Samedi 3h26. A l’heure où tous tes amis titubent et déambulent, ivres, dans les rues bondées de bars, toi tu te lèves pour le combo tétée/changement de couche. Bébé hurle à plein poumons, ce qui a l’inconvénient d’être particulièrement désagréable pour un lever du bon pied mais l’avantage certain de te réveiller franchement pour le coup. Certaines mamans mettront doucement leur progéniture au sein, d’autres prépareront le biberon et s’y reprendront à plusieurs reprises, parce que la tête dans le cul il y a un moment où tu as le doute « j’ai mis 3 ou 4 dosettes de lait déjà ? » (vous venez de deviner comment je nourris ma chère et tendre enfant).
Bref, le lait est avalé et il est temps de passer au changement de couche.
L’odeur ne laisse aucun suspens quant au contenu du paquet : il y a un bon gros popo et tu vas devoir t’y coller (lui même ayant joyeusement adhéré à tout ce qui était à son contact). C’est d’ailleurs le moment où tu regrettes franchement que ce ne soit pas ton conjoint qui se soit levé, tu cherches une bonne excuse pour le réveiller et lui refiler ce changement de couche qui s’annonce déjà catastrophique mais comme il mériterait une palme d’or pour la scène du « j’entends pas je ronque » tu te ravises, demain ce sera son tour de toute façon .
4h08 : tu défais le pyjama, déboutonnes le body et glisse une main dans le dos de bébé pour remonter les vêtements… et là c’est le drame, tes doigts rentrent en contact direct avec une matière chaude et visqueuse, les faisant glisser et répandant un petit peu plus la substance jaunâtre dans son environnement. C’est un « caca propageant », de ceux qui arrivent à se faire la malle d’une couche pourtant bien fixée, qui transpercent un body pour venir souiller le pyjama… Bref, les pires de leur espèce.
4h09 : tu restes là à contempler les dégâts et à te demander par où commencer. C’est con parce qu’après la tétée bébé s’était presque endormi et là il te regarde avec ses grands yeux rieurs « c’est cadeauuuuuuuuuuu maman !!« . Tu sais que tu n’es pas prête à retrouver ton lit.
4h12 : toi tu n’as pas du tout envie de lui sourire et surtout tu n’y crois toujours pas : comment un si petit être peut-il produire une matière fécale aussi abondante et surtout aussi nauséabonde ?
4h13 : tu n’as aucune réponse à la dernière question et commences donc à élaborer un plan d’action pour changer bébé sans en foutre partout. Tu commences par ôter le pyjama, le body. A chaque mouvement tu as l’impression d’en étaler un peu plus, tu hésites à suspendre bébé par les pieds… ou à le coller entier dans la machine à laver. Cette dernière option étant plus que fortement déconseillée par l’OMS, tu te débrouilles tant bien que mal à tout enlever.
4h15 : bébé est nu et se met bien évidemment à chouiner car il a froid. Tant pis, ne pas se laisser distraire et continuer. Tu le nettoies comme tu peux avec du coton, de l’eau et les derniers morceaux de pyjama encore immaculés, puis tu entreprends d’enlever la couche.
4h16 : la couche est enlevée et bébé franchement réveillé, mais au moins il est assez propre pour redormir jusqu’à son bain de demain. Tu en profites pour passer au nettoyage des fesses souillées d’avant en arrière et de gauche à droite : mais comment il fait ça ?
4h18 : bébé a les fesses nickel, tu refermes la couche sale et l’enlève le temps d’en attraper une propre.
C’est d’ailleurs au même instant que ton bébé se dit qu’être à poil c’est super méga sympa et que tiens il referait bien un petit caca…
4h18 et quelques secondes : et un petit pipi aussi.
4h20 : tu regardes les dégâts du chantier empirer, ne pouvant rien faire à part subir : là c’est toute la table à langer qui a pris… et toi aussi ! Tu en as sur les mains, sur le pyjama et tu n’as qu’une envie : pleurer !
4h21 : tu t’essuies les mains, tu renettoies bébé -qui lui aussi pleure toujours-, tu enlèves la housse de la table à langer, tu en mets une propre, tu pars te relaver les mains avec bébé toujours à poil et hurlant, tu reviens, tu lui remets une couche propre, un body, un pyjama, tu ramasses les 158 cotons plein d’excréments éparpillés autour de vous…
4h30 : tu reprends bébé dans les bras afin de lui mettre sa gigoteuse et espère pouvoir ENFIN aller te coucher.
4h32 : tous ces mouvements post biberon lui ont quelque peu malmenés l’estomac dis donc… il te régurgite dessus. bis repetita.
4h38 : bébé est relavé, rechangé. Il est plus de quatre heure et demi du matin, tu sens les excréments et le vomi, tu penses à tes potes qui à cette heure-ci doivent être bien éméchés et tu donnerais beaucoup pour être avec eux et que cet assortiment de matières corporelles sur toi (et même s’ils devaient quand même appartenir à quelqu’un d’autre parce qu’on s’en fout on est bourré) soit dû à une biture monumentale. Ouais tu donnerais énormément de choses pour être complètement bourré à cet instant T, ne plus te souvenir de tout ça demain et tu regardes ton bébé. Ben non quand même lui tu ne le donnerais pas, mais genre tous ses jouets ce serait possible tu vois. Vraiment.
