Du plus loin que je puisse me souvenir j’ai toujours voulu, en cas de soucis, donner mes organes. A 12 ans déjà, dans mon premier portefeuille il y avait un petit mot exprimant mon souhait et j’ai toujours aujourd’hui une carte de donneur. Bien évidemment, je sais que ça n’a pas trop de valeur puisque c’est à la famille de prendre la décision le cas échéant, mais eux, mon mari sont au courant de mon souhait. Et comme vous le savez aussi maintenant je me dis qu’il n’y a définitivement plus aucune chance pour qu’on me laisse le moindre rein en cas d’accident de voiture. Mais qu’importe, je suis de ceux qui pensent qu’on n’emmène que ses bonnes actions au paradis, alors profitez-en pour prendre aussi mes cheveux que je passe des heures à entretenir : autant que ça serve ! En fait je me « déculpabilise » parce que depuis des années je voudrais mais je n’y arrive pas : donner mon sang. J’ai une phobie des aiguilles telle que je ne peux même pas regarder quelqu’un se faire piquer à la télé. Alors ok je suis arrivée à passer outre pendant ma grossesse (d’ailleurs avec tous les tubes qu’ils m’ont pris pour les analyses mensuelles de la toxo ils auraient pu faire quelques transfusions) et surtout l’accouchement (JE VEUX LA PERIIIIII !!), mais dans la vie de tous les jours, même si je voudrais vraiment le faire, je sais que ça va être un tel calvaire pour moi et pour la pauvre personne qui va me voir pleurer et tomber dans les pommes que je préfère travailler encore mentalement dessus quelques années avant d’y aller. Alors forcément, quand je suis tombée dans la salle d’attente de Pellegrin sur cette affiche sur le don de sang du cordon j’ai tout de suite demandé des renseignements à Anne ma super sage-femme.
Donner le sang de son cordon ombilical
Bon en fait je crois que ma première question était « ça fait mal ? » non parce que genre les mecs si j’accouche et qu’en plus après on me fait des trucs bizarres après pour me prélever le sang du cordon vous m’oubliez direct hein, on ne va pas se mettre de pression supplémentaire quoi. Mais bien évidemment elle m’a tout de suite rassurée en me disant que je ne sentirai rien puisque ce serait directement prélevé dans le cordon ombilical et que c’était indolore. Donc après j’ai demandé à quoi ça servait. En gros ils récupèrent le sang qui est dans le placenta et le cordon ombilical car il contient des cellules souches hématopoïétiques qui peuvent permettre à des malades de guérir de maladies du sang (cancers, leucémies etc…). C’est l’explication vite faite mais je ne suis pas médecin ou sage femme alors si vous êtes intéressé il y a plus de renseignements là, sur comment ça se passe, quelles sont les conditions et surtout à quoi ça sert. Nous en avons donc discuté avec Anne et puis elle m’a fait signer des papiers pour avoir mon accord pour que le jour J ce soit fait et que tout soit inscrit dans mon dossier. Le jour de mon accouchement, je n’y pensais même plus. Il y avait les deux sage-femmes, la puéricultrice, j’ai accouché et franchement je n’y ai même pas pensé ! J’ai un vague souvenir car Louise avait le cordon autour du cou et elles ont été obligées de la couper mais c’est bien la seule fois où on m’a parlé de ce cordon. Je ne l’ai pas vu (elles ont du faire tout de suite le prélèvement), j’ai rien calculé et pourtant je n’étais pas du tout dans les vapes (tout ça pour vous dire qu’on ne sent vraiment rien) !
Mais ce qu’il faut savoir c’est que tous les dons ne sont pas forcément bons, il y a une liste de critères à remplir, donc à la maternité, je savais que ça avait été fait mais n’y pensais plus du tout. La veille de ma sortie, j’étais en plein baby-blues, je chialais toute la journée, j’étais exténuée et quelqu’un frappe à la porte. C’était (me semble t’il) une sage femme et elle nous a dit « j’ai une bonne nouvelle, le don que vous avez fait est bon, même très bon surtout sur la quantité et donc il va être utilisé alors j’ai une série de questions à vous poser« . Malgré mon moral au 36ème dessous je ne peux même pas vous expliquer combien ça m’a fait du bien d’entendre ces mots, de savoir que la naissance de notre petite fille serait en plus utile à quelqu’un d’autre… si je n’avais pas déjà été en train de chialer j’en aurais re-chialé dis donc ! Oui, je ne saurais expliquer pourquoi ça m’a fait autant de bien. Mais je crois en fait que j’étais fière : ma fille était née et elle allait peut-être sauver une vie, j’avais donné la vie et allais peut-être aider à en préserver une autre. C’est con parce que ce n’est pas aussi simple mais j’étais à ce moment-là tellement mal qu’on ne pouvait pas me faire plus plaisir qu’avec ce genre de nouvelle qui dit « arrête de penser à toi, il y a pire« . Alors toutes les maternités ne sont pas habilitées à faire le prélèvement pour le don de sang de cordon, mais si jamais la vôtre l’est, surtout n’hésitez pas : en donnant la vie vous pourriez tout autant en sauver d’autres.
