Indiana va bientôt se marier est se frotte au dur choix des demoiselles d’honneur.
{Témoignage} Demoiselle d’honneur : moi contre le Monde – épisode 1.
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Indiana, j’ai 25 ans et je suis en couple avec M. depuis 6 ans maintenant. Vous ne me connaissez pas mais je suis une surexcitée de la vie ! Je m’implique toujours à fond dans tout : la famille, les anniv’ surprises des amis, les voyages, n’importe quel évènement est un challenge à réussir pour moi, j’y vais à fond et avec tout mon coeur ! Alors imaginez ma folie intérieure quand M. m’a fait sa (pseudo) demande il y a un mois ! (ce sera l’objet d’un prochain témoignage, promis !). Me voila future mariée, hystérique de bonheur, folle de joie et tout le tralala ! Puis s’enchaînent les annonces à la famille, la belle-famille et enfin les amis proches (oui, pas de déclaration sur Facebook, je ne suis pas prête pour les « félicitations » pas très très sincères 🙂 ). donc les annonces … et puis là … c’est le drame.
– « Alors, tu auras des demoiselles d’honneur ? » – Bah ….
… oui. J’ai toujours rêvé d’avoir des demoiselles d’honneur. Mes amies les plus proches, celles qui ont marqué ma vie et mon couple et qui, je le sais, seraient sincèrement heureuses pour moi et prendraient plaisir à partager tous les préparatifs avec moi. Mais voilà … le souci c’est de choisir. Pour 4 d’entre elles c’était non négociable, elles devaient être à mes côtés : mes deux amies d’enfance que je connais depuis le CM1 et qui m’on vue grandir, mon amie d’enfance d’Espagne (oui je suis espagnole) que je connais depuis 20 ans et mon amie chérie qui m’a présenté l’homme de ma vie et qui suit notre couple depuis nos débuts. Je pensais m’arrêter là … mais ensuite j’ai pensé à cette fameuse amie … celle avec qui j’étais fusionnelle (mais vraiment !) ces dernières années, celle avec qui j’ai construit des milliers de souvenirs inoubliables (les 400 coups, ça vous parle ? 🙂 ) mais aussi celle qui, il y a 2 ans, m’a fait tombé dans un gouffre de tristesse … nous ne nous sommes plus parlées du jour au lendemain après plusieurs semaines de tensions et de brouilles. Notre amitié fusionnelle nous a détruites, c’était trop. Trop pour elle, trop pour moi. Sans entrer dans les détails, on ne s’est pas parlé pendant 1 an et demi et puis en juillet dernier, pour mes 25 ans, elle a débarquée devant chez moi à 5h du mat’. Depuis, on se retrouve timidement mais sûrement et sur des bases plus saines. Je la sens différente, plus mûre et surtout je ME sens différente et enfin prête à faire la part des choses dans ma vie. J’ai donc naturellement envisagé, au nom de toutes ces années et des souvenirs construits ensemble, de lui demander d’être ma demoiselle d’honneur, elle aussi. Vous me direz « Ouais bah c’est cool, quel est le couac? »
Le couac, c’est que toutes mes autres amies m’ont vu au plus bas à cause pour elle. Elles m’ont vue triste et déçue… Du coup, aucune d’elles ne l’apprécie, elles ne comprennent déjà pas que l’on se reparle donc imaginez si je leur annonce pour la demoiselle d’honneur .. J’en ai des boules au ventre, un stress assez impressionnant alors que je ne suis qu’au tout début des préparatifs et que ce sujet devrait être, au contraire, source de joie et de soulagement d’avoir des personnes de confiance autour de soi. J’en ai déjà parlé à l’une de mes demoiselles d’honneur qui l’a très mal pris (vraiment mal pris) et j’ai ressenti le besoin de me justifier pour ce choix… ce que je ne voulais absolument pas faire.
Finalement, c’est mon bonheur, mon jour, mon mariage… non ?
