Grande méchante Louve nous raconte aujourd’hui son parcours du combattant en PMA. Voici son témoignage. Bon courage à toutes celles qui passent par là !
{Témoignage} PMA : notre parcours du combattant
Il y a un an déjà nous nous marions… Il y a un an déjà nous entamions le parcours du combattant, heu pardon la procréation médicalement assistée. Avec mon mari nous avons déjà un petit garçon, qui est venu naturellement il y a quelques années, mais là nous essayons depuis un certain temps et rien ne se passe, alors c’est partit… Avec tous les examens, les couperets sont tombés : azoospermie, tératospermie, une-autre-spermie pour Monsieur, et pour moi hyperfertilité (jusqu’ici ça va) mais ovaires polykistiques… oui je suis OPK. 3 lettres pour moi, 3 pathologies pour mon mari qui à partir de là vont définir toute notre vie. La première fois ça a été difficile : puregon et son antagoniste que je devais m’injecter tout les soirs dans la cuisse, puis tous les deux jours la prise de sang et l’échographie endovaginale (sinon c’est pas marrant hein). Heureusement je suis tombée sur un super personnel soignant très à l’écoute de nos problèmes et très rassurant : ça ne pouvait que fonctionner. Après avoir accepté l’anesthésie locale pour ma ponction folliculaire surtout parce que c’était plus pratique pour tout le monde : moi je serais plus vite remise et rentrée bien au chaud chez moi, et pour l’équipe chirurgicale plus facile parce qu’ils n’auraient pas à tout nettoyer pendant 3 jours avant mon opération (oui parce qu’en plus d’être hyperfertile et opk je suis aussi atteinte de l’hyperthermie maligne… en bref je fais une énorme réaction allergique aux produits anesthésiants généraux, qui se finit en crise cardiaque, sympa hein ?). Bon au final heureusement qu’ils l’ont fait quand même leur nettoyage parce que je n’ai pas tenu jusqu’à la fin du second ovaire. Après avoir rigolé avec l’équipe chirurgicale, montré mon utérus à l’équipe de journalistes venus faire leur documentaire sur la ponction folliculaire en vue de dons d’ovocytes, et souffert pour finalement m’endormir avec une anesthésie générale, (avance rapide) quelques jours après transfert d’embryon frais, et congélation des 2 survivants.
Procréation Médicalement Assistée… rien que ça !
Je babille. Je suis sur mon petit nuage. Je vais être grosse : un petit peu, un peu, un peu beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup, énorme ! Oui je rêve… on a déjà les prénoms… 14 jours plus tard, je me dépêche pour la prise de sang, je suis confiante. Quelques heures plus tard mon téléphone sonne : le labo a mes résultats. Je cours. J’arrive enfin au labo. Et là coup de massue : la secrétaire qui n’est pas très gentille m’annonce sans prendre de gants que c’est négatif, allez hop au suivant. Négatif ?!? mais non elle se trompe ! j’ai encore les nausées, les seins qui ont doublé et sont douloureux… Je rentre chercher mon petit garçon… Je rappelle le laboratoire, la même vieille secrétaire irascible : c’est négatif vous être bête ou quoi ? vous n’êtes pas enceinte ! Crise de larmes… une fois de plus… la première d’une longue série. Mon mari me remonte le moral. J’appelle le service des sages femmes de la PMA qui nous suit. Elles ont les résultats sous les yeux et m’expliquent que j’ai fait une fausse couche précoce… l’embryon avait 10 jours. On se remotive. Quand je suis tombée de cheval après un vol plané magistral parce que Noisette a refusé de sauter l’obstacle, je suis remontée en selle et la deuxième fois a été la bonne ! Là ça sera forcément pareil !
On reprend rendez-vous. En avant ! La doctoresse me reçoit. Allez doc ça n’a pas marché la première fois, mais on va y arriver. Donnez moi mes ordonnances je vais me repiquer et ça va fonctionner… pas vrai ? En vrai ce n’était pas aussi simple… il a fallu 4 longs mois pour avoir le rendez-vous. Au bout duquel elle m’a annoncé que je devais faire un cycle de repos (Scandale !!!! j’en ai déjà fait 4 !!!!), puis au cycle suivant on pourra refaire une stimulation avec surveillance pour faire le premier TEC (Transfert d’Embryon Congelé). Cool mes petits pingouins sur la banquise vont pouvoir se réchauffer. Vite alors, hein parce que sinon ils vont vraiment finir par attraper froid ! Les cycles passent sous Duphaston. On reprend les piqûres dans les cuisses… d’ailleurs ça ressemble plus à des cuisses de schtroupmhs qu’autre chose tellement j’ai de bleus. Mais c’est pas grave c’est pour la bonne cause pas vrai ? C’est pour qu’on accueille un mini nous. Et enfin voilà on arrive à la date où je dois reprendre les farfoullis dans tout mon organisme : tantôt dans le bras, tantôt beaucoup plus bas. Ça dure… un peu… beaucoup.. trop… et là on m’annonce que je n’ai simplement pas ovulé. Quoi ? moi l’hyperfertile aux nombreux œufs je n’ai PAS ovulé ? mais c’est quoi ce scandale ?!? La doc qui me dit par téléphone que je dois encore attendre un cycle de repos puis recommencer le traitement à partir du cycle suivant. Ma fougue retombe un peu.. Les échecs commencent.
Les échecs de notre parcours PMA
Donc on recommence dans l’ordre : piqûres de puregon, comprimés de speciafoldine, prise de sang et échographie endovaginale à gogo. Et là miracle ! J’ai ovulé !!! Je suis tellement rassurée que j’ai envie de le dire à tout le monde, à la boulangère à qui j’achète mes 5 baguettes de pain, à la postière qui nous remet le courrier entre 14h et 16h…. Coup de fil des sages femmes qui me donnent l’heure du déclenchement et le jour du TEC. Aïe un jour d’école ? ha non vacances. On bat le rappel des amis, Super Marraine travaille, les Supers Copains bossent tous. Bon tant pis on le prend avec nous. Après tout, on sera tous en famille pour le transfert donc ça ne peut que fonctionner ! On y va. On est confiants. Après tout notre fiston est au courant qu’on va mettre ‘’une graine de bébé’’ dans le ventre de Maman. On rentre contents, épuisés par l’attente, confiants. Je passe plusieurs jours à me reposer un maximum. Les nausées, vertiges, les seins qui enflent douloureusement, tout recommence. J’ai peur mais je le cache. Je fais des tests de grossesse… tous sont négatifs… mais je garde espoir, un peu, après tout pour mon petit garçon j’avais eu 7 tests dont 6 se s’étaient avérés négatifs… Entre temps mauvaises nouvelles… ma grand mère est hospitalisé en urgence pour des symptômes d’appendicite. Mon grand père est hospitalisé par la force des choses. Et là horreur on apprend que les médecins ignorent combien de temps il lui reste à vivre… escarres, gangrène, infection pulmonaire, en plus de parkinson dernier stade. On prévoit le trajet pour aller les voir. 400km dans la journée. La veille on récupère mon frère. Il est dans le secret pour ma pma. Le matin de notre départ, je retourne au labo, je n’ai pas le moral… Je suis inquiète pour mes grands parents. Je fais ma prise de sang. On part. A mi chemin je reçois les résultats. Vive la 4G je me connecte au site, en me disant que je ne peux pas avoir que des mauvaises nouvelles ! Et là encore le couperet tombe : au vu du taux il y a eu grossesse mais elle s’est arrêtée. Une fausse couche. La deuxième. On passe la journée au chevet de mes grands parents… c’est pire que ce que je pensais. Quant à moi ce sera la dernière fois que je le verrai.
Les semaines passent. On recommence le protocole. Mes parents sont au courant. On vient d’enterrer mon grand père. On a appris que ma grand mère a un cancer. On me donne enfin des médicaments qui peuvent réduire les risques de fausses couches… Maintenant quand je me lève le matin je ressemble à une junkie… un sachet, 4 comprimés. Des noms barbares. Gametix F, Metformine 850, Aspegic 100mg, Speciafoldine. Le soir je me pique au puregon, et je reprends du Metformine 850. On recommence les échographies et prises de sang. Sauf que là ça coince : mon échographe est absent, sa secrétaire est absente. 2 remplaçantes donc. Et là tout s’enchaîne… L’échographe me fait un scandale parce qu’avec mes 24 ans elle me trouve trop jeune pour être en PMA, et irresponsable d’avoir un enfant de 5 ans. Elle enchaîne en me disant qu’il est hors de question qu’elle me fasse les échos si je n’ai pas la vessie pleine, alors que jusque là toutes mes échos se sont faites à vide. Après m’avoir fait poireauter 1h30, elle reprend en me disant que c’est dégoûtant de faire une échographie endovaginale avec une personne aussi négligée que moi (non je ne me suis pas rasée, et ? j’avais juste pas envie !). Elle s’insurge parce que non je ne fais pas de courbe de température. Elle ne sait pas ce que signifie OPK, ni ce que ça représente et me dit que si je veux réussir à avoir une grossesse il faut que j’y mette du mien en faisant une courbe de température. Une tempête s’abat sur ma tête quand je lui dis que non je n’ai pas ramené toutes mes échographies depuis un an. Et elle m’enfonce sa sonde dans le ventre sans ménagement. Elle me fait tellement mal que je suis obligée de lui enlever la main parce qu’après lui avoir dit 3 fois et m’entendre en réponse que je ne suis qu’une petite fille douillette elle ne fait rien. Ça se finit mal : je fais un scandale pour ne plus avoir affaire à elle. Et la secrétaire à qui je rappelle gentiment que les résultats doivent être faxés impérativement avant midi, qui me sort hargneusement que c’est impossible, que je ne suis personne, que je ne mérite aucun traitement de faveur et que j’aurais mes résultats dans la semaine. Ni une ni deux, je vois rouge et fais un véritable scandale. Parce qu’elles ne sont QUE des remplaçantes, parce que ça fait plus d’un an que je viens ici régulièrement pour faire mes suivis, parce que je ne suis pas qu’un numéro dans une liste, parce que moi aussi j’ai des problèmes et pas des moindres et que jusque là je me suis retenue ! Bizarrement les résultats ont été faxé une demi heure après. Fin d’après midi, je suis toujours sous le choc de cette échographie ratée. Je reçois les résultats de ma prise de sang… Et là l’horreur continue : au lieu de me faire mon dosage habituel LH, FSH, Oestradiol, elles m’ont fait un dosage HCG ! Un test de grossesse !!! Murphy lâches moi à la fin !
Les sages femmes m’appellent avec une bonne nouvelle malgré tout : l’échographie montre que je suis prête pour le TEC. Ouf ! Tout les paramètres sont bons, tout est vert, on est paré pour le décollage mon capitaine ! Elles me donnent l’heure du déclenchement, et le jour du transfert.
On est vendredi. Il est 8h15. On est en avance à l’hôpital. On attend 5min. On signe les papiers de décongélation dans les bureaux des laborantins. On est confiants. On ressort. On doit nous rappeler à 10h30. Je sens que ça va marcher. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que ça va fonctionner. Après tout dans mes croyances c’est une vie pour une vie. On attend. L’attente est longue. Et puis on finit par se demander s’ils ne nous ont pas oubliés… Il y a tellement de couples qui attendent pour un transfert. Combien parmi eux viennent là pour la première fois ? Combien en sont à leur dernière tentative ? Qui sera le grand gagnant ? Je vais les voir. On nous dit de retourner dans le bureau, et de nous asseoir. Et là j’ai l’impression que mon monde s’écroule. L’embryon n’a pas survécu à la décongélation. On fait partie des 15% d’échecs à la décongélation. Je n’ai plus de voix. Je n’ai plus que mes larmes et ma peine. Je ne vois même pas celle de mon mari. Lui il est le roc, immuable, indestructible. Moi je suis comme le fétu de paille, balayé par les vents, qui plie dans un sens, dans l’autre, et finit par casser. Je ne me sentais plus femme parce qu’incapable de mener une grossesse à terme. Là j’ai eu l’impression de perdre un enfant. Mon enfant. Tous mes espoirs. On a pris les rendez vous pour la FIV ICSI 2. On a pris mes ordonnances. Puis on est rentré.
Ça fait mal. C’est la vie. Mais comme ce jour où Noisette m’a fait voler, je me relève et je remonte en selle. Parce qu’il est hors de question que je me laisse mettre à terre sans combattre. Notre décision est prise. Pour la prochaine FIV ce ne sera pas un seul embryon qui me sera transférer, mais 2. Parce que c’est mon corps. Parce que c’est ma vie et mon choix.
Pour celles qui passeraient par là… FIV, FIV ICSI, transfert d’embryons…
Alors à vous toutes qui vivez ce genre de situations : ne baissez pas les bras, battez vous, jetez vous à corps perdu dans cette bataille. Ne perdez jamais espoir. Appuyez vous sur ceux qui vous aiment et vous soutiennent, puisez votre force dans leur amour.
Parce que sans mon mari, notre petit garçon, mes parents, mon frère, ma belle mère, et mes deux meilleures amies j’aurais baissé les bras depuis longtemps.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Aujorud’hui, grande méchante Louve a décidé de nous faire vivre son parcours PMA grâce à son blog « Mon parcours PMA ».
Grande Méchante Louve dit
Hey! Je voudrais dire à toutes celles et ceux qui liront ce commentaire, qu il y a un peu plus de 6 ans de ça nous avons réussi avec la fiv icsi numéro 3.
Même si j ai perdu le jumeau de ma fille et que je n ai pas pu la mener à terme, nous avons réussi à devenir les heureux parents d une petite Jennyfaëlle.
Ne perdez pas espoir. Croyez en votre rêve et allez jusqu’au bout.
mme zz dit
Bonsoir,
Beau temoignage touchant qui reflete bien la difficulté du parcours pma et ses multitudes de sentiments contracdictoires par lesquels on passes : espoir desespoir, joie, tristesse, colere,
Votre temoignage fait echo a mon histoire. Je suis également maman d un petit garcon que nous avons eu sans avoir recours a la PMA. Nous ataquons notre 1iere fiv le moi prochain. Nous sommes plein d espoir meme si je sais que ca risque de ne pas etre facile.
C est un vrai combat qui est souvent long et plein d embuches mais nous ne pouvons faire autrement que de continuer a y ctoire ,…
Je vous souhaite de reussir
Isabelle
Jeanne dit
Jeanne 45ans problème ovulation, fatigue ovarienne mariée à Luc 52ans et interdite de PMA.
mai 2013: essai bébé1. Échec
Août 2013: essaie bébé 2. Nouvel echec
15janvier 2014: début PMA sous demande de Luc. Entre septembre 2014 et mars 2015: 2 stimulations simples négatif.
Juillet 2015: FIV: 14ovo/9embryons/transfert 2j2 négatif/2j3 frais
Novembre 2015: TEC 2j3 le 5 prise de sang le 19 positifs à 503, le 23 à 3439 dans une clinique ukrainienne.
lepapillon2nuit dit
La PMA c’est le vrai parcours du combattant, il faut sans cesse s’accrocher garder espoir alors que c’est dur, très dur! Tout le monde ne le comprend pas, et parfois même c’est le corps médical qui ne joue pas son rôle et qui te considère comme un numéro alors que tu es là pour qu’on t’aide et qu’on te soutienne dans ta lutte ( car oui c’est une lutte de tous les jours) pour enfant devenir mère
Je suis passée par ce système j’en ai bavé avec les délais de plusieurs mois entre les rdv et les essais et les soucis qui se mettent en travers de ton chemin, c’est éprouvant et ce n’est pas simple pour tout le monde il y a différents stades en PMA à force je suis devenue experte (normal après 4 ans 1/2dans le circuit) alors je croise les doigts et je te souhaite de continuer à tenir le coup sois égoïste parfois ne culpabilise jamais d’être en colère et ce afin de te protéger et si tu as besoin je suis là !
