Elodie est assistante maternelle et elle a un coup de gueule à faire passer. Personnellement je ne suis pas d’accord sur un certain nombre de points (je vous en parle en dessous). Et vous, qu’en pensez-vous ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Une assistante maternelle… en colère !
Il y a quelques temps de ça une personne sur ce blog parlait de sa nounou et poussait un coup de gueule envers ma profession. Aujourd’hui c’est à mon tour de m’exprimer et de râler après les parents employeurs. Un surplus de tensions qui a besoin de sortir…. je passe par vous parce que maintenant le blog parle de la maternité et je me dis que quelques mamans auront peut-être besoin d’une nounou.
J’en ai marre qu’on « tape » sur les assistantes maternelles ! Est-ce-que parmi vous certaines sont nounous ?? Moi je le suis, depuis 8 ans bientôt ! J’ai fait ce boulot par amour des enfants. J’ai commencé bien avant d’avoir ma fille (elle a 22 mois) au début j’étais donc en couple sans enfants. Je n’avais pas de restrictions au niveau des horaires et tout allait pour mieux. Puis j’ai eu des difficultés pour tomber enceinte, nous avons fait un parcours PMA. J’ai effectivement été absente quelques fois, mais j’ai toujours veillé sur les enfants que j’avais en accueil et trouvé des solutions pour embêter le moins possible les parents. Pour certains, je gardais leurs enfants depuis 2 ans, on se connaissait très bien mais je me suis retrouvée face à des murs ! Ils m’ont jugé, j’ai eut droit à des phrases très dures de leur part du style « vous me faites chier avec vos opérations !!! » ou encore « vous m’avez menti à la signature du contrat, jamais il n’était question que vous fassiez des enfants » et j’en passe, des attitudes désagréables et autres….
Alors quoi, quelle en est la conclusion ? Quand on est nounou on n’a pas le droit d’avoir de vie et on doit être dévoué corps et âme à notre employeur ? Cela ne s’arrête pas… 2 m’ont licenciée !! A ce moment là j’étais bien trop mal pour me défendre, refuser le licenciement et les envoyer au prud’hommes ! Donc enceinte, avec plus qu’un salaire réduit de plus de moitié et très peu d’indemnités pôle emploi !! Des mois très durs ! Pour couronner le tout le parent qui avait décidé de pas me licencier m’en a fait baver. Avec des réflexions du style « ah mais vous ne sortez pas ce matin ? Si c’est à cause de votre état ma fille ne doit pas en souffrir« . Alors oui c’est vrai je ne sortais pas car il faisait 30 degrés des 9 heures du matin, enceinte de 7 mois et déjà bien ronde je n’avais pas envie c’est vrai. Mais mes collègues pourtant pas enceinte ne sortaient pas plus !! Bref…
Et je ne suis pas la seule à qui cela arrive, une amie assistante maternelle actuellement vit quelque chose de semblable !!! Tout se passait bien entre elle et les parents jusqu’à ce qu’elle annonce qu’elle est enceinte. Une autre à vécu la même chose avec la réflexion « mais à votre âge on ne fait pas d’enfants » ma copine a 40 ans !! Après la grossesse, l’accouchement et le congé mat me voilà de retour sur le marché du travail. Et je repars de zéro ! Et oui la maman m’a licenciée entre temps même si je devais garder son deuxième bébé, mais non non elle a peur que je ne m’occupe que de ma fille !!! Beaucoup de parents cherchent une nounou sans enfant en bas âge, sans enfant à elle en péri scolaire… Oui une nounou sans vie quoi !! Actuellement je suis malade, oh pas grand chose des cellules cancéreuses qu’on m’a enlevée, une broutille quoi… Ben je n’ai rien dis aux parents employeurs. Je n’ai pas pris de jour de maladie, j’ai demandé à mon chirurgien de m’opérer un de mes jours de repos et le lundi j’étais à mon post avec le sourire !!
Alors chers parents, j’ai envie de vous dire….
