Après un premier enfant, Ludivine et son chéri ont voulu mettre en route le second, mais très rapidement les médecin ont décelé que le fœtus était atteint de la trisomie 13, une anomalie chromosomique, due à la présence d’un chromosome 13. Pour l’enfant, il y a des malformations cérébrales, faciales, anomalies oculaires et bien sûr un retard mental très important. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon bébé était atteint de trisomie 13
Quand on décide de faire un enfant c’est toujours parce qu’on en a envie, on sait bien qu’on veut le meilleur pour lui et surtout la santé ! Mais parfois la vie en décide autrement… Nous avons été confrontés à la trisomie 13. Voici comment ça s’est passé.
Lorsque notre aîné s’est mis à marcher… ça a été un déclic pour moi, ce n’était plus un bébé et j’étais prête pour un second….
Malgré un accouchement difficile, un premier arrivé sous pilule… je m’étais dit que ça irait vite…. ou du moins c’est la sage femme à l’époque qui m’avait vendu du rêve, en retirant mon stérilet fin novembre, m’avait dit que je serais enceinte pour Noël et que j’aurais un beau bébé en septembre.
J’ai attendu… 1… 2.. fausse couche puis… une grosse extra utérine…. là je touchais le fond et pourtant nous n’étions quand juin ! Mais je le voulais tellement ce bébé…. Le mois qui suit a voulu que bébé arrive « ENFIN » ! J’ai eu le droit à une échographie le jour de mon anniversaire pour vérifier l’activité cardiaque … RAS tout va bien !
Le bonheur était bel et bien présent pendant toute cette période et puis arrive l’échographie du premier trimestre… et là la sage femme a été un poil direct mais n’a pas mâché ses mots « votre bébé est petit, il a une épaisseur de nuque un peu grosse, et une vessie qu’on voit trop« … Merci pour ce moment merveilleux qu’on devait passer… on vient de chuter de 5 étages ! Puis tout s’est enchaîné… la prise de sang du tri-test… 1/60 de risque un score désastreux, les médecins nous disent de faire un biopsie…
Dans un couple, on sait qu’on veut un enfant en parfaite santé mais quand c’est le contraire qui nous arrive on n’est jamais préparé ! Le résultat est tombé très vite. Notre bébé était atteint de la trisomie 13, il n’était pas viable et avait de grandes chances de décéder rapidement, autant vous dire qu’en 10 jours je suis passée d’un stade radieuse de femme épanouie à un ventre vide. Nous avons donc décidé que j’avorterai de ce petit bébé.
Ça a été un moment où on ne peut plus se parler tellement on a mal… pourquoi encore nous ?! c’était limite de l’acharnement… Mais à l’inverse heureusement que la science d’aujourd’hui arrive à déceler ces maladies aussi tôt, le choc aurait été encore plus terrible à la naissance.
Malgré cette perte, je pense toujours à ce bébé… mais la douleur est moins forte qu’avant… j’ai décidé d’abandonner ce combat pour avoir un autre enfant : tout le monde en souffrait ! Et surtout mon grand garçon qui à 3 ans ne comprenait que trop bien les choses…. Et puis… paff… quelques mois après mon bébé miracle est finalement arrivé. En bonne santé, sans qu’on s’y attende… comme quoi, la vie peut réserver de formidables surprises ! Alors à toutes celles qui passeraient par là, ne perdez pas espoir, même quand vous avez l’impression que le sort s’acharne, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
MARTIN dit
Bonjour,
Je voulais simplement posé une question aux mamans qui ont vécu une interruption de grossesse d’un enfant atteint de trisomie.
Lorsque vous êtes retombé enceinte par la suite, avez vous fait une amniocentèse pour contrôler que tout allait bien chez votre bébé ?
Il y a cette nouvelle prise de sang mais elle n’est fiable qu’a 88% pour la trisomie 18 et ne détecte pas d’autres anomalies éventuelles. L’amniocentèse détecte toutes anomalies mais comporte tout de même un risque de 1% pour le bébé.
Que faire ? Je suis perdue
Mamalex7 dit
Témoignage poignant en effet ! du courage surtout mais quelle jolie fin de récit !
ici, situation différente mais tout aussi douloureuse. 1 semaine après les attentats du 13 novembre, je passais mon écho du 1er trimestre. j’apprends que je suis enceinte de jumeaux (je le sentais) mais… qu’il y avait un pb. direction les urgences gynéco pour un rendez vous avec un spécialiste pour un examen plus poussé. 9h plus tard le couperet tombe. grossesse mono mono avec malformation sévère au niveau des membres inférieurs … je suis à 13 semaines. par « chance » j’ai le « choix » du mode « d’accouchement ». Curetage par aspiration 2 jours avant mon 31e anniversaire.
Moment très difficile et douloureux. année 2015 en carton.
le jour du 2eme anniversaire de Louise, nous recevons les résultats des analyses chromosomiques : RAS. J’attendais des garçons.
2016 débute. avec cette attente de résultats éventuels de l’autopsie. et cette incertitude pour une prochaine grossesse…