Clémence, jeune maman, vous donne tous ses conseils pour que votre accouchement et votre retour à la maison se passent au mieux. C’est une liste de choses qu’elle fait tourner à ses meilleures amies alors si vous aussi vous avez des trucs et astuces à donner, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire.
{Témoignage} Trucs et astuces avant, pendant et après l’accouchement
Bonjour à toutes et tous,
Ce message est parti d’un mail que j’avais écrit l’année dernière. J’avais accouché depuis moins de 2 mois quand j’ai eu au téléphone une copine qui était proche du terme. On papotait de choses et d’autres (surtout d’accouchement), et je me surprends à prendre des notes sur ce qu’on se dit, et surtout ce qu’il fallait que je pense à lui dire, des infos que j’aurais aimé avoir avant d’accoucher… Rien de médical, mais des choses pratiques, des astuces, ce qu’on peut prévoir mais auquel on ne pense pas parce qu’on a la tête comme une passoire… Finalement, en raccrochant je lui ai écrit un mail avec tout ce à quoi j’ai pu penser, et certaines choses lui ont été très utiles (d’autres absolument pas, mais c’est tout à fait normal, vu que chaque expérience est unique). Une autre amie qui a accouché 3 mois plus tard à qui j’ai également envoyé ce mail, complété avec des retours de la première, a aussi apprécié certaines infos qu’on a pu lui transmettre en amont, pour limiter les mauvaises surprises…
Je profite finalement d’un échange rapide avec Nathalie (La Mariée en Colère) qui m’a proposé de publier le contenu de ce mail en tant que témoignage pour l’accouchement. Ce sont des idées et des impressions en vrac, qui n’engagent en rien, qui ne sont issues que de mon expérience. Rien n’est parole d’évangile. Mais si certains points peuvent aider des femmes à passer un bon séjour à la maternité et à être bien équipées pour les premières semaines d’un nouveau bout de chou, autant que ça tourne ! Et surtout, n’hésitez pas à compléter vous aussi 😉
Pour l’accouchement :
- Choisir des vêtements qui peuvent être tachés et qui sont faciles à enlever (le jean collant qu’on doit tirer dans tous les sens avec les contractions, c’est vraiment à éviter pour ne pas tomber par terre…)
- Ne pas hésiter à utiliser du Microlax (micro lavement à utiliser quand les contractions de travail commencent) : ça permet de ne pas se poser de questions parasites lors de la poussée du genre « est-ce que je ne suis pas en train de littéralement me chier dessus, là ? »
- Dans la mesure du possible, prendre une douche en début de travail et après le microlax : ça soulage un peu et on se sent plus propre quand il s’agit d’écarter les jambes.
- Faire une copie de sa carte de groupe sanguin et la conserver dans ses affaires de la salle d’accouchement si la maternité garde l’originale dans le dossier médical (les composantes d’un dossier peuvent toujours se perdre…).
- Dans la valise de la salle d’accouchement, prévoir 2 ensembles complet body / pyjama pour le petit bout de chou, pour avoir la taille naissance et la taille 1 mois, parce que si la taille naissance est trop petite, ils coupent les pieds du pyjama !
Dans le débat pour ou contre la péridurale, je vote POUR (on a fondé des religions sur le fait que la douleur à l’accouchement serait une punition divine, ce n’est donc pas de la blague quand on dit que ça fait mal !). Après, chacune est libre de choisir en fonction de ce qu’elle vit. Surtout il ne faut pas hésiter à changer d’avis, dans un sens ou dans l’autre, par rapport à l’idée préconçue qu’on se fait avant d’accoucher : la réalité est souvent assez différente et rien n’est gravé dans le marbre.
Pour le séjour à la maternité après l’accouchement :
- Pour se doucher après l’accouchement, prévoir de le faire à 2, avec son homme, pour qu’il aide à tenir debout (surtout dans les hôpitaux crétins qui ne mettent pas de barres dans les douches), notamment après la péridurale (et sincèrement on se sent très sale après avoir accouché…)
- Amener un sèche-cheveux qui peut souffler de l’air sans le chauffer pour pouvoir sécher convenablement la cicatrice de l’épisiotomie (éventuelle mais fréquente) après les douches,
- Pour celles qui se douchent plutôt le matin (oui, j’ai été traumatisée par les douches pendant mon séjour), profiter d’un réveil du bébé tôt pour pouvoir le faire avant que le petit déjeuner soit servi, sinon on se demande si quelqu’un ne va pas rentrer dans la chambre pendant qu’on est dans la salle de bain ou qu’on s’habille (et la paranoïa se développe très vite quand on vient d’accoucher, à cause du climat hospitalier, de la fatigue…). Personnellement je me douchais à 6h30 du matin pour être tranquille, parce que le personnel hospitalier rentrait dans ma chambre comme dans un moulin dès 8h.