Vous avez/allez choisir une assistante maternelle, n’oubliez jamais que cette dame à une vie. Si si je vous assure le soir après que vous soyez parti elle a milles choses à faire ! Du RDV chez le médecin en passant par l’activité sportive de son deuxième ou simplement envie de profiter de ses enfants à elle qu’elle met de côté le temps de l’accueil du vôtre. Alors être à l’heure est un devoir pour vous, si jamais ce n’est pas le cas même pour 5 min vous envoyez un SMS ! Elle a peut-être un RDV et non elle n’est pas tenue de vous le dire le matin « soyez à l’heure j’ai un rdv » vous le dites vous à votre patron ?? S’il y a un soucis parlez en avec elle, au lieu d’aller voir tout de suite la PMA, la RAM ou je ne sais quoi … On est humaine, on a le droit à l’erreur. Oui parfois on perd notre bienveillance …. mais dites-vous qu’on a 2,3 ou 4 enfants toute la journée, parfois les journées sont dures et le soir à 18h on craque !! Vous jamais ??? Si on est malade un peu de compassion, ça fait du bien ! Ah et quand vous nous laissez vos enfants vos jours de congés de 8h à 18h évitez de vous vanter que vous allez au SPA ou autre c’est franchement pas cool…. Autre chose, nos enfants sont malades aussi et oui ça arrive…. évitez de nous dire « ah il est malade j’espère qu »il va pas refiler son rhume, angine, bronchite, gastro…. à mon enfant » ça on ne peut pas savoir, on espère aussi. Mais n’oubliez vous avez choisi un accueil familial, on n’est pas à la crèche et on garde votre enfant quand il est malade.
Après n’allez pas croire que j’ai eu des parents employeurs tous horribles, heureusement que non ! Sur 13 contrats d’accueil 4 m’ont vraiment embêtés. J’ai gardé de très bons contacts avec les autres et une maman est même devenue une très bonne amie.
La réponse de La Mariée en Colère
Il y a des témoignages avec lesquels je suis 100% d’accord, d’autres moins. C’est le cas sur certains points de celui-ci. Personnellement je comprends que quand on se retrouve sans plus aucun mode de garde car la nounou est absente régulièrement on doive trouver un plan B pour nous-même ne pas avoir de soucis dans notre travail. Bien sûr ce n’est pas la faute de la nounou, il faut être compatissant et essayer de s’arranger, mais les parents salariés n’ont pas toujours des patrons compréhensifs (eux non plus) qui les laissent s’absenter comme ils veulent. Alors on fait comment ? On perd nous aussi notre travail ? Non, on trouve juste une autre solution parce qu’on ne peut pas se permettre de faire autrement (ma nounou a récupéré comme cela la garde d’une petite car sa nounou d’origine était souvent absente et que la maman était à deux doigts de se faire virer à cause des congés qu’elle devait poser régulièrement). D’autre part, quand j’était salariée et que j’avais un RDV important à une heure fixe j’en informais mon patron histoire qu’il ne compte pas sur moi pour faire quelque chose à la dernière minute, ça ne me posait aucun soucis, et quand ma nounou est dans ce cas elle me le dit et je comprends tout à fait (même que souvent j’arrive en avance pour la libérer plus tôt). Enfin, quand ma nounou me raconte ses congés, je suis heureuse pour elle, même si moi pendant ce temps-là j’ai travaillé et qu’en plus je me suis occupée de ma fille… et quand je suis en congés, ma nounou est également contente de savoir qu’on en a profité avec mon chéri pour se retrouver « c’est bien, ça a du vous faire du bien, vous avez raison ! ». Les congés c’est normal, tout le monde a le droit d’en profiter, si on ne peut même pas en discuter et se réjouir pour les autres…
