Après des débuts chaotiques, Nelly et son chéri ont décidé de se marier. Mais le veut-il réellement ? Voici sa question.
{Question} Veut-il vraiment se marier ?
Voilà ma petite histoire avec un futur marié cachottier. Nous sommes ensemble depuis plus de 4 ans. Les 2 premières années d’amour passionnel se sont avérées cacher un grand secret côté monsieur. Ou plutôt trois grands secrets de 14, 12 et 7 ans. Bon… des pleurs, des explications à deux, avec les familles, un homme transi d’amour qui avait peur de me perdre et qui n’a jamais trouvé le bon moment pour me dire la vérité. Je l’aime, je le connais mieux que personne il me complète alors je décide que l’histoire continue.
Mais les familles sont un peu froides, ses parents ne nous prêtent pas une grande attention : ils en veulent à leur fils pour ce qu’il m’a fait et du coup nous passons tous les deux à la trappe. Bref. Monsieur n’est pas romantique et me fait une demande très approximative pendant que je coupe des oignons : « en fait dis moi…pour le mariage… ? » Comme si nous en avions déjà parlé. J’avais espéré une belle demande car nous étions partis en vacances dans un lieu magique. Je m’attendais à une belle déclaration au regard de ce qui s’était passé avant. Il ne m’a pas non plus offert de bague, mais ça ce n’est pas grave car je n’en voulais pas tellement.
Aujourd’hui nous sommes à 9 mois du mariage (je pense qu’il ne connaît même pas la date exacte). Il n’a prévenu PERSONNE de son côté et me demande de ne pas trop en parler avec des collègues que nous avons en commun. J’en ai assez de vivre ce moment avec l’impression de faire quelque chose de mal. Je dois préparer ça un peu dans mon coin et il n’a même pas fait la liste des invités de son côté. Il compte prévenir ses parents 4 mois avant (autant dire qu’il ne veut pas qu’ils viennent). J’aimerais que les choses soient plus fluides. Nous avons eu une histoire terriblement compliquée avec des passages très douloureux. Nous nous aimons incroyablement fort. Mais il y a toujours cette attitude trop « discrète » qui vient gâcher mon plaisir. Comment lui faire comprendre que je veux qu’il s’engage pour de vrai ? Comment lui dire que je veux un « vrai » mariage avec nos familles et nos proches réunis ?
Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Hypno 180 dit
Je suis aussi d’accord avec les filles plus haut. Ne faut-il pas laisser plus de temps pour vous connaître davantage avant le mariage pour qu’il te prouve sur la durée que tu peux lui faire confiance? Si déjà il fait des cachotteries maintenant est ce que tu as des garanties pour plus tard? La communication et l’honnêteté est la base d’une relation équilibrée… c’est important de construire des bases solides pour réussir une relation à long terme 🙂
ziloa dit
Le plus bizarre, c’est qu’il ne veuille pas que tu en parles à vos collègues en commun ! Moi je trouve qu’on dirait qu’il y a baleine sous gravillon dans cette histoire…
calysto dit
Navrée, ça va sûrement te faire de la peine mais comme la plupart des autres commentaires je suis complètement d’accord… pourquoi se marier ?
3 enfants à cacher pendant 2 ans… wow ! Mais par la même occasion il t’avait cachée à ses parents aussi ? je ne comprends pas très bien là …
Que tu lui laisse une autre chance parce que tu l’aime, c’est une chose… mais se marier dans ces conditions…
Si toi même tu as des doutes c’est que tu connais déjà la réponse au fond de toi…
ça ne veut pas dire de le quitte,r mais de reporter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ces secrets, cette distance, ces tensions..
un mariage n’est pas une obligation mais un moment de bonheur partagé de A à Z, la demande, les préparatifs, l’union, la célébration… c’est quelque chose de fort, que l’on soit romantique ou non – mon mari m’a demandé en mariage sur un coup de tête, il rentrait du boulot, je faisais la vaisselle… oui mais voilà, c’est à notre image, un projet qu’on a porté ensemble, aux yeux de tous, avec fierté, conviction et beaucoup d’amour !
