Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • Le Mariage
    • Témoignages mariage
    • Mes conseils
    • Vos Questions
    • Ce qui énerve
    • News & Concours
    • Lexique
  • Organiser son Mariage
    • Budget Mariage
    • Se marier : Droits et démarches
    • Repas de Mariage
      • Vin d’honneur
    • Papeterie Mariage
      • Save the Date
      • Faire-part
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Invités du Mariage
    • Animations du jour J
    • Planning Mariage mois par mois
      • J-12 Mois
      • J-11 Mois
      • J-10 Mois
      • J-9 Mois
      • J-8 Mois
      • J-7 Mois
      • J-6 Mois
      • J-5 Mois
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois
      • J-2 Mois du mariage, que reste t’il à prévoir ?
      • J-1 Mois
      • J-15 Jours
      • J-1 jour
      • D-DAY
  • Décorer son Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Décoration de table
    • Bouquets de mariée et Boutonnières
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Beauté
    • Coiffure de mariée
    • Le Marié
    • Bijoux de mariage
    • Shopping
  • Prestataires mariage
    • Photographe mariage
    • Annuaire
    • Découverte
  • Voyage de Noces
    • Organiser son VDN
    • USA
    • Islande
    • Asie & Australie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Escapades en amoureux
    • Autres destinations
  • Nos Blogueuses
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Attente essais bébé
  • Grossesse
    • Témoignages grossesse
      • Fausse-couche
      • Pré-eclampsie
    • Annonce Grossesse
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping future maman
    • Shopping bébé
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Accouchement
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Baby blues & dépression PP
    • Allaitement
  • Blog maman
    • Sexualité
    • Education
    • Shopping
    • Jolies fêtes
      • Baby Shower
      • Baptême et fête de naissance
      • Anniversaires
  • Contacts
    • Partenariats blog
    • Agence Communication Mariage
  • Votre témoignage

salon de alliance

15 mars 2016 by: La Mariée en Colère

{Question} Pleurs du soir, désespoir

Fiona est maman d’un petit Théo qui comme beaucoup de nourrisson pleure le soir. Voici sa question.

{Question} Pleurs du soir, désespoir

Bonsoir à toutes

C’est à l’heure où mon fil de 4 mois Théo hurle à la mort depuis déjà deux bonnes heures (il est 21 heures chez moi) que je vous écris ce message : j’aurais voulu savoir comment vous gériez les crises de pleurs du soir. Je m’explique : chaque jour entre 19 heures et 22 heures mon fils pleure, crie, enfin bref « se décharge » de ses émotions de la journée. Il a mangé, il a été câliné, sa couche est propre, il n’a pas de fièvre… enfin vous voyez que tout va bien et pourtant il hurle pendant ces trois heures. J’ai beau le prendre dans les bras, le balader, essayer la sucette et tous les trucs pour l’apaiser mais rien n’y fait !

Alors je me pose cette question : est ce que cela sert à quelque chose que je fasse tout cela ? Est ce que ça sert à quelque chose que je le garde dans les bras ou est ce que même cela pourrait desservir la situation ? Parce qu’au bout d’un certain moment cela commence à m’énerver moi aussi, j’ai mal au ventre à l’entendre hurler ainsi sans pouvoir faire quoi que ce soit et du coup il doit le ressentir donc est ce que ça ne l’énerve pas d’autant plus ? On essaie de se passer le relais avec mon chéri mais cela ne change rien : quels que soient les bras il pleure. Alors faut il que je le garde dans les bras ou ne vaudrait il pas mieux le poser tranquillement (sous notre surveillance bien entendu) pour qu’il se décharge sans que pour autant nous subissions la situation ? Comment gérez vous les crises de pleurs du soir de votre nourrisson ?

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

cadeaux invités

fumigènes

annuaire

Merci pour vos réponses.

Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.

