Aujourd’hui, je suis super heureuse de vous présenter le voyage de noces de Chloé et de son chéri. Partis 20 jours aux USA pour visiter l’Ouest Américain, ils m’ont replongés dans les souvenirs de notre propre voyage de noces là-bas. Bryce Canyon, Las Vegas, Zion et puis surtout Yellowstone… Que de souvenirs que je rêve de raviver en y retournant ! Mais ça attendra encore un petit peu, en attendant, découvrez le fabuleux voyage de noces de Chloé et son chéri qui en plus sont partis en Van !
Voyage de noces : notre road-trip en van dans l’Ouest Américain
Voyage de Noces : Road-Trip dans l’Ouest américain – Distance : 3000 miles par la route + 1600 miles par les airs – Budget global : 5000 € + 3 900 € de billets d’avion – Envies : organiser un voyage de noces road-trip à la découverte des parc nationaux – Arrivée : Los Angeles – Départ : Los Angeles – Temps sur place : 20 jours
Jour 1 – Etape A & L (arrivée, départ) : Los Angeles. Logement en Airbnb, environ 60 dollars
Après atterrissage dans cette ville immense et agitée, nous mettrons un certain temps à rejoindre notre logement pour la nuit et nous tomberons de fatigue en arrivant, sans profiter de cette première soirée. Anecdote n°1 : N’imaginez pas un seul instant prendre un bus à Los Angeles : j’avais préparé ma super feuille de route, trouvé le bus qui nous emmenait direct au logement. Sur le papier c’était beau. Dans la vraie vie, ça a donné : 20 minutes devant l’aéroport comme des guignols, à se demander où est ce f****** « bus terminal C ». 20 minutes de navette pour le rejoindre. 30 minutes d’attente du bus 6 (qui apparemment n’existe que sur internet). 20 minutes dans un autre bus qui est censé s’arrêter à notre arrêt, qui s’y arrête presque en fait, à 2 km près. 40 minutes de marche pour arriver. Conclusion : ne cherchez pas midi à quatorze heure pour économiser 20 dollars, prenez un UBER !
Jour 2 & 3 – Etape B : Grand Canyon. Mather Campground, 18 dollars
Ce jour-là, nous récupérons notre van, qui sera notre maison pour les 8 jours à venir! Il est magnifique, spacieux et très bien aménagé. La banquette arrière se déplie en un lit très confortable, et le coffre comprend des rangements, 1 frigo, 1 évier… Tout le nécessaire de camping est fourni (plaque chauffante, batterie de cuisine, linge de lit, etc…) Petite contrariété néanmoins, car nous avions bien insisté (régulièrement depuis 8 mois, en fait) auprès du loueur pour récupérer le van à 8h30. C’était même une des conditions de location pour nous. Sauf que le matin du retrait, et bien ce n’était plus possible car aucun van n’était disponible avant 11h00. Un peu de manque d’organisation de leur part, qui nous a fait partir avec beaucoup de retard et annuler toutes les étapes qu’on avait prévues ce jour-là. Un petit contretemps sans gravité ! Il nous faudra rouler 8h00 pour rejoindre Grand Canyon. Elles passeront en un éclair, nos yeux grands ouverts captent des paysages inconnus, sublimes et variés. La conduite aux USA n’est pas compliquée : les règles sont sensiblement les mêmes qu’en France, et les limitations de vitesse assez basses. Les autoroutes sont gratuites, par contre certaines sont bien pourries (CQFD…), donc il faut avoir les mains bien accrochées au volant! L’arrivée à Grand Canyon se fera au crépuscule, au milieu des chevreuils. Après une super 1ère nuit dans le van (même si les journées sont très chaudes, les nuits sont assez fraîches), c’est par les airs que nous découvrons Grand Canyon, grâce au tour d’hélico que nous avons réservé : un moment ultra émouvant, qui reste aujourd’hui la plus belle image collée à ma rétine. On plonge d’un seul coup dans le Canyon, immense, avec le Colorado tout en bas. La France est déjà bien loin dans nos esprits!
Ensuite, départ pour la rando « Bright Angel Trail », qui permet de descendre dans le canyon et de découvrir à chaque virage, de nouveaux paysages. Nous ne descendrons pas aussi bas que ce que nous avions prévu, anticipant la remontée en plein soleil! Nous marcherons un peu moins de 5 heures en tout, et pour se remettre de ce bel effort, nous admirerons le coucher de soleil avec un combo chips/bières bien mérité 🙂
Jour 4 & 5 – Etape C : Environs de Page (Lac Powell, Antelope Canyon et Monument Valley)
Lac Powell Campground + Goulding Campground, 25 à 28 dollars
Après une nouvelle nuit à Grand Canyon, nous partons pour le Lac Powell, non sans quelques arrêts et détours pour admirer différents points de vue, toujours plus beaux et impressionnants, notamment le Navajo Bridge, près de Marble Canyon.
Aprem baignade dans une petite crique du Lac Powell, jusqu’au coucher du soleil : le Paradis n’est pas loin…
Anecdote n°2 : A cause d’une erreur d’aiguillage (emplacements du camping très mal indiqués) notre van s’est retrouvé enlisé dans le sable. Il faut savoir qu’aux US, on croise des milliers de gros pick-up, qui pourraient tracter un Etat tout entier si besoin. Forcément, au moment où on en a eu besoin, on en a croisé zéro… On s’est résignés à appeler une dépanneuse et à pourrir définitivement notre budget voyage! Le van c’est bien, mais sur de vraies routes, c’est mieux… Le lendemain, RDV à 8h00 pour découvrir le Lower Antelope Canyon. 2 canyons (Lower and Upper) peuvent être visités, les deux sur réservation, accompagnés d’un guide. Nous vous conseillons le Lower : moins cher, et tout aussi beau. Les visites en fin de matinée permettent de bénéficier d’une meilleure lumière, mais nous ne sommes pas déçus d’avoir choisi un créneau matinal : les lumières sont tout aussi magiques (photos non retouchées), et la chaleur, bien plus supportable.
Ensuite, après la découverte du spectaculaire « Horseshoe Bent », nous reprenons la route, pour rejoindre le mythique parc de Monument Valley.
A l’arrivée nous sommes d’abord déçus, car le camping que nous avons réservé n’est pas du tout dans le parc comme nous l’avions pensé, mais 2 miles plus loin. Il fait une chaleur à mourir, et de plus, la route qui permet de découvrir le parc en voiture est peu engageante (sable + cailloux + bosses + trous). Après notre expérience de la veille, on a très peur d’y laisser un pneu… Au final, tout se passe bien, et la beauté du paysage nous laisse sans voix, d’autant qu’une tempête de sable se lève et nous offre des clichés mystiques. Nous y retournerons le soir, pour un coucher de soleil pour lequel les mots me manquent… Monument Valley est un de nos gros coups de cœur.
Jour 6 – Etape D : Autour de MOAB (Arches, Dead Horse Point State Parc, Canyonlands).
Camping sauvage au bout du bout de Canyonlands, gratuit
C’est une longue journée qui nous attend : nous partons pour Arches, qui se trouve à 3h00 de route. En chemin nous découvrons le Gooseneck State Parc, qui offre de beaux points de vue sur le Colorado qui serpente.
Malgré la beauté de Arches, ce parc n’est pas notre favori : la chaleur est peu supportable, la foule est compacte, et nous décidons donc de rejoindre Dead Horse Point pour trouver un peu de calme. Les vues offertes là-bas sont sublimes, on se sent tellement petits…
On resterait bien un peu plus, mais il est déjà tard, et le camping sauvage est interdit à Dead Horse Point, nous devons donc trouver un coin pour la nuit. Nous jetterons notre dévolu sur Island in the Sky, partie Nord de Canyonlands à quelques miles de Dead Horse Point (Le Routard est ton ami !). Nous rejoindrons au coucher du soleil le point le plus éloigné de l’entrée du parc, désert et… Époustouflant.
Jour 7 à 9 – Etape E et F : de Torrey à Sand Hollow (Capitol Reef, Lower Bowns, Bryce Canyon, Zion, Sand Hollow)
Camping sauvage à Lower Bowns, gratuit – Watchman Campground à Zion, 20 dollars – Camping sauvage à Sand Hollow, 5 dollars
Nous reprenons la route ce matin pour découvrir le parc national de Capitol Reef. Nous l’avons choisi car il est plus sauvage et moins fréquenté. C’est un très joli parc, rempli de vergers dont on peut cueillir les fruits en échange d’une petite pièce! On fera le plein de pêches, une petite rando, et une balade en voiture sur la jolie Scenic Drive.
En milieu d’aprem, nous mettons le cap sur le Lower Bowns reservoir, afin de passer la nuit au frais. Nous ne serons pas déçus : l’endroit, désert, est magnifique.
Le lendemain, cap sur Bryce Canyon, en passant par la superbe Scenic Byway 12, qui nous offre des paysages à couper le souffle. Avant d’arriver, découverte du Mossy cave Trail, jolie balade d’une heure, rafraîchissante.
Bryce Canyon est notre deuxième coup de cœur : ce parc est sublime, il offre un panorama vertigineux et des couleurs incroyables. Nous regrettons de n’y être restés qu’une petite journée. Si comme nous, vous avez prévu peu de temps sur place, vous pouvez faire le Navajo Loop, rando d’une heure et demie qui permet de descendre dans le canyon.
Le soir, nous mettrons le cap sur Zion, à 1h15 de route, et c’est le lendemain que nous découvrirons ce beau parc, lors du Angels Landing trail. Cette randonnée est réputée pour son panorama fabuleux au sommet, mais aussi pour le danger qu’elle présente, car les dernières centaines de mètres se font sur une roche étroite (photo ci-dessous), en s’accrochant à une chaîne. En réalité, c’est beaucoup moins impressionnant que ce qu’on imagine, et le panorama en haut vaut vraiment l’effort. Nous marcherons un peu moins de 4h00 aller-retour.
L’après-midi, afin de profiter de notre dernière nuit en van pour découvrir un nouveau coin, nous rejoignons Sand Hollow State Parc. Nous passons une fin de journée reposante au bord de l’eau, et une nuit ponctuée par les cris des coyotes… Super impressionnant ! Heureusement, nous sommes en sécurité dans notre maison roulante 🙂
Jour 10 à 13 – Etape G : Vas Vegas, Salt Lake City et Yellowstone – Logement en Airbnb, environ 75 dollars
Départ très tôt ce matin pour rendre notre van à Las Vegas, à 2h15 de route. Nous le laissons avec un petit pincement au cœur… Nous ne regrettons pas une seconde ces 8 jours passés en van. Beaucoup moins imposant qu’un camping-car, mais avec tout le confort nécessaire. Grâce à lui, notre planning était relativement modulable : la possibilité de pouvoir dormir à peu près partout est un vrai luxe.
Aujourd’hui nous prenons l’avion pour Yellowstone, étape plébiscitée par mon mari, car promesse de grands espaces et d’animaux sauvages. Les 3 jours qui suivront ne sont qu’émerveillement… Yellowstone offre à lui seul, une pléiade de paysages et animaux dont nous ignorions la beauté. Les voitures s’arrêtent pour laisser passer les bisons, les bassins revêtent des teintes orange et turquoises, les forêts de pins nous expédient dans un petit Canada… A peine arrivés dans ce parc, nous prévoyons déjà d’y retourner 🙂
Partie Nord-Est du parc : autour de la Madison River.
Partie Est du parc : découverte des fabuleux geysers.
Partie Ouest du parc : le canyon et le lac de Yellowstone.
Jour 14 et 15 – Etape H : Sur la route de Yosemite (Bodie, Lee Vining, Tenaya Lake, Yosemite)
Logement au Housekeeping camp, environ 100 dollars
Aux USA, les routes semblent ouvrir la montagne…
Revenus de Yellowstone, nous reprenons la route, et après une nuit à Big Pine, nous mettons le cap sur Bodie. Sacrée expérience que la découverte de cette ville fantôme…. Elle a été surpeuplée pendant la ruée vers l’or, puis détruite à 95%, mais certaines maisons ont été préservées. Nous restons plusieurs heures, envoûtés par l’atmosphère de cet endroit propice à de belles photos.
Nous partons ensuite pour Yosemite où nous devons rester deux jours. Ce parc est magnifique, mais définitivement trop fréquenté. Les voitures envahissent les bas côtés et les bouchons s’accumulent. On décide donc de partir plus tôt que prévu, après un arrêt à Merced Grove pour admirer les séquoias géants. Et nous aurons une chance inouïe : au cours de la balade, une maman ourse surgit devant nous, suivie par ses deux petits… Un moment unique.
Jour 16 à 19 – Etape I – Going to San Francisco (Napa Valley, Sausalito, San Francisco). Logement en Airbnb, 120 doll.
Sur la route de San Francisco, nous faisons un détour pour découvrir les beaux vignobles de la Napa Valley.
Passage ensuite par le village de Sausalito, une très jolie étape pour admirer les maisons flottantes. Nous arrivons par le nord de San Francisco ce qui nous permet de passer sur le Golden Gate ! Dans la voiture, les avis sont partagés: je suis comme une dingue (« Le Golden Gaaaate ! ») mon mari lui, s’en fiche un peu, mais prends un million de photos pour moi qui suis au volant 🙂
Les trois jours suivants seront consacrés à San Francisco : cette ville est magnifique, et nous nous y sentons bien. En trois jours, nous parcourrons à pieds plus de 20 km à travers les différents quartiers. Quartier chinois, gay, italien, hippie… Tous sont très différents et possèdent leur propre ambiance. Nos petits coups de coeur : la visite d’Alcatraz, qui est ponctuée par des témoignages audios d’ancien prisonniers et ancien gardes. Les Crab sandwiches (divins) sur Fisherman Wharf. Les petits groceries qui fournissent de bons produits frais (depuis 2 semaines, on en avait manqué!)… Et la gentillesse des habitants.
Jour 20 – Etape J : retour à LA – Logement en Airbnb, 90 dollars
Après San Francisco, il est déjà l’heure de retourner à Las Vegas, pour une dernière journée de visite avant de rentrer en France. Nous en profiterons pour chercher les étoiles sur Hollywood Boulevard, et partager notre dernier repas américain sur la plage à Venise Beach.
Le soir, nous embarquerons pour le vol retour. Le pilote nous annoncera au micro avant de décoller, qu’il s’agit de son dernier vol : demain, arrivé à Paris, il prendra sa retraite. Petit moment de « ooooh » puis de « il a pas intérêt à le rater, son dernier vol ». Demain, on rentre donc tous à la maison… Et on programme les prochaines aventures 🙂
Nos conseils:
1 – Prenez de la marge sur votre planning: nous concernant, j’avais calculé qu’en atterrissant à Los Angeles à 16h30, on serait chez notre hôte à 18h00. Ahah. On y est arrivés à 21h00. Idem pour récupérer le van le lendemain… Tout parait toujours plus rapide sur le papier!
2 – Ne prévoyez pas un programme « figé » : grâce au van, on avait réservé quelques campings, les autres points de chute ont découlé de nos envies. Cela nous a permis de ne pas nous attarder à un endroit quand on jugeait en avoir fait le tour, et aussi de nous réserver de vraies pauses farniente non prévues au départ.
3 – Réservez tôt les attractions que vous souhaitez faire, elles affichent souvent vite complet, surtout si vous partez comme nous en pleine saison touristique. Préférez les premiers créneaux du matin, ceci pour plusieurs raisons : 1/ Vous éviterez de crever de chaud dans la file d’attente avant le départ (pour Antelope Canyon, on fait la queue dehors en plein soleil) 2/ Il y a beaucoup moins de foule aux premières heures 3/ Cela vous laisse ensuite toute la journée libre pour le reste du programme.
4 – Prévoyez toujours beaucoup d’eau ! Nous buvions environ 3L d’eau par jour chacun, et en van, il faut également en prévoir au cas où votre parking pour la nuit n’en soit pas équipé. Nous avions quotidiennement 10 L d’eau en bouteilles. Pas d’inquiétude : tous les Visitors Center mettent un point d’eau à disposition pour faire le plein.
5 – Ne vous prenez pas trop la tête sur l’organisation : malgré l’immensité des Etats-Unis, tous les coins touristiques sont très bien indiqués, et très organisés. Points d’eau, cartes touristiques, navettes gratuites, Visitors center pour se renseigner sur les randonnées… Et les américains sont tellement gentils qu’ils vous renseignent sans problème si vous êtes perdus.
6 – Si vous hésitez entre la voiture ou le camping-car, le van est vraiment une super solution. Il consomme moins qu’un camping car, est plus facile à manier, et plus discret pour le camping sauvage. Par contre niveau budget, au final il n’y a pas tant d’écart entre la formule voiture / hôtel, ou la formule van / camping. La nourriture et le logement vous couteront moins cher en van, mais la location et la consommation du véhicule sont tout de même élevées. Choisissez selon le type de voyage que vous souhaitez vivre.
7 – Ne réfléchissez pas plus longtemps, faites un road-trip aux USA ! 🙂
Résumé des étapes :
Déroulement :
Jour 1 – Etape A & J (arrivée, départ) : Los Angeles.