Grande Méchante Louve dit
J’ignore qui tu es mais merci. Merci de ton témoignage. Merci de ton soutien.
J’espère que tu as eu ce que tu attendais tant, ou qu’au moins tu en es proche.
lepapillon2nuit dit
Si on peut se soutenir autant le faire ! Je n’ai pas eu la chance autour de moi de traverser cette épreuve avec une autre personne étant dans la même situation mais dès que j’ai pu j’ai encouragé celles qui commençaient leur parcours
La PMA classique en France n’a pas fonctionné malgré 4 FIV ICSI et des embryons transférés à chaque fois
Alors je suis allée à l’étranger pour enfin pouvoir devenir maman
Mon mari et moi avons eu recours à un double don c’est à dire que l’embryon que l’on m’a transféré était issu d’une FIV ICSI dont les gamètes venaient de donneurs et aujourd’hui je suis la plus heureuse de la terre car nous sommes parents d’une petite fille que nous aimons de tout notre coeur
Je te souhaite de pouvoir de nouveau être enceinte et que les FIV ICSI fonctionneront, continue de te battre
La maman chat dit
Merci pour ton témoignage. J’ai v »cu ça aussi. Tu es jeune, tu as le temps, ça marchera par la PMA ou naturellement j’en suis persuadée. Plein de courage.
Grande Méchante Louve dit
Hélas notre seule chance au vu de nos pathologies actuelles qui ne pourront évoluer qu’en mal c’est la FIV ICSI…. Sans ça nous ne pourrons plus avoir d’enfants… Alors nous gardons espoir.
Lola dit
Plein de courage !!! Pour le vivre aussi je sais que c’est des parcours vraiment difficile … mais le plus important c’est de rester fort, de s’autoriser aussi à craquer et de retrouver de l’énergie pour se remettre en selle comme tu le dis si bien, encore plus fort et soudés. Je pense aussi que c’est hyper important de pouvoir compter sur le soutien de son chéri, de ses proches, de ses amis, sa famille…
Grande Méchante Louve dit
Tout a fait ça! Je pensais au début pouvoir ma passer de bien des gens…. Aujourd’hui je réalise que sans eux je ne pourrais pas tenir.
Miss Caramba dit
Je suis admirative devant tant de courage. Bravo.
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir Miss Caramba,
Tu sais je n’ai pas le choix. On m’a appris que quand je veux quelque chose je dois me battre quoi qu’il arrive pour l’obtenir, et si je tombe je dois me relever jusqu’à y parvenir. Je veux cette famille. Je veux cet enfant, ces enfants a tout prix.
Gigi dit
merci pour ce témoignage poignant. Je suis aussi en PMA depuis un an… même si mon Parcours n’est pas aussi diffiile que le tien… t’envoie toutes mes ondes positives!
le sort s’acharne.. c’est si dur et injuste…
je veux juste un bébé…
reviens nous témoigner de la prochaine heureuse issue! 🙂
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir Gigi,
Quel est ton parcours? Enfin si tu veux en discuter.
Je t’en envoie aussi.
Parce que oui la seule chose qu’on veut c’est un bébé… Ou plusieurs 😉
Banane dit
Ce que tu as vécu avec l’échographe, ça me fait penser à ce que Baptiste Beaulieu a raconté sur son blog il y a quelques jours : http://www.alorsvoila.com/que-faire-si-je-suis-victime-de-violences-medicales
C’est inadmissible.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et j’espère que tu viendras vite nous dire que ça a fonctionné!
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir Banane
Merci. J’ignorais que cela était aussi fréquent… Mais d’un autre côté, c’est la première fois que je suis aussi fragile…
Merci. Et oui des que ça marchera je demanderai a la Mariée en Colère de poster un témoignage pour moi.