Lorsque sur Facebook je vous ai posé la question pour savoir comment avait réagi votre patron à l’annonce de votre grossesse, je m’attendais à un flot d’histoires négatives. Pour ma part, lorsque je me suis mariée, j’étais encore salariée et mon patron m’a dit « ben maintenant va falloir que je te vire car tu vas faire un petit« . 1 mois plus tard il me proposait une rupture conventionnelle (alors que moi j’ai mis 3 ans pour tomber enceinte). Bien sûr aujourd’hui je me dis que c’était une bonne chose car cela m’a permis de lancer ce blog et d’en faire mon activité à part entière mais sur le coup j’avais un peu halluciné. Nous sommes nombreuses dans ce cas (je vous prépare une autre série de témoignages sur le sujet), mais heureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça : la preuve.
{Témoignages} Mon patron s’est réjouit de ma grossesse
Tiphaine : Je passais des entretiens en tout début de grossesse. Quand j’ai senti que ça pourrai être concluant j’ai préféré jouer carte sur table avec mon futur boss (j’en étais à 1,5 mois de grossesse). Sa réponse? « Bienvenue à tous les deux dans l’équipe !« .
Marie : Point avec ma boss au retour des vacances de Noel sur le planning des semaines à venir. Enceinte de 5 semaines, je ne voulais pas lui annoncer tout de suite la nouvelle. Sauf que je devais partir fin janvier pour mon voyage de noces au Vietnam. « Alors tu pars quand déjà ? Tu dois avoir trop hâte ! » « Euuuuh ben en fait, je voulais en parler avec toi parce qu’on doit annuler le voyage, du coup je vais annuler mes congés » Evidemment, elle me demande pourquoi « ben je me sens pas très bien en ce moment… mais c’est pas grave, ça ira mieux dans quelques semaines ». Grand sourire de ma boss qui a tout de suite deviné ce que ça voulait dire… et bonne surprise quelques jours plus tard, quand j’ai appris que mon CDD se transformait en CDI.
Catherine : Patrons plus qu’heureux… ils savaient déjà au moment du CDD que l’on essayait d’avoir un enfant… Donc pas de soucis… et tout aussi abattus que nous quand je leur ai annoncé y a 1 semaine ma grossesse arrêtée… Des patrons humains ça existe encore…
Mah : Mon chef, que j’ai prévenu la veille que je voulais le voir, m’attendait impatiemment à 8h15 pétante (il a squizzé une réunion pour me voir) dans son bureau, je le voyais tout stressé. Et alors, il me dit : « ca va ?« . Et je lui dis « mais bien, je venais te voir pour t’annoncer une nouvelle« . Il peine en me disant « …laquelle ? » « je suis enceinte et je voulais te mettre au courant« …il me lâche un grand « ouf je pensais que tu allais nous quitter….oooh super, félicitations….« …. ça m’a fait plaisir….
Marie : J’ai dû lui annoncer très tôt car j’ai eu des saignements et le médecin des urgences m’a arrêtée 15 jours. Il était heureux et inquiet pour moi, il me téléphonait même pour prendre des nouvelles. J’étais pigiste et ne travaillais pas assez d’heures pour avoir droit à un congé maternité. Il m’a passée en salariée dès le mois suivant pour que je bénéficie de tout. Quelque mois avant j’avais fait une fausse couche et il m’avait offert les deux jours durant lesquels j’avais dû m’absenter pour me faire opérer. Un homme en or.
