Joël et sa chérie ont u un coup de coeur pour un lieu de réception à l’étranger. Mais organiser un mariage loin de chez soi demande pas mal de logistique. Voici sa question.
{Question} Un mariage à l’étranger : comment gérer les invités ?
Bonjour à toutes et à tous,
Avec ma belle, nous nous sommes fiancés il y a peu et avons eu un immense coups de cœur sur l’endroit de la cérémonie; mais seulement voila, il y a un double hic: 1) le budget demandé pour ce lieu est complètement dingue, 2) c’est à l’étranger (avion nécessaire, voiture + ferry possible).
Mais voilà, malgré le budget, on ne se décourage pas, une demande de devis est en cours afin de voir si on peu s’offrir cela ou non. Mais dans le cas où le devis permettrais le mariage à cet emplacement, il reste un problème de taille: c’est à l’étranger, avion ou long, très long trajet en voiture / ferry seront nécessaire.
Pour une utilisation exclusive de l’emplacement, un nombre d’invité minimum est nécessaire (130, il y a aussi un maximum mais ça pas grave, on ne l’atteindra pas de toute façon vu qu’on est plus en dessous qu’en dessus). Pour pouvoir donc organiser quelque chose là-bas, il faudrait que nous sachions presque 12 mois à l’avance si les invités seront présent sachant qu’ils devront payer un ticket d’avion (chambre d’hôtel pour la nuit du mariage incluse dans ledit budget de fou), et ce de manière définitive (car oui, si on réserve pour 130-140, et que seuls 70 personnes se pointent au final, ça ferait un peu mal aux sacs). Si le minimum n’est pas atteint, on fera quelque chose ailleurs bien sûr.
Avez vous quelque conseils pour que ça puisse fonctionner, principalement au niveau des invités ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Coralie dit
Bonjour!
Avec un peu d’organisation et pas mal de temps tout est possible ;). Nous nous sommes mariés il y a deux semaines près de Barcelone où nous habitons et pour l’evenement 120 personnes de Paris, Nantes, le Luxembourg, Lyon, Perpignan… ont fait le deplacement.
Pour faciliter leur venue et surtout leur donner envie de venir haha nous avons choisi de nous marier sur un pont français, un lieu permettant de realiser la ceremonie le cocktail et le diner au meme endroit, de trouver des hotels pas trop loin du lieu de ceremonie, de mettre en place des bus reliant les hotel au lieu dit et d’offrir un brunch le lendemain a tous les invités.
Au niveau de l’organisation voila les differentes infos qu’on a envoyé: save the date 10 mois avant, faire part 6 mois avant (avec adresses et contact de deux hotels, et invitation au brunch), petit guide touristique 4 mois avant pourceux qui voulaient profiter du sejour plus longtemps, planing de la journee un mois avant (on a envoyé une frise par mail avec toutes les infos logistiques de la journee: horaire de ramassage des bus et retour, adresse du brunch…).
Tout ça a ete tres apprécié, nous n’avons que des retours supers posititifs! Avec toutes ces infos ils ont pris leur billet d’avion et reservé leur chambre sans notre aide. Alors oui il faut accepter que certaines personnes ne font pas le deplacement (pour notre part une trentaine, mais visiblement c le meme « taux de casse » pour des mariages dont le lieu est tout proche, on s’attendait a pire), de gonfler le budget en payant en plus les bus et le brunch. Mais au final tout le monde a ete ravi de decouvrir notre belle région :).
C’est du boulot mais tout est possible 🙂 bon courage!!
Clementine dit
L’etranger c’est plutot Bali ou plutot la frontiere Suisse alors que vous habitez à Lyon?
S’il y a des vols / trains pas trop cher et que c’est un coin sympa (type la sardaigne citée en commentaire) ça peut etre super sympa pour vos invités de se faire un grand weekend au soleil ….
Maria dit
C’est possible d’organiser un mariage à l’étranger et de faire venir amis et famille mais il faut s’organiser longtemps à l’avance! Je l’ai fait l’année dernière! Nous nous sommes mariés en Sardaigne en août 2015 et nous avons annoncé notre mariage un an et demi à l’avance histoire que tout le monde puisse mettre de l’argent de côté pour venir! Nous avons envoyé des Save the Date un an à l’avance et nous avons crée un site internet avec toutes les infos pour les billets d’avion/ferry, hébergement, que faire sur place etc… Nous avons été trés disponibles pour aider nos invités à s’organiser! Nous avons fait déplacer à peu prés 70 personnes, certaines sont restées juste le weekend du mariage, d’autres une semaine ou 2, ils en ont profité pour prendre leurs vacances! Comme l’a dit une personne précédemment, si vous comptez pour vos amis et famille, ils feront le déplacement pour votre grand jour! Nous gardons un merveilleux souvenir de notre mariage à l’étranger et je pense que nos amis et famille aussi! C’est une expérience unique que je vous souhaite de vivre! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!
