Mélanie souhaiterait faire un don d’ovocytes mais trouve bien peu d’informations sur le sujet. Certaines d’entre vous ont elles déjà fait ce beau geste ? Voici ses questions.
{Question} Donneuse d’ovocyte ou « donneuse de bonheur »
Donneuse d’ovocytes mais à quel prix ?
Bonjour les lectrices !
Voici un sujet casi-inconnu, voir même tabou, celui de donneuse d’ovocytes. Petit recap’: une donneuse d’ovocytes est une femme qui décide de faire don de ces ovules gratuitement dans l’anonymat le plus total. Ce qui ne rend absolument pas stérile les femmes qui ne le sont pas et qui permet au contraire de tendre la main à toutes les futures mamans qui se battent chaque jour pour procréer. Mon nom est Mélanie, j’ai 22 ans et je vis avec mon conjoint depuis un moment. Il y a quelques jours j’ai sauté le pas. J’ai laissé mes coordonnées à un hôpital d’aide à la procréation afin de faire don de certaines de mes ovules car pour l’instant je n’ai pas la situation pour avoir un enfant. Le jour même j’ai été contactée pour convenir d’un RDV. Seul hic, j’ai beau parcourir le web, les informations que je trouve à ce sujet sont très vastes. Pour les receveuses pas de soucis, des forums, des brochures, des témoignages, des conseils… Mais pour les donneuses – SILENCE RADIO – !!!!
C’est bien beau de dire que nous sommes pas assez nombreuses à donner mais sans renseignements, sans témoignages, sans conseil, sans même savoir ce qui nous attend comment donner l’envie aux femmes de sauter le pas.
Quelques infos :
J’ai donc appris comme je le pouvais que pour donner ces ovules, il faut subir un traitement d’hormones pendant 12 jours en se piquant tous les matins, suivi gynécologique tout les deux jours pour s’en suivre une opération sous anesthésie avec ponctions dans les ovaires. Il nous faut aussi un accord écrit et signé par notre conjoint pour avoir le droit de donner nos propres ovules. Je ne suis pas une féministe engagé mais tout de même, pourquoi cet accord est-il obligatoire pour ce don ?
Pourquoi Pourquoi Pourquoi ?
Pourquoi la loi imposait-elle d’avoir 30 ans minimum et d’avoir déjà été maman ? Pourquoi depuis 2013 n’importe quelle femme de 18 ans peut donner ? Quels sont les risques ? Car mis à part les petits saignements et la sensation de ballonnement aucuns risques d’après les sites ? Pourquoi certaines femmes sont « recalée » lors de leurs démarches ? Pourquoi autant de pourquoi ? Bref vous l’aurez compris je suis dans le questionnement le plus total et je souhaite savoir si d’autres femmes peuvent apporter leurs témoignages, leurs avis, leurs ressentit la dessus …
Merci à toutes pour vos réponses car le don d’ovocytes est un don formidable qui reste malgré tout bien trop tabou en France.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Mélanie dit
J’arrive un peu apres la bataille, mais je vous partage tout de même mon propre témoignage de donneuse de don d’ovocytes : http://www.motifs-addict.fr/2016/07/mon-don-d-ovocytes-un-an-deja/.
Je l’ai vécu comme une super aventure et j’encourage les femmes à s’informer, pour pouvoir voir si ce don leur conviendrait. C’est un don très engageant, mais tellement beau et utile !
Mélanie
La Mariée en Colère dit
Bonjour Mélanie
n’hésitez pas à faire un témoignage si vous souhaitez le publier sur le blog
bonne journée
Suely dit
Bonsoir Mélanie!
Je viens de prendre connaissance de votre post.
Je me présente, Suely, je suis une des administratrices de la page facebook « Tous unis pour le don d’ovocytes et de spermatozoïdes ».