Bref, après avoir lu ce témoignage je me dis juste que j’ai de la chance d’avoir une super nounou avec qui on s’arrange dès qu’il y a besoin (ça va dans les deux sens !) et surtout avec qui il y a un vrai échange. Pour moi la souplesse ce doit être des deux côtés. Je la respecte, elle nous respecte, on parle, on communique, on arrange l’autre quand il en a besoin et tout roule. Je pense que le métier d’assistante maternelle est en effet très très dur et malheureusement pas assez reconnu. Je pense aussi qu’effectivement certains parents abusent vraiment et sont totalement irrespectueux. Mais je pense aussi que certaines nounou perdent également parfois la passion du job (plusieurs amies à moi en ont fait les frais), celle qui nous rend heureuse de se lever le matin et de faire ce que l’on a choisi de faire. Alors choisissez bien votre nounou, quelqu’un avec qui vous êtes vraiment en phase. Pour elle, pour vous et surtout… pour eux !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Jennifer FLOT dit
J’ai fait le choix d’une ass.mat il y a quelques années pour ma fille, et quel mauvais choix. A notre 1er entretien on avait évoqué notre souci d’avoir eu notre 1er enfant, et son choix dès lors de se tourner vers cette profession. Choix que j’avais largement compris. Les soucis ont commencé très tôt. Je rentrais le soir et je trouvais le portail auto de sa maison fermé. Personne ne répondait à l’interphone. Oh surprise quand je l’appelle sur son téléphone !!! Elle était sur le retour de Leroy Merlin, prise dans les bouchons avec son mari et ma fille. Et d’autres comme ça. La seule autorisation voiture que j’ai signé était pour qu’elle emmène ma fille le mercredi matin dans un regroupement ass.mat pour faire des activités manuelles. Un soir j’ai même trouvé son mari en train de garder ma fille car Madame était partie à un RV médecin. Aucun appel pour me demander si j’acceptais. Des réflexions du genre « c’est un bon contrat que j’ai avec vous… ». Il y avait toujours du monde chez elle le soir et j’avais le droit à des remarques sur ma fille (par des inconnus) car elle faisait de l’eczéma sur le visage. Son portail le matin n’ouvrait jamais avant 8h (heure à laquelle je devais la déposer) de peur que je ne dépose ma poupette 5 min avant. Je ne parle même pas du nombre de fois où elle m’a demandé de venir BEAUCOUP PLUS TÔT le soir car elle devait me parler. Résultat : j’arrivais 20 min avant pour 5 min de dialogue. J’ai cassé son contrat avant termes suite à sa dernière remarque. En lui demandant si elle acceptait de prendre ma fille en périscolaire à la rentrée (vu avec elle lors de notre 1ère rencontre), elle m’a répondu « je la prends si vous faite une fratrie et que je garde votre 2ème enfant ». Je voudrais la balancer pour qu’elle s’en prenne plein la goule mais la bonne décence et le respect me l’interdit, mais vous comprendrez aisément que les assistantes maternelles je ne peux plus les encadrer. Que l’on ne me parle pas d’exception. Elles se montent le bourrichon entre elles, au sortie de l’école je les entends parler des parents, c’est infecte, aucun respect. Ca fait du bien de vider son sac…
Segura dit
Bonjour
Je suis désolée que vous soyez tombée sur une assistante maternelle de ce type. Il aurait fallu la dénoncer à la PMI car si elle fait cela et que personne ne le dit, elle va continuer avec d’autres parents. Elle n’a pas le droit d’emmener votre fille en voiture en dehors de ce que vous avez signé. Elle n’a pas le droit de recevoir chez elle famille ou amis tant que les enfants accueillis sont chez elle.
Je suis assistante maternelle agréée depuis 25 ans et cela me désole d’entendre des témoignages comme le vôtre.