Laurine : Mon patron a rigolé car il pensait que je lui faisais une blague… Du coup je lui ai donné le petit mot du docteur, il m’a demandé si c’était une blague, puis il est devenu tout pâle, et m’a dit: « ah d’accord« . Puis il s’est renfermé dans son bureau toute la matinée et la moitié de l’après midi. Vers 15h il est venu me voir pour me féliciter et me dire qu’il était content pour moi. Il ne s’attendait vraiment pas a ça…
Sandrine : Je ne suis pas enceinte, mais où je travaille les grossesses se suivent ! Ma cheffe et ma collègue « pestent » contre les femmes enceintes… Mais ma cheffe m’a dit: « si vous sentez que c’est le bon moment, faut pas hésitez ! J’ai 48 ans et j’ai toujours repoussé aujourd’hui je n’en ai pas ! » . Ça me rassure au moins pour le jour où il faudra l’annoncer ! Même si elle pestera un moment je saurai qu’elle est quand même contente pour moi.
Elsa : Moi je l’avais prévenu qu’on en avait envie et qu’on pensait mettre bébé 2 en route. Ça faisait 9 mois que j’étais dans la boîte et 1 mois que j’avais signé mon CDI… Il m’a dit « ok c’est ta décision je ne peux rien dire là dessus« . Je lui ai répondu « non mais t’inquiète pas va … ça prend du temps, ça vient pas d’une semaine à l’autre » … Au final … 3 semaines plus tard je lui annoncé que j’étais enceinte il a un peu tiré la tête les deux premières semaines … Mais maintenant c’est passée et c’est le premier à se foutre de ma tronche sur le sujet grossesse et avant d’être en arrêt il prenait vraiment soin de moi en me ménageant un max ! Un patron qui déchire quoi !
Marie : J’ai eu droit à « oh non encore ? » J’étais la 4eme dans le même service, mais une fois l’annonce passée, tout le monde a été super content.
Alex : J‘étais en remplacement de congé maternité pour ce poste et quand elle a proposé de me garder un peu plus longtemps, je l’ai prévenue qu’on essayait d’avoir un enfant avec mon ami ! « pas de problème ! j’ai l’habitude avec toutes mes secrétaires qui tombent enceinte, ce bureau porte chance !« . Je confirme, on a mis 4 mois, pour lancer Clara !!! et elle m’a soutenu tout le long de la grossesse ! la chance !
Et vous, comment a réagit votre patron à l’annonce de votre grossesse ?
Caro dit
pour mon témoignage, c’est du positif aussi.
je ne suis pas encore enceinte même si, maintenant que j’ai arrêté la pilule, je n’attends que ça!
cela fait un an que j’ai changé de job. Ma patronne m’a demandé pendant 6 mois de la rejoindre avant que je me décide, et elle avait effectué tous les travaux dans son cabinet médical avant que je ne lui dises « OK ».
Elle savait que je n’attendais que l’accord de mon conjoint pour commencer les essais.
Lorsque je suis venue la première fois, avant la signature, pour visiter, elle m’a montré… la pièce qu’elle avait fait agencer pour qu’on puisse mettre un lit pour mon futur bébé, le « coin jeu » pour quand il devrait venir quand il sera plus grand, histoire que j’ai la possibilité de rester sereine sans avoir a abandonner mon petit pour la reprise de boulot.
Je crois qu’elle est même plus impatiente que moi que ce bébé ne décide d’agrandir ma famille ^^
ma patronne est une femme en or!
lara dit
De mon côté, je lis vos témoignages en croisant très fort les doigts, je suis enceinte de deux mois et encore en période d’essai pour 4 mois … j’ai très peur des réactions et aussi de perdre mon job .. alors j’espère avoir un patron aussi sympa que la plupart des votres 🙂
Sandrine dit
Moi aussi patron très content pour moi quand je lui ai annoncé la nouvelle, mais je m’y attendais car depuis le début (je bossais déjà là depuis 5 ans) il me disait régulièrement à quel point il pense que la famille c’est important, et combien il est heureux d’être père. Pendant ma grossesse il s’inquiétait souvent pour moi quand j’avais des déplacements ou autre, et c’est moi qui devait lui dire que non non pas de soucis, j’étais « juste » enceinte! A mon retour j’ai tiré mon lait au bureau jusqu’au 1 an de ma fille avec sa bénédiction. Il m’a même dit plusieurs fois qu’il trouvait ça génial, car avec sa fille intolérante au lait de vache ils avaient regretté l’allaitement quand sa femme avait sevré. Un patron top que je vais regretté pour ma prochaine grossesse!
