Emilie en a marre. Marre de ces « dekoijmemêle » comme elle les appelle qui lui font douter de ses capacités de maman. Voici ce qu’elle a à leur dire.
{Témoignage Maternité} Lettre ouverte à toutes les « dekoijmemêle »
« Tu crois que nous donnons une image de mauvais parents ? » C’est en substance ce que j’ai dit à mon mari il y a quelques jours après une énième réflexion venue d’une personne de notre entourage. Parents d’une petite fille de 4 mois et demie, nous faisons face, comme tous les nouveaux parents, à la découverte de notre bébé, à son rythme, à notre nouvelle vie à trois. Nous faisons tout notre possible pour apprendre au mieux ce nouveau rôle : nous nous documentons dans des livres que l’on nous a conseillés ou que nous avons glanés dans nos recherches sur internet, et nous regardons presque tous les jours les Maternelles (On apprend comme on peut !). Pourtant, nous sommes régulièrement remis en question dans nos choix, que ce soit par des paroles ou par des actes, par des personnes que j’appellerai les « dekoijmemêle », qui sont persuadées que notre enfant doit être élevé strictement comme elles l’ont décidées, en respectant leurs façons de faire à elles et en dénigrant complètement notre libre-arbitre.
Cela a commencé pendant ma grossesse. Une simple question : « Et tu vas demander une péridurale ou pas ? ». Boostée aux hormones et flottant sur mon petit nuage, je ne m’étais pas rendue compte que je m’engouffrais dans une brèche, lorsque j’avais répondu benoitement à cette question posée à maintes reprises. Je crois que ce fût la première fois qu’est apparu ce petit froncement de sourcils, presque imperceptible et immanquablement suivi par un « Ah oui, tu es sûre ? ».
Mais ça, ce n’était que le début. En effet, je me suis rendue-compte que tout était source de débat :
- Couches lavables : « Mais quelle horreur, un retour 40 ans en arrière !»
- Couches jetables / lingettes : « Je te croyais écolo, tu me déçois à ne pas donner l’exemple à ta fille ! », « Sais-tu au moins tous les produits toxiques qu’elles contiennent ? »
- Emmaillotage : « C’est une pratique d’un autre temps.»
- Cododo : « C’est mauvais pour ta vie de couple»
- Dormir tout seul dans sa chambre : « Mais tu es folle, et la MSN ?»
- Laisser pleurer son bébé : « Prends-la dans tes bras, ne laisse pas un bébé pleurer !»
- Prendre bébé dans les bras lorsqu’il pleure : « Laisse-la pleurer, tu vas lui donner de mauvaises habitudes», « Vous la prenez trop dans les bras »
Je ferai ici un petit aparté concernant l’allaitement. Je sais que certaines mamans souffrent car elles se prennent des réflexions très virulentes si elles utilisent du lait infantile, mais je peux vous jurer que celles que j’ai reçues concernant l’allaitement maternel, ne sont pas mieux. La qualité et la quantité de mon lait revient sans arrêt dans les questions : « Ta fille prend suffisamment de poids ? », « Tu lui donnes à la demande ou à heure fixe ? », « Elle pleure, elle a des gaz, qu’est-ce que tu as mangé pour que ça lui donne des gaz ? », « Tu allaites, je trouve que tu ne manges pas assez, tu dois manger plus que d’habitude !», « Mais, tu es sûre que tu as assez de lait ? ». Sans parler de celles qui veulent absolument me faire boire de la bière pour que je produise plus de lait (étrangement, les mêmes qui ne comprenaient pas que je ne boive pas une seule goutte d’alcool pendant ma grossesse ou que je fasse attention aux aliments liés à la toxoplasmose !). Je sens que la prochaine qui fera référence à ma « production laitière » va se prendre un bon gros jet de lait dans la figure. Aaaaaargh !!!! Mais laissez-moi tranquille !!!!