C’est ce que j’essai de me dire ! En lisant tous vos témoignages je vois que beaucoup d’entre vous (si ce n’est toutes) ont été confrontées à ce genre de souci que l’on pourrait appeler « les autres » (« L’enfer c’est les autres » comme dirait Jean-Paul) : la famille, la belle famille, des témoins pas cool, des amis décevants, etc …
Au final, je me dis que si ce sont réellement mes amies, elles seront heureuses pour moi ! Le souci c’est que la famille aussi va être réticente en apprenant la nouvelle … mais là encore, moi je me sens bien et sereine avec son retour dans ma vie et je ne souhaite pas justifier mes choix tous les jours (surtout vu tout ce qui m’attend en terme d’organisation). Quand j’ai annoncé mes fiançailles à cette amie elle a littéralement sauté de joie, elle a eu les larmes aux yeux et elle a tout de suite cherché à s’investir, à questionner, à imaginer avec moi le jour parfait … ça a débloqué quelque chose en moi et finalement, je me dis que peu importe les disputes et les critiques que je devrai supporter pour ce choix, elle fait indéniablement partie de celles que je souhaite avoir à mes côtés le jour J. Les réactions ne vont pas se faire attendre… j’appréhende encore de le dire à certaines amies proches que je n’ai pas choisies comme demoiselles d’honneur et qui vont surement très mal prendre le fait que je l’ai choisie elle, je cite : « après tout ce qu’elle t’a fait !!! » .
J’aimerais tout de même vous poser cette question (oui je fais la fille qui s’en fiche de l’avis des autres mais quand même, je n’ai pas un coeur de pierre !) : avez-vous eu ce genre de dilemme au moment du choix de vos demoiselle d »honneur ? et si oui, avez-vous vous aussi fait le choix de suivre votre instinct ?
Bien à vous,
Indiana
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Frenchie Wasabi dit
Salut, je suis moi-même en pleine préparation du mariage qui aura lieu cet été. Et comme plusieurs j’ai choisi ma dame d’honneur/témoin en fonction d’une amitié solide, malgré un certain éloignement dans la dernière année… Et bien ce qui devait arriver, arriva… A 4 mois du mariage, j’ai mis mon pied à terre, ai signifié que c’était MON mariage, pas le sien, que depuis 6 mois elle se concentrait à retarder le choix de la robe des DH, au lieu de m’aider dans la préparation du mariage. Je revenais de toutes nos réunions bouleversée et en larmes, car rien n’avançait, et je la trouvé méchante dans ces remarques vis-à-vis des choix des autres DH (dont une été sa petite soeur).Mais je n’osais pas le lui dire… Et un jour ça a été assez, j’ai mis mes culottes (expression québécoise) et je lui ai écrit, lui demandant si c’était une trop grosse responsabilité en ce moment dans sa vie (elle vivait des moments pas toujours faciles dans sa vie) et que je comprendrait si elle voulait juste profiter de la journée sans que tout repose sur ces épaules de Dame d’honneur. Bref je me suis vidais le coeur… Elle n’a rien compris de ma démarche, et m’a reproché de lui faire de la peine… J’ai pris la décision difficile de l’exclure de mes DH, et par la suite du mariage… Donc à 3 mois du mariage je perdais 2 DH sur 3 (sa jeune soeur ayant décidé de ne plus l’être, après que je lui ai offert l’option, sachant que ça créerait un conflit dans la famille sinon), et par le fait même mon témoin. Pas facile, facile… J’ai demandé à deux de mes amies plus récentes mais également très proches, de bien vouloir devenir mes DH de secours, et elles ont pris la relève de brillante façon. Et depuis tout roule comme sur des roulettes… Elles ne se sont pas senti comme des 2e choix, et moi, et bien, j’ai recommencé à dormir et oui il y a toujours un petit stress, mais il est beaucoup plus agréable qu’avant. Alors si je n’ai qu’un conseil à donner, c’est: CHOISISSEZ AVEC VOTRE COEUR ET NOTRE VOTRE RAISON, c’est votre mariage, c’est votre journée, ceux qui vous aimes réellement respecteront vos choix, et vous vivrez le jour le plus harmonieux de votre vie 🙂 😀
Bridezilla dit
Ton témoignage est touchant…
Le choix des Témoins/ DH est tellement important, bien plus que beaucoup d’autre chose. cela conditionne ton état d’esprit tout du long des préparatifs.
Les miens ( de préparatifs) sont un véritable calvaire, à un point que j’ai une boule au ventre en permanence, les cauchemars ect…
Si mes Témoins/DH pouvaient s’entretuer mon mariage deviendrai une arène récréative… a quelques petites semaines de mon mariage, j’espère encore ne pas devoir éponger un bain de sang. ( si seulement je n’avais pas peur d’être découverte j’en ferai un témoignage).
