Christine et son mari souhaitent avoir un enfant. Mais entre gynéco incompétents et faux diagnostiques c’est un petit peu les montagnes russes émotionnelles. Voici son témoignage.
{Témoignage} Cataloguée stérile à tort depuis mes 16 ans, j’ai été enceinte
Je suis passée par toute les phases de la stérilité, on me la annoncé, je l’ai assimilé, puis difficilement accepté. Puis en fait, tout était faux. Aujourd’hui j’ai été enceinte pour quelques semaines, et la médecine était aussi délicate et compétente que lorsque l’on m’a cataloguée stérile.
Le dictat des règles régulières, comment je suis devenue une experte en OPK !
A 16 ans je demande à ma gynéco, pourquoi je n’ai mes règles que tous les deux mois. Sa réponse ? « Bah, vous devez être stérile, mais bon c’est pas grave hein il y a l’adoption pour les filles comme vous ! » Oui ça c’est exactement ce que je voulais entendre. Je sors de là en pleurant et ma mère l’a incendiée, mais le mal était fait. Je partais pour ma descente aux enfers. 4 ans plus tard, double torsion de l’ovaire. Ovariectomie. Le chirurgien m’annonce qu’il ne me reste que 5 ans pour faire mes enfants. Oui oui, moi étudiante sans CDI en vue je dois devenir maman, oui mais non, je veux une situation stable, et surtout je veux décider quand ! Bon après le discours est là mais dans ma tête rien n’est moins sûr, j’y pense, beaucoup ! Dans ma famille proche, quelqu’un tombe enceinte, c’est le drame pour moi. Cette fille est une vraie poule pondeuse. J’ai 26 ans, ma gynéco étant partie à la retraite je m’atèle à trouver un rdv près de chez moi. Je tombe sur une jeune médecin, qui sorti de nulle part dans la conversation, me dit « Sans pilule vous avez des règles régulières ? Non ? Ok, alors c’est bien ce que je pensais ça colle avec votre torsion, vous avez les ovaires polykistiques ». Bon évidemment je ne comprends pas trop et elle m’explique pour la faire courte, que d’ici 2/3 ans il faudrait que j’ai un enfant sinon c’est foutu. D’ailleurs il me faudra sûrement un traitement et quand je serais prête on commencera un traitement pour booster mon ovaire. Aillant quand même appris de mes erreurs passées, j’ai demandé des analyses afin de vérifier ces dires ! J’ai dû faire un sitting dans son bureau pour avoir mes ordonnances ! « Pas la peine d’analyse, je suis sûre de mon diagnostique ». 1 semaine plus tard, le verdict tombe, avec une super échographe, je ne suis pas OPK !! Ouf, mais bon elle nous explique que les projets bébé c’est long. Elle me conseille le jour où nous envisageons un projet bébé, on arrête la pilule puis tant que nous ne sommes pas prêts on met des préservatifs. Puis elle nous fait une petite confidence, les couples arrêtent les préservatifs 3 mois après en général…
Et les nouvelles s’enchaînent, Joie et tristesse…
Et nous voilà fin 2015 avec notre mariage, nous sommes d’accord pour dire que ça nous prendra du temps d’avoir un enfant, 1 an voir 2. Alors j’arrête ma pilule et on se protège, un cycle de deux mois passe, puis le deuxième se fait un peu tarder… Mais pas vraiment inquiète car je suis aussi bien réglée qu’une horloge avec des piles en fin de vie. Puis cette douleur dans le bas ventre, puis mes seins sont énormes et douloureux !! Je fais un test avant de partir au travail « juste pour vérifier » mais sans grande conviction. Puis le verdict tombe. Je suis enceinte. Mes premières réactions étaient « ça ne se peut pas ! » « c’est pas le moment !! ». J’avoue je m’en veux aujourd’hui d’avoir dit ça, puis lorsque je l’ai annoncé à mon mari c’était le plus beau jour de sa vie et c’est devenu le mien. Puis 2 semaines après, un samedi soir, je me rends compte que je n’ai absolument plus aucune douleur dans le ventre, plus de tiraillements, mes seins sont moins sensibles, ils se dégonflent… Mon esprit arrive à penser à autre chose. C’est clair comme de l’eau de roche, je ne suis plus enceinte. Lundi et mercredi je fais un test HCG et là le verdict se confirme, 6400 et 48H plus tard 6800, je suis à 4 SG et ma grossesse est arrêtée. Lorsque je récupère mes résultats la technicienne me demande pourquoi je fais le test à 48h d’intervalle, je lui réponds que je suspecte une fausse couche et que je voulais avoir confirmation, elle me donne les résultats et me dit « alors ? » je lui dis bon ben c’est clair au moins, ce à quoi elle répond « Ok parfait, bonne journée ». Je vous passerai les noms d’oiseaux que je lui ai donnés ! Vendredi rendez-vous pour une écho, une échographe nulle nulle nulle (je les collectionne). Elle regarde les résultats HCG et elle me demande si je suis consciente que ma grossesse est arrêtée. La suite de l’écho était catastrophique, elle n’a rien mesuré car « de toute façon c’est mort ». Sur le compte rendu elle a marqué activité cardiaque : oui. Bon on se passera de commentaire, elle était complètement ailleurs, mon cas ne l’a pas beaucoup intéressé. Je n’ai toujours pas de douleur, ni de saignement. J’attends que la nature fasse son travail.
Mon nouveau crédo : On arrête de se polluer !