Sandrine (alias Tri3nu) dit
Oh mon commentaire laissé sur Facebook est apparu sur le site! Je suis contente 😀
Toujours pas enceinte (bon pour que ça arrive faudrait peut-être se lancer dans les essais), mais ma cheffe a remis le couvert aujourd’hui en me disant: « Mais on sait que ça va arriver, et on s’en réjouit d’avance! » en passant son bras autour de mes épaules.
Je l’aime ma cheffe!
bohemian-raspberry dit
Je l’ai annoncé a ma responsable qui m’a dit » ah ok ».. Puis plus rien. Et j’attends toujours une réponse de mon chef.. J’ai envoyé un mail il y a 2 mois maintenant et il fait semblant de rien quand il me voit avec mon gros ventre.. Même si je m’en fous car je ne porte personne dans mon coeur dans cette boite, je pense néanmoins qu’un très froid « félicitations » aurait été correct.
Ebea dit
Pour ma 1ère grossesse, j’étais mon propre patron! Autant vous dire que j’étais ravie pour moi!
Pour ma seconde grossesse, mon patron était ravi, sauf que le lendemain de l’annonce, je faisait une fausse couche au bureau… Je suis retombée enceinte le mois suivant. Je n’ai pas attendu pour lui dire, j’étais tellement persuadée que cette grossesse se passerait mal que je préférais qu’il soit au courant au cas où. Il a été au petit soin pendant des mois! Et tout c’est bien passé !
Puis, je lui ai annoncé le mois dernier ma 3ème grossesse, il est de nouveau ravi, attentionné et blagueur, sa façon sans doute de relâcher la pression. Il commence cependant à stresser pour mon remplacement, pour un 3eme le congé est de 6 mois !
Hanna dit
Notre chef est connue pour détester les filles qui font des enfants dans le service (pourtant elle même a des enfants). J’avais peur de lui annoncer mais elle m’a surprise quand elle m’a dit « tu as raison de te lancer dans l’aventure de maman, c’est une belle étape dans la vie d’une femme »…je me disais qu’elle n’était pas si méchante que ça au final, mais le naturel est vite revenu au galop quand elle a conclu par « bon par contre ne te fais aucune illusions mais tu vas t’ennuyer une fois à la maison avec ton bébé parce qu’il faut être honnête, un bébé c’est pas super stimulant ».
Une fois ma fillé arrivée, je suis allée la présenter aux collègues de bureau, et ma chef est sortie de son bureau en disant « je ne viens pas voir le bébé mais juste voir la tête de la maman et voir si elle ne morfle pas trop »…bref, super délicat quoi 🙂
StellaStellina dit
Je vais être en partie hors sujet, mais je suis travailleuse indépendante et je ne l’ai encore dit à aucun de mes clients !
Comme je travaille uniquement depuis chez moi et ne les rencontre jamais IRL, je compte leur annoncer au moment de mon congé en août, en mode « cette année je prends des vacances un peu plus longues »…
On est trop rapidement zappé dans ce genre de métier, j’ai trop peur qu’ils se disent « oulà elle est enceinte, elle va être fatiguée, pas fiable… » Et c’est vrai qu’à certains moments, surtout au tout début et maintenant que j’arrive au 3e trimestre, j’aurais bien voulu qu’ils le sachent, leur expliquer pourquoi je ne peux pas prendre une commande, ou que j’ai besoin d’un plus long délai…
Ces témoignages montrent en tout cas qu’il y a quand même pas mal de gens bienveillants, et qui ne ne considèrent pas la grossesse comme un gros handicap, juste un facteur à prendre en compte, ça fait plaisir à lire 🙂
Ebea dit
Bonjour, je connais ta situation, j’ai été indépendante pendant ma 1ere grossesse.
