Je me souviens du stress, de l’attente jusqu’à la première échographie (je vous parlais de la mienne ici) afin de savoir si tout va bien. Julie est enceinte de quelques semaines et attend la première échographie avec impatience, voici sa question. (et sinon ici je vous disais comment en profiter en attendant)
{Question} Comment gérer l’attente de la première échographie
Bonjour à toutes,
Après un beau mariage il y a quelques mois, je viens d’apprendre que je suis enceinte de mon premier enfant. Je ne m’attendais pas à ce que cela arrive aussi rapidement mais mon mari et moi sommes très heureux de cette nouvelle ! Ma première échographie est fixée au 8 avril (jour de ma fête, en espérant que cela me porte chance). Cela me semble très très loin ! J’ai appris ma grossesse très tôt par de fortes douleurs dans le bas du ventre, avant même d’avoir une absence de règles. Mais mis à part le test de grossesse et la prise de sang je n’ai pas vraiment encore de réels symptômes, si ce n’est toujours ces douleurs au ventre qui s’atténuent un peu au fil des jours (le médecin traitant m’a dit que mon utérus se met en place).
Ma question : comment gérer cette longue attente ? (En tout cas ça l’est pour moi), comment être sûre que tout va bien ? Que mon bébé se développe bien ? Mon médecin ne m’a rien prescrit pour voir si le taux beta hcg continue d’augmenter… Ce mois et ces 20 jours me semblent très long. Et cette fameuse attente des 3 mois où il ne faut rien dire à personne… Je ne peux pas me retourner vers mes amies c’est pourquoi je m’en remet à vous. Je vous remercie d’avance pour vos réponse.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
image UNE : idée pour annoncer sa grossesse
Anne-Laure Spring dit
Bonjour,
Juste pour dire que vous n’êtes pas obligée d’attendre trois mois avant de parler à vos amies, qui a dit « on ose pas »! Vos amies sont des personnes proches de vous, là pour vous, si quelque chose se passait mal, elles seraient de toutes façons au courant. Vos proches sont là pour vous dès le début sentez-vous libre de vous confier à elles. Personnellement quel bonheur de pouvoir vivre ça dès le départ avec ma meilleure amie.
Merci
Nanou
bouchard dit
Bonjour,
je suis enceinte de 8sa et je suis dans le même état où je suis impatiente de savoir si tout vas bien. j’ai juste fais l’écho de dotation et maintenant je dois attente les 12sa pour la prochaine echo.
une de mes collègues m’a dit que je pouvais faire des tests de grossesse et vérifier que la couleur du baton de controle ne s’éclaircissais pas (car si il reste rouge foncé, cela signifie que le taux d’ormones est au maximum donc pas de souci de fausse couche).
aujourd’hui, afin de me rassurer, j’ai refait un test de grossesse (pas la mémé marque que je prend d’habitude) et le baton est plus clair. du coup, je stresse un peu d’une éventuel fausse couche.
est-ce quelqu’un de vous fait la meme chose que moi, et qu’en pensez vous?
Lotte dit
Félicitations !
Les symptômes ne sont en rien une garantie selon laquelle « tout va bien ». J’avais beaucoup de symptômes et pourtant l’embryon ne s’est pas développé… je n’ai pas eu d’écho de datation et je crois que j’aurais dû m’écouter. En effet, j’avais un pressentiment depuis le début, et j’aurais mieux fait d’insister auprès de mon médecin pour en avoir une. Cela m’aurait peut être permis de ne pas tomber de haut après 11 semaines d’espoir.
Julie dit
Bonjour à toutes et un grand merci pour vos commentaires… Ca fait du bien d’avoir des avis ! Alors depuis que j’ai envoyé ma question des symptômes sont apparus : fortes nausées, douleurs dans les seins… D’un côté ça me ravie car cela signifie que tout se met en place et puis parfois certains jours je n’ai pas de symptômes et là je me pose mille questions… J’ai acheté un bouquin qui explique la grossesse semaine par semaine, c’est vrai que c’est bien utile. J’ai suivi vos conseils et j’ai pris rdv pour une écho de datation qui aura lieu jeudi ! C’est vrai que les échographies suivantes seront sans doute toutes aussi longues que la première… C’est certain également que nous ne ferons pas d’achat non plus avant plusieurs mois… Je crois que ce qui m’inquiète le plus est une malformation ou que le coeur s’arrête… Mais ceci est encore un autre sujet…. Merci encore à toutes !
AurelE dit
Bonne echo à vous !!
Sachez que si vous etes enceinte de moins de 8 semaines il est rare d’entendre le coeur donc ne vous inquietez pas et surtout n’hesitez pas a poser vos question à l’echographiste.
Pour l’echo de 12 semaines vous devriez par contre l’entendre et voir (ce qui est assez impressionnant).
Bonne rencontre avec votre bébé
Marion West dit
Moi je m’étais rendue compte de ma première grossesse lors d’une échographie « par hasard » (prise de RDV avec un nouveau gynéco) et le médecin avait découvert le début d’un développement embryonnaire. Le cœur était déjà perceptible, je l’entendais battre c’était impressionnant (j’étais à 3 semaines/ 1 mois de grossesse)
Finalement 1 semaine après j’ai commencé à avoir des saignements, j’ai été aux urgences, ils m’ont demandé si j’avais beaucoup saigné, non. Ils ont ensuite fait une écho et ont vu que ça allait. Je suis donc rentrée chez moi en me disant que tout allait bien. Les jours suivants j’ai eu des pertes de sang brunes, mais la quantité était minime. J’ai continué à me rassurer tant bien que mal jusqu’à la nouvelle écho (1 semaine après) où finalement, le cœur ne battait plus.
J’étais sur le c**. Ca a été le choc étant donné que je l’avais entendu 15j avant et qu’aux urgences ils m’ont dit que tout allait bien quand j’ai été consulter … J’ai dû prendre un traitement pour évacuer mais en réalité je pense que mon corps avait dejà fait le boulot seul lors de la semaine où j’avais eu des pertes brunes.
Ca a été difficile de rebondir et pendant 2 mois je n’avais absolument pas envie de réessayer de tomber enceinte …
Quelques mois plus tard (4 mois) j’ai découvert avec un test de grossesse que j’étais enceinte (la semaine dernière). Difficile de ne pas s’inquiéter après ma dernière expérience !! Surtout que je n’ai quasiment pas de symptômes.
A la fois j’ai hâte de faire une échographie et à la fois cela me fait carrément flipper car crainte de refaire une fausse couche/ que ce soit un œuf clair …
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il faut essayer de ne pas trop y penser et s’occuper autrement car l’inquiétude ne nous évitera pas de faire une fausse couche.
Rappelons-nous qu’une fausse couche est un phénomène naturel et sain même si cela n’enlève en rien la déception. Il faut relativiser, les femmes qui font des fausses couches ne sont pas infertiles au moins! Car il y a des femmes qui essaient avec leur conjoint d’avoir un enfant pendant plusieurs années et n’y arrivent pas du tout …
Courage à nous !
Aurélie dit
Tout d’abord félicitation !
Pour ma part j’ai aussi dû me contenter que seulement des trois échographie obligatoire cependant on m’a quand même fait l’échographie de datation. Elle m’a permis de me rassurer et de savoir que bébé était logé au bon endroit. Peut-être pourrais tu la demander.
Bon courage pour l’attente malheureusement c’est que le début de longues attentes. Je viens de passer la dernière échographie et maintenant c’est 2 mois sans échographie qui me semble tout aussi long que l’attente de la première.