A lire également

  • {Témoignage} Femme parfaite vs mère imparfaite
  • {Témoignage} Un enfant c’est fatiguant{Témoignage} Un enfant c’est fatiguant
  • {Témoignage} Mais comment font les mères qui gèrent ?{Témoignage} Mais comment font les mères qui gèrent ?
  • {Témoignage} J’étais la maman parfaite… suite et fin.{Témoignage} J’étais la maman parfaite… suite et fin.
  • {Témoignage} Et si tout s’arrêtait ?{Témoignage} Et si tout s’arrêtait ?
La Mariée en Colère

Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Imprimer
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Reddit

Recevez les nouveaux articles par email

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

{Déco de mariage} Les cages à oiseaux
{Test produit} Le Cocoonababy de Redcastle

Commentaires

  1. Fanny a écrit

    16 mars 2016 à 5 h 29 min

    Bonjour,

    Dur dur comme passage et malheureusement beaucoup de bébés connaissent ca… Ici nous donnons le bain quand il commence à être énervé, il pleure un bon coup mais l’eau le calme et il est généralement zen une fois rhabillé. Sinon c’est écharpe de portage et je lui caresse la tête en lui parlant doucement, il finit par se calmer voire s’assoupir… Bon courage en tout cas!

    Répondre
  2. Elodie a écrit

    16 mars 2016 à 5 h 14 min

    Coucou,
    Je suis sage-femme et je n’ai pas de solution miracle. Je vais cependant t’écrire ce que je dis à ce sujet aux parents en cours de préparation à la naissance.
    Premièrement, comme beaucoup te l’ont dit c’est parfaitement normal et ton bébé est en pleine forme. Il évacue ses stress, ses émotions de la journée, il en a besoin. Ce qui est plutôt rassurant, c’est de savoir que ça passera comme c’est venu, ça ne durera pas indéfiniment.
    C’est tout à fait normal également que tu te sentes démunies, voire énervée même la maman la plus patiente qui soit s’impatiente quand son bébé hurle des heures tous les soirs. Ca ne fait pas de toi une mauvaise maman.
    Essaie de parler à ton bébé, dis lui ce que tu ressens, que tu le comprends.

    Ensuite, quand tu ne tiens plus, qu’il est propre, qu’il a mangé, qu’il a eu des bisous, que tu lui as parlé, mets le en sécurité dans son lit par exemple et essaie de le laisser pleurer, dis lui que tu ne l’abandonnes pas, mais que là, tout de suite, tu n’arrives pas à le consoler et que tu ne supportes plus ses cris incessants. Essaie de ne pas culpabiliser, pense à toi, prends toi une douche, sort dans ton jardin ou sur ton pallier pour souffler, mets un casque avec un film…bien souvent ça fonctionne.

    Sinon, le portage est une bonne solution si ton bébé y trouve son compte, mes massages aussi 😉

    Bon courage, tu vas t’en sortir, c’est bientôt fini!

    Répondre
    • Mathilde a écrit

      16 mars 2016 à 12 h 47 min

      Je ne suis pas d’accord du tout avec le fait de laisser pleurer un enfant. … »mettre un casque avec un bon film »? Je suis offusquée de lire cela. Que la maman soit à bout est tout à fait compréhensible, qui ne la jamais été?! Et poser so bébé quelques instants le temps de reprendre ses esprits:évidemment !
      Mais de là à ignorer son bébé, le laisser pleurer, et regarder un bon film ou prendre une douche, je ne peux m’empêcher de penser que si j’étais en detresse, comme un tout petit peut l’être et que mon conjoint regardais un bon film ou prenais une bonne douche au lieu d’essayer de me remonter le moral, je me sentirai plus que délaissée et d’autant plus en colère, pourquoi n’en serait il pas de même pour un bébé?
      J’ai bien compris que vous proposiez cette « solution » et bien d’autres (bien plus bienveillantes :)), mais je ne peux m’empêcher d’avoir une boule au ventre quand j’imagine des enfants pleurer pendant que les parents vaquent à leurs occupations….

      Répondre
      • Elodie a écrit

        16 mars 2016 à 22 h 05 min

        Je comprends que tu puisses être choquée, surtout si tu te mets à la place du bébé mais un bébé n’est pas un adulte en miniature. Nous voyons énormément de situations catastrophiques, des parents qui ne sont pas violents, qui sont pourtant de très bons parents, aimants etc et qui un jour sont à bout, certaines bébés pleurent une heure chaque soir mais d’autres pleurent 4h par soir…qui ne serait pas épuisé? Du coup, il arrive qu’on secoue son enfant, qu’on le pince ou autre…ça devient de la maltraitance et ça a de lourdes conséquences.
        Pour éviter cela, installer l’enfant en sécurité et le laisser pleurer quand on se sent à bout reste une bonne solution.
        Surtout lorsqu’on a personne à qui le confier et qu’on a tout essayé.