Comme vous le dites si bien, le don de gamètes reste, en France, encore méconnu et incompris, et effectivement le manque de visibilité médiatique y est pour beaucoup…
Etant moi-même donneuse, je serais ravie de répondre à toutes les questions que vous vous posez, et vous invite donc à nous contacter par message sur notre page facebook 😉
A très bientôt j’espère!
Suely
Neko dit
Bonjour,
Je comprends tes questions, c’est normal de s’en poser autant. Je ne sais pas si tu as déjà eu le rdv avec la personne qui va créer ton dossier, mais tu aurais beaucoup de réponses à ce moment là.
Mon mari et moi, pour être parents, allons avoir besoin d’un don de spermatozoïdes. Nous sommes donc de « l’autre côté ». Cependant, je songe à donner mes ovocytes (soit avant, soit après une grossesse) pour « rembourser ma dette de vie », en quelque sorte, et participer à la ronde. Je reçois, je donne.
J’ai donc commencé à poser des questions lors de mon rdv au cecos l’autre jour. Il faut d’abord faire différents examens, pour voir si on serait une donneuse potentielle (bilan hormonal, caryotype, rdv avec le psy, etc). Ils étudieront l’arbre généalogique, les caractéristiques (taille, poids, couleur de la peau, des cheveux, groupe sanguin) et au moindre doute de maladie possible, ils recalent, ce qui est logique.
Le médecin m’avait demandé de reprendre rdv avec lui, le psy, la gynécologue du centre pour refaire des examens, refaire les sérologies, les dosages hormonaux, et rdv anesthésiste. Ils parleront sans doute du protocole hormonal à ce moment là, des risques d’hyperstimulation (du léger tiraillement aux risques plus graves), tout est remboursé, lorsqu’on fait un don tout est pris en charge. (et maintenant on peut faire de l’autoconservation en effet, le collectif BAMP en a beaucoup parlé sur son site ces derniers temps)
Mais il n’y a aucune place avant juillet dans mon centre, depuis la loi qui a ouvert au don pour les personnes sans enfant, ça se bouscule au portillon. Heureusement ! Mais en face, le centre n’a pas la structure et le personnel pour suivre, donc il y a maintenant de l’attente pour pouvoir donner ses ovocytes. (pour les dons de sperme par contre, ça ne se bouscule pas semble-t-il…)
Je ne sais donc pas si je donnerai mes ovocytes avant ou après une grossesse, là pour l’instant on vient de nous annoncer quasiment 1 an et demi d’attente pour avoir des spermatozoïdes.
A voir donc comment ça se passe, et si les hommes aussi viennent faire plus de don qu’avant avec la nouvelle loi.
En tout cas, pour les personnes qui sont infertiles/stériles, savoir que d’autres pensent à eux et souhaitent leur donner la petite brique qui manque à leur maison, c’est juste hyper, hyper important et réconfortant. Merci.
Clo dit
Bonjour,
Quelle belle et courageuse démarche ! Merci à toutes celles qui entame ce parcours, alors que je suppose qu’il est plus contraignant que de donner son sang !
Je ne suis pas médecin, donc ces informations sont à relativiser : il s’agit juste de mon expérience personnelle.
Comme le précédent commentaire le souligne, je pense que le don d’ovocytes est similaire à un parcours de FIV.
Dans mon cas, selon les résultats d’analyses sanguines que j’ai fais, j’ai eu un protocole de stimulation des ovaires appelé » antagoniste » : au premier jour des règles, je devais commencer les injections d’hormones, puis l’ajout d’une autre hormone à j5. Pour mon cas, ça a duré 9 jours, avec des prises de sang tous les jours ( pour contrôler les taux d’hormones ), et des échographies endovaginales à partir du 4 ième jour, puis tous les deux jours ( pour regarder les ovaires : les follicules grossissent avec les hormones, on peut les compter et évaluer leurs tailles ).
A la dernière échographie, il y avait un nombre suffisant de follicules matures : les médecins m’ont alors demandé de m’injecter une une hormone servant à l’ovulation. Faite à une heure très précise : 36 heures après, l’ovulation est déclenchée, et c’est alors une entrée en clinique avec la fameuse ponction.
La ponction des follicules ( pour le prélèvement des ovocytes ) s’est déroulé dans mon cas sous anesthésie générale, en hospitalisation de jour. Je suis sortie vers 13h.
Etant donné que c’est une intervention, il y a tous les risques liés à l’anesthésie bien entendu.
Ce dont on parle le moins, c’est de l’hyperstimulation : après la ponction, les ovaires trop sollicités par les hormones peuvent être douloureux et cela peut entrainer des complications. Toutes fois, avec les prises de sangs et le suivi très régulier d’une stimulation, tout cela est bien contrôlé par les équipes médicales. Ce qui en a résulté pour moi ( hyperstimulation moyenne ) a été un gonflement du ventre, et quelques douleurs comparables aux douleurs de règles.
Après la ponction, qui est égale à une ovulation » normale « , la phase luthéale du cycle reprend. 14 jours après, les règles réapparaissent naturellement ( quelques fois, quelques jours de retard ). Elles peuvent être un tout petit peu plus abondantes que d’habitude.
Par contre, même sans aucun soucis de santé ou de fertilité, le nombre d’ovocytes prélevé est très variable d’un cycle à l’autre, d’une fiv à l’autre, d’une femme à l’autre.
En tout cas, encore bravo pour cette belle démarche. Avec mon Mari, nous avons eu la chance de réussir notre première FIV, et d’avoir eu 15 ovocytes prélévés ( dont 11 fécondés, dont 7 embryons, dont 1 transféré, et 6 congelés )
Nous en sommes au début de notre parcours familial, mais si nous jugeons que nous ne voulons plus d’enfants, nous ferons dons des embryons congelés.
Bonne continuation,
Clo
StellaStellina dit
Récemment l’émission de France 5 Les Maternelles a parlé du sujet dans le cadre de son reportage quotidien Neuf mois à la maternité. Pendant quelques épisodes (peut-être encore dispos en replay ?), l’équipe a notamment suivi une donneuse à l’hôpital de St-Cloud (92). Cette femme très généreuse a souhaité rester anonyme, mais la chaîne pourra peut-être te donner des infos, voire te mettre en contact avec elle pour qu’elle te parle de son expérience ?
Bravo pour cette très belle démarche encore trop rare en tout cas, tout le meilleur pour la suite !
Bérénice dit
Le commentaire précédent est très bien renseigné.
Je te conseille également de lire le témoignage de madame arwen dans le blog « dans ma tribu »
Elle y donne un merveilleux témoignage et tous les renseignements que tu cherches.
Elle m’a donné envie de commencer les démarches également.
Weena dit
Tiens, un lien vers un blogueuse qui parle justement de son don : http://www.hellocoton.fr/to/1hmEs#http://familleours.com/2015/11/03/une-histoire-de-don-dovocytes/
Je pense que tu aura pas mal de réponse à tes questions ^^
Moi, j’y avais songé, mais un mon conjoint est moyennement chaud, donc, y’a encore du travail, deux, je suis phobique des piqûres … :-S Et assez loin du centre de PMA, même si à priori, finalement, il y a peu de rendez-vous obligatoirement sur place.
Banane dit
Ca m’a rappelé que j’ai aussi lu un témoignage, d’une femme ayant donné ses ovocytes alors qu’elle est dans un parcours de PMA : https://chouetteunefiv.wordpress.com/2014/09/30/dans-la-peau-dune-donneuse-de-gamettes/
Peut-être qu’elle pourra répondre par mail à des questions sur le sujet, au besoin?
Doupiou dit
Bonjour,
J’ai 26 ans, un bébé et je voulais aussi donner mes ovocytes !
Mon mari n’était pas très chaud mais après une seconde grossesse je souhaite encore me renseigner.