Lilly dit
Ben dit donc, ce sujet a inspiré pas mal de monde 🙂 c est super de le faire, mais la brochure que j ai eu entre les mains n était pas la pour rassurer! Du genre on va utiliser tes cellules pour faire des expériences dessus. « Et les gars une comme moi ça suffit, me clonner pas c est pas la peine » … Blague à part ces cellules sanguines peuvent sauver des vie et sa ne coûte rien il serait perdu se sang. Et c est peut être la vie de votre enfant qui en dépendra! Donc j ai remplie le papier et je l ai bien stipulé sur mes voeux se naissance ! Et c est quand on m a pausé mon fils sur mon ventre et que j ai demandé s ils à ait penser au sang du cordon qu on m a dit » ici on fait pas et vu l état du cordon ombilical n aurait pas pu » 🙁 en espérant que les mater du coin puisse le faire dans les années qui viennent
Jean chips dit
J’ai demandé à la maternité dans laquelle je vais accoucher suite à ton article mais ils ne le pratiquent pas. C’est bien dommage. Elles sont peu les maternités/hôpitaux à le faire.
Siteweb dit
Le sang issu du cordon ombilical est constitue de nombreuses cellules souches hematopoietiques, comme la moelle osseuse. Differents traitements utilises dans la lutte contre le cancer utilisent ces cellules souches, qui sont injectes directement dans la circulation sanguine du patient et qui vont se greffer dans sa moelle osseuse. Plus efficace que le don de moelle osseuse, car plus compatible, le don placentaire peut donc jouer un role determinant dans la reussite de ces traitements contre le cancer.
http://lsape.in dit
Un numero garantissant l’anonymat du donneur sera attribue a l’unite de sang de cordon afin qu’elle puisse etre inscrite sur le registre national centralisant les demandes de greffons. Chaque greffon sera ensuite choisi selon son degre de compatibilite avec le receveur et sa richesse cellulaire. La banque est susceptible de vous contacter a tout moment et vous serez tenue informee par courrier du devenir du don de sang de cordon auquel vous avez consenti.
Camille dit
Quelle chance tu as eu de pouvoir le faire!
Personnellement j’ai du mal avec les dons d’organes ou autres (j’ai un rapport à la mort compliqué…), et du coup quand j’ai vu cette affiche je me suis dit « enfin je pourrais contribuer sans me sentir mal ». J’ai fait les démarches mais j’ai appris quelques semaines avant l’accouchement que le centre receveur avait fermé et que ma maternité n’était pas en mesure de faire le prélèvement…
Je suis super déçue et j’espère sincèrement pouvoir le faire pour numéro 2….
Caro dit
je n’ai pas accouché et ne suis pas enceinte, la question ne se pose donc pas (encore) pour moi, mais je trouve ça super de savoir que c’est possible. j’y penserai si un jour ça se présente!
En revanche, je suis donneuse de sang, et je te jure que si je le fais, c’est uniquement parce que je dois avoir un fond de masochisme caché quelque part.
Je suis phobique. pas des aiguilles, mais des veines. C’est a dire que toucher mon propre poignet ou l’intérieur de mon coude entraine des sueurs froides, une envie de pleurer (ou de frapper en fonction de la nuit que j’ai passé avant) et une crispation complete de mon petit corps pas si frêle que ça.
toujours est-il que, comme toi, le don est quelque chose d’important pour moi.
Mon premier don de sang a été un calvaire, mais plusieurs amis m’ont accompagnés pour le soutien moral.
ça fait depuis 2009 que je donne tous les 3 mois. et si c’est toujours un peu compliqué aujourd’hui, j’ai fait une véritable avancée.
je serre les fesses 10 min et le reste va tout seul. Je vis même mieux le reste du temps, parce que ça m’aide a « dresser » ma phobie.
