veulent absolument déclencher le jour J. Ridicule. Laissons faire la nature.
Stellar dit
Un article qui est d’actualité pour moi vu que je suis en plein dans les derniers jours avant l’arrivée de mon bébé qui doit arrivé dans moins de dix jours. Bien que le terme ne soit pas encore arrivé je subi déjà de l’harcèlement de la part de mes proches et ça commence à me gaver sévère, surtout de la part de la part de la belle famille qui ne comprend pas que bébé ne soit pas encore né (à priori tous les membres de la famille de mon mari sont nés en avance! ). Franchement pour moi c’est très lourd et ça me stress encore plus, et j’ose pas imaginer ce que va donner cet harcèlement si bébé décide de venir quelques jours après la date du terme.
Popie dit
Oh je me reconnais tellement dans ce témoignage !!! J’ai accouché à j+5 et j’avais percé la poché des eaux à j+3 (mais pas de déclenchement du travail). J’avais la sensation que mon corps me laissait tomber, que je n’étais pas capable de donner la vie de manière « naturelle », sans ce foutu déclenchement. En plus je savais que ça faisait très mal niveau contractions alors j’appréhendais. Et ce fut douloureux. Après j’ai eu la péridurale mais elle faisait effet surtout d’un côté alors j’ai senti les contractions les 6 ou 7 dernières heures (sur 14 au total de travail et 2h30 sans peri).
Moi aussi les SMS pas très délicats m’ont clairement énervé au plus haut point. Les « ALORS????? ». Heu je me sens super agressée la. Ça ne me dérangeait pas qu’on prenne de mes nouvelles je comprenais bien que les gens aient envie de savoir mais il y a une manière (et un nombre limité de message) de faire. Et puis les « ah il veut pas sortir » ou « ah quand ils sortent pas c’est que la maman veut pas laisser partir son bebe ». Sérieusement faut se taire quand on sait pas. C’est super fur on a pas besoin de pression en plus ! Et médicalement ils ne savent toujours pas ce qui déclenche l’accouchement (même si la piste de la qualité du placenta semble être la plus logique selon les professionnels), donc si nos bébés restent longtemps ça veut dire que notre corps les nourrit bien mais pas que notre psychisme fait je ne sais quelle manoeuvre qui nous empêche de laisser notre col se dilater !!!
Carline dit
Comme ça me rappelle des souvenirs ^^ J’ai accouché à J+10 de mon petit garçon…
Une véritable torture, les gens qui appellent non stop, puis arrive le terme… et la … rien, nada…
Direction la mat, bébé va bien, pas de raison de s’inquiéter, on me déclenchera à +10j s’il n y a toujours rien…
et bien c’est ce qui s’est produit… 10 longs jours à faire des allers retours à la mat, a recevoir 1000 appels par jours
Matin 10h « t’es toujours la? » « oui » 14h: « encore la?? » » OUIIIIII!!! »
Le seul point positif, les petites blagues aux caissieres « mais vous êtes énorme, le terme est pour quand? » « ya 7 jours » « quoi?? » 😀
S’en est suivi un déclenchement long et douloureux, mais un accouchement réussit d’un beau bébé de plus de 4 kg ^^
alexandra dit
Je ris en lisant ton article car à 2 ans d intervalles j ai.vécu la même chose !!! Bébé prévu le 30/09 arrivée le 4/10 et le même harcèlement. Moi qui espérait qu’elle serait sortie avant, l accouchement a été une partie de plaisir !!
Stellar dit
J’ai deux amies qui ont accouché après la date du terme et ce fut dure pour les deux d’après ce qu’elles m’ont dit car il y avait un peu la pression de la part de la famille et certains amis. Ca doit être dure à subir cette pression, comme on dit l’enfer c’est les autres!. D’ailleurs anecdocte amusante, l’une des deux copines dont je parle plus haut devait accouché pour le 20 décembre et leur petite fille est arrivée le 24 décembre, beau cadeau de Noël!.
Viviane dit
Mon premier enfant était prévu le 14 juin et j’ai accouché le 21! Mais j’ai appris ensuite que ma mère avait dépassé deux fois sur quatre accouchements. Pour les numéros 2 et 3 j’ai été déclenchée à terme + 4 mais je m’y attendais. J’ai gardé l’habitude de dire que le dixième mois est long même s’il ne dure que quelques jours ! Enfin j’ai eu trois beaux bébés c’est le principal
Melanie dit
Félicitations pour la naissance de votre bébé.
J’ai tout de même du mal à comprendre le mot que vous employez » harcèlement « … Je pense juste que l’entourage veuille prendre des nouvelles par empathie tout simplement ou bien même faire un peu d’humour (ça mange pas de pain) et non vous mettre à mal en vous culpabilisant. On sait toutes que la date prévue d’accouchement est une estimation, c’est bébé qui choisit!!! Et en cas de risque l’équipe médicale reste d’un grand secours.
Bon courage pour la suite.