Laura dit
En fait, non ! Ça dépend des invités… Je me marie début juillet à « l’étranger », car je ne suis pas française, et il n’y aura que mon frère, ma belle-soeur, une très chère amie d’enfance et son compagnon qui viendront. Ni tantes, ni oncles, ni cousins et cousines…personne ! J’en suis très déçue et, pourtant, ils ne sont pas si loin que cela…
Amélie Tamarin dit
Hum… A mon avis, faire déplacer 130 personnes (minimum !) par avion, c’est une utopie. Vous ne dites pas combien vous avez d’invités sur votre liste à la base, mais comptez environ 20% de désistements : vous êtes toujours au-dessus de 130 ? Si la réponse est non, ce sera très difficile.
Vous êtes venu chercher des conseils sur « comment faire en sorte que 130 invités soient sûrs de venir, un an à l’avance »… Si cela avait été 30 invités, je vous aurais conseillé de les inclure fortement dans vos préparatifs dès le départ, afin que ce mariage soit un projet pour eux aussi, et que donc ils aient envie de suivre l’aventure jusqu’au bout (= en allant à l’étranger). Mais si vous avez déjà un peu écumé les blogs mariage, vous savez que le mariage est un grand projet pour les mariés, mais pas forcément pour l’entourage. Et du coup, sur 130 personnes, les désistements peuvent être très nombreux, surtout si vous demandez une réponse ferme et définitive un an à l’avance.
Bref, c’est un joli projet, et un mariage à distance c’est totalement réalisable (je l’ai fait !)… mais pas avec 130 invités à faire bouger coûte que coûte. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : ces 130 invités ou le lieu de vos rêves à l’étranger ? Il n’y a pas de mauvaise réponse !
lily dit
On est dans cette configuration cette année avec un cousin à z’homme qui fait un mariage en espagne…..pour faire simple on se débrouille si on veut venir au mariage il prend en charge ça famille direct » mère soeur nièce grand mère » pour une cérémonie simple et intimiste (si on a besoin d’un coup de main pour trouver un hôtel aucun soucis il nous aide.
Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement.(genre moi qui serais dans mon dernier mois de grossesse hors de question de faire la route..)… Il fait une séance rattrapage 3 semaines après avec cette fois et toute la famille \amis sur un modèle plus traditionnelle mais en France : vins d’honneur …. Repas …. Sans la cérémonie….. Etc …et surtout films et photos du mariage espagnol en boucle
Shirley dit
En 2014 nous avons organisé notre mariage en Espagne, à 1h40 d’avion de Paris.
Nous avions 120 invités au total et 90 ont fait le deplacement depuis les 4 coins de la France.
Ce que nous avons retenu de cette organisation, c’est que lorsque les gens tiennent à vous, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour être à vos côtés pour ce grand jour.
Certains en ont même profité pour rester une semaine entière dans la région en vacances, d’autres ont passé un week-end prolongé et quelques uns ont fait l’aller-retour dans le week-end.
Malheureusement, d’autres n’ont pas pu être présents mais pour d’excellentes raisons (maladies graves, accouchement, etc.) et nous avons très bien compris leur absence.
Maintenant, mon conseil, c’est de leur expliquer votre choix et de tout faire pour les aider dans leurs déplacements. Par exemple, nous avions créé un site internet très complet avec toutes les infos nécessaires : compagnies aériennes et ferroviaires, agences de locationde véhicules, lien pour la réservation de l’hôtel et pour d’éventuelles locations de villa, lieux touristiques, etc.
Si cela t’interrese, je peux t’envoyer le lien internet du site qui doit encore être actif.
Et si tu as d’autres questions, tu peux me trouver sur facebook sous le pseudo Mouff Mouf ! 😉
De sa mendes dit
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous pour l’année 2018 et j’aurais aimé avoir quelques petits conseils si cela ne vous dérange pas?vous pouvez me trouver sur Facebook avec mon nom et prénom.
merci d’avance
Suzel
lili dit
Bonjour,
quel budget devront prévoir les invités?
et quelle est la distance? S’il n’y a qu’une heure d’avion, les invités pourront envisager de rester une nuit et de repartir le lendemain. En revanche, s’il y a 12h d’avion, ils ne feront certainement pas le déplacement pour 2 jours sur place.
Je comprends votre engouement mais votre projet me paraît difficile à réaliser, aussi bien du point de vue logistique que financier. Il me paraît difficile de demander à des invités de faire une si grosse dépense (imaginez pour ceux qui ont des enfants!) et, de surcroît, de parvenir à convaincre 130 personnes.
Mais je croise les doigts pour vous!