Bon courage en tous cas 🙂
Nelly dit
Bonjour, je suis la Nelly de l’histoire. Je suis assez étonnée de vos réactions qui sont assez lucides et proches de la réalité. Monsieur a effectivement une énorme tendance à compartimenter, tendance qui le quitte peu à peu. En fait j’affirme le connaitre car nous avons une complicité énorme et on sait ce que pense l’autre dans une situation sans même un regard, nous avons au moins 5 fous rires par jour, nous aimons exactement les mêmes choses, nous partageons tout. Systématiquement quand nous sommes l’un sans l’autre pendant quelques jours nous perdons du poids (oui c’est un peu extrême je sais). Bref, un amour magnifique, entaché par ce vilain mensonge qui en a en effet entraîné d’autres. Pendant ces deux années monsieur souffrait d’ailleurs perpétuellement de brûlures d’estomac et de maux de ventre qui se sont envolées du jour au lendemain suite à la découverte de ces éléments Etant donné la situation avec les mamans, monsieur voyait ses enfants de manières très décousue et prétextait diverses choses pour disparaître un weekend, une soirée ou jusqu’à 3 semaines pendant les vacances.
En fait quand il m’a rencontrée il a eu un coup de foudre n’a pas assumé son statut et a voulu tout recommencer à zéro. Ses enfants avaient été conçus dans des conditions particulières et l’histoire était trop lourde à porter pour lui, il n’a pas su comment m’exposer tout ça : les jours, les semaines, les mois et les années se sont succédées. Il vient d’une famille où on lui a toujours dit de garder ses problèmes pour lui, et il a progressivement « appris » à dissimuler les choses à ses parents pour éviter d’être jugé. La chose est devenue un mécanisme pour lui jusqu’à moi. Aujourd’hui ça fait deux ans et deux mois que je me suis pris ce sceau d’eau glacée sur la tête. Je l’admirais énormément et j’ai perdue cette admiration même si je l’aime toujours autant, la relation est différente. Nous avons beaucoup plus de grosses altercations pendant lesquelles j’ai enormement de rancoeur qui remonte. Lui s’en veut à mort et il s’est excusé presque tous les jours pendant un an. Il a tout fait pour rectifier son erreur (il est allé se « dénoncer » devant ses parents, les miens, a écrit des lettres pour ma famille et mes amis). Nous sommes parti vivre à l’étranger et avons les enfants une semaine pendant chaque vacances et 2 ou 3 semaines l’été, je les adore, mais parfois j’ai un pincement au coeur. Je pensais lui donner ses premiers enfants et ça ne sera pas le cas. Je suis heureuse de me marier, mais parfois je me dis que la Nelly de 40 ans ne sera peut-être pas d’accord avec les choix que je fais aujourd’hui à 27 ans. De son côté le mariage n’est pas une obligation je pense et ce n’est pas pour me garder, c’est plus pour me faire plaisir. Cela lui fait plaisir aussi mais il pourrait s’en passer.
Aurélie dit
Bonjour,
Est-ce qu’il ne t’aurait pas demandée en mariage pour se faire pardonner plutôt que parce qu’il le veut ?
En général quand on se marie, les 2 sont d’accord soit pour le secret, soit pour inviter quelques personnes ou tout le monde.
Je comprends que tu veuilles lui accorder cette confiance nouvelle, peut-être justement pour exorciser ces 2 ans de mensonge mais un mariage reste la consécration d’un amour profond, d’une confiance aveugle et d’une assumation (ça ne se dit pas mais je ne trouve rien d’autre) de son couple aux yeux de tous au-delà de la signature officielle de la vie commune. S’il n’est pas prêt à assumer toutes les conséquences que cela implique, peut-être vaudrait-il mieux repousser votre mariage, attendre que votre vie familiale, vos sentiments soient plus stables.
Rien ne sert de précipiter les choses, bien au contraire. Un spectre mauvais pourrait planer au-dessus de votre grand jour et empirer les choses, vos relations et celles avec vos familles et amis.
Nelly dit
Je ne pense pas que la demande soit pour se faire pardonner. Il voulait peut-être plus marquer le passage à une nouvelle « ère ». La « demande » s’est faite au moment où les choses étaient déjà plus stables apaisées. Je ne pense pas qu’il ne souhaite pas assumer, depuis cette histoire il m’a présentée à tout son entourage, à ses collègues, nous allons ensemble partout et il n’apprécie vraiment une sortie ou un voyage que si je suis avec lui. J’essaye de ne plus prêter attention aux états d’âmes des familles, nous ne sommes pas très proche de nos familles respectivement parlant, nous n’avons d’ailleurs eu aucun mal à nous expatrier. Le problème c’est vraiment qu’il continue à faire preuve d’une extrême pudeur vis à vis de son entourage sur notre situation et nos projets et je reçois cela comme des dissimulations au regard de notre passif. J’aimerais juste que les choses soient plus naturelles. Je reste heureuse, mais ce n’est pas le bonheur au sens où je l’avais idéalisé.