Mais je vous assure que c’est comme dans tous métiers, il y a des assistantes maternelles qui aiment leur métier et qui attendent les enfants accueillis avec impatience. Et il y a les autres…
De même, il y a des parents employeurs qui respectent l’assistante maternelle de leur enfant . Et il y a les autres…
KETFI dit
Comme c’est beau d’enfoncer les collègues! Vous ne gagnerez rien à le faire mis à part rabaisser notre métier qui peine déjà à être reconnu et respecté.
ss dit
Cette phrase :
» Enfin, quand ma nounou me raconte ses congés, je suis heureuse pour elle, même si moi pendant ce temps-là j’ai travaillé et qu’en plus je me suis occupée de ma fille… »
C’est une corvée de s’occuper de ces enfants ? Ah mince alors…
J’ai été nounou, au pair, travaillé en crèche…Heureusement je n’est jamais eu des parents en retard sauf en crèche… et oui… la crèche ferme a 19h mais les parents s’en foutent quitte a aller chercher leurs enfants a la police( façon de dire)…
Je travaillait dans une crèche ou nos horaires te fait en fonctions des contrats des parents… j’ai loupé plus d’un rendez vous a cause d’un ou deux parents en retard le soir et pas d’excuses bien sur… car ils disent » vous notez et on paieras le supplément »
Car nous ne pouvons quitter notre lieux de travail si e nombre personnel/enfant n’est pas légal
Donc je comprends la place de Elodie car a son domicile les parents en abusent car ils pensent pas qu’apres sa journée elle a autres choses a faire
Je comprends aussi les parents car eux aussi ont un boulot mais il s’agit de RESPECT , quand les parents débarquent plus tôt le matin on ne les refusent pas … ça devrait marcher dans le même sens …. dans ce cas la aussi avec mes collègues on se retruvait avec plus d’enfants que ce q’on devrait a cause des parents qu’ils nus disent qu’ils sont pressés….
Bonne soiree
La Mariée en Colère dit
Bonjour
S’occuper de son enfant n’est pas du tout une corvée mais devoir travailler chez soi + s’occuper de son enfant est vraiment très compliqué.
Je ne sais pas quel est votre métier actuellement, mais le cumul des deux pour de nombreux parents, surtout en ce moment est un vrai casse-tête.
Un petit peu de compréhension ne fait pas de mal.
Cdt
Nounou dit
Pourquoi lorsque une salariée d’entreprise fait part de ses difficultés, tout le monde la soutient et lorsqu’il s’agit d’une nounou, on la juge. Comme n’importe quel salarié, chaque nounou est différente et on en fait une généralité. Lorsqu’on parle du métier d’ass mat, on parle toujours de passion, sauf que les relations avec l’employeur n’a rien à voir avec la passion des enfants. Est-ce que l’amour des enfants doivent obliger à tout accepter ? Lorsque, vous maman employeur, avez-vous eu des réflexions de votre patron ? Vous a t- il demandé si vous alliez avoir des enfants avant de vous embaucher ?
S’il vous plaît, que tout le monde soit respectueux. Perso je garde 2 enfants (j’ai moi même une fille de 2 ans) je travaille de 5h30 à 20h30 pour 3,10€ net de l’heure. 75h de travail par semaine pour 950€ par mois. qui accepterais de faire ces horaires pour un salaire si bas, si ce n’était pas par passion. J’ai 1/2h chaque jour pour manger et prendre ma douche avant d’aller au lit. Et à côté de ça il faut quémander son salaire chaque mois, gérer les retards quotidien et les modifications de planning du jour pour le lendemain. Et n’oubliez pas que nous, les ass mat nous pouvons être virées sans motif particulier.
J’ai connu les 2 côtés (j’ai aussi eu une nounou avant d’être ass mat) j’essaye d’être le plus arrangeante possible en me mettant à la place du PE. Mais j’attends aussi en retour du respect et de la compréhension face à un métier difficile et qui a beaucoup de contrainte. Mais le plus beau des cadeaux est lorsque l’enfant est heureux de venir chez moi, ça c’est le plus important
Je fini mon roman en répétant: ne faites pas de généralité
Tiphaine dit
Bonjour,
Je viens de lire le témoignage d’Elodie et je ne peux m’empêcher de réagir.
J’ai connu 3 nounous (les tatas comme je les nomme affectueusement), dont 2 rien que pour mon fils. Et je suis fille de nounou donc je connais l’envers du décor.