Le service de prélevement est très a l’écoute, et ils sont encore plus sympas avec les stressés comme toi et moi qu’avec les gens qui font ça aussi facilement qu’ils se brossent les dents.
si un jour tu te sens d’y aller, vas y avec quelqu’un qui t’apaises et avec qui tu te sens en sécurité, ça aide beaucoup.
explique la situation a l’infi qui s’occupera de toi et dis toi que… même moi, j’ai survécu 😉
Dju Nails dit
Merci d’en avoir parlé ! Je ne connaissais pas du tout ce type de don et si j’en avais eu connaissance je l’aurai fait pour mon bébé !
Maintenant je le sais et le prochain je demanderai à faire ce don.
Terral dit
Oh combien je te comprend j’ai pu moi aussi faire ce son et qu’elle fierté lorsqu’on m’a annoncé qu’il y en avait assez en quantité et qu’il y avait suffisamment de cellule souche dedans pour que ça soit utilisé. Par contre moi j’ai tout capté à ce qui se passe à ce moment là: quand ma fille est sorti elle a été amené car elle a eu du mal à « aterie » 6 longues minutes à attendre pour voir mon bébé pendant lesquelle la sage femme m’a fait ce prélèvement. Aucune douleur mais un bon fou rire quand elle a coupé un morceau du cordon pour prélevé et que du sang à jaillit sur mon visage et celui de mon mari entrain de m’embrasse…. Une anecdote dont on se souviendra. J’encourage toutes les mamans en ayant la possibilité à la faire car c’est bien dommage que toute mes maternité ne puisse le proposer… D’autant plus qu’il faut savoir que si ce n’est pas pratiquer partout ce n’est que pour une question d’argent….. Félicitation à toi pour ce magnifique don et les futur mum’s allez y foncer si vous en avez la possibilité.
Emilie dit
J’ai fait le don moi aussi à Pellegrin, mal chance le sang récupéré n’a pas permis de sauver quelqu’un. Peut être est ce dû à une grossesse risqué « pré-eclampsie », je ne saurai jamais!
Cependant, ce don n’était pas inutile, mon interlocuteur m’a assurée, qu’il servirait pour la recherche.
Alors dans tous les cas selon moi il ne faut pas hésiter.
Emilie
Tri3nu dit
C’est magnifique! Je suis totalement pour le don (sang, organes ou autres).
Je me suis toujours dit que lorsque je serai enceinte, je souhaiterai avoir des informations sur ce qui pourrait être fait lors de l’accouchement pour récupérer et donner à quelqu’un qui en aura besoin.
Je trouve cela très noble. Je te félicite d’avoir accompli un si beau geste, tu peux être fière de toi 😉
Ebea dit
Il y a 6 ans, pour ma 1ère grossesse, je voulais déjà faire don du cordon. Malheureusement, la maternité où j’ai accouché ne le faisait pas. Puis en 2014, pour mon petit boy, j’ai redemandé… bah, toujours pas ! Il aurait fallu que je choisisse le CHU de Lille pour pouvoir le faire, mais je ne voulais pas aller si loin (et Lille n’avait pas encore le label amis de bébés à l’epoque). Et puis étant personnellement inscrite sur la liste rouge des donneurs de sang suite à un cancer, je ne suis même pas certaine que ce don ait été accepté 🙁
J’ai tout de même avec moi ma carte de donneurs d’organes !
En tout cas, c’est un geste honorable que de donner une partie de soi, qui devrait être bien plus systématique, que ce soit cordon, sang, moelle, plaquette ou organes… et puis quand on sait que certains dons comme celui du cordon sont totalement indolores, alors là je dis « pas d’excuses valables!!! »
Ma meilleure amie nous a quitté après s’être battue contre une leucémie, j’aurais tout donné pour qu’elle survive.
AurelE dit
Le label ami des beb à JdF ne change rien malheureusement. Les retours sont de pires en pires car les équipes pas du tout formées aux changements qu’apporte ce merveilleux label.
Maintenant à JdF c’est uniquement le mardi et vendredi pour le don du cordon sinon tant pis (avant c’était en continu).
Ebea dit
Oui je n’ai pas non plus de très bons retours de JdF, même par ma sage-femme.
ça a plus l’air d’être une usine à bébés où les mamans ne sont que des numéros.
Ceci-dit, ils restent tout de même très bons pour les grossesses à risques.
De mon côté j’étais à CH de Tourcoing à 2 reprises, de mon point de vue, une maternité au top!