- Pour celles qui sont sujettes aux crises hémorroïdaires, il y en a une sévère qui se pointera juste après l’accouchement… L’équipe médicale pourra donner de quoi la soigner, mais autant prévoir soi-même les crèmes ou supositoires dont on a l’habitude
- De façon générale, si on a besoin de quelque chose (médicament, information, eau…), il faut le demander précisément à l’équipe médicale ou au personnel de la maternité (voire répéter la demande plusieurs fois) : on n’obtient rien si on n’en exprime pas clairement le besoin, c’est la règle générale.
- Le transit est perturbé après l’accouchement, donc vive les pruneaux !
- Si on allaite, on peut prévoir de la Lanulin pour éviter et/ou soigner les crevasses et des coussinets d’allaitement pour ne pas salir les soutien-gorges.
- Il est fortement conseillé d’accepter tous les dolipranes et autres antidouleurs que l’équipe médicale propose, car il ne faut surtout pas laisser la douleur s’installer (sinon c’est beaucoup plus difficile à gérer, surtout avec un nourrisson qui braille…)
- Pour passer le temps (qui peut être très long) opter pour un bouquin facile qui s’interrompt bien (il ne faut pas trop en attendre de son cerveau pendant les premières semaines du bébé).
- Demander rapidement quelles sont les modalités pour sortir de la maternité si on veut aller faire un tour en laissant le bébé au soin du papa (pour moi il fallait remplir une décharge avec des horaires précis plusieurs heures avant la sortie)… Et croyez-moi, prendre l’air pendant 1 heure peut être salutaire quand le séjour se prolonge en cas de complication.
- Très important (même si perdu au milieu du reste) : demander en avance les conditions de sortie définitive de la maternité, pour que le papa (ou quelqu’un d’autre) puisse venir vous chercher (la maternité où j’étais demandait que la chambre soit libre avant midi, ce qui doit s’organiser en avance au milieu d’une journée de travail…)
- Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions auxquelles on pense (idéalement faire des listes de questions), sinon on n’a pas de réponse (les équipes médicales ne disent que le strict nécessaire, il faut donc demander pour avoir les informations complémentaires dont on peut avoir besoin).
- Si on veut tirer son lait, on peut demander une ordonnance pour la location d’un tire-lait électrique dans une pharmacie, entièrement prise en charge par la sécu (sauf parties en contact avec la peau, qui ne coûtent pas cher).
- On peut demander le contact de la PMI (Protection Maternelle Infantile) la plus proche de chez soi, où on peut consulter une puéricultrice gratuitement les jours de garde (pesée et mesures du bébé, conseils, aide pour montrer certains gestes, parler d’une inquiétude, questions diverses…) ce qui peut être un grand soulagement les premiers temps ! Il y a aussi un médecin habilité à faire les visites de contrôle et les vaccins (gratuits aussi, mais sur rdv assez souvent).
Comme dans tous les corps de métiers, parmi les sages femmes (qui parfois sont des hommes) et les puéricultrices (idem), il y a de perles (aaahhh ! Agathe ! elle était merveilleuse), et il y a des garces…. Surtout, il ne faut pas le prendre personnellement quand on tombe sur la deuxième catégorie, même si on est crevée et bourrée d’hormones qui font voir la vie en noir…
Premiers équipements pour la maison (il y a beaucoup à dire, je ne parle que de ce que j’ai testé personnellement) :
- pour le matelas à langer, inutile de prendre des housses qui coûtent une fortune, mais opter plutôt pour des serviettes de toilette pas chères (en prévoir 5 pour être large, en 50*80 cm) : on peut les salir et les laver très facilement, et ça coûte moins de 5 euros pièce (petite astuce : ça sert aussi à envelopper un bébé très sale dedans pour le mettre dans son lit le temps de faire couler le bain, en cas d’accident de couche sévère).
- S’il y a un cadeau à se faire offrir pour la naissance, c’est un transat en hauteur : utilisable dès la naissance jusqu’à 6 – 9 mois, il permet de ne pas se casser le dos !!! dans un même ordre d’idée, il faut essayer de favoriser tous les équipements (baignoire, plan à langer…) qui sont à une hauteur pratique pour éviter de se faire mal au dos. Le dos est la partie de son corps qu’il faut le plus ménager pendant les premières années où il faudra porter un bébé de plus en plus lourd…
- Prévoir un plan à langer (ou au moins un endroit où caler un matelas à langer) dans la salle de bain, notamment pour pouvoir sécher le bébé dès la sortie du bain et éviter de le balader tout mouillé et tout glissant de pièce en pièce.