Lilas dit
Je souhaiterais juste faire une petite parenthèse quant aux symptômes. Le plus fiable est l’absence de règles. Ne vous prenez pas la tête si vous n’en avez aucun autre. Je suis à 17sa demain et j’attends toujours un symptôme qui me dirait que tout va bien (haha). Et pourtant tout va très bien ! Ça m’inquiétais aussi au début mais finalement tant mieux si nous n’avons aucun désagrément…
Ehyana dit
Je suis dans le même cas, 16 SA demain, première échographie passée et pourtant aucun symptôme pour me faire sentir chaque jour que je suis bien enceinte…
Et tout va très bien d’après la 1èere échographie et les différents rdv que j’ai pu avoir (grossesse très suivie car je suis diabètique insulino dépendante).
C’est très frustrant, et ça rend chaque jour plus impatiente de commencer à vraiment prendre du ventre et sentir le p’tit bout bouger, car pour le moment, je ne me « sens » pas enceinte.
Mais à choisir, je préfère cela plutôt que les nausées continuent ou autres désagréments que subissent certaines femmes enceintes…
Emi dit
Félicitation !
Je te comprend, c’est dur d’attendre, surtout si on a pas vraiment de symptome !
J’étais dans ton cas : grossesse (et conception en lune de miel ) quelques mois après le mariage malgré mon sterilet.
Les trois mois c’est comme un pont à franchir, une fois que tu l’as passé t’es super rassuré pour la suite; dans mon cas je l’ai perdu à quatre mois.
Chéris bien ce petit bout, et dis toi que les échographie du deuxième et troisième trismestre sont tout aussi longue !
Lumas dit
Félicitations!
Je comprends que l’attente te paraisse interminable ! Avoir envie de rencontrer visuellement ton enfant, et te sentir rassurée est parfaitement normal !
Pour ce qui est de ne rien dire, il y a une différence entre sortir les trompettes pour l’annoncer à toute la famille, et te confier à quelques personnes, soeur, mères, amies, que sais-je, qui vous aideront à patienter, à qui tu pourras confier tes craintes, tes joies….Et qui pourront aussi en profiter pour te changer les idées et te faire penser à autre chose de temps en temps !
StellaStellina dit
On a eu notre première écho des 12 semaines la semaine dernière, et le temps m’a en effet semblé très long jusque là ! D’autant que j’avais peu de symptômes en-dehors d’un petit ventre : très peu de nausées et de fatigue, même pas de sautes d’humeur 😉
Je me demandais donc périodiquement si tout se passait bien, et même s’il se passait quelque chose tout court, si je n’allais pas faire (encore) une fausse-couche… C’est un choix qui concerne chaque couple, mais pour notre part, nous avons décidé d’annoncer la grossesse à quelques personnes de l’entourage avant l’examen, alors que nous pensions initialement attendre. Et cela a été très réconfortant, de savoir que des personnes attendaient impatiemment la suite avec nous, que cela ferait encore plus de joie lorsqu’on saurait que tout va bien (ce qui était le cas, à ma grande surprise ! J’en suis encore émerveillée !) – et qu’en cas de souci, on serait bien entourés. Le temps est passé plus vite à partir de ce moment-là, et les idées angoissées étaient plus faciles à chasser. Je crois qu’il ne faut pas non plus s’interdire de rêver en commençant à regarder le mobilier, les petits vêtements… L’espoir, les projections heureuses, nous font du bien, ainsi qu’au petit être qu’on abrite, et on gagne en sérénité…
Après tout dépend du caractère de chacune, on peut aussi essayer de se changer les idées en allant voir une expo, un joli film, pourquoi pas en préparant un gâteau pour les gens qu’on aime, etc… l’essentiel est de se remplir de positif, de belles ondes.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur en tout cas.
Sophie dit
Bonjour et félicitation à vous deux ! Elle est toujours longue, l’attente, d’une échographie. Comme dit AurelE, tu peux demander une échographie de datation si le temps te paraît long.