Voilà où j’en suis, on m’a dit que j’étais stérile, que j’avais les ovaires OPK, que j’aurais beaucoup de mal à avoir un enfant, toutes ces phrases m’ont fait douter, jusqu’à me demander si je pouvais me marier avec mon mari sans être sûre de pouvoir concrétiser nos projets d’enfant ! Et aujourd’hui je sais que je peux être enceinte, mais malgré ça je me sens polluée par tout ce que j’ai pu entendre. Il faut aujourd’hui que je fasse le deuil de cette stérilité, de cette grossesse, et que je sois vraiment prête à vivre ce grand changement.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
AurelE dit
On a annoncé à ma soeur quelle était stérile à ses 20 ans, aujourd’hui elle en a 35 et a 2 merveilleux enfants en pleine sante.
Elle n’avait pas du tout ses règles, elle n’ovule que très peu car elle est polykistique,a un problème de tyroide et en plus un pbm de trompe.
Elle a mit un peu de temps pour le premier (quasiment 3 ans) mais le petit deuxième est arrivé plus vite que prévu le mois après l’arrêt de sa pilule.
Ne désespère pas, n’hésite pas à aller chez un psy (psychologue,psychiatre,psychanalyste trouve celui qui te convient) pour vider ton sac et juste en parler parfois ca aide beaucoup.
Bon courage et je te souhaite d’avoir un enfant en bonne sante.
Elodienyc dit
Bonjour,
Je me permet de répondre à ton témoignage car j’ai vécu qq situations identiques aux tiennes. A l’adolescence je n’avais mes règles que tous les 6 mois. Comme toi on m’a fait comprendre mais de manière un peu plus subtile qu’avoir des enfants pourrait être compliqué. A cette époque je n’en voulais pas donc je n’y ai pas prêté attention.
Et puis le temps passa. J’ai trouvé l’homme de ma vie. On décide de faire un enfant et 2 mois et demi plus tard je tombe enceinte. On va chez ma gynéco qui me dit que j’ai eu de la chance de tomber enceinte étant donné la régularité des cycles. En fait c’est surtout que mes cycles sont longs. Et puis un dimanche matin je me réveille avec cette pensée qui ne m’a pas quitté de la journée : Mon bébé est mort. J’étais à un mois de grossesse. Je n’en parle à personne, j’ai peur qu’on me prenne pour une folle. Je n’ai pas de saignement donc c’est que tout va bien. Quelques jours après j’ai mon rdv pour vérifier si le petit coeur bat. Mais il ne bat pas… Le bébé est mort. Je le savais mais je ne voulais pas y croire. La gynécologue m’a expliqué que c’était la sélection naturelle, blablabla. Il ne voulait pas sortir de moi. J’ai pris des médicaments pour l’expulser. Et puis on a déménagé. J’avais toujours en mémoire cette phrase de ma gynéco. Je lui en voulais. Et deux mois plus tard à peine j’étais de nouveau enceinte. Tout n’a pas été tout rose. Mon fils avait une malformation cardiaque (décidément ce coeur…) décelé lors de l’écho morpho. Il a subi une opération à coeur ouvert à l’âge de 4 mois. Maintenant il en a 27 (mois, lol) et c’est un enfant qui croque la vie à pleine dent. On ne voit même plus sa cicatrice.
Bref tout ça pour dire tiens bon! La nature trouve toujours un chemin! Je suis persuadée que tu vas de nouveau tomber enceinte et que cette fois ce sera la bonne. Si tu as besoin de parler n’hésite pas.
Nathalie dit
Je ne vais pas essayer de défendre mes collègues médecins (surtout s’ils lancent des diagnostics sans vérifier!) mais je voudrai juste rappeler que dans une consultation le patient n’entend qu’une partie des explications à partir du moment où on annonce une mauvaise nouvelle. Souvent il retient moins de 50% de ce qui est dit. Pour avoir accompagné de la famille en consultation ou avoir entendu des patients me raconter une ancienne consultation sans se souvenir que c’était moi qu’ils avaient vu, je peux vous dire que c’est très étonnant comme tout est déformé !
Je peux vous dire que je fais attention à expliquer mais quand le patient ne retient qu’une partie du message, ça peut donner des annonces assez crus pour les gens. exemple: madame, votre pathologie rendra la conception d’un enfant probablement difficile. Nous savons que la fertilité diminue à partir de 28 ans donc si vous êtes prête à faire un enfant n’hésitez pas à commencer tôt pour avoir plus de chance de procréation sans aide médicale. Cette phrase pourra être traduite comme celle de Christine dans la tête de la patiente : » d’ici 2/3 ans, il faut que je fasse un enfant sinon c’est foutu. ».
Nous faisons des erreurs et parfois quand nous sommes fatigués, nous n’écoutons pas assez les patients mais sachez que nos messages sont inconsciement déformés par le patient (des études scientifiques le prouvent).
Mélissa dit
Oh la la… Je trouve ça vraiment incroyable ! Comment des « professionnels » peuvent dire des choses pareils? Ils ne se rendent pas compte du traumatisme qu’ils peuvent provoquer avec de tels dire? C’est pour ça que j’ai du mal à leur faire confiance franchement… Garde espoir, prend le temps qu’il te faut pour faire le chemin dont tu as besoin! Je pense personnellement que notre psychologie, notre vécu influence grandement nos projets, notamment le projet bébé! (j’en fais l’expérience moi-même) Courage en tout cas !
Morgane dit
A 20ans on m’annonce que je suis stérile après une intervention en urgence( opk plus endométriose). Après 4ans de traitement mon cheri et moi on arrête tout et on décide de laisser faire la nature.. Contre l’avis des gynécologues qui veulent qu’on passe en fiv directement..et là miracle de la vie, 1an et demi plus tard je tombe enceinte de ma fille qui a aujourd’hui 18mois! Et je suis actuellement enceinte de notre petit deuxième ! Alors ne perd jamais espoir, je bosse dans le milieu de la médecine et je peux te dire une chose c’est que c’est la nature qui décide et non les médecins…