Les gens changent avec les années en bien ou en mal, mais n’aies pas peur de refaire une place dans ton cœur à cette amie. Pour éviter les débordements, donne lui des taches bien précises. mais SURTOUT et j’appuie bien sur un point : NE LA METS PAS DANS L ORGA DE TON EVJF. si tes autres amies ne l’apprécie pas, ça ne fera que rajouter de l’huile sur le feu ( et ça je peux te l’assurer !! vive le vécu :/ )
Indiana dit
Hello Bridezilla …
oh … je suis vraiment touchée par ton commentaire et tellement désolée que cette période ce soit transformée en cauchemar pour toi 🙁 🙁
ce devrait être un si beau moment (avec un peu de stress, certes, mais pas au point d’en avoir des boules au ventre) je suis vraiment désolée pour toi !
tu as raison, j’ai un peu peur de l’organisation de l’EVJF ! aujourd’hui, mes demoiselles d’honneur sont au courant qu’elle en fait partie aussi et à part 2 d’entre elles qui m’ont fait part de leur « étonnement » dirons nous, les autres n’ont pas l’air de le prendre mal .. mais je resterai vigilante !
merci pour ce sage conseil !!
j’aurais vraiment aimé pouvoir lire ton témoignage pour faire de même avec toi !!
courage Bridezilla ! Si tes témoins et DH sont réellement tes amies elles devraient mettre toutes leur querelles de côté pour t’accompagner au mieux dans ce super évènement de ta vie !!!
Bises !
Indiana
Bridezilla dit
J’essaie de positiver !! et j’ai surtout un futur mari en Or qui m’épaule au quotidien.
Merci <3 !!
biz !!
pitchounem dit
Je partage l’avis précédent. Que dit ton futur mari? S’il n’est pas chaud, donne lui un autre rôle.
Les conflit avec les autre c’est vraiment dur à gérer et ça peu avoir de nombreuse conséquence pr la suite.
Elle t’as fait souffrir et y’a une raison…laissez vous du temps pour rebâtir votre relation sans la précipiter avec des conflit à venir
Courage
Indiana dit
Hello ! merci pour ton commentaire 🙂 Mon futur mari était sceptique au tout début de notre reprise de contact il y a plusieurs mois (bien qu’il ait été son complice pour les « retrouvailles » lol) et puis finalement au fil des mois je pense qu’elle nous a prouvé à tous les deux qu’elle avait changé et aujourd’hui il est en accord avec mon choix … mais tu as raison, les conflits avec les autres je sens que ça va être assez compliqué à gérer ! 🙂 encore merci !
Madeleine dit
Pourquoi ne pas lui proposer un autre « poste » que temoin? Par exemple lire un texte ou être chargée des alliances ou autre.
J ai une très bonne amie dont c est la tradition dans la famille de prendre uniquement les frères et soeurs comme témoins. Je n étais pas témoin, mais je l ai bcp aidée et elle m a demandé de lire un texte à sa cérémonie. C était très cool comme ça
Indiana dit
Coucou ! Exact c’est une bonne idée ! maintenant je lui ai annoncé qu’elle serait demoiselle d’honneur (elle était aux anges !) mais je pense que j’adapterai ses « missions » en fonction de tout cela 🙂
merci beaucoup pour ton conseil !
Elodie dit
Coucou,
Ton histoire raisonne en moi!
J’ai vécu exactement la même chose mais pour le choix des témoins. Tout comme toi, après + de 20 ans d’amitié, je me suis brouillée avec ma « meilleure » amie. Nous nous sommes vraiment fâchées très fort, on n’a pas réussi à passer outre durant 3 ans et demi! 3 ans et demi durant lesquels on n’a pas échangé un mot, RIEN du tout.
Et puis, un jour, on s’est rapproché, ce n’était plus comme avant, quelque chose était brisé mais on discutait souvent, on essayait de recoller les morceaux sans jamais faire allusion au passé…quand j’ai eu ma demande en mariage, je l’ai choisie comme témoin au nom de notre amitié, de tout ce qu’on avait vécu avant la dispute ( exactement ce que tu racontes!) par loyauté quoi. Mon autre témoin et amie très très proche, qui avait vécu la situation de près a eu du mal à comprendre, elles ne s’entendent pas du tout bien évidemment, mais elles prenaient sur elles durant toute l’organisation jusqu’au jour de mon EVJF où tout a basculé, l’amie avec laquelle je m’étais disputée est redevenue insupportable et exclusive ( c’est pour ça qu’on s’était éloignées et disputées), à 15j du mariage, j’ai pris sur moi, je suis passée outre, le jour du mariage elle a été très pénible aussi….bref je regrette vraiment mon choix!
Depuis le mariage, on est distante, juste des échanges de banalités mais rien de plus.
parfois quand les choses sont cassées, il ne faut pas recoller les morceaux!