4h39 : bébé plonge son regard dans le tient. Cette catastrophique expérience a eu l’avantage de le fatiguer : il va se rendormir en deux secondes, et toi tu vas ENFIN, POUR DE VRAI pouvoir rejoindre ton lit. Mais avant cela, bébé esquisse un sourire, son plus beau sourire, celui qui t’est adressé à toi, rien qu’à toi, celui qui te dit « je t’aime maman ». Puis il met son petit nez dans ton cou, se prend un shoot de ton odeur et s’endort.
4h45 : bébé dort contre toi depuis déjà plusieurs minutes, tout blottit, mais tu restes là, plantée avec lui dans les bras et savoure ce moment. Parce qu’à cet instant, tu n’as plus envie d’être bourrée, parce qu’à ce moment tu es ivre mais d’amour, parce qu’à ce moment là tu n’échangerais ta place pour rien au monde (et surtout pas la gueule de bois monumentale qu’ils auront tous demain matin), parce que ce moment là est unique, magique et que du coup tu décides d’en profiter encore 5 minutes pour être certaine de la savourer comme il se doit.
C’est ça être maman. Et c’est le rôle le plus précieux du monde.
juju dit
Merci beaucoup pour ce texte, j’ai beaucoup ri !
Kieffer dit
complètement ça!!! on râle, on rousepete , on galère mais dès qu on plonge dans leur yeux… On retombe encore amoureux. Qu’est ce que j’aimerais que c’est moments reviennent je n’existe plus au yeux de mon baby d’amour il n’a dieu que pour son papa et papa est fatigué 😞 2 ans et déjà loin de moi depuis 1 ans 😞
Aude dit
Ah que de souvenirs…la mienne à maintenant 11 mois et fait ses nuits pour notre plus grand bonheur. Mais j’ai eu une nuit catastrophe du style avec un caca qui part en jet au moment où tu changes la couche…4h du mat et du caca plein sur bébé, moi et la moquette! Je me suis donc retrouvée à laver bébé me mettre à poil et frotter la moquette en pleine nuit…oh bonheur! Mais qd j’y repense même cette mésaventure est un souvenir en or car ma puce en fait partie.
Agnes dit
Moi j’ai eu la « chance » d’avoir droit à un caca-geyser. Celui qui t’arrive droit dessus une fois la couche retirée, les fesses propres et qui te macule de la tête aux pieds, jusqu’à 1m50 derriere toi. En pleine nuit bien sûr. J’ai dû appeler papa à la rescousse pour nettoyer bébé, passer la serpillère le temps que je me change, prenne une douche et… Me lave les dents!??
Chacha dit
Le must c’est quand bébé te fait la totale: caca propageant + vomi en bonne et du forme au moment où tu le tiens bien contre toi, emmitouflé prêt à affronter le froid, et que tu viens de fermer la porte pour le déposer chez la nounou et allez bosser ET que tu es déjà en retard….
Cognet dit
Pas encore maman, je lis les premiers paragraphes; HORREUR jamais je ne veux vivre cela. Et puis j’arrive enfin aux dernières lignes et là; la larme à l’oeil est arrivée. Plein de bonheur!
Marie-Ange dit
Ah le regard et le sourire: « c’est toi ma maman, tu es le soleil, je t’aime ». potentiel d’ivresse: limité, sans les inconvénient de la vrai biture.
Pour la couche cata, c’est très sympa en journée aussi quand on est pas à la maison( dans ce cas on est contente d’avoir des amies ou des belles soeurs maman aussi!
Aude L dit
Bonjour
Et bien moi je pense que tu es chanceuse car tu n’as pas évoqué également le changement de la gigoteuse ET du drap du matelas. Je considère donc que Louise a encore un fort potentiel de progression 😉
Bonne journée !
Aude
La Mariée en Colère dit
haha j’adore ! ok je vous tiendrai au courant des futurs exploits !
Cyçou dit
Ah ah c’est beau et tellement vrai ! Enfin, uniquement si ton bébé est du genre à se rendormir rapidement (ce qui n’était pas notre cas !). Je crois que personne ne peut passer à côté du caca catastrophe. C’est plus simple quand on est deux pour faire front, et l’avantage d’un bébé allaité c’est que l’odeur est moins désagréable !
Sof dit
Oui nettement moins désagréable, moins abondant et surtout moins fréquent ! Cétait biieeeen quand ma 2ème faisait son 1 caca hebdomadaire ! Ma grande c était une fois tous les 5 jours. Tiptop !!
melissa dit
Ma fille régurgitait après chaque biberon, enfin regurgitais.. C’était plutôt des énormes jets et je devais la changer après chaque biberons la nuit.. Je passer 2h à chaque fois, j’ai donc fini par l’entourer d’une cape de bain en lui donnant le biberon, elle vomissais dessus et je n’avais plus besoin de la changer lol
Pour
Les cacas propageant par contre j’ai jamais trouver la solution lol