« hahaha ben alors il t’en reste combien là dedans ? » « ben dis donc t’as pas encore accouché ?« … Voilà le genre de petite phrase blessante qu’un débile m’a balancé à la maternité. Je venais d’accoucher, j’étais en pleine montée de lait, j’avais mal partout et y’en a un qui en plus vient me dire que j’ai toujours un gros bide. Alors oui, dans les faits c’est vrai, on ne perd pas tout de suite, mais ce serait sympa d’éviter de faire remarquer à une jeune maman qu’elle a un gros bidou et je vais vous expliquer pourquoi.
Raison 1 : parce que c’est bien la dernière chose qu’on a envie d’entendre. On vient d’accoucher, ça a duré plus ou moins longtemps, ça a été plus ou moins difficile (et douloureux) et surtout là, à l’instant T on n’est vraiment pas en forme. On a une serviette hygiénique collée au fion, plus épaisse qu’une couche de petit vieux, un slip filet qui nous scarifie le fessier comme de la ficelle à gigot, et des seins si gonflés et si douloureux qu’ils dégoulinent tous seuls pour se désengorger. Voilà en gros le topo. Je vous passe les détails sur les points de sutures et autres broutilles glamours. Alors ce qu’on a envie d’entendre à l’instant T c’est qu’on est une warrior, que notre bébé est magnifique mais surement pas qu’on a l’air super fatiguée et qu’on a toujours un gros bide qui en plus maintenant ne sert à rien.
Raison 2 : parce que comme je viens de le dire, le ventre de la jeune maman est maintenant tout vide et que ce cap n’est pas facile à accepter pour tout le monde. Et oui, ça peut paraître bête mais le syndrome du ventre vide est bel et bien réel. On vient d’accoucher, bébé est sorti, et on se sent « vide » (il n’y a pas d’autre mot). On a passé 9 mois avec lui dans notre ventre, on a tout fait avec et devoir s’en séparer est parfois une étape difficile. Tu n’as plus de petits coups de pieds au réveil, tu ne le sens plus bouger, tu n’es plus en fusion totale avec ton bébé. Si pour certaines jeunes mamans cette étape se passe très bien, pour d’autres c’est très compliqué et peut même devenir une raison de début de baby-blues. Alors vous pouvez juste vous passer de lui rappeler.
Raison 3 : par ce que sérieusement ? Quand une femme vient de mettre au monde un petit être humain c’est tout ce que vous trouvez à balancer ? Une vacherie ? ça va pas bien dans votre tête ?
Alors s’il vous plaît, même si on sait que ce n’est pas dit méchamment, même si on sait que c’est juste maladroit, évitez ce genre de réflexion sur notre physique, ça fait vraiment mal à notre petit coeur. Amenez nous plutôt du saucisson pour entretenir nos vergetures de grossesse, du fromage crémeux et vin rouge en nous répétant qu’on a bien le droit d’en profiter un peu après ces 9 mois de privations, ça fera du bien à notre moral et ça nous réconfortera. On dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour s’en remettre physiquement, alors laissez nous prendre le temps de réaliser le petit miracle que l’on vient d’accomplir et compatissez, on vient quand même de faire passer un colis de plus ou moins 3kg par un orifice prévu à cet effet mais qui prend cher, ça vaut bien un compliment non ?
Vous avez eu le syndrome du ventre vide ? Venez nous en parler ici.
Lili dit
C’est une tante de mon mari qui me fait systématiquement cette réflexion apres chaque naissance.
Pourtant je n’ai toujours pris que dans les 10kgs et perdu assez vite mais évidemment il reste une petite bouee les 1eres semaines.
1er enfant, elle est dans ma chambre 12h apres la naissance: » ben alors! Va falloir perdre ce petit ventre! Dors sur le ventre dès ce soir, ca va l aplatir! » j ai ri jaune (et pleuré dès son depart)
2eme enfant, au retour à la maison, bébé a 2 jours: « ben alors! Tu attends deja le 3eme? Y en reste un la dedans? »
J ai ri jaune et lui ai balancé : »bon, ben je vous laisse, je vais faire mes abdos! », et me suis enfermée dans ma chambre jusqu’à son depart.
3eme enfant, elle a été interdite de maternité, est venu voir bébé 15 jours plus tard : » ben alors! Pourtant il a 15 jours, non?? »
Réponse: » et vous, votre petit dernier il a 35 ans, non?? »
Vieille c*****.
Delphine dit
Quelle répartie ! Je note cette dernière réflexion que j’ai adoré
Jeune Lady dit
Merci pour cette description (tellement vraie!). Si cela peut contribuer à faire un peu taire les rigolos de service, c’est déjà un immense cadeau pour l’humanité !
La phrase « réponse à tout » de la grossesse au 18 ans de l’enfant : « Que tu es belle ! La maternité te va si bien! ».
Vanessa dit
Non mais il y a vraiment des gens qui font ce genre de commentaires ?! Aie aie aie
Bisous les filles
mayou dit
les gens sont bêtes et ne réalisent pas pour la plupart ce qu’ils disent…
Moi j’ai eu droit à 2 jours du terme « mais y’en a combien là – dedans ? » ou bien encore « mais ça va être un gros bébé non ? »
euh non mme la caissière !!! par contre toi, ta connerie, elle est grosse !!! 🙂
et 12h après l’accouchement : « ah tu as encore du ventre, tu sais, ma cousine, elle l’a gardé… »
au final, ce qu’il faut retenir, c’est que certes, notre corps change (pour ma part, j’ai quelques vergetures sur le ventre qui ne partiront pas, alors j’envisage l’achat d’un bas de maillot de bain taille haute pour cet été – #finilebikini#) mais c’est pour une bonne cause…et toutes ces imperfections corporelles font de nous des vraies femmes et de jolies mamans 🙂
Bonne soirée à toutes
Tri3nu dit
Bonjour Mayou,
Je me permets de répondre à ton commentaire car je souhaiterai savoir ce que tu entends par « toutes ces imperfections corporelles font de nous des vraies femmes… »?
