Pourquoi avoir choisi de faire photographier par une professionnelle votre accouchement ?
En arriver à faire un reportage photo accouchement est un long cheminement, réfléchi, fait de hasards se succédant, et décidé à trois (mais avant tout entre nous, futurs parents, même si mon mari m’a suivie dans ma volonté première). Embarquer Marie Dallagnol, et non un autre photographe, dans notre aventure de la naissance a véritablement été la catharsis d’un premier accouchement traumatisant. En tant que mère, je voulais encore croire à une naissance naturelle, ce dont j’avais toujours rêvé. C’était même presque un challenge sportif puisque je me disais « cette fois-ci je vais y arriver !». Et je voulais avoir un souvenir de ce miracle de la vie, comme pour forcer le destin en quelque sorte, à se dérouler comme j’en avais rêvé et c’est exactement ce qui s’est produit. Embarquer une photographe en salle d’accouchement quand on a frôlé la catastrophe une fois déjà, c’est assez osé…
Quel était votre ressenti sur place ?
Mais en effet, tout s’est merveilleusement déroulé. Que ce soit le papa ou moi, nous n’éprouvions aucune gêne envers Marie, notre photographe. L’accouchement s’est déroulé en deux parties : jusqu’à dilatation complète, on enchaînait les fous-rire entre et même parfois pendant les contractions avec Marie qui entrait dans nos délires. Puis est venu le moment de percer la poche des eaux et de pousser, c’est là que les choses sérieuses ont réellement commencé. Au-delà de son travail de photographe en toute discrétion, Marie était également une épaule de plus sur qui s’appuyer, une véritable doula en tant que femme n’appartenant pas au corps médical, et qui était déjà passée par là deux fois. Elle pouvait donc me rassurer autrement que mon mari qui, de par sa nature, ne connaît pas grand-chose à l’accouchement si ce n’est ce que l’on apprend dans les livres, aux cours de préparation à la naissance et, malheureusement pour lui, lors d’un scénario catastrophe déjà vécu et qui restait une éventualité…
Et après ?
Après la naissance, j’étais sur un nuage d’avoir pu accoucher naturellement d’abord, et ensuite de pouvoir en avoir un souvenir gravé à jamais, que nous pourrions revoir et revoir encore. Dans l’action on est concentrée, on ne voit pas vraiment ce qui se passe autour puisqu’on est dans notre bulle de douleur, d’impatience et de force pour la vie. Je me dis parfois que si Marie n’avait pas été à nos côtés ce jour-là, je n’aurais peut-être pas réussi à tenir ces 2h de poussée et qu’une deuxième césarienne d’urgence aurait fini par arriver. Nous n’avons jamais eu aucun regret d’avoir partagé ce moment intense et unique avec elle. Bien au contraire : c’est un cadeau inespéré qu’elle nous a fait de pouvoir contempler les premiers instants de vie de notre fille à jamais immortalisés à travers des clichés à couper le souffle. Marie est la bonne fée qui s’est penchée très tôt sur le berceau d’Anna, c’est vraiment l’image que j’ai de cette jeune femme pleine de talent et si chère à nos cœurs.
Pourquoi laisser votre accouchement être publié sur ce blog ?
C’est tout naturellement que nous l’avons laissée (ndlr : la photographe) publier ce reportage photo qui est finalement et avant tout de l’art, présenté par une professionnelle et retranscrivant les émotions de la naissance. Loin d’être des images servant à assouvir la curiosité mal placée de certains internautes, elles ne sont que le témoin sans détour de ce que fait la nature de plus beau et exceptionnel : la VIE.
Photographe : Marie DALLAGNOL
Mélissa dit
Magnifique !
J’en ai des frissons !
Pellicule de vie dit
C’est juste magnifique… C’est tellement doux, beau et prenant à la fois! Il n’y a que du respect dans ses photos.. Magnifique reportage et superbe article :*
Gwenaelle dit
Merci, la larme à l’oeil pour moi. Merci
Paulina dit
Superbe et très émouvant! Félicitations pour ce nouveau bébé!
Laura dit
Woah ! Je dis « bravo » !
Charlotte dit
C’est vraiment beau… Merci de nous avoir fait partager ce moment intime avec tant de douceur et de pudeur!
Sof dit
Magnifique !!!