Pour mon expérience personnelle, j’ai été pas mal déçue. Première ass’mat’ a priori géniale. Super énergique, super agréable… Je croyais tenir une perle. Etant donné que c’était ma première expérience, je me fie à ses conseils, précisément sur la rédaction du contrat. Ahh elle s’est bien gardée de préciser des petites choses dans le contrat, histoire que ce soit à son avantage ! Alors la convention collective, le principe des heures prévues = heures payées, aucun problème avec ça ! Mais quand on sait au début du contrat que le lundi ou le vendredi, au lieu d’une journée à 12h, ce serait une journée à 7h, et qu’il suffit de stipuler que la demi-journée en question serait mobile sur l’un des deux jours en fonction du planning de la maman (je suis infirmière), pourquoi faire noter que ce serait tel jour (le lundi) en particulier? parce que du coup, si ce jour-là était en 12h, je payais des heures supp et le vendredi, je payais des heures ou mon fils n’y étais pas. A ce rythme-là, en 10 mois, j’ai « perdu » 1000€ de salaire versé soit pour des heures « supplémentaires » soit pour des heures payées sans garde effective de mon fils ! De plus, elle choisissait elle-même les dates des 7 semaines d’absences de mon fils, prétendant que c’était prévu au contrat donc elle y a droit. Or non, elle pouvait choisir ses 5 semaines comme tout le monde, les 2 autres étant pour nos congés à nos que nous ne pouvions pas prendre simultanément. Je passe de nombreux couacs, mais pour finir, alors qu’elle avait presque exigé que le vendredi soit une journée pleine pour éviter de devoir rentrer avec mon fils entre midi et deux (du coup, ça arrangeait bien mes collègues d’avoir plus de possibilités de récup’), d’un coup, elle décrète que ce n’est plus possible, et m’impose limite de le faire garder par ma soeur.
J’ai appris plus tard par le RAM qu’elle a fait bien des choses qu’elle n’aurait pas du, mais que j’étais coincée par un contrat rédigé à sa faveur.
Deuxième expérience, la nounou en période d’essai qui m’appelle le matin pour me dire de récupérer mon fils le soir et qu’elle arrêterait là… sauf que mon mari et moi-même travaillions et avions besoin de quelqu’un pour le lendemain ! aucune compréhension, pas moyen d’avoir un petit délai pour se retourner…
Et ma dernière expérience, une perle !!! C’est la nounou de ma fille. Nous l’avons contactée car elle a une bonne expérience dans la petite enfance (aux de puériculture) et que notre fille est née à 5 mois et demi de grossesse. Elle commençait comme nounou, et son passé professionnel nous a vraiment rassuré ! C’est quelqu’un d’une gentillesse incroyable, arrangeante au possible, tout comme nous. Au bout de 4-5 mois de contrat, elle nous apprend qu’elle est enceinte. De quel droit aurais-je pu la blâmer? c’est une jeune femme en âge de procréer, il faut s’attendre à cette possibilité ! on a dédramatisé la situation, je l’ai félicitée. Elle s’est arrangée pour faire ses rdv hors du temps d’accueil des enfants, et si cela était impossible, soit je gardais ma fille la journée, soit je l’emmenais plus tard/la cherchais plus tôt… Sa petite fille est née, nous sommes allée la voir. Et j’ai précisé que ce n’était pas le moment de parler contrat ou organisation. C’est son temps à elles, on aurait bien un moment un peu plus tard pour envisager la reprise…
Mais j’avoue que malgré cette très bonne expérience, si besoin était de rechercher un nouveau moyen de garde, je chercherai vers une crèche…
Katou dit
Bonjour, je comprends tout à fait votre ressenti, là, ou je ne suis pas d’accord c’est la crèche…..
Savez-vous qu’il y a des horaires à respecter et que si votre métier est dans leurs horaires ca va sinon on ne tolère aucun retard…..
Savez vous que la crèche n’accepte pas les enfants malades? Vous repartez avec….
Savez vous que pendant les congés, la crèche ferme sans vous demander votre avis?
Savez qu’il n’y aucunes sorties ni promenade, avec un peu de chance l’extérieur est grand mais en général c’est confiné dans des courettes….
Bref la liste est longue alors parfois vaut mieux réfléchir et trouver la bonne nounou! 😁😉
florian dit
Bonjour , pour ma part je pense différemment .
vous ne voyez que par vous et votre petite »vie ».
Je me met a votre place je vous comprend la santé c’est important , mais comprenez nous aussi , je suis parent/employeur la nourrisse actuel en grossesse compliqué me demande énormément de jours ce que je comprend mais elle me met également en conflit avec mes chef et je risque de perdre mon travail.
Je vous rappel que vous avez pris un engagement en faisant le contrat donc si vous ne pouvez pas assumé donc il es normal de vous licencié , comme vous dite »on a une vie » mais nous aussi , et nous avons egalement un travail qu’il ne faut pas perdre.
Naudet dit
Alors tout d’abord sachez que je suis assistante maternelle depuis 22ans et croyez moi j’en ai vu défiler des parents adorables avec leurs petits diamants,que du bonheur ,si cela n’avait pas était le cas je n’aurai pas continué cette activité.Mais malheureusement je suis obligée de confirmer ce qui est dit plus haut ,en effet certains parents nous prennent pour des robots, il ne nous manque plus que le bouton PLAY/ OFF.Ce type de parents changent les heures d’arrivée et de départ à leur guise sans nous demander si cela occasionne une gène,c’est comme ça on doit se plier, mise devant le fait accompli.Et oui, nous faisons aussi double journée comme tous parents qui travaillent ,sauf que nous ,nous n’avons pas le choix si un parent arrive en retard nous sommes dépendante de son heure d’arrivée,nous ne pouvons pas dire « salut,c’est l’heure ,j’y vais ,j’ai rendez vous chez le médecin » et je ne parle pas des RTT ça n’existent pas pour nous ,ah oui et nous faisons en moyenne 40 à 45 heures par semaine(les 35 heures? morte de rire)nous fonctionnons beaucoup par vocation et certains en profitent et en abusent. Et quand vous prenez une assistante maternelle comme moi veuve depuis 2015 avec un enfant de 13 ans à charge,qui est obligée de faire tout ,toute seule(des fois ça frôle la triple journée) ,croyez moi le moindre petit retard non signalé est une catastrophe.Alors oui,nous nous mettons souvent à la place des parents et n’hésitons pas à modifier nos planning si le besoin se fait sentir,mais nous attendons ,que les parents fassent de même en retour , cela s’appelle le respect.Enfin, pour conclure je rassure tous le monde en 22 ans ,le nombre de parents irrespectueux ,je peux les compter sur les doigts d’une main et croyez moi sur parole, quand ils le sont avec l’assistante maternelle,ils le sont aussi avec leurs petits bouts et ça c’est plus ennuyeux (certaines me comprendrons).
valerie chauveau dit
je suis assistante maternelle depuis 22 ans.je n’ai jamais ete en arret maladie et en janvier 2018 je suis tomber dans les escaliers donc fracture cheville arret 7 mois
licencier par sms par des parents que je connaisais depuis quatre ans
et le reprise le 12 septembre avec des parents que j’avais avant mais sa ne se passe pas bien il me reproche trop stricte horaire la maman est en arret et arrive a 17.30 alors que je fini a 17.30 et ce matin je n’ai pas ete trop coule elle ma demander pourquoi milla n’etait pas la je lui ai répondu que sa ne lui regarde pas
du coup vendredi rdv relais pour se renseigner
je pense etre licencier ral bol 15 jours de préavis pas assez
est ce que je peut les attaquer pour refuser le licenciement abusif
Temple dit
Comment pouvez vous dire des choses pareille!!!!
Vous demandez de ne pas être jugez mais vous portez des propos répugnant envers les parents.
