Suite au témoignage de Camille (bébé éprouvette qui remerciait ses parents mais aussi tous les couples en général qui endurent beaucoup de choses pour avoir un enfant), Marie a souhaité réagir. Elle aussi, il y a plus de 20 ans a fait cette démarche, mais ne l’a pas tout de suite dit à sa fille. Elle lui a annoncé il y a quelques temps et depuis rien ne va plus. Sa fille lui reprochant d’avoir forcé la nature. Saurez-vous trouver les mots pour la réconforter ?
{Question} Une Maman désespérée
Bonjour
Camille a raconté une belle histoire, la belle histoire de sa Maman qui s’est battue corps et âme pour avoir un enfant. J’ai connu cette belle bataille durant 10 ans, pour m’entendre dire les mêmes mots, et pour au final au bout de 10 tentatives avoir enfin cette jolie petite fille tant attendue qui a aujourd’hui 26 ans… Seulement voilà, je lui ai fait part de son histoire il y a 5 ans, de crainte qu’elle ne l’apprenne par d’autres personnes que ses propres Parents… et aujourd’hui elle est en grosse dépression depuis plus d’un an et demi, n’acceptant pas son histoire, me disant qu’elle n’aurait jamais dû naître, que j’ai forcé la nature et qu’elle ne souhaite qu’une chose, s’en aller, ne plus vivre… pour ne pas dire ce mot horrible. Qu’elle n’aurait jamais dû venir au monde… Vous imaginez mon désespoir… Alors que, comme vous le racontez si bien, c’est une très belle histoire d’amour !
Comment en discuter avec elle ? Comme lui faire comprendre notre démarche ? Comment l’aider à passer outre ce traumatisme ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Goldberger dit
Bonjour Marie,
Journaliste à Marie Claire, je m’occupe d’une rubrique de témoignages. Par ailleurs, j’ai fait pas mal d’articles sur la FIV, les PMA… Est-il possible de vous contacter anonymement?
Je vous laisse mon adresse mail: cgoldberger (at) gmc.tm.fr
A bientôt j’espère. Bon week end à toutes.
Corine
Billy dit
Bonjour Marie. Moi non plus, je ne suis pas psychologue, par contre, j’ai été « en difficulté » pendant des années alors certes, tout les dépressifs ne sont pas les mêmes mais si j’ai retenu une chose de mon expérience c’est que n’importe quel sujet peut devenir un motif de dépression : on se cherche des excuses, on déprime pour plein de détails, que la cause paraisse importante ou non au regard des autres.. Si votre fille est fragile, je peux presque vous assurer qu’elle aurait déprimé même sans apprendre l’histoire de sa naissance, à cause du boulot, d’une défaite professionnelle ou personnelle.. Bref, l’élément déclencheur aurait été différent mais il y en aurait bien eu un. Tout ce que je peux conseiller est qu’elle discute avec un professionnel, malheureusement, cela doit venir de sa propre personne car elle risque de se braquer si vous lui en parlez… Il n’y a qu’elle qui peut faire le premier pas vers la guérison 🙁 Mon commentaire ne va pas trop vous aider du coup.. Mais je vous souhaite beaucoup de courage et j’espère que votre fille trouvera la force de changer les choses..
Madeleine dit
Bonjour, tout d abord je vous envoie tout mon soutien dans cette situation difficile. Je suis médecin et je vois beaucoup de jeunes adultes en difficulté comme votre fille, sans forcement qu’il y ait eu une fiv.
J espère pour votre fille qu elle a un suivi médical et psychologique. Mais c est son choix de se faire soigner ou pas, vous ne pouvez pas la forcer, sauf si elle met sa vie en danger.
Vous pouvez lui proposer une thérapie familiale( que les parents soient séparés ou non). La famille aurait alors un lieu pour pouvoir discuter de cela.
Parlez en a votre médecin traitant qui pourra vous orienter.
Sof dit
Spontanément je dirais aussi que les problèmes de votre fille sont pê plus profonds / ou ailleurs et que cette annonce a juste agi comme déclencheur.
Car effectivement elle a vraiment été conçue par amour et désirée pendant très longtemps. Un enfant voulu.
Comment devraient sinon se sentir les enfants conçus sous la contrainte, dans l inconscience de l alcool et autres tristesses ?
Je vous conseillerais d aller consulter un pro avec votre fille. Ces mots de suicide dans leur bouche sont insupportables et terrifiants.
En espérant le meilleur pour elle et vous, je vous souhaite bien du courage.
Julia dit
Bonjour, je comprends votre peine et votre peur.
Cependant, vu la réaction de votre fille, il me semble que les problèmes qu’elle rencontre sont bien plus profonds que cela ou alors plus récents. Il me semble que si sa conception « contre nature » était à la base de son mal-être, elle aurait réagi à l’annonce et pas à retardement. (Bon après, je ne suis pas psy, je peux me tromper) Peut-être que ses problèmes semblent pour le moment insurmontables et qu’elle rejette la faute sur sa naissance ? A t-elle été voir un-e professionnel-le pour lui en parler ?
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite (à vous et votre fille )