Tri3nu dit
Que tu reçois des sms qui disent « Qu’est-ce que tu fous??? » Je prends cela pour du harcèlement! Nous ne sommes pas toutes pareilles face à cette situation, mais je trouve que certaines personnes pourraient être un peu plus délicates… Surtout quand c’est des amies ou des femmes de la famille qui ont déjà eu des enfants, elle peuvent essayer de comprendre que cette période n’est pas forcément facile à gérer.
vanessa dit
Les gens sont souvent lourds… ma première est née le jour du terme après un décollement des membranes. Les quesions n’ont pas arrêté pendant les deux semaines qui ont précédé. Je or écus que j’ai été alitée de 33 à 37 sa pour MAP…
Petite parenthèse, ton travail à commence le jour de mon mariage 😉
Stella dit
Je n’ai pas encore d’enfant mais je travaille dans un cabinet de gynécos. Je fais les monitoring aux mamans en fin de grossesse, je les vois toutes les semaines. Les accouchements post-terme sont beaucoup plus répandu que ce que l’on croit! En tout cas, avant de travailler là je n’aurais pas pensé que c’était autant!
Certaines mamans en ont marre et sont impatiente mais parfois un peu de retard les « arrange », ça leur permet de se sentir vraiment prête!
J’ai une copine qui a accouché récemment post -terme (elle a du être déclenchée) je ne savais pas sa date d’accouchement exacte donc je lui ai juste envoyé un sms lui demandant si ça allait si elle avait accouché ou non. Je voulais juste être sure qu’elle allait bien où que je n’ai pas zappé l’info!
Terral dit
J’ai accouché le jour du terme et j’ai vécu exactement la même chose. Du harcèlement. J’habite a 900km de ma famille et amis donc seule a la maison je me suis amusé à compter j’avais environs 6 à 7 personnes qui soit m’appeler soit m’envoyer un sms pour savoir si j’avais accouché. Le pire: c’était des personnes différentes tous les jours…..?
Audrey dit
Ma grossesse est encore toute récente et donc je suis bien loin de cette fameuse date du terme.
Je comprends que cela peut-être ultra gênant.
J’ai des « expériences » de par ma mère et une copine qui montre que des fois ça peut être très inquiétant ; en tout cas je suis heureuse pour vous que votre petit bout soit arrivé en bonne santé à J+2
Pour revenir sur mes « expérience » : pour ma mère, elle avait percée la poche des eaux (micro fissures) pour mon petit frère sans s’en rendre compte. La visite de contrôle a révélé cette « anomalie » et pour autant ils ne l’ont pas déclenché, ils ont mis 2 jours… mon frère est né « tout sec »… les bras « collés », rien de grave en soit, mais ça aurait pu le devenir…
Quant à ma copine elle ne sait peut-être pas assez inquiétée ou elle n’a pas assez insisté auprès de la maternité mais à J+7 (si je me souviens bien), malgré des contrôles tous les 2 jours, elle a dû mettre au monde un bébé mort dans son ventre…
Je crois que ces 2 expériences me font dire que je vais être une véritable chieuse si bébé n’arrive pas et qu’on me dit de rentrer chez moi…
Weena dit
Je compatis, le dernier mois, j’étais intenable … mais j’ai eu de la chance, j’ai accouché 15 jours avant le terme, donc pas de harcèlement. Je ne comprends d’ailleurs pas le besoins des gens de harceler … on est prévenu quand la merveille naît !!! De toute façon, je ne retiens jamais le terme exacte …
J’ai une cousine qui dépassé son terme et j’ai juste envoyer un texto disant « il me semble que tu devais accouché fin juillet, tu fait du rab? » et elle m’a répondu avec humour que malheureusement oui, elle faisait du rab, j’ai compatit ^^.
Nyoup dit
C’est très dur de dépasser son terme, à beaucoup de niveaux… J’ai dépassé mon terme de 9 jours et ça m’a rongée. On s’en veut de ne pas savoir faire « correctement » notre travail de maman (= accoucher à la date prévue), on désespère de voir chaque jour l’absence de ce bébé qu’on attend avec impatience depuis des mois, on se morfond sur ce fichu corps qui n’est plus bon à rien, même pas à accoucher !
Et l’entourage effectivement n’aide pas. Ca part d’une bonne intention mais les « alors pas encore à l’hôpital ?! » et autres « tu devrais essayer de … », ça gonfle et ça empire le mal-être. J’ai eu énormément de chance avec mes amies proches qui se sont contentées de m’envoyer des messages « comment tu te sens ? » et qui sont venues me voir plusieurs fois pour m’aider à patienter 🙂
Tri3nu dit
Rolala, c’est terrible la pression que l’on met sur les femmes qui sont « à terme »! La nature fait comme elle veut, on n’y peut pas grand chose!
Ma soeur a déjoué les plans pour le 2ème, elle a annoncé la date de terme +10 jours (vu que sa 1ère était née avec ~10 jours de « retard »)… Quelle ne fut pas le surprise quand son petit est né avec 10 jours « d’avance » ^.^
Mais pour toi, je suis persuadée que ton bébé attendait la bonne date pour naître (ma maman est du 4 octobre) 😀