mel dit
Nelly. Je peux comprendre ce que tu ressens. Nous rêvons aussi au fond de nous qu’il soit nomer dans sa profession assez loin d’ici. Nous avons acheté une maison » de passage » comme on aime le dire. Nous aimons nos familles, mais les jalousies, l’incompréhension et les confils familiaux nous pèsent. Mon chéri est un peu comme le tien. Il veut toujours tout garder pour lui, ne jamais rien dire à personne. C’est très difficile à vivre car oui, tu as l’impression qu’il ne veut pas montrer au grand jour notre histoire alors qu’il m’aime profondément depuis plus de 10ans. Mais chacun est comme il est et on ne peut se changer, il faut juste s accepter. Chacun a le droit d’avoir fait des erreurs et l’autre à pardonner car l’amour, le vrai, surmonte absolument tous les obstacles.
On se marie dans moins de 3 mois, on en a parlé à nos parents et soeurs, puis à nos temoins.
Voilà 3 ans qu’on reporté le mariage ( mariage de ma soeur, de la sienne, baptêmes de mes neveux/nieces). Puis il y a 3 mois on a dit stop.
On a le droit d’être heureux aussi. Alors ça dérange beaucoup qu’on se marie a un mois d’intervalle avec sa soeur, mais on s’en fou.
On s’aime, et ceux que ça dérange vont voir ailleurs.
Pensez à vous 2 d’abord. Le reste suivra naturellement. Rien n’est rose et parfait mais quand on aime sincèrement, le pardon est dur mais ça embellit la vie.
Courage Nelly!
Nelly dit
Pareil…beaucoup de jalousie du côté de ma famille. Monsieur n’était déjà pas particulièrement apprécié avant tout cela : il vient d’un milieu plus aisé que le mien. Pour ma part je suis la seule à avoir fait des études et je suis un peu le vilain petit canard. Donc ils ont eu l’impression que je leur échappais totalement ‘histoire était déjà un peu difficile, mais alors là… En tous les cas merci pour ce message, c’est également la sensation que j’ai : nous concentrer sur nous deux, les choses évoluerons. Depuis que j’ai envoyé mon témoignage il y a du mieux et monsieur commence à exprimer ses désirs (hier soir) : il voudrait se marier au consulat dans le pays ou nous sommes expatriés, avec pour témoins les amis communs que nous nous sommes fait ici, faire une fête ici, une autre en France, préparer une chorégraphie etc… Ce weekend nous devons prévenir ses parents et il a informé ses enfants, ces derniers sont ravis et veulent même que je leur fasse des jumeaux après le mariage… !
Aurélie dit
Bonjour Nelly,
Je suis heureuse pour toi de lire que ça va mieux depuis et que le projet se concrétise d’une façon qui vous convient à tous les 2… Et surtout que votre situation s’apaise. Laisse tomber les jaloux. Ils ne peuvent que vous empoisonner. C’est dur parce qu’il s’agit de votre famille mais ne pensez qu’à vous car personne d’autre ne le fera à votre place. Et fuck aux rageux. 😉
Je te souhaite un beau mariage et une belle vie avec ton chéri.
mel dit
Je suis très heureuse pour vous alors. Réussir à dépasser tout cela prouve à quel point vous vous aimez l’un l’autre.
Les gens ont tendance souvent à oublier qu’un couple, c’est avant tout deux personnes distinctes qui font un. Mais qui reste chacun, leur propre identité. C’est le plus dur. Ne pas avoir de relation trop fusionnelle alors que l’amour est bien présent. C’est aussi se préserver pour l’avenir. Je dis cela mais c’est dur au quotidien 🙂 ! il suffit de prendre la vie comme elle vient et de ne rien forcer.
Sauf qu’un mariage c’est forcer le destin et forcer deux familles à s’unir! Ca va etre drole 🙂
C’est super que le dialogue ait débloqué les choses, nous ça fait 10 années qu’on se dit absolument tout sur tout, sur tout le monde même si parfois ça fait mal. une psy nous disait récemment » vous vous aimez tellement que vous vous protéger l’un l’autre c’est hallucinant cet amour ».
Ca résume bien des choses :)!
Nos amis réels sont au courant, quand on se marie on a envie de le partager….. mais pas lui, je respecte ces choix.