        De plus, tu sais on peut prendre une douche en 5 minutes, si on a répondu à tous les besoins de bébé, il n’y a pas de mal à vaquer à ses occupations, se doucher et le laisser pleurer.

        On en demande un peu trop aux parents, surtout aux mamans, il faudrait qu’elles soient parfaites, c’est tout cela qui conduit à l’épuisement maternel, au burn out.

        Mais nous sommes tous différents et certains sont très endurants, ils parviennent à garder leur bébé hurlant dans leur bras, c’est une solution aussi, il n’y a pas qu’une seule manière de bien faire, à partir du moment où la sécurité de l’enfant est assurée

        Répondre
        • Mathilde a écrit

          17 mars 2016 à 7 h 32 min

          J’imagine que par ton métier, tu vois des choses, pour le moins, horribles et tu es confrontée à des situations qu’on ne peut même pas imaginer. Mais j’espère que cela reste une minorité.
          Tu as raison un bébé n’est pas un adulte miniature et il a des besoins qui lui sont propres, et je pense que le besoin de sécurisation est dans les premiers. De fait la meilleure réponse à ses pleurs est l’accompagnement.

          Cependant je comprends vraiment qu’on ne puisse pas tous faire face à cet afflux d’émotions. Mais ce qui me chagrine vraiment c’est qu’on offre ,à solution du laisser-pleurer comme quelque chose de banal et « inoffensif », ce qui au regard des dernières découvêtes en neuroscience, ne l’est pas.

          Mais on est bien d’accord qu’entre laisser pleurer son bébé et even violent, le choix est vite fait!

          Répondre
  3. Coralie a écrit

    15 mars 2016 à 23 h 51 min

    Bonsoir. Ma petite Roxanne qui a 2 mois et demi ne faisait que pleurer dès le retour de la maternité. A peine on la poser qu’elle se mettait à hurler, rien ne la calmer. Jusqu’au moment où on sait aperçu que son lait ne lui convenait et qu’il a fallu passer à un lait épaissi beaucoup plus nourrissant. Et depuis elle nous fait des nuits de 23h à 10h.

    Répondre
  4. Claire a écrit

    15 mars 2016 à 20 h 04 min

    Les pleurs du soir sont « normaux ». Ils correspondent à l’angoisse de la nuit qui tombe, c’est un réflexe qui existe chez de nombreuses espèces !
    Selon les bébés ils sont plus ou moins marqués, je te conseille de rassurer ton bébé, de lui parler. L’écharpe marche souvent pas mal, les massages aussi sont très apaisants, comme pour les adultes. Tu peux mettre ton Bébé sur le ventre sur tes genoux et lui masser tranquillement le dos, les mains, les pieds…Ça va finir par passer, bon courage à vous 🙂

    Répondre
  5. Morgane a écrit

    15 mars 2016 à 19 h 47 min

    Bonjour,

    On passe tous par la je pense même si j’avoue que notre puce est plutôt cool de ce côté là !
    Les soirs où ça arrive (nous avons la chance que se ne soit pas tous les soirs) nous la mettons en écharpe de portage avec papa (plus calme qu’avec maman), nous prenons le bain ça nous occupe l’esprit, elle s’arrête de pleurer dans l’eau (et ça ça fait un bien fou !! ) et ça fait passer 30minutes !!! Nous essayons aussi l’emmaillotage qui fonctionne plutôt pas mal !!

    Plein de courage

    Répondre
  6. anne a écrit

    15 mars 2016 à 18 h 24 min

    La mienne faisait ça aussi mais de 18 à 21h. C’était des coliques. On a tout fait massage, osteo, probiotiques…. Rien à faire. Mon mari ne supportait pas, donc c’était soit seule dans son lit soit dans mes bras. Mon choix a été vite fait: mes bras. Je ne pouvais pas faire plus que ça mais ça me calmait de savoir que je faisais le maximum pour elle. En la prenant dans mes bras, j’agissais pour elle, je ne faisais pas rien. Ça a durer trois mois.

    Répondre
  7. LN a écrit

    15 mars 2016 à 17 h 07 min

    Bienvenue au petit Théo et bon courage, j’ai plus ou moins le même problème avec mon fils de 2 mois. De 17 à 20h00 mon bébé est nerveux, seuls de longues heures dans nos bras l’apaise. il mastique sa tutute frénétiquement et hurle dés qu’il la perd. Toutes nos soirées et nos repas sont gâchés, En parallèle si je m’isole dans sa chambre et/ou par chance il s’endort il commence sa « grosse » nuit de 6h-8h à 18-19h, ne prend pas son dernier biberon: résultat il me réveil à 2h00 du mat. Chaque jour je dois choisir entre passer une mauvaise soirée (voir ne pas manger ) ou passer une mauvaise nuit ;-S

    Répondre
  8. Christelle a écrit

    15 mars 2016 à 16 h 44 min

    Bienvenue au petit Théo et félicitations. Je confirme l’écharpe de portage peut être magique… Le mien s’endort immédiatement quand je l’y mets. ( pas souvent, juste quand je ne sais plus quoi faire ) car je ne suis pas une adepte folle du portage, même si je reconnais ses bienfaits. Bon courage !

    Répondre
  9. Claire a écrit

    15 mars 2016 à 16 h 41 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore maman, mais j’ai longtemps suivi le blog de quelqu’un qui l’est devenue (autre que La Mariée en Colère!). Cette personne avait aussi du mal avec sa fille qui dormait très mal. Elle a fait appel à une professionnelle de la petite enfance appelée Aude Becquart qui a apparemment changé sa vie. Vous pouvez en lire plus ici (l’article en question est normalement le premier sur lequel vous tombez):

    http://princessesoso.tumblr.com

    Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal de le partager.

    Comme c’est mon premier commentaire sur le blog, j’en profite pour remercier chaleureusement la Mariée en Colère ! Je me marie en août prochain, et j’apprécie vraiment tous vos articles qui me font beaucoup rire et apportent tant d’informations utiles.

    Bonne continutation !

    Répondre
  10. ambre a écrit

    15 mars 2016 à 15 h 56 min

    Bonjour, tous les bébés ne sont pas égaux face aux crises du soir mais c’est vraiment déstabilisant et un peu angoissant il faut se l’avouer… avez vous essayer de vous asseoir sur une balle de pilates avec bébé dans les bras?

    Répondre
  11. Camille b a écrit

    15 mars 2016 à 15 h 10 min

    Bonjour et bienvenue à Théo !
    J’ai une petite Jeanne qui aura 3 mois bientôt, nous pratiquons la réflexologie pédiatrique (au départ pour les coliques) et certains points sont pratiqués pour la détente et depuis que nous avons mis cela en place, j’ai remarqué qu’elle ne faisait plus ces crises du soir (toujours vers 20h pour nous), si vous avez un réflexologue près de chez vous, c’est une piste à explorer 😉 Bon courage.

    Répondre
  12. lulu a écrit

    15 mars 2016 à 15 h 06 min

    chez nous aussi… c’était exactement pareil… et ca a duré plus de 2 mois… on n’y pouvait rien… on se passait le petit de bras en bras… mais rien n’y fesait… je finissais par le poser dans son lit et l’écouter hurler…. généralement le soir, le top chrono était vers 18h…. pour quasi 2h!!!
    Le plus dur est de ne pas craquer…; mais on y peut rien…. ca doit leur faire du bien !!

    courage c’est un mauvais cap à passer!

    Répondre
  13. Imo a écrit

    15 mars 2016 à 14 h 59 min

    Bonjour, ces moments sont très difficiles pour les mamans. Une suggestion : portage en écharpe, très réconfortant pour le bébé… et un casque anti-bruit pour la maman ou des boules quies pour rester sereine, dispose et dans l’empathie 🙂 -cela ne veut pas dire devenir sourde aux cris de son bébé, mais de faire le nécessaire pour ne pas devenir zinzin.