Par contre je rencontrai mes clients lors de réunion, par conséquent, je n’ai pas pu leur cacher. et sincèrement, tant mieux. Je les ai trouvé très compréhensifs.
N’as-tu pas peur qu’en leur annonçant cela à la dernière minute, tu les mettent au pied du mur, sans pourvoir se retourner?
Tes clients ont sans doute une vision à long termes de leurs projets à venir, peut-être envisageaient-ils de te confier un projet dans le mois à venir… Je trouve cela très risqué. T clientèle risque de se sentir trahie et de ne pas revenir vers toi par la suite.
Je ne te le souhaite pas bien évidemment, mais je pense que l’honnêteté envers sa clientèle est primordiale.
Et puis malheureusement et très souvent, quand on est indépendant, notre congé s’en retrouve très grandement réduit. j’ai travaillé jusqu’à la veille de la naissance de mon bébé et ai repris le boulot 4 semaines après. C’est très court… mai tellement long dans le monde du travail.
Bon courage pour les mois à venir! Et belle rencontre avec bébé!
StellaStellina dit
Bonjour Elea,
En fait je suis traductrice, et donc très « interchangeable ». En temps normal, si je leur dis que je ne suis pas libre, ils ont déjà l’habitude de faire appel à d’autres personnes, car les rythmes sont très rapides dans ce métier, on doit souvent être disponible immédiatement pour livrer des textes le lendemain, et ce n’est évidemment pas toujours possible.
Je pense que les gens sont plus compréhensifs quand ils nous connaissent en chair et en os, alors que dans ce type de métier, on n’est qu’un CV. C’est un peu le revers de la médaille de cette possibilité de se planquer quand on en a besoin. Je connais pas mal de consœurs qui ont opté pour cette même solution.
Etant en portage salarial (honoraires versés à un intermédiaire qui me salarie), j’ai la chance de pouvoir m’arrêter les 16 semaines classiques, c’est déjà ça !
Ebea dit
? Alors dans ce cas, profitez bien de votre congé, c’est effectivement une chance !
Noemie dit
Après 11 mois d’essais je tombe enfin enceinte, nous sommes les plus heureux . J’annonce à ma chef que je suis enceinte au bout de 6semaines de grossesse car je suis très fatiguée et que ça se voit ! Très heureuse pour moi !
Puis fausse couche à 9semaines… Ma chef a été très présente pour moi, un petit message tous les jours pour savoir comment j’allais et une semaine de CP posés pour que je ne perde pas d’argent. Maintenant plus qu’à attendre qu’un petit bout de chou revienne y faire son nid et qui s’y installe pour 9mois ! Courage à toutes les futures mamans et toutes les femmes qui essayent !
Lili dit
C’est chouette de voir que des employeurs ont encore ďe l’humanité lorsqu’une salariée annonce sa grossesse. Pour ma part, ça été la soupe à la grimace de la part de ma direction et je songe sérieusement à partir de l’entreprise à mon retour de congé maternité car je sens le licenciement à deux kilomètres.
Banane dit
Pour la deuxième, mon chef a aussi flippé que ma demande de rdv soit pour lui annoncer mon départ. Il était donc tout content. Bon, ça ne l’a pas empêché ensuite de m’annoncer que mon augmentation de l’année avait été calculée proportionnellement à mon temps de présence (oui, c’est illégal).
Pour la troisième, il était content pour moi (pourtant j’étais là depuis peu) sauf quand il a réalisé que le congé serait super long. Mais bon, ils font avec… 🙂
Sandrine (alias Tri3nu) dit
Oh mon petit commentaire sur Facebook se trouve sur le site de La Mariée en colère!
Je suis trop contente! J’ai le droit de sautillé de bonheur?
Merci 😉