Mais si ce n’était que des paroles, il suffirait de les laisser dire, de prendre sur soi. Là où ça se complique, c’est justement quand les dekoijmemêle passent à l’acte. Par exemple, il m’est arrivé à plusieurs reprises de me faire déposséder de ma fonction de mère par une dekoijmemêle qui, bien que je sois juste à côté du landau de mon bébé, s’octroyait le droit de vérifier sa température en lui touchant, au choix, ses mains, ses pieds, son nez ; d’abaisser ou de remonter la couverture; de retirer les peluches ou doudous que ma fille mettait près de son visage pour s’endormir ; de lui enlever sa tétine alors qu’elle dormait. Mais vous croyez quoi ?!!! Que je suis malvoyante ou malentendante ?!!! Depuis que j’ai accouché, j’ai l’impression d’être devenue The Sentinel et que tous mes sens sont affutés. Même à l’autre bout d’un magasin, je reconnais ses pleurs entre mille. Et quand bien même, si je souhaite laisser ma fille pleurer ou que je préfère la prendre dans mes bras dès le premier sanglot, c’est le choix éducatif que mon mari et moi avons décidé.
Sachez chères dekoijmemêle, qu’à chaque fois que vous faites une réflexion, que vous vous permettez de remettre en cause mes choix ou pire, que vous agissez directement sur mon enfant comme bon vous semble, cela me blesse, et pas qu’un peu. Depuis que nous sommes parents, mon mari et moi nous posons mille questions. Il n’est donc pas nécessaire que vous en rajoutiez une demi-douzaine supplémentaire. Mais surtout, lâchez-nous les baskets sérieusement ! Dans la vie, rien n’est ni tout blanc, ni tout noir. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions qui ne correspondent pas forcément à ce que vous avez connu ou à ce que vous préconisez. Et d’ailleurs, le principal c’est que cela corresponde à notre fille et à ses besoins avant tout. Alors si nous avons envie d’utiliser régulièrement des couches lavables mais d’en mettre des jetables de temps en temps, vous n’avez pas votre mot à dire. Si nous préférons que notre fille s’endorme toute seule dans son lit ou sur mon sein après une tétée, cela ne vous regarde pas. Si nous souhaitons qu’elle prenne le biberon ou qu’elle soit allaitée au sein le plus longtemps possible, c’est notre problème et celui du pédiatre éventuellement.
Alors nous ne serons probablement pas les parents parfaits que vous souhaiteriez que nous soyons puisque nous ne suivrons pas l’ensemble de vos prescriptions. Néanmoins, si nous sommes les parents que nous voulons être pour notre fille, si nous savons nous adapter à ses besoins et prendre soin d’elle en suivant nos convictions, alors nous serons les meilleurs parents pour elle, et c’est tout ce qui compte.
Vous souhaitez publier un témoignage sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Arethusa dit
Vous êtes sa mère, vous savez mieux que quiconque ce dont votre enfant a besoin. Faites vous confiance. Envoyez bouler les « Dekoijmemele » voilà les mots de mon médecin. Il m’a fallu quelques temps pour appliquer ces conseils.
Alors certes, vous aller froisser certaines personnes mais si les gentilles remarques ne suffisent pas, à bas la délicatesse et les pincettes! Courage à vous et faites vous confiance!
Un Presque Rien Julie dit
Ce que je ne comprend pas c’est qu’on soit tant à avoir eu affaire à ce genre de personnes… Mais alors est ce que ça veut dire que les Dekoijmemeles ont aussi subit ce genre de choses mais ne se rendent pas compte qu’elles le font aussi??
