Cet été, Céline partita pour la première fois avec son bébé en vacances. Mais que mettre dans sa valise ? Que prévoir ? Et surtout comment ne pas se charger outre mesure en emportant des trucs totalement inutiles ? Voici sa question.
{Question} Premières vacances avec bébé : que mettre dans sa valise ?
Bonjour,
Je pars cet été en vacances pour 3 semaines avec ma fille qui aura alors 10 mois ! La maternité m’obligeant à être prévoyante, je me demande ce que je dois prévoir pour elle en vacances ? Et plus largement, comment s’organiser pour la faire manger, dormir etc ? Tous les conseils et recommandations me seront utiles ! J’envisage d’aller voir mon médecin pour qu’il me fasse une petite trousse de secours, et je pense aussi utiliser prioritairement l’écharpe de portage.
J’aimerais savoir également si vous trouvez que c’est déraisonnable (irresponsable ???) de prévoir des excursions sur toute la journée ?
Merci pour vos réponses, conseils, et avis avisés !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Sianne dit
Je te conseille les vidéos d Elyrose sur youtube, elle en a fait 2 sur « voyager avec bébé » qui sont super complètes !
Bonnes vacances avec bébé !
Tequi dit
Je dirai que tout dépend de la destination et du type de vacances (camping, hôtel, dans la famille, en gîte…)
Nous sommes partis trois semaines à Bali avec notre puce de dix mois, c’est compliqué mais pas impossible! À refaire nous ajournerions de quelques années car le décalage horaire est très mal géré par les bébés. Pour la nourriture ne sachant pas à quoi m’attendre j’avais prévu des petits pots variés pour midi et soir, yaourts et compotes et le lait en poudre pour toute la durée du voyage. Habituellement ma fille ne mange jamais de plats tout préparés mais elle s’y est fait sans problème, elle les mangeait même froids lorsque l’on avait pas de mode de chauffe et c’était la vraie bonne idée du voyage car cela aurait été ingérable de cuisiner ou trouver des choses pour elle dans un pays loin de notre culture sur ce point. Bien sûr des médicaments, pour à peu près tout, de l’antimoustique bébé (une ou deux marques en proposent des 4mois), une moustiquaire à transporter et accrocher partout, des petits jouets qu’elle aime bien pour les trajets, beaucoup de changes quand on est pas sûrs de pouvoir nettoyer le linge fréquemment, deux chapeaux, de la crème indice 50. En fait on peut à peu près tout trouver partout mais il faut penser au quotidien sur place et le prévoir en amont (location de voiture à réserver avant avec siège bébé, penser à l’hébergement car un hôtel c’est bien mais cela oblige à manger dehors tout le temps, c’est plus simple d’avoir un endroit avec au minimum une petite cuisine ou un frigo). Pour dormir nous avions emporté un magic bed, et réservé un lit bébé dans l’avion (place spéciale où ils clipsent un lit spécial devant les parents). Sinon une poussette qui s’allonge en lit est hyper pratique aussi!
renaud dit
Bonjour,
je suis maman de deux enfants en bas age. Si vous restez en France, sachez qu’il y a des pharmacies, donc vous pouvez « alléger » la trousse à pharmacie avec Doliprane et suppo glycerine / smecta (fonction de votre bébé). ce qui me semble indispensable : lit parapluie (si le lieu où vous allés n’en propose pas) – un porte bébé léger/ pratique/confortable (c’est le truc super utile, surtout si vous prévoyez des escapades sur la journée où une poussette ne peut accéder) – une poussette canne légère pratique et bien sur un siege adapte voiture
vous ferez manger bébé dans la poussette ou sur vos genoux / il dort dans porte bébé ou dans la voiture ou dans son lit
valise : soyez raisonnable
repas : vive les petits pots (et si vous etes en France : il y a des superettes avec petits pots – à savoir, les petits pots peuvent se manger à température ambiante)
lait : vive les doseurs de lait en poudre (3 doses généralement)
bonnes vacances!
Reis dit
Je suis partie avec mes deux enfants a l’âge d’un mois au soleil, six mois au ski, a 8 mois en bungalow dans un camping etc…
Selon ou tu vas (et même chez l’habitant) tu peux demander le kit bébé (souvent gratuit) ou tu demande avant par téléphone. Ça t’évitera d’amener la maison 😉
Et n’oublie pas les couches!!!! (Voir celle piscine si tu comptes y aller)
Pour le dodo essai de la faire manger avant vous et couche la qq minutes apres pendant que tu manges.ca te laisseras le temps de manger tranquil et ensuite tu peux aller te promener ac elle.
Et si tu dois aller a l’hôpital ou au médecin et que par le stresse t’oublies la carnet de sante de ton bébe demandes une facture.la cpam te remboursera 🙂
Et si tu n’as pas encore de pièce d’identité pour ton enfant, n’oublie pas le livret de famille.
C’est les trucs qu’on ne sait pas.
Ebea dit
Bonjour
je ne trouve pas ça déraisonnable ou irresponsable… mais courageux, c’est certain.
Nous sommes partis en camping avec notre petit de 8 mois l’été dernier. Nous étions en tente, il dormait avec sa soeur sur un matelas gonflable et passé son temps à trainer par terre (quatre pattes oblige). Nous n’avions pas prévu d’excursions, il dormait tout de même tous les après-midi, puis après c’était balade à vélo, echarpe de portage (quand il ne faisait pas trop chaud!) et plage.
Effectivement, sa valise était bien pleine, la voiture remplie de matériel de puériculture nous semblant indispensable. Biberons, rédacteur de chaise, transat plat, babyphone (sait-on jamais si on ne l’entendait pas à travers les parois de la tente!), turbulente, tente de plage… Pour la trousse de médocs, doliprane, suppo de glycérine (à mettre au frais, dans une tente c’est obligatoire!), crème solaire (en plus du chapeau et des lunettes), solution de réhydratation, sérum phy à gogo, mouche bébé et Pivalone, Arnica…
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances