Dans la liste des choses que nous avions acheté pour l’arrivée de Mademoiselle Loulou dans nos vies, il n’y avait pas de mobile. Enfin pas de « vrai » mobile, le genre moche, qui fait de la lumière et du bruit. J’avais opté à la place pour un mobile attrape-rêves, super mimi et qui collait parfaitement à l’ambiance de sa chambre, justement parce que je ne voulais pas d’un truc hideux au-dessus de son lit. Je m’étais déchirée pour lui réaliser une jolie déco de chambre de bébé, j’allais pas tout foutre en l’air avec un appareil rose barbe à papa. Puis le temps a passé… et quand Mademoiselle Loulou a eu un petit peu plus de 3 mois on s’est dit que quand même un mobile ce serait pas mal pour l’aider à s’endormir (ou se rendormir) seule. Alors au début je m’étais dit « tiens je vais lui prendre un truc qui tourne et qui fait de la musique parce qu’il y en a des assez sobres« , mais rapidement, vu son attirance pour tout ce qui était lumineux je me suis rendue à l’évidence : il allait falloir investir dans un mobile moche. Parce que oui, si tu veux un mobile de compet qui fait de la musique, de la lumière et qui tourne, ben niveau design… ben c’est adapté à l’enfant quoi. Pas à la déco que tu voudrais assortir dans sa chambre. Bon, qu’importe, son bien-être à notre pépette passe avant tout alors j’ai opté pour ce modèle :
Bon, vous me direz ça va, il y a pire. Oui c’est sûr mais en fait c’est surtout que ce mobile est juste… génial ! Il fait de la musique plutôt agréable à entendre (non ce n’est pas négligeable parce qu’on l’entend souvent quand même, notamment dans le grésillement du babyphone quand on prend l’apéro), et Mademoiselle Loulou est fascinée par les jolies projections lumineuses au plafond. Il y a pas mal d’options genre avec ou sans musique, musique/veilleuse, juste les lucioles qui tournent etc… et puis un truc trop bien, c’est le détecteur de mouvement. C’est à dire qu’au bout d’un moment si bébé dort il s’arrête tout seule… et si on le laisse en veille, si bébé pleure dans la nuit il remet la musique (mais pas les projections lumineuses) et souvent ça rendort notre Mademoiselle Loulou qui du coup est rassurée d’entendre un bruit qu’elle connaît… et nous, parents indignes que nous sommes, on se rendort en même temps qu’elle au doux son de la musique classique. Alors franchement ok, ce n’est pas super méga joli mais c’est un des achats les plus utiles qu’on ait fait tellement il nous rend de services ce mobile. Depuis qu’on l’a, elle s’endort seule. On la berce, on lui fait des câlins, des bisous, on lui dit qu’on l’aime, qu’on n’est pas loin si elle a besoin, et hop on la pause dans son lit. Avant elle chouinait un peu et du coup on lui a mis ce mobile. Alors au début elle en avait besoin pour s’endormir mais maintenant qu’elle a 8 mois elle s’endort seule et même sans mobile parfois, mais je suis vraiment persuadée qu’il l’a aidée à se rassurer. Voilà, alors bon, au diable le design -d’ailleurs il faut vraiment que je vous fasse un article sur la chambre de bébé avant/après- et vive les mobiles moches mais bien pratiques !
De toute façon maintenant Mademoiselle Loulou se lève seule dans son berceau et son grand jeu est de martyriser ce pauvre mobile. Je ne donne donc plus très cher de sa peau…
Charlotte dit
Ici, Poupette (8 mois) n’a jamais utilisé le mobile pour s’endormir. Au contraire, cela avait plutôt tendance à l’exciter… Mais par contre, pour l’occuper c’était génial! J’ai idolâtré ce mobile (moche aussi, mais très pratique) quand j’ai compris que grâce à ça j’allais pouvoir prendre une douche tranquille (sans avoir bébé qui pleure à côté et toi avec une montée de lait pas possible sous la douche). 🙂 Ô joie, bonheur et félicité!
Malheureusement, les mobiles design ou jolie selon nos goûts, ça n’intéresse pas trop bébé qui lui veut : de la lumière, de la couleur et du bruit.
Quand je vois les photos de la chambre de ma chérie avec son mobile dessus, je me dis que ce n’est vraiment pas esthétique mais bon, il nous aura quand même rendu bien service!
Elodie dit
Bonjour,
Après la lecture de cet article, j’en profite. On m’avait déconseillé l’achat d’un tel appareil tout comme la tétine (bébé téteur donc tétine oblige). Mon fils a deux mois demain et il ne fait pas ses nuits ce qui ne pose pas de problème car nous sommes là pour ça. Par contre, lors de la ou des tétées de la nuit, il ne se rendort que 2h après malgré la tétée, le rot, le changement de couche et le câlin bien sûr. J’avoue c’est problématique.
Bébé anxieux donc tétine et emmaillotage obligatoire. A noter que maxi langes Anais & Aden en bambou sont top.
Bref, pensez-vous qu’un mobile pourrait aider ?
Merci
Poy dit
Le temps et juste le temps.
Un enfant met son sommeil en place jusqu’à ses 4 ans !
Ebea dit
2 possibilités : soit le mobile va le calmer et finir par l’endormir…
Soit c’est tout l’inverse qui se produit. J’avais acheté ce genre de produit pour ma fille, ça n’a pas du tout eu l’effet escompté sur elle, ça avait plutôt tendance à l’énerver, l’exciter, et à 2 heures du matin, l’entendre rire et jouer avec son mobile, ça n’a rien de mignon.
Quand vous dites qu’il finit par se rendormir 2 heures après, c’est à bras ou seul dans son lit? Essayer d’entre-couper la tété par le changement de couche. Il ne faudrait pas finir par le changement de couche, ça a justement tendance à les réveiller.
Et les sons blancs, vous avez essayé?
Elodie dit
Merci pour votre retour. Il s’agit de 2h à bras.
Qu’est-ce que sont les sons blancs ?
Ebea dit
2h à bras avant qu’il s’endorme… c’est long! Surtout pour vous!
Mon fils est incapable de s’endormir à bras, il s’endort beaucoup plus vite et plus facilement seul dans son lit, sans lumière… Vous devriez peut-être essayer.
Les bruits blancs sont des sons très légers qui apaisent et souvent endorment bébé. Il existe des applications ou des vidéo Youtube proposant des bruits blancs. La marque Gro Hush commercialise un petit appareil spécialement conçu pour ça. ou bien le baby shusher, un peu sur le même principe.
Je tenterai en premier l’endormissement naturel et en solo avant de tenter un mobile ou autre…
Elodie dit
Ce soir je tente. Merci ! Il n’a que deux mois mais j’espère qu’il fera ses nuits rapidement. Mon mari et moi ressemblons à des zombies.
weena dit
Pas de mobile, chez moi, pas que je soit particulièrement contre, mais on a craqué sur la veilleuse tranquil turtle de Claude et de toute façon, les 6 premiers mois, FeuFolet ne s’endormait tout simplement pas ?. Depuis, c’est surtout la tétine qui a sauvé nos nuits. Je l’ai accompagné dans le sommeil les premières semaines et depuis tout roule, c’est même souvent lui qui demande à aller se coucher.
Et pour l’instant LutinCoquin s’endort au sein et fait de super nuit ?. On verra dans quelques mois quels sont ses besoins en terme d’endormissement et de sommeil.
Hélène dit
Alors moi, comme toi, il était hors de question de mettre un truc affreux au dessus du lit de ma fille alors que je m’étais cassé le fessier à lui faire une belle chambre. Et surtout! comme j’ai été allitée un certain temps en l’attendant, il fallait bien que je m’occupe! Donc je lui ai créé son mobile moi même.
Mais comme toi, il a fallu que je me rende à l’évidence que les ptites lumières tout ça, c’est trop youpiii pour les enfants! J’ai donc fais le choix d’acheter une veilleuse (la V-Tech lumi beaux rêves) que je ne conseille pas du tout MAIS qui fait de jolies musiques et qui envoie une jolie lumière au plafond. La lumière éclairait aussi le mobile ce qui le rendait encore plus attractif, bref c’etait bingo pour nous!
Mariedouly dit
Bonjour,
Moi javais opté pour ce modèle que je trouvais très joli, raccord avec les couleurs de sa chambre et la musique du lac des cygnes, j’étais juste fan! Bon ok pour d’étoiles au plafond pour nous!
http://www.pouceetlina.com/home/174-mobile-lune-et-etoiles-rose-pastel-et-gris.html
Nous nous en sommes jamais servi pour l’endormir car nous ne voulions pas lui donner d’habitude mais c’était plutôt quand je voulais prendre une douche, je la calais dessous et elle regarder tourner les étoiles. J’avoue qu’à la fin je ne pouvais plus la sentir cette musique…et le principal souci est qu’elle est très courte donc la même mélodie se répète souvent.
Et en fait très rapidement, j’ai dû l’enlever car elle tirait dessus comme une sauvage!
Bref, si je pouvais choisir le sexe de bébé 2, je prendrais une 2eme fille rien que pour l’installer!