- Bon à savoir, ce qu’on appelle lange et qu’on trouve en supermarché sont des carrés de coton très pratiques pour se protéger des régurgitations et essuyer un bébé cracra (donc pas pour langer à l’ancienne).
- Pour les tétines au moment du sevrage, les bébés réagissent différemment les uns des autres et il ne faut pas hésiter à tester plusieurs tétines différentes pour trouver la bonne (pour ma fille, les MAM se sont rapidement imposées).
- Pour la poussette duo/trio premier âge, s’équiper d’un nid d’ange (c’est comme un sac de couchage pour poussette, avec les trous pour faire passer les attaches) : il reste dans la nacelle ou le cosy, pas besoin de l’enfiler au bébé qui est bien emmitouflé, et il ne devient pas trop petit tous les 2 mois (contrairement à une combinaison pilote).
- Prévoir une lampe de chevet qui diffuse une lumière vraiment tamisée à proximité du plan à langer dans la chambre du bébé, histoire que ça ne soit pas trop agressif pour les changes en pleine nuit (pour le bébé comme pour la personne qui se lève pour s’en occuper…). Petit plus, on peut même prendre une lanterne magique qui distraira le bébé pendant le change quand il aura quelques semaines 😉
A compléter en fonction de chacune 😉
Bon accouchement !
Vous avez des conseils à donner aux lectrices du blog ? n’hésitez pas à les laisser ici.
Clémence dit
Suite à ma deuxième expérience qui date du 20 mai dernier, je rajouterai qu’il faut prévoir aussi au moins une chemise de nuit dans sa valise de la maternité, et pas uniquement des pyjamas : suite à une césarienne d’urgence, j’ai dû rester toute la journée du lendemain sans pantalon parce que c’était trop difficile à enfiler. Avec le slip filet et les protections ultra épaisses, c’était le glamour garanti !!!
Florence GRÉBERT dit
Alors pour moi aussi, la meilleure recommandation est de prévoir une lampe de chevet pour la chambre.
La seconde est de prévoir un chou. Oui,c’est étrange mais ne voulant pas allaiter, la seule chose qui a réussi à calmer les douleurs liées à la montée de lait (et à faire dégonfler à ma poitrine) était de mettre des feuilles de chou dans mon soutien gorge. Résultat garanti 😉
Emilie dit
Je ne sais pas ou vous avez accouché mais quand je lis qu’il faut prendre des slips jetables, des coussinets d’allaitement, de la crème (pour ne pas déranger les sages femme), un vase, une lampe de chevet, un coussin d’allaitement et je ne sais plus quoi…je me dis que la valise de certaines doit être énorme. Pour mon accouchement tout était fourni par la maternité, même les pyjamas pour bébé…et je n’ai jamais eu l’impression de déranger en appelant les sages femmes (même en plein milieu de la nuit pour me donner mon bébé car avec la césarienne je ne pouvais pas me lever. Ah oui et la nourriture était très bonne, mais bon ça c’est rare.
Par contre si j’ai un conseil la crème anti crevasse ça ne sert a rien, çà sèche la plaie et après tout craque quand le bébé prend le sein, le mieux ce sont les coupelles en argent ou en coquillage qui permettent au téton de rester humide dans le lait.
J’accouche dans une autre maternité dans 2 semaines, j’espère que ce sera aussi bien!