Logement en Airbnb, 60 dollars
1ère partie du voyage, en van:
Jour 2 & 3 – Etape B : Grand Canyon
Mather Campground, 18 dollars
Jour 4 & 5 – Etape C : Environs de Page (Lac Powell, Antelope Canyon et Monument Valley)
Lac Powell Campground + Goulding Campground, 25 à 28 dollars
Jour 6 – Etape D : Autour de MOAB (Arches, Dead Horse Point et Canyonlands)
Camping sauvage au bout du bout de Canyonlands, gratuit
Jour 7 à 9 – Etape E et F : de Torrey à Sand Hollow (Capitol Reef, Lower Bowns, Bryce Canyon, Zion, Sand Hollow)
Camping sauvage à Lower Bowns, gratuit – Watchman Campground à Zion, 20 dollars – Camping sauvage à Sand Hollow, 5 dollars
2ème partie du voyage, en voiture:
Jour 10 à 13 – Etape G : Las Vegas, Salt Lake City et Yellowstone
Logement en Airbnb à Gardiner, 75 dollars – Yellowstone Lake Lodges, 100 dollars
Jour 14 et 15 – Etape H : Sur la route de Yosemite (Bodie, Lee Vining, Tenaya Lake, Yosemite)
Logement au Housekeeping camp, 100 dollars
Jour 16 à 19 – Etape I : Going to San Francisco (Napa Valley, Sausalito, San Francisco).
Logement en Airbnb, 120 dollars
Jour 20 – Etape J : retour à LA
Logement en Airbnb, 90 dollars
BAILLE dit
Bonjour,
Nous avons également réserver à Mather Campgound pour notre roadtrip en van.
Il est indiqué « Tent Only ». Pourrons-nous tout de même y séjourner avec le van ?
Merci pour votre réponse.
Julie
anaisni dit
Mais quelle jolie surprise :))
Est-ce que vous avez fait un site de votre voyage ?
Trop chouette ça donne des idées pour le voyage de noce à venir 🙂
Chloé dit
Merci beaucoup! Mon mari a mis beaucoup de photos sur son site : http://naturedicidela.overblog.com/2016/08/road-trip-en-images.html
Je vous souhaite un magnifique voyage!
Make My Trip dit
Quel voyage magnifique ! tellement de choses magnifiques à voir dans l’ouest américain !!
Merci pour vos magnifiques photos et félicitation à vous 🙂
Chloé dit
Merci beaucoup 🙂
Stéphanie dit
J’ai la chance de partir 3 étés de suite dans l’ouest americain à l’adolescence (nous habitions alors sur la côte est, ça aide=). Je garde des souvenirs fabuleux de nos vacances à moitié en camping et en hôtel… Vos photos m’y ont replongé sans difficulté, j’en suis toute nostalgique… merci =)
Chloé dit
Merci pour ce gentil commentaire, nous sommes tombés amoureux des parcs nationaux américains et prévoyons bien d’y retourner un jour!
prettylittletruth dit
Quel magnifique voyage! C’est ce que nous prevoyons de faire pour nos 30 ans avec mon Anglais et j’ai deja hate ! 🙂
Chloé dit
Vous ne regretterez pas, il y en a pour tous les goûts et c’est vraiment différent de tout ce qu’on avait vu jusqu’à présent!
Manon dit
Super reportage!
Voyage de noces fait en road trip ouest américain au mois d’août pendant plus de 3 semaines, un vrai régal!!!
On a pas fait le même parcours, je rêve d’aller à Yellowstone mais pas assez de temps, on ne peux pas tout faire!
Le plus beau voyages que j’ai fait jusque là. Les paysages sont à couper le souffle, on se sent vraiment tout petit!
J’ai qu’une idée, repartir vite pour faire le reste des parcs.
Par contre c’est sur que c’est un budget, environ 7000€ à deux pour presque un mois mais on c’est fait plaisir aussi.
Merci pour le partage en tout cas!
Chloé dit
Entièrement d’accord, les paysages sont IMMENSES! Mon petit appareil avait du mal à suivre… Nous hésitions entre New York et Yellowstone, et nous n’avons pas regretté, on souhaite refaire ce parc magique en couplant avec le Canada… Quand on sera super riches! :p
Manon dit
Haaaa le Canada! Je rêve de faire un combiné rocheuse canadienne et rocheuse USA!
Mais comme tu dis, soit on se remarie, soit on attend d’être riche!
Vraiment belles photos en tout cas. Merci pour le partage! 😉