AurelE dit
De meme pour moi (enfin 1 fois mais c’est deja pas mal ^^) CH Dron c’est vraiment top top top !!
Super suivi par une sage femme et mon accouchement à ete incroyable que du bonheur (sans peri debout avec la chaise, lianes, ballon) et surtout des sage-femmes en salle de naissance incroyable !
JdF etait plus proche mais c’était impensable pour moi d’aller la bas, j’ai 3 amies qui ont accouchées la bas en décembre et catastrophe sur catastrophe. 2 amies y font actuellement leur suivit mais c’est une horreur propos choquant, manipulation forcé sans consentement ….
Bref et ma belle-soeur a accoucher la bas ils ont « oublié » de l’anesthésié pour la césarienne ….
Ebea dit
Oublié !!!! Mais comment est-ce possible ?
Et vos 2 amies qui font leurs suivis là-bas, elles veulent malgré tout y rester ?
Bon après un ressenti est très personnel, je connais aussi des personnes qui refuseraient tout net de retourner à Dron à cause d’une mauvaise expérience, ou plutôt d’une expérience personnellement mal vécue… Moi j’y retournerai les yeux fermé, tant pour le personnel, les soins, le suivi, les lieux…
prettylittletruth dit
Super! C’est tellement beau de donner la vie mais si en plus on peut en sauver une autre en meme temps, c’est merveilleux 🙂
AurelE dit
Moi je n’ai plus le droit de donner mon sang :'( JE suis trop anémique et il préfère « m’interdire » de le donner plutôt que de le gâcher.
JE n’ai pas fait le don du cordon car je souhaitais ne pas couper le cordon avant qu’il arrêté de battre et finalement aillant accouché debout je me suis assise dessus juste après avoir accueilli mon petit gars donc on l’a coupé bien vite ^^
JE trouve cela genial de pouvoir le donner mais c’est assez rare qu’il puisse etre utilisé malheureusement. De plus chez nous il n’y a qu’une maternité qui le fait et uniquement si tu accouches le mardi ou le vendredi ….
Ars Maëlle dit
Je comprends très bien ce sentiment de fierté et de satisfaction quand tu as su que le don avait marché. Je donne mon sang depuis des années, j’ai traversé une période de dépression assez lourde, et après chaque don, je sortais regonflée, parce que pour une fois, je m’étais sentie utile. C’est vrai que c’est un peu bête, mais c’est hyper gratifiant. J’espère pouvoir faire un don de sang de cordon quand j’accoucherai (si j’ai cette chance).
Quelques infos sur le don de cellules : il faut attendre 6 mois après un accouchement ou une IVG pour donner des produits sanguins. On peut aussi donner ses plaquettes et/ou son plasma, c’est moins fatiguant quand on ne donne pas ses globules rouges donc on peut le faire plus souvent (c’est plus long et il faut prendre RDV, mais on peut aider 2 ou 3 personnes d’un coup !)
On peut aussi s’inscrire pour le don de moelle osseuse (don seulement si quelqu’un de compatible en a besoin un jour, entre l’inscription et nos 60 ans), faire un don de gamètes (même si on n’a pas d’enfants), se déclarer donneur d’organes…
http://www.dondusang.net http://www.dondemoelleosseuse.fr/ http://www.dondovocytes.fr/ http://www.dondespermatozoides.fr/http://www.dondorganes.fr/
Renseignez-vous, le don ça aide les autres,et en plus ça nous rend aussi heureux et fier.
Mano dit
Bonjour à toi,
Tout d’abord MERCI pour ce témoignage!!! Il est vraiment IMPORTANT! En effet j’ai une amie qui était gravement malade (leucemie) et qui a été sauvé grâce au don de cordon.
Malheureusement ce n’est pas très connu, tout les hopitaux ne le font pas et même dans des hopitaux qui le font les infirmières et les sages femmes ne sont pas tout le temps au courant!
C’est pourquoi il est important de poser la question bien en amont et d’insister pour faire ce don!
Je n’ai pas encore d’enfants mais le jour où je suis enceinte j’essayerais de me tourner vers un etablissement qui le pratique.
Encore merci pour ce témoignage, il est vraiment très important.
Félicitations à vous et bonne route pour la suite!
Caroline dit
Top si tu as pu le faire. Je voulais également donner du sang de cordon lors de mon accouchement l’année dernière mais la maternité de Poissy ne le faisait pas encore 🙁 dommage. Par contre j’irai donner mon sang… mais plutôt après mes congés cet été quand je serai moins fatiguée parce que la c’est pas trop le moment