Nos 30 ans cette année sont une belle occasion, maintenant on ne peut pas être d’accord sur tout, sinon ce serait pas drôle 😉
Belle vie à vous deux alors, et des jumeaux ce serait le pompom 🙂 ! la vérité sort de la bouche des enfants! Il avait peut etre tout simplement peur de l’opinion des autres ou d’être bléssé, voilà chose faite ! profitez en un max à votre façon, et dis toi qu’il y en aura toujouuuuuurs qui ne seront pas d’accord ou à qui ça ne plaira pas ahahah!!
enjoy
Sissi723 dit
Ça va être un peu rude pour ma part aussi , mais dans ces conditions là pourquoi se marier ???
Je pense que tout le monde ici s’accordera à dire qu’il faut vivre les préparatifs à 2, et à moins de faire un mariage surprise, quand on prépare un mariage on est heureux, on est fiers d’en parler aux autres, de les questionner sur leur expérience, de partager les préparatifs, de poser congé pour aller voir des presta, d’aller se plaindre au collègue qu’on a passé le week end à répéter la chorégraphie d’ouverture de bal ou que votre future vous tend dingue avec sa deco en pompons roses et blancs …
Je ne connais pas ton homme ni ce par quoi vous êtes passés mais pour moi le mariage est pour lui le tribut à payer pour t’avoir trahie . Il pense se faire pardonner et s’assure aussi la garantie de te garder sous sa coupe !
Si j’étais toi, je reporterai le mariage jusqu’à ce que monsieur prouve qu’il est impliqué et engagé .
mel dit
Rassure toi. J’ai le même à la maison 🙂 ! Aucun secret mais nous avons décidé en Mai de nous marier pour nos 30ans commun en Octobre.
Il ne voulait prévenir personne mais voulais de belles invitations (faire part). J’ai tout envoyé quand même. Ahahah
Sa soeur et sa maman m’ont avoue que son rêve aurai été de me surprendre totalement en faisant quelque chose de totalement surprise pour moi aussi. Parfois leur maladresse peuvent juste revêtir un peu de déception ou alors qu’ils préparent quelque chose de plus mieux.
Un homme reste un homme.
Moi je reste persuadé qu’il aurait voulu me faire « la » demande en mariage alors que je n’aime absolument pas les surprises.
Maintenant nous n’avons qu’un tout petit budget mais ce mariage surprise sera ampli d’amour. Et il ne voulait pas le dire à ces parents et à sa soeur mais les prendre en temoin en subtilisant leur CNI ;-). Les hommes sont très secret en fait! Soyons en sur !
Courage pour votre mariage!
Claire dit
Je vais être dure mais comment peux tu dire que tu le connais « mieux que personne » alors qu’il t’a caché l’existence de ses enfants pendant 2 ans ? Il ne les voit donc jamais ?
Ton homme t’aime sûrement très fort… à sa manière. J’ai tendance à penser que les menteurs et les cachottiers le restent pour toute leur vie (la preuve, il cache votre projet de mariage à ses proches !).
Bref, je ne suis pas dans ta situation, mais ton futur mari n’a pas l’air très fiable…
Caouette dit
Totalement d’accord avec Claire. Ce n’est pas très net. Cacher un enfant est très dur mais en cacher 3 ! Et puis la façon dont il fait sa demande me fait plus penser à quelqu’un qui veut vite se marier pour te garder auprès de lui mais sans réel investissement émotionnel ou volonté d’engagement. Je me trompe peut-être mais son comportement est étrange.
En moyenne, les psychologues disent qu’il faut minimum trois ans pour connaître quelqu’un réellement ( pour le coup le délai s’allonge s’il t’a menti pendant deux ans!)
Mélinda dit
J’approuve les commentaires des filles. Visiblement ton compagnon cloisonne et cache des compartiments de sa vie. Qu’il taise votre future union à l’entourage professionnel et familial est de mauvaise augure! Pourquoi cette attitude? Peur, honte, regret? Dans tous les cas, rien d’encourageant.
Quant à ses enfants, pour reprendre la question de Claire: il ne les voit jamais? Car j’ai du mal à comprendre comment il a pu te cacher leur existence pendant deux ans! S’il a un droit de garde, il doit forcément les avoir avec lui certains week-ends et vacances!
Je n’ose imaginer ses autres potentiels secrets….
Crys dit
Également de l’avis des filles, son attitude me parait bizarre, vous devriez peu être repousser le mariage pour savoir ou vous allez plutôt que de vous engager dans une relation passionnelle , certes, mais pleine de non dits.