Sous prétexte que votre employeur a un retard parce que oui madame certain parents pour venir récupérer leur bambin on de la route et sont dépendant de cela mais ont aussi un travail qui dans certain cas peu les rendre en retard !! C est d ailleur pour sa que il font appel a vous et sa vous ne savez pas ce que c est vu que vous êtes a votre domicile.
Si le parent est en désaccord avec vous sur un sujet qui dans la plupart des cas n est pas de son propre chef alors il est irrespectueux et par conséquent est un mauvais parent. (Juste abérant)
Et j en passe ma nounou est parfait quand a l equilibre de mon enfant mais prends des rdv pour ces enfants ou même pour elle toujours pendant ces heures de travaille quand j ai de la chance j y est droit au moin une fois par semaine .
Je n est pas ma langue dans ma poche mais je fait preuve de tact nous en avons discuté et elle fait des efforts .
Il faut savoir être a l écoute et arrêter de ce sentir agressée .
Je finirais par conclure que je suis bien contente de ne pas avoir une ass mat qui tient des propose tel que les votre malgré vos 22 ans de carrière.
Claire dit
Elodie,
Tu avais probablement besoin de te confier sur les difficultés de ton métier, malheureusement je pense que tu ne l’as pas fait au bon endroit ! On a tous des moments compliqués dans nos métiers, encore plus lorsqu’on travaille avec « l’humain ». Mais ici tu vas être lue par des parents qui n’ont pas envie d’entendre les difficultés des personnes qu’ils emploient. Donc tout de suite si tu te plains on te balance le spectre de la « vocation » que tu as très certainement perdue d’après eux ! Je suis médecin, j’ai souvent la même rengaine à propos du serment d’Hippocrate…
Essaye peut être de trouver des groupes d’assistantes maternelle pour parler de tout ça ? Ce qui est sur c’est que tu dois faire respecter tes droits d’employée (se faire licencier pour des problèmes médicaux c’est illégal) mais n’en veut pas aux parents de ne pas toujours comprendre, ils te confient leur enfant, c’est le plus important pour eux.
Bon courage en tout cas !
I'm a bride ! dit
Je pense au contraire que c’est une bonne idée de publier ce témoignage ici.
Comme tu le dis, la majorité des lecteurs sont des parents mais pourquoi n’auraient-ils pas envie de lire les difficultés rencontrées par les gens qu’ils emploient ?
Je trouve qu’au contraire ça devrait les préoccuper ! Tout comme un patron doit se préoccuper un minimum de ses employés.
On voit bien par la diversité des commentaires qu’il y a de tout : des nounous très bien, des parents très réglos et cool mais aussi des nounous et des parents qui n’ont clairement rien à f***** de l’autre partie.
Donc si ce témoignage n’intéresse pas tous les parents, je pense que certains peuvent être intéressés de voir comment leur nounou passe sa journée avec leur(s) enfant(s). Peut-être que certains parents ont engagé une nounou avec qui tout se passe bien, mais cette nounou peut rencontrer des problèmes avec d’autres parents.
Ce témoignage peut aussi (on sait jamais) faire office d’électrochoc sur certains parents, disons pas cool, qui peuvent se reconnaître sur certaines situations et se dire qu’il faut qu’ils changent (j’ai dit on sait jamais, hein !)
Bref, pour que ça se passe bien entre nounou et parents, il faut du dialogue et du respect entre les 2 parties. En parler entre assistantes maternelles est une possibilité, mais je pense qu’il faut éviter l’effet bloc qui sépare les 2 parties au lieu de les rapprocher.
Après, il y aura toujours des cons qui ne pensent qu’à eux, certains sont parents, d’autres nounou…
Dans le cas présent, on voit bien qu’Elodie est tombée sur de sacré numéros !
Claire dit
Oui c’est très intéressant pour nous ! Mais je ne pense pas que cela va remonter le moral d’Elodie.
