Flora rêvait d’un mariage « traditionnel » avec une belle décoration et tous ses proches autour. Mais elle a du revoir ses prétentions à la baisse, voilà pourquoi.
{Témoignage} Comment les ex peuvent ils avoir du pouvoir sur VOTRE JOURNEE de mariage
Début d’année mon chéri me demande en mariage ! Whaouuu ! Me voilà déjà partie avec le calendrier pour fixer une date : oui rien d’étonnant me direz-vous, mais ça se complique un peu pour une famille recomposée (enfant en commun, enfants respectifs) avec le respect des périodes de garde de chacun. Enfin nous arrivons à fixer une date, un an et demi à l’avance… De quoi largement se préparer et d’imaginer cette journée parfaite. Entre temps, en tant que locataires, nous tombons sur une opportunité d’achat de maison, là encore, rien d’exceptionnel me direz vous. Alors nous prenons rendez-vous chez le notaire, histoire de faire se renseigner sur les méandres des lois concernant l’achat d’un bien, les ex-conjoints, les enfants et la protection mutuelle des futurs époux…
Explications données : aujourd’hui en France, ni pacs, ni testaments croisés ne protègent l’autre en cas de décès, d’une ladite réclamation de l’ex, d’exiger la part revenant à leurs enfants sous couvert bien sûr de subvenir aux besoins des enfants !!!! Seule possibilité : le mariage. Ok tout va bien, on se marie l’an prochain. Mais le notaire nous met en garde en nous disant qu’en un an il peut se passer beaucoup de choses et que donc il vaudrait mieux faire attention. Sentiments de colère, de déception. Comment est ce possible encore que les exs puissent intervenir à ce point sur nos vies ??? Flot de larmes. Je m’étais imaginée une sortie de mairie fleurie, avec des bulles, je voulais porter la robe de mariée de ma maman pour la mairie, je voulais que tous nos êtres chers soient près de nous. Quelle tristesse !!!
Alors pour palier à cette (in)justice, on doit se marier à la va-vite, juste comme une simple formalité : c’est bien loin de mes rêves tout ça ! Re-concentration… Ok, il faut voir le bon côté des choses : la protection de l’être cher, et puis le temps accordé aux festivités sera plus long et le petit moment « barbant » où les invités patientent dehors par manque de chaises et ou de place sera évité. Alors, ma fierté, je l’ai mise de côté et hop on s’est précipité à la mairie ! Pas question de permettre aux exs de venir s’immiscer une fois de plus dans nos vies !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Aurore dit
Ça me surprend quand même cette histoire… Nous sommes pacsés avec mon compagnon. Il a une petite d’une précédente union. Et le pacs + un testament ont suffit à nous protéger, même si la notaire nous a dit que le mariage était mieux.
Si mon homme décède, je reste dans la maison et son ex ne peut rien dire. D’autant que dans son testament, le papa a précisé que les bien légués à sa fille seraient gérés par ses parents à lui, la maman n’aurait aucun mot à dire.
lilly dit
Suite à des problèmes de mon chéri avec sa mère et sa soeur (harcèlement moral et deseritage …) un projet d achat et mon futur qui entend une histoire sur le décès d un ami d un ami sans être marié et le cortège de problèmes pour sa conjointe survivente qui n avait aucun droit… Tout ça l à décidé de faire sa demande, et vite et sans romantisme aucun moi qui rêver de la jolie demande avec la jolie bague… À préciser que j étais enceinte de 6 mois et que mon chéri a dit à notre fils de 2 ans, tu est OK pour que je me mari avec ta maman. L histoire ne s arrête pas la. Je pensais faire un mini mariage avec les témoins et aller manger un morceau en jeans basket au buffet chinois, mais mon futur voulais qu il y ai nos parents en excluent sa mère et sa soeur. J étais ok, on fixe une date avec la mairie qui était over bookee et qui convienne aux convives (10 personnes) et en evitant une zo’e de 1 mois avant le terme et 1 mois apres. Et la j ai du organiser un mini mariage et grand avec budget mini un accouchement et deux enfants… Car mon époux voyé mal son papa au buffet chinois et voulait un truc jolie et respectueux de se moment solannel qu est un mariage. J ai donc eu un vrais mini mariage avec cortèges jolie bouquet photographe jolie robe (robe de cocktails ivoire très clair) restaurant et même des personnage de marier ( en l’ego) sur le gâteau … Comme quoi en un temps minimum on peut faire un mariage jolie …la journée à été top, on a acheté la maison … On a pour projet un mariage à l église des su on aura le budget pour le côté religieux, c est le vrai mariage pour moi, sans aucun enjeux matériel! Et pour la famille et les amis 😉 alors rien n est perdu pour vous, dans mon entourage pas mal de mariage à deux-temps 😉
camax dit
Tu peux tout a faire faire ton mariage mairie avant et quelques temps plus tard le mariage eglise ! C’est ce que j’ai du faire pour m’installer avec mon mari aux usa ! On s est marié a vegas que tout les deux et on ferra le mariage religieux avec familles et amis =)
Carole dit
Oui rien ne t’empêche de faire une cérémonie laïque (comme dans les films) ou une cérémonie religieuse à une autre date 🙂
La Galinette dit
Rien ne vous empêche de faire l’église l’année prochaine avec la belle robe et tout et tout.
Et pourquoi pas, un renouvellement de voeux à la mairie.
Ce n’est que de la tracasserie administrative, ne te focalise pas dessus.
Ssivah dit
Une amie est exactement dans ce cas. Famille recomposée avec un dégoût du mariage. Elle acheté sa maison avec son nouveau conjoint en faisant une SCI. Renseignement toi, c est la meilleure protection contre les ex conjoint, ça permets au vivant restant de recup automatiquement la part de la personne décédée. Bon courage
Isabelle dit
Bonjour, sauf qu’avec une SCI, tu déshérite les enfants qu’il ou elle a eu d’une 1 ère histoire.
Le plus simple est de se marier sous le régime de la communauté réduit aux acquêts et de faire notifier au notaire sur l’acte d’achat, « au dernier survivant »
Les enfants conservent leur droit à l’héritage mais ne peuvent exiger leur part tant que le 2 ème epoux ne vends pas ou décède.
Marie dit
J’ajouterais qu’en SCI, s’il y a ensuite séparation qui se passe mal, celui qui veut bloquer les choses le peut, quasiment indéfiniment. Il n’y a pas, comme lorsqu’on est en indivision « normale » ou en communauté, d’action en justice possible pour forcer l’autre à vendre les parts de la SCI ou à vendre le bien dont elle est propriétaire. Si l’un des deux fait blocage exprès, et refuse de vendre, ça peut durer des années, et devenir très problématique financièrement et moralement… Ce n’est pas la solution miracle. Toutes les conséquences sont à bien étudier avec un notaire en amont.