Quand tu es jeune parent, tu es trop content de pouvoir enfin passer tes premières vacances avec bébé. Tu te vois déjà au bord de la mer, ton petit qui barbote à côté ou qui joue dans le sable… HAHAHAHAHA la réalité est toute autre. Alors déjà, tu te rends vite compte que le concept de vacances n’est plus du tout le même que quand tu n’avais pas d’enfant, c’est à dire que quand la nounou est en vacances, oui, elle l’est réellement, par contre je ne sais pas pourquoi on continue à employer le mot « vacances » pour les parents. Je pense que ce devrait être une (ou plusieurs) semaine offerte gracieusement par les employeurs, parce qu’en fait on ne se repose pas du tout.
Déjà le planning est bien rempli. Parce que ton enfant décide comme par hasard de se lever plus tôt. En période normale Mademoiselle Loulou se lève vers 6h30 voire 7h. Là pendant les vacances c’était à 6 heures du mat et même des fois avant !!! T’appelles ça des vacances toi ? mais on y a trouvé un certain avantage : on n’a jamais eu AUCUN bouchon sur la route, même les week-ends de chassé croisé !
Bref, même quand tu es posé bébé se lève aux aurores alors après tu enchaînes : biberon, change, habillage, tour en poussette, on revient avec le pain et les croissants, on petit déjeune tous ensemble, on repart faire un tour de vélo… on joue un peu… on fait manger bébé, il part à la sieste… Alors là tu te dis YOUPIIII, APEROOOOOOOO. Sauf qu’en gros tu as une heure et demi devant toi, alors t’hésites parce que le temps de faire le mojito, couper les citrons, faire de la glace pilée, hacher la mente, t’en as pour bien 10 minutes tu vois, et après il faut manger, et puis t’aurais bien fait une sieste aussi, et puis ce bouquin que t’as acheté t’aurais bien mis le nez dedans… Bref, tu finis par avaler cul sec un verre de rosé et tu te colles direct au pieu pour récupérer un peu parce que tu sais que l’aprem va être sport. Bébé se lève de sa sieste, toi aussi, tu vas à la plage, tu goûtes, tu vas aux jeux, tu refais un tour de vélo… et puis c’est déjà l’heure du bain, de faire manger bébé et ENFIN, une fois qu’il est couché tu as un petit goût de vacances (mais pas trop tard parce que demain c’est rebelote).
Aller à la plage avec ton bébé est aussi un moment unique. Bon alors déjà tu attends 17h histoire de ne pas passer pour une mauvaise mère qui colle son gosse en plein cagnard, sauf que bon, 17 heures c’est l’heure ou bébé n’est plus vraiment coopératif après sa journée bien remplie. Tant pis, aller en vacances au bord de la mer sans mettre un orteil dans le sable c’est quand même un comble donc tu tentes au moins une fois. Après avoir marché dans le sable avec la poussette, le parasol, les serviettes, bébé, le litron d’eau, les sacs etc… tu te poses dans un coin. Tu tartines bébé de crème, tu lui mets son tee-shirt anti-UV, ses lunettes de soleil, son bob et là tu le poses 30 secondes sur la serviettes histoire de te mettre en maillot. Il ne lui en aura pas fallu 10 pour ramper hors de la serviette et se fourrer du sable plein la bouche. Mais apparemment comme il n’a que deux dents ça ne doit pas trop croquer puisqu’il ne dit rien. Bref, tu prends bébé, tu l’emmènes près de l’eau, tu lui trempes les petits petons, il est hyper heureux, il gazouille… et là y’a un gros crétin de gamin qui arrive à côté en courant et se jette dans l’eau à 20 cm de l’endroit où tu es sagement posé avec bébé.
L’enfer c’est les gamins des autres
Bébé pleure parce qu’il a eu peur, tu le ramènes à la serviettes, tu le sèches, tu te sèches tu le retrouves encore en train de s’auto détartrer ses deux ratiches avec le sable de la plage, tu lui essuies la bouche, là il se rend ENFIN compte que ce n’est pas très bon, donc tu essaies de faire passer la semoule avec un peu d’eau… bref ça commence à te saouler. Et ça ne fait pourtant que 20 minutes que tu es sur la plage. Bon allez zou, on va le faire jouer un peu, sauf qu’avec un bébé, inutile d’essayer de faire des châteaux de sable ou même un trou : tout ce qu’il trouve il le met à la bouche : le bois flotté, les algues, les mégots que les crados laissent dans le sable… Donc tu abandonnes rapidement. Tu reprends tes sacs, tes serviettes, ton parasol, ton bébé et tout le bordel que t’avais emmené en prévision d’une longue et belle fin d’après-midi à la plage et tu finis par te casser. L’an prochain on va à la montagne !
Non je déconne c’était trop bien nos vacances à la mer !
Madame vélo dit
C’est trop ça ! J’ai bien rigolé en lisant l’article, et je m’y suis retrouvée à 100% ! Aller, plus que 20 ans, après on sera en vacances :p
Paloma06 dit
Ton article décrit parfaitement la réalité, j’ai bien rigolé !
Je vais à la plage tout les WE avec mon fils de 1 an et on n’a pas arrêté de me dire « mais faudrait bronzer un peu ! » Ah ah ! ouai…
Et le fait de se lever plus tot le WE et pendant les vacances ça c’est vraiment la loose ! Explication de ma nounou : il veut profiter au maximum de vous les jours ou vous ne travaillez pas. Je veux croire à cet argument tellement cute !
flo dit
Pour profiter pleinement des vacances il faut une baby sitter de vacances! Sinon je confirme tu ne te reposes pas. Je me suis faite avoir la première année et maintenant je fais venir quelqu’un quelques après-midi par semaine, et soirées, comme ça de temps en temps on fait autre chose et on ne gère pas la fin de journée bain, repas etc…
Les réveils ultra matinaux j’ai connu aussi, à croire qu’ils le font exprès les bougres…
Lilly dit
Lol on attend l’article, quand il y aura deux enfants ! Car la c’est petit joueur, notre poupette a 16 mois et notre grand bientôt 4, on vit au bord de la mer et cet été nous n’y sommes aller que deux fois!!! Et quelle galère car même a deux tu es pris par bébé qui a du sable plein la bouche, le grand qui a du sable dans les yeux un crabe accroché a un doigt et une méduse sur une des jambes … Je plaisante mais c’est un peut le tableau, puis il faut que le grand qui ne porte plus de couche fasse popo et j’en passe. Tu n’en fini pas! Franchement avec bébé c’est galère mais quand ils se débrouillent un peut seul, vive le stress car c’est quand même dangereux l’eau le monde … Donc paradoxalement grasse aux siéstes et aux sorties apres gouter nous sommes les sudistes les plus blancs que je connaisse on pourrait jouer dans Twilight mdr!!!