Perso j’ai eu droit à tout, la belle mère qui n’a pas allaité et qui du coup me faisait comprendre que je m’acharnais trop à vouloir allaiter à tout prix, ma mère qui sait tou mieux que moi, les inconnus qui se permettent une réflexion dans le bus, le vendeur qui sait mieux que moi de quoi à besoin ma fille (elle a faim, c’est pour ça qu’elle pleure. Elle vient de manger donc ta g***le), mais le pire je crois que ça été quand belle maman est venu nous voir de sa Normandie et que, à peine la porte ouverte, elle me sort ba faudrait pas qu’elle prenne l’habitude d’être portée cette petite. Ok déjà, bonjour. Ensuite, je porte ma fille parce que je suis venue t’ouvrir et comment tu peux savoir si je la porte tout le temps ou pas vu que tu viens de débarquer et surtout c’est pas ton problème (c***sse). Mais aussi, je viens tout juste d’accoucher il y a 1 semaine, je suis en vrac, les hormones en pelotes, la gueule tirée de n’avoir pas dormi depuis 1 semaine, tu crois vraiment que c’est constructif de me balancer ça tout de go??? Et pendant une semaine ça a été comment convaincre ma belle fille que allaiter c’est mal. Bref, ne parlons même pas de ceux qui vont aller réveiller la petite sans rien me dire parce qu’elle a gémit alors que je leur avait dit c’est rien, elle gémit parfois un peu dans son sommeil mais en fait elle dort, tout va bien. Mais non, ils y vont. Faut pas hésiter à leur dire d’aller se faire voir, je me suis pas gêné ben maintenant on me fiche la paix! ^^
Paloma dit
On a toutes ce genre de personnes dans son entourage, mais souvent ces remarques partent d’une bonne intention.
Je sais que si perso je relevais la couverture d’un bébé sur lui se serait vraiment un automatisme de maman, et en aucun cas pour vexer qui que se soit.
Quand vous parlez de votre expérience de mère à quelqu’un vous vous exposez forcément à un retour, ça s’appelle une conversation.
Il ne faut pas tout prendre au 1er degré, même si certaines exagèrent clairement.
Marjorie dit
J’aime ce coup de gueule, car il est très juste!!!Tu n’es pas la seule à subir ce genre de réflexions/comportement.J’ai 2 enfants, combien de fois j’ai pu bouillir interieurement!!!!
Ce weekend, nous avions des amis à la maison, ainsi que ma belle mère.Mon mari a dit que nous souhaitions un 3éme enfant.Sa mère a fait la gueule, car plusieurs fois elle nous a dit » vous vous arrêtez à 2,ça suffit vous avez assez d’enfants ».Mais de quoi je me mêle??Si même j’en veux 10,c’est moi qui les élève,pas elle!
Paulina dit
Ce genre de réactions me sidère…! Est-ce que quelqu’un à déjà essayé la tactique de ne pas répondre directement à un « dekoijmemêle » mais à le / la renvoyer à l’avis de quelqu’un d’autre qui lui est proche si possible et qui aurait donné un conseil complètement contraire, histoire de dire poliment que son avis c’est bien gentil, mais qu’on s’en fout un peu et qu’en plus on en a reçu d’autres contradictoires !! Histoire que les dekoijmemêle se battent entre eux s’ils veulent avec leurs conseils contradictoires, mais nous laissent en dehors de leurs avis, merci. Par exemple si quelqu’un donne son avis sur l’allaitement, on lui fait comprendre qu’untel a dit exactement le contraire et qu’il faudrait voir avec l’avis untel, pas avec nous! 😉 (je sais pas si je suis claire! mais en général j’arrive poliment à envoyer les gens boulet avec cette tactique.)
Emilie dit
Je découvre ce blog et rien qu’en lisant cet article, j’ai déjà le sourire aux lèvres!!!!
Je suis maman de 2 enfants (7 et 2 ans).
Pour ma 1ère, j’ai eu une césarienne en urgence pour détresse foetale. Mais avec un bébé de 4kgs à la naissance finalement j’étais plutôt contente!!!