    Répondre
  14. Ebea a écrit

    15 mars 2016 à 11 h 13 min

    Bonjour et bienvenue au petit Théo…
    Comme vous le dites, il se décharge, comme beaucoup de bébés à cet âge et à ce moment de la journée.
    A ce moment précis où votre enfant se décharge de toutes ces choses accumulées de sa longue journée, il a bien entendu besoin de ses parents, mais par dessus tout, il a besoin de calme. Le bercer c’est bien, mais pas trop non plus. Le balader dans toutes les pièce de la maison ne fera qu’augmenter le informations qu’il emmagasine depuis le matin. Alors, oui, en début de soirée on aimerais être au milieu du salon à regarder le journal télé ou autre, on aimerait être en compagnie de son cher et tendre, mais là, je vous conseillerais plutôt d’aller dans une pièce au calme, sans télé allumée, sans stimulations auditive et visuelles superficielles, dans sa chambre par exemple, en légère pénombre, avec son doudou et l’un de ses parents pour le réconforter. Ce n’est pas magique, il se décharge, donc il pleure, mais ça limitera la casse et les longues heures interminables de bercements. Essayer de chuchoter ou fredonner un petit air réconfortant (toujours le même) ou bien usez de sons blancs. Et surtout, si vous sentez que vous n’en pouvez plus, passez le relais. Les bébés sont de véritables éponges et ressentent votre agacement/ stress/lassitude.
    Dites-vous également que cette période est passagère, tout ira en s’arrangeant. En attendant, je vous souhaite du courage et de la patience. 😉

    Répondre
  15. Mathilde a écrit

    15 mars 2016 à 9 h 28 min

    Bonjour, bien que très déstabilisants ces pleurs sont normaux… Comme vous le dites il se décharge de toutes les expériences qu’il a vécues pendant sa journée. Et il se décharge auprès de vous car vous êtes son repère, son pilier.
    Le laisser pleurer seul car vous êtes exaspérée peut être une solution, mais rappelez vous que lorsque vous l’accompagnez dans ses pleurs en le berçant, en le calinant, vous lui montrez que ce que vous êtes là pour lui dans les mauvais moments, qu’il peut compter sur vous en toute situation.
    4 mois c’est très jeune, et comme toute chose « cela passera »…c’est une période ! Même si c’est très dur sur le moment !
    Investissez dans une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique, cela vous déchargera au moins les bras et le fait de se sentir contenu l’aidera peut-être à surmonter ses crises.
    Dans tous les cas, courage!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

shopping

Recent Posts

  • 15 articles grossesse / puériculture à shopper pendant les soldes

    15 articles grossesse / puériculture à shopper pendant les soldes

    22 janvier 2021
  • 20 voiles de mariée originaux à moins de 500 €

    20 voiles de mariée originaux à moins de 500 €

    22 janvier 2021
  • My Little EVJF : L’agence pour un enterrement de vie de jeune fille tendance

    My Little EVJF : L’agence pour un enterrement de vie de jeune fille tendance

    21 janvier 2021
  • Reportage Mariage : Nathalia et Jessica

    Reportage Mariage : Nathalia et Jessica

    19 janvier 2021
  • {Inspiration} Un mariage en dégradés de rose

    {Inspiration} Un mariage en dégradés de rose

    17 janvier 2021
  • {Témoignages} Les imprévus de notre mariage

    {Témoignages} Les imprévus de notre mariage

    15 janvier 2021
  • Dépression post-partum : le retour du boomerang

    Dépression post-partum : le retour du boomerang

    14 janvier 2021
  • 12 étapes pour designer de votre décoration de table

    12 étapes pour designer de votre décoration de table

    11 janvier 2021
  • Le Salon de l’Alliance version VIP spécial mariages 2021 !

    Le Salon de l’Alliance version VIP spécial mariages 2021 !

    10 janvier 2021
  • Future mariée : 12 idées de DIY à faire pour votre mariage

    Future mariée : 12 idées de DIY à faire pour votre mariage

    10 janvier 2021

cadeaux invités mariage

fumigènes droite

shopping

guide jour mariage

alliances mariage



shopping

© 2021 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Goodies Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère

La mariée en Colère utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Vos options cookies ici