Je n’ai pas (encore) d’enfant(s), et je me sens quand même une vraie femme!
Loin de moi l’idée de polémiquer et probablement que j’interprète faussement, mais comme pour les réflexions sur le corps des mamans il faut faire attention à ce qu’on dit/écrit… Je sais que par ici, plusieurs femmes qui rêvent d’être mamans pourraient mal prendre ce petit bout de phrase.
Lucile dit
Elle se réfère ici aux imperfections… Ce qui fait qu’elle est une vraie femme, c’est qu’elle a des imperfections, au contraire des femmes retouchées des magazines. (Mal)heureusement pour nous, inutile généralement d’avoir un enfant pour connaitre la joie d’avoir des imperfections!
Tri3nu dit
Merci Lucile, je ne l’avais pas lu comme ça (peut-être mon côté: je rêve d’un enfant mais je suis une femme quand même).
Alors du coup, ces imperfections ne sont que des petites perfections qui nous rendent plus humaines!
Viviane dit
Après 15 ans de une pièce pour cause de vergetures dès le premier bébé, j’ai fini par avoir la sagesse de me dire qu’après tout on s’en fout et je ne mets plus que des 2 pièces 😀
Hanna dit
Je n’ai pas eu cette réflexion et j’ai eu la chance de retrouver mes pantalons d’avant au bout de 3 semaines…jaccepte le fait que le corps change beaucoup après un accouchement et je sais qu’il faudra du temps pour retrouver presque complètement ce que j’avais avant mais il faut être honnête,je me regarde dans le miroir parfois avec un peu de dégoût mêlé à de la tristesse de voir ce ventre encore un peu déformé. j’ai clairement ressenti le syndrome du ventre vide,je me réveillais la nuit en pensant que ma fille me donnait des coups,les 3 premières semaines de sa vie,j’en venais à me dire qu’être enceinte d’elle me manquait beaucoup et je ne profitais pas d’elle qui était maintenant présente hors de moi.
Aujourd’hui je n’envisage plus ma vie sans celle et ne pense plus à l’avoir en moi,je regrette juste cette état de grâce dans lequel j’étais pendant ma grossesse car désormais c’est plutôt cernes et perte de cheveux qui ont pris le relais.Mais voilà,tout ceci passera et je me concentre désormais sur l’essentiel,à savoir,une puce en pleine forme qui rythme notre vie avec mon mari,et ça c’est dur pur bonheur:)
Tri3nu dit
Je n’en reviens pas de ce type de réflexion… Déjà, on ne fait AUCUNE remarque sur le physique des gens! A moins que ce soit pour dire: « t’as pris/perdu un peu de poids ces derniers temps, tout va bien dans ta vie? » et d’être prêt à écouter et aider la personne qui se confiera à soi.
Mais surtout ces réflexions post-partum sont d’un déplacé! Madame vient de mettre au monde son enfant, c’est beau, c’est magique! Elle a fait don de son corps pour faire naître une merveille!
Je serai quand même intéressée de savoir si les réflexions viennent plus souvent des hommes ou des femmes. Je ne serai même pas étonnée qu’elles viennent principalement des femmes entre elles.
Popie dit
Faut vraiment être stupide pour pas se rendre compte que ça fait de la peine (et accessoirement être complètement naze de pas se dire qu’après 9 mois à pousser ton ventre peut pas être raplaplat direct…)
Moi j’ai eu des réflexion sur mon poids et ma été après grossesse de toutes mes copines qui sont complexées. On aurait dit qu’elles étaient super heureuse de pouvoir enfin me dire que j’avais pris du poids, que mon visage était marqué par la fatigue (jamais eu de prise de poids avant et quasi jamais de cernes avant ça). Bref, ce sont des réflexions de gens pas bien dans leur peau mais ça n’excuse pas !
Ebea dit
Et oui… 9 mois pour s’en remettre ! C’est exactement le temps qu’il a fallu à mon corps pour accepter de commencer à perdre du poids, et ce malgré le sport et le régime entamé 5 mois plus tôt. Bon, mon ventre n’est pas resté gonflé comme à la sortie de la maternité pendant 9 mois tout de même mais facilement 2 mois. Tout ça, c’était pour mon deuz. Pour ma 1ère, la perte de poids et les retrouvailles avec mon « presque » corps d’avant ont quand même étaient plus rapide.
Il parait que c’est de plus en plus difficile au fil des grossesses… je flippe un peu, enceinte du troisième, j’ai déjà des appréhensions sur l’après! Résultat, j’anticipe, je fais super gaffe à mon alimentation (presque 4 mois et pas encore pris de poids!), je continue le sport, bref, je ne me relâche pas.
Mais je sais que, comme pour mes précédentes grossesse, il y aura bien un pote hyper sympa qui me balancera une saleté sur la taille de mon aide post-grossesse!
prettylittletruth dit
C’est fou que les gens fassent ce genre de commentaires 🙂