Pour mon 2ème, j’ai été malade jusqu’à 6mois (-9kgs pdt la grossesse, au top quoi!!), j’ai fait un diabète gestationnel bref grossesse de rêve hein!! Alors on m’a laissé le choix: voie basse ou césar. Et j’ai choisi la césar. Ce qui m’a vallu pas mal de réflexions : « en fait toi tu n’as jamais accouché, tu ne sais pas ce que c’est de donner la vie » « Une césar? Oui tu choisit la facilité! » et j’en passe!!!
C’est vrai que mon choix peut « choquer » mais quand tu te retrouve à 22ans au bloc pour une césar en urgence sans ton mec, tu vois forcément les choses différemment!! Alors Aaron été prévu pour le 24/12/13 et césar prévu le 10/12, mais finalement il a pointé son nez le 17/11!! Une césar totalement réfléchie, préparée, avec mon mari à mes côtés et une équipe au top avec qui je rigolais alors qu’ils avaient quand même les mains dans mon utérus!!
Tout ça pour te dire que c’est ton enfant, ta famille et m***e à ceux qui veulent fourrer leur nez partout!! Tu connais le proverbe « C’est fou comme les meilleurs conseils d’éducation viennent de gens qui n’ont pas d’enfants! »
Grande Méchante Louve dit
je ne suis pas encore enceinte que j’angoisse déjà de tout ça… en fait non pas tellement de ça mais de ma réaction qui risque d’être on ne peut plus virulente…
j’ai vécu tout ça pour mon fils il y a 5 ans… avec en prime les réflexions et insultes sur mon âge, l’âge de son père, et celui de sa soeur…
quoi qu’il arrive c’est votre enfant, et hormis des trucs vraiment délirants que font certains parents il n’y a que toi et son père qui pouvez décider ce qu’il y a de mieux…
Renate dit
Incroyable… je crois qu’on a toutes des personnes de ce genre dans notre entourage, le principal est d’être ferme et d’être soutenue par son conjoint. Mon arme pour mon premier enfant était de raconter aux bien pensants les remarques désobligeantes/déstabilisantes que d’autres nous faisaient sur l’allaitement, la prise dans les bras, la nourriture (comme dans ton cas souvent contradictoires), et leur réponse était quasi systématiquement « de toute façon c’est votre enfant alors faites comme vous le sentez », qui avait pour effet de les faire s’autocensurer eux-mêmes 😉 essaie! Résultat, notre petite fille a bien grandi, et est très équilibrée. Elle mange de tout, dort beaucoup, pleure peu, ne fait pas de « crises », et est très sociable. Elle sera du coup ma meilleure réponse aux éventuelles futures remarques que j’aurai pour mon 2e enfant!
Paulina dit
Exactement!! Je fais exactement la même chose, ça rappelle aux gens qu’ils se peuvent se mêler de leurs oignons mais leurs bons conseils c’est pas nécessaire 😉
Laurine dit
On est toujours « les mauvais parents » de quelqu un
Fais comme tu le sent, c est TON enfant
Courage
audrey dit
Alors la …. les réflexions je connais … mais les actes !!! Bordel mais les gens n’ont aucune pudeur ni aucune éducation!
Actuellement enceinte de ma deuxième avec 7 ans de différences avec mon premier je dois dire que je me prépare un peu à tout ca sachant que tous nos amis ont des enfants en bas âge. Mais ils peuvent tjs essayer, ils vont gagner le droit de se faire rembarrer par mon mari !
Je n’en reviens franchement pas de ce que vous vivez … c’est déjà loin d’être facile d’être parents mais alors en plus quand on remet votre éducation en doute ! Aaarrrggg je crois que je ferai un meurtre ou 2 !
Courage à vous et votre mari et rembarrer les gens mauvais comme ca ! C’est VOtRE fille alors agissez comme VOUS l’entendez et si les autres ne sont pas content ils iront voir ailleurs !
Courage et plein de bonheur pour cette petite choupinette et votre belle vie a 3 🙂