Est-ce que le traitement est douloureux ? Quels effets secondaires ?
Sur quels critères sont « choisies » les futures donneuses ?
GINETTE dit
Pour avoir fait 3 dons, je commence à connaitre la procédure. Au fur et à mesure des dons, je laissais mes impressions et mes envies à l’équipe médicale. Ils prennent de mieux en mieux en charge notre bien être (encore heureux). Mon premier don je l’ai fait suite à ma 2ème grossesse et j’ai un autre enfant depuis. Pour moi, aucun dérangement, aucun effet si ce n’est après la ponction, mais c’est pas insurmontable. Je pense toujours et à chaque fois à mon amie pour qui je venais (pour que son dossier revienne en haut de la pile) et je me disais qu’elle, elle ne se plaint pas et aimerait sentir ses dérangements. Moi j’ai 3 enfants en pleine santé et elle 2 handicapés. Je n’ai pas le droit de me plaindre, pour rien … Mon mari a fait les démarches avec moi la première fois et il a eu une crainte, normal. Mais ensuite, il n’est pas venu car c’est mon choix, mon corps, ma décision. Eux les hommes le ferait-il aussi facilement que nous ? Je n’ai jamais su combien… rien et c’est bien comme çà. Si je pouvais je le referai. Il est certain que les questionnaires de départ jouent dans la balance pour faire le don ou pas. La génétique joue un grand rôle. Il faut être en bonne santé. Pensez à ces parents qui galèrent c’est tout !
Banane dit
Pour ce qui est de l’accord du conjoint, il en va de même pour le don de sperme. Je pense que c’est lié au fait que vos futurs enfants vont partager un patrimoine génétique avec les enfants du don. Mais il faudra en parler lors du rendez-vous.
Il y a un entretien psychologique et des examens médicaux, qui peuvent expliquer qu’une femme soit « recalée ». Et ils ont certainement baissé la limite d’âge pour élargir le nombre de donneuses potentielles car on en manque cruellement en France.
Est-ce que tu connais le collectif BAMP? Il me semble avoir déjà lu sur leur site un témoignage de donneuse, si ce n’est pas le cas ils pourront peut-être te mettre en rapport avec une donneuse, même si ce collectif est plutôt constitué d’infertiles, ils sont très actifs.
lepapillon2nuit dit
Donner tes ovocytes c’est le plus beau cadeau que tu puisses faire pour les couples qui désirent depuis longtemps être parents alors merci
Il y a trop peu de donneuses en France mais ça va changer face à l’évolution de la loi qui n’oblige plus les donneuses à avoir déjà eu des enfants et l’accord de leur conjoint
L ancienne loi voulait que ce soit uniquement des mères qui donnent sans doute parce qu elles avaient plus de potentiel ? Mais les dons se faisaient tardivement et la qualité des ovocytes dépend de l’âge
Il a fallu beaucoup de temps pour faire comprendre aux gens que les dons étaient rares que les listes d’attente pour les receveuses étaient énormes
J’ai dû aller à l’étranger pour avoir un don plus rapide car là bas les donneuses sont très nombreuses et sont rémunérées ce qui incite plus de monde
La procédure médicale du don est la même que lorsque l on fait un FIV
Piqûres Échos Ponction comme tu peux le lire sur tous les forums
Il n’y a pas d’effet secondaires juste comme tu l as dit le ventre un peu gonflé les jours qui suivent et des saignements légers
L’avantage pour toi c’est qu’ils vont te garder des ovocytes pour toi au cas où plus tard tu en aurais besoin
Et tu vas être la bonne fée de femmes en attente de devenir maman
Ce seront des femmes qui auront ton physique ta couleur de cheveux et d’yeux car les centre de PMA font en sorte que donneuse et receveuse se ressemble afin que le futur bébé puisse ressembler à sa mère
J’espère t’avoir un peu éclairé