Lucie dit
En vrac :
– pour le travail : un tee-shirt long, large et très léger (car si vous avez perdu les eaux, on vous imposera peut-être un magnifique slip filet sans que vous puissiez remettre votre pantalon pour préserver votre dignité), de l’huile de massage qui peut permettre au papa de masser le bas du dos pendant ou entre les contractions, des écouteurs pour s’isoler dans une bulle, des boissons sucrées pour compenser le ou les repas manqués
– des tenues d’été car les 27° de la chambre de la maternité ne sont pas toujours faciles à supporter
– des objets rassurants pour se sentir chez soi (taie d’oreiller, bouilloire, veilleuse…) en milieu hostile
– des serviettes de toilette de couleur foncée pour ne pas passer son temps à récupérer les tâches de sans à son retour de maternité
– un kit « bien être » pour se sentir propre et jolie après l’accouchement (et tenter de compenser ce corps douloureux et inconnu qu’on aperçoit dans la glace de la salle de bain, sous les néons bleus de la maternité…)
– (si vous allaitez) : des gourmandises et des boissons pour compenser les repas parfois un peu trop « light », une brassière bien englobante pour soutenir la montée de lait, un coussin d’allaitement, de la crème anticrevasses
– (si vous recevez) du savon et des essuie mains pour que vos visiteurs se lavent les mains avant de toucher votre bébé, des gobelets et des boissons, un vase ou verre pouvant faire office de vase (car on vous offrira certainement des fleurs)
caro dit
surtout pas de sèche cheveux sur l’épisio 😉
J’ajoute quelques conseils au moment de l’accouchement: respirer profondément pendant le travail, en soufflant lentement pendant la contraction. , c’est la clé. Accoucher sans péridurale, c’est pas une simple question de convictions ou de je ne sais quelle punition. On ne peut pas toujours bénéficier d’une péri (contre indication médicale, prise en charge trop tardive à la maternité, ou bien péridurale mal dosée ou qui ne fonctionne pas), alors autant y être préparée. Il suffit pas de se dire « je m’en fiche je prendrai la péri », il faut quand même apprendre à gérer la douleur.
Pendant la travail: se lever, marcher, aussi longtemps qu’on peut tenir debout. S’assoir sur un ballon. Se mettre en position d’extension (voir la méthode de Gasquet). Toutes ces position aident le bassin à s’ouvrir et le bébé à se mettre en place. Prendre un bain ou une douche assez chaude, ça fait réellement diminuer l’intensité de la douleur. Respirer profondément en expirant tout doucement pendant tout le temps de la contraction.
Pour la naissance: alors là, THE méthode: accoucher dans une autre position que sur le dos. J’ai testé l’accouchement sur le dos et sur le côté (à chaque fois sans anesthésie) et franchement rien à voir. Si c’est possible, accouchez à quatre pattes ou sur le côté, c’est moins douloureux, la poussée est beaucoup plus efficace! Renseignez-vous auprès de la maternité si c’est possible. Au moment d’accoucher, vous n’aurez pas la possibilité d’analyser la situation, il faut s’y préparer avant.
Et surtout, la respiration! Toujours inspirer un bon coup, et souffler un tout petit filet d’air pendant la poussée. Testé et approuvé 😉
Et un autre conseil, pour après: n’hésitez pas à dire à vos proches ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. J’ai refusé toutes visites (à part celles du papa!) et j’ai bien fait. Tant pis si les proches se vexent, c’est déjà assez fatiguant de mettre un ébé au monde. On a bien le droit d’être égoïste dans ces moments là.
caro dit
et pour la péri, j’ajoute que si on peut accoucher sans péri franchement c’est pas plus mal. On se remet beaucoup plus vite d’un accouchement sans péri, et sauf accouchement problématique, la douleur est gérable si on est bien préparée. Mais surtout, ne pas avoir d’a priori, il faut vraiment s’écouter.
La Mariée en Colère dit
houla, vous savez la douleur c’est quelque chose de très personnel ! j’étais hyper bien préparée et je m’étais dis « pourquoi pas sans péri » et le jour J il était hors de question de continuer ainsi, il ne faut pas culpabiliser les femmes en leur disant « la douleur est gérable si on est bien préparée », non la douleur est personnelle et franchement je ne regrette pas du tout ma péridurale ! tout c’est très bien passé et je pense que c’est justement grâce à cela !
liliwed dit
Caro a raison de prévenir simplement que la péri peut foirer ou malheureusement ne pas être posée. Et vous avez raison de dire que la douleur est personnelle (et peut-être surprenante). Etre informée des risques et surtout du fait qu’il faut écouter ses besoins est primordial. C’est une chance que vous ayez eu une péri qui vous a fait avoir un bel accouchement, mais ça n’est pas le lot de toutes. Pour un déclenchement je n’avais pas de contractions douloureuses même au bout de 6h alors que j’étais une flippée de la douleur. Sauf que je ne sentais toujours pas que j’étais en train d’accoucher, ça contractait comme pendant tout le reste de la grossesse en un peu plus fort. Voulant percer la poche des eaux l’équipe m’a forcée à prendre la péridurale à ce moment là, résultat catastrophique : tremblements, latéralisée, un calvaire. Plus de répit ni de mobilité. Bassin limite, rotation du bébé et forceps à vif, épaules bloquées, masque sur le visage de force. Stress post-traumatique.
J’avoue qu’après ça c’est aussi assez culpabilisateur de lire que si on est bien préparée, il n’y a pas de raisons de mal vivre un accouchement, avec ou sans péridurale. Rien ne prépare à cette violence, même si je sais que ça n’est pas le ton de ce blog qui est très emphatique pour d’autres cas de figure (baby blues, parcours de pma, …), mais qui contribue aussi du coup à socialement passer sous silence celles qui ont eu des accouchements atroces. Non, on oublie pas toutes car ça peut avoir été malheureusement le pire jour de notre vie.
La Mariée en Colère dit
pourquoi est ce que le blog contribue à passer sous silence celles qui ont eu des accouchements atroces ? Je publie tous les témoignages que je reçois, sans faire de sélection, donc si vous avez besoin d’en parler (comme par exemple ce témoignage : https://lamarieeencolere.com/2016/01/accouchement-cesarienne/ n’hésitez pas, vous êtes la bienvenue 🙂
Mme Pocahontas dit
Selon les maternités, prévoir une lampe de chevet. Là où j’ai accouché, il n’y avait que 2 systèmes d’éclairage : un plafonnier très agressif et un petit néon qui n’eclairait pas grand chose. La petite lampe à pincer accrochée à côté du lit m’a sauvée !!!!
Aurelia dit
Merci pour ces infos! Par contre le microlax Ca me fait un peu peur.. J’en ai jamais pris.. Ca se prend comment ? L’aspect « je lâché tout » pendant l’accouchement me fait peur et me vend pas du reve…
Lizou dit
Le microlax se prend par voie rectale, c’est un petit tube en plastique que tu vides dans ton rectum, ça fait effet en moins de 5 min en général et ça permet de vider le rectum. C’est en vente libre en pharmacie. J’ai entendu par certaines de mes amies que leurs médecins leur prescrivait carrément un lavement (normacol) cette fois même principe mais beaucoup plus gros, comme une petite bouteille d’eau, s’insère en position allongée, à garder environ 5 min en serrant bien les fesses. Cela te permet de vider plus largement ton colon. Personnellement pour connaître l’utilisation des deux (j’ai une endométriose et j’y ai eu droit à plusieurs reprises au lavement pour les examens), je supporte mieux le gros lavement (le microlax me provoque des légères sensations de brûlure qui dans ce genre de moment je pense ne sont pas trop agréables). Discutes-en avec ton médecin.
Buena dit
Pour vous prévoir des vêtements clairs ou colorés… Avec une tête bien fatiguée ça fera un peu plus en forme sur les photos!
Elo dit
NNNNNNNNNNNNNoooonnnnn on ne sèche pas une épisio avec un sèche cheveux, ça fait 20 ans qu’on ne devrait plus dire ça! Le sèche cheveux utilise l’air de la pièce ( donc celui de l’hôpital bien chargé en microbes) pour le balancer sur la plaie qui est une plaie dite chirurgicale donc propre!
On se lave comme on se lave d’habitude, on peut utiliser de la bétadine si nécessaire au début et on tamponne avec une serviette propre 😉
Je suis sage-femme et je n’ai jamais coupé les pieds d’un pyjama! Ca m’a bien fait rire! Généralement, les parents ont d’autres tailles dans la valise en chambre et on leur demande d’aller les chercher…on ne coupe pas les pieds des pyjamas.
Elodie dit
Merci pour ces conseils ! Je les mettrais au profit en juillet prochain ☺️
Biscuit dit
Des vêtements d’été pour le séjour à la maternité… Il faisait chaud a ne plus savoir où se mettre ?
Matylde dit
Un super conseil pour les crevasses dues à l’allaitement : votre lait contient des anticorps pour être transmis au bébé. Ces anticorps sont très efficaces pour les cicatrisations. Quand vous avez des crevasses, imbibez des compresses de lait maternel, que vous laissez poser environ 2h sur les seins (maintenues par le soutien gorge. Ça pue le lait caillé après, mais c’est très efficace ! Parole d’une puéricultrice !
Sophie dit
Chambre situé près des préparations de repas donc autant vous dire que la tranquillité n’était pas au rendez vous.
Donc ne pas hésiter à laisser votre enfant en nurserie pour pouvoir vous reposez au moins 1 nuit durant le séjour à la maternité.Et surtout ne pas CULPABILISER si vous le faites.
Certaine puéricultrice n’hésite pas à vous faire comprendre que vous n’êtes pas une bonne mère si vous faites ça pour l’avoir vécue…
Doupiou dit
Pour mon prochain accouchement je prendrais une petite lampe de chevet à emmener à la maternité !
Rien de pire que de se lever en pleine nuit pour faire pipi / allaiter bébé / boire un coup en allumant les horribles néons de la chambre de maternité…!
SG dit
Excellent !! Merci beaucoup, je garde ces conseils précieusement <3