Et puis rien ne t’oblige à ne pas le dire : il s’agit d’un choix personnel. Nous nous avions mis quelques personnes proches au courant et ça nous a fait du bien d’avoir ces personnes « ressources ». Sinon nous avons également acheter des livres afin de nous renseigner sur l’évolution de bébé. Le temps passe vite profite de chaque instant, pour moi c’est déjà le 2ème trimestre.
Et c’est vrai parler à son bébé et lui dire qu’on est heureux qu’il soit là ça rassure ☺
Bonne continuation ☺
Manon dit
Bonjour Julie,
Félicitations tout d’abord !
Je suis également dans le même cas que toi, ma première écho est le 23 mars et nous avons appris ma grossesse tout début février. C’est vrai que l’attente est très longue… Il faut surtout prendre soin de toi, te reposer et essayes d’occuper ton esprit à autre chose, pour t’éviter de penser. Tu verras le temps passe plus vite. Nous sommes en pleine construction ce qui nous occupe bien, du coup entre les peintures et les artisans, pas trop le temps de penser aux jours qui passent.
Tu peux aussi aller voir sur le site http://www.journaldesfemmes.com/maman/grossesse/suivi-de-grossesse/ il décrive la grossesse semaine par semaine. Ils décrivent comment grandit ton bébé et t’aident à comprendre les transformations de ton corps. Je le trouve très bien fait. C’est aussi ça qui m’aide à tenir, imaginer mon bébé qui grandit et se forme dans mon bidou 🙂
Courage courage et beaucoup de bonheur à vous !
Manon
AurelE dit
En premier lieu felicitation pour ce double bonehur !!!
Tu peux demander à avoir une echo de datation avant ta premiere echo. LA premiere echo est faite au environ de la douzieme semaine de grossesse, tu peux demander une echo de datation vers la 6eme semaine (c’est prit en charge par la secu)
Sinon je te conseil de deja regarder quelques bouquins sur l’évolution de ton propre corps (utérus, périnée, sein…) on peut etre déstabilisé par certains changements.
Selon ou tu habite tu peux aussi deja commencer a te renseigner sur qui fait de l’haptonomie, de la sophrologie, des cours de prépa en piscine…. parfait il faut réserver très tot.
N’hésite pas non plus a deja parler a ton bébé! Il perçoit déjà tes angoisses, tes peurs, ton envie de le rencontrer donc parle lui (meme dans ta tete ca marche)
JE sais que c’est long mais profite une fois qu’il est la ca passe trlop vite !! Regarde deja 3 mois pour Mademoiselle Loulou !!
Clarisse dit
Bonjour Julie.
Je suis à peu prés dans le même cas que toi (magnifique mariage l’été dernier et découverte de ma grossesse en tout début de cette année). J’attends également très impatiemment la première échographie qui pour moi aura lieu ce vendredi (enfin !!!). Je confirme ton ressenti, cette période d’attente paraît extrêmement longue et est pleine d’angoisses.
Avec mon mari nous avons décidé de ne pas nous projeter pour limiter la déception en cas de problème mais honnêtement plus les jours passent et plus c’est difficile de résister à al tentation ! Par contre nous nous sommes refusés à faire le moindre achat en attendant l’échographie, par superstition. La seule exception a été l’achat d’un livre pour suivre l’évolution de l’embryon et comprendre tout ce qui se passe. A part ça, on se contente de profiter au maximum de chaque instant.
De mon côté j’ai beaucoup de nausées en journée, ce qui m’indispose mais me rassure en même temps. Je me dis que tant que mon corps réagi c’est que mon bébé se développe.
Evite de trop t’inquiéter, je pense que le plus important est de prendre au maximum soin de toi et de profiter de cette fabuleuse aventure pour ne rien regretter par la suite.
Je te souhaite bon courage pour l’attente et beaucoup de bonheur à venir pour ton mari et toi !
Clarisse