Indiana dit
Hello, ton commentaire m’a vraiment touchée … c’est vrai que j’ai longtemps eu peur du « et si elle me refait le même coup » mais elle m’a prouvé, ces 9 derniers mois, qu’elle n’était plus la même et qu’elle avait fait un gros travail sur elle même … sauf que j’ai l’impression d’être la seule de mon entourage à lui laisser le bénéfice du doute et la seconde chance que, selon moi, elle mérite (au nom de nos nombreuses années d’amitié) .. je suis en tout cas très désolée d’apprendre ce qui t’es arrivé et ces regrets que tu as aujourd’hui ! je vais faire attention en espérant que cela ne se passe pas de la même façon pour moi ! un grand merci pour ton conseil parce que tu as tout à fait raison : quand les choses sont cassées il ne faut pas recoller les morceaux ! dans notre cas, je pense qu’on préfère juste créer un nouveau vase plutôt que de recoller l’ancien 🙂
Mélanie dit
Ah la fameuse amie dilemme!
J’en ai une aussi! Pour moi c’était l’Amie avec un grand A; 400 coups, vacances, secret, soirée et je lui ai même présenté son chéri; ils sont ensemble depuis 7 ans!
Mais voilà la vie de couple a fait que pour eux les amis ce n’était plus nécessaire!
5 ans que maintenant je me fais avoir avec des faux espoirs de retour de notre amitié comme avant. J’ai décidé de faire le deuil de ça. J’ai des nouvelles 1 fois où deux dans l’année.
Pour notre mariage nous avons décidé de la mettre sur notre liste d’invités avec M mais elle fait partie de ces gens que tu invites pour les revoir une heure ou deux en souvenir.
Et dernièrement je me suis demandé si dans 5, 10 ans ou plus je la voudrais sur mes photos de mariage et si j’aurais un chouette souvenir et la réponse est non. Dons finalement pas d’invitation pour elle ou que VH avec les autres connaissances.
Alors si toi tu ne t’imagines pas une seule seconde de ne pas l’avoir sur les photos de votre grand jour. Fonces! Tes autres amies devront comprendre et pour toi lui pardonné. Tu devras te justifier oui mais le principal c’est que ce jour là tu auras les personnes qui comptent uniquement jusqu’au bout de la fête.
Indiana dit
Coucou ! Oui tu as raison, la question à se poser est la bonne « voudrais je la voir sur ces photos ou dans mes souvenirs de ce jour dans 20 ans ? » j’ai réfléchi à ta question … et ma réponse est oui. je pense qu’elle a tellement marqué ma vie dans le passé et dans ce nouveau présent que l’on se construit avec une amitié plus saine, qu’elle fera également sans doute partie de mon futur et de ces amitiés qui durent … après tout, je me dis que ça arrive de se perdre en cours de route dans une amitié, l’important étant de retrouver son chemin 🙂 merci beaucoup pour ton conseil ! et merci pour la fin de ton message, effectivement j’espère de tout coeur qu’elles comprendront 🙂
prettylittletruth dit
Je trouve que C’est super difficile de choisir ses demoiselles d’honneur mais il faut le faire avec le coeur, je suis sure que tes amies comprendront 🙂
Indiana dit
Merci pour ce joli message positif ! oui, si ce sont mes amies, je pense qu’elles comprendront 🙂 merci encore !
Tri3nu dit
Je pense que suivre ton instinct te sauvera. Si tu te sens à l’aise avec le retour de cette amie dans ta vie, si tu souhaites lui donner un rôle particulier à ton mariage rien ne t’en empêche… Du moment que ton futur époux est d’accord avec cela. Pour moi, c’est le seul qui a un mot à dire sur le sujet.
Pour tes autres demoiselles d’honneur, je te conseille de ne pas attendre trop longtemps avant de le dire. Elles risqueraient de le prendre mal si elles ne l’apprennent pas par toi!
Courage, et j’espère que tout ce passera bien 😉
Indiana dit
Hello ! Oui tu as complètement raison !! c’est mon futur mari qui doit être à l’aise avec ce choix parce que je ne me marie pas seule mais nous formons une équipe ! lui était un peu sceptique au début (bien qu’il ait été complice dans nos retrouvailles lol) mais finalement au fil des mois il a lui aussi vu qu’elle avait changé! peut être pas autant que moi puisqu’il l’a moins vue que moi mais il accepte mon choix 🙂 c’est le principal ! je l’ai dit à mes autres demoiselles d’honneur depuis et ça s’est plutôt bien passé finalement ! Au final celle qui l’a le plus mal pris c’est une autre amie que je n’ai pas choisie comme DH et qui m’a dit le fameux « tu la prend elle et pas moi ? » :s
Merci encore pour ton message !!! 🙂