Twin' dit
En lisant pas mal de commentaires, je vois que très régulièrement on nous parle d’ass’mat qui ne comptent pas leurs heures sup (ou complémentaires, cela dépend du nombre d’heures dans la semaine…) … Et aussi des jours de congé , de la rémunération des CA … Il me semble important de rappeler qu’il y a une convention collective qui existe. Et que d’ores et déjà il me paraît indispensable de rédiger un contrat qui soit irréprochable vis à vis de cette convention collective. Je tiens de mon côté à rémunérer mon assistante maternelle comme il se doit : les heures complémentaires le sont. C’est ainsi que cela fonctionne, même si elle me dit que « ce n’est pas la peine » je mets un point d’honneur à être dans les règles. Cela permet déjà d’avoir une relation de base saine. Il est très important en tant que parent employeur de bien connaître la règlementation : les assistantes maternelles ont des droits. Les congés doivent être rémunérés de telle ou telle façon selon le type de contrat. Et il est impératif en tant qu’employeur de vérifier le contrat si celui-ci est fourni par l’assistante maternelle. Non pas parce que l’AM est incompétente, au contraire c’est souvent bien d’avoir une bonne base, mais parce que parfois, par méconnaissance il y a des erreurs. J’ai personnellement fait corriger des choses dans le contrat, et cela était tout à fait favorable pour mon assistante maternelle. Tout doit être bien écrit, jour de rémunération, calcul de la rémunération, prise des jours de congé (si plusieurs employeurs l’AM peut fixer ses congés , en les donnant vers le mois de mars (désolée je donne les infos de tête je ne peux pas être précise). Des arrangements sont possibles (pour le moment où ses congés sont décidés par exemple) mais en cas de désaccord la convention est très claire sur ce qui doit être fait ou non.
Pour le reste, le dialogue doit être indispensable et le respect aussi, dans les deux sens : la législation permet de prendre certains rendez-vous médicaux durant son temps de travail (dans le cas d’une grossesse notamment, et non on ne peut pas toujours choisir ses heures de rendez-vous), une AM n’a pas à dire si elle compte avoir des enfants à son tour… quand bien même cela peut « embêter » les parents.
Notre assistante maternelle est très agréable, j’en suis ravie, notre petit est bien chez elle. Et j’espère que nous continuerons à avoir cette relation très cordiale, et ce pour le bien être des petits qu’elle accueille, dont le notre.
Je fais valoir mes droits auprès de mon employeurs si j’estime qu’ils ne sont pas respectés. Je tâche donc de respecter les droits de mon assistante maternelle.
POur ce qui n’est pas « écrit » dans les textes, le savoir être et le respect sont de mise, pour l’employeur et pour l’employée.
I'm a bride ! dit
Je pense que ça doit marcher dans les 2 sens ! L’assistante maternelle et les parents doivent respecter le contrat de base.
Ma maman est assist’ mat, et les parents à la bourre, c’est fréquent ! Bon ils préviennent, mais quand on a un RDV ou son propre enfant à aller récupérer après le sport ou la musique etc, bah c’est pas simple ! Il y a même des parents qui se pointent avec une heure de retard et qui disent « Ah mais je vous l’avais dit ! » Bah non, prends moi pour une courge en plus !
Une assist’ mat est un être humain qui a ses forces et ses faiblesses. Elle peut tomber malade et ne pas être en état pour garder les enfants. Et si elle le fait et que les gamins sont malades ensuite, les parents sont encore capables de lui reprocher.
Quand votre enfant est malade, la crèche ne vous le prend pas et il faut trouver un plan B. Quand c’est la nounou c’est pareil !
Tout comme un salarié lambda, une nounou n’a pas à parler de sa vie privée si elle n’en a pas envie. Poser des congés au dernier moment en étant salariée n’est pas toujours facile, mais si vous étiez en PMA avec RDV dans 2 jours pour FIV, je pense que vous vous débrouilleriez, la nounou c’est pareil ! L’avantage de l’entreprise, c’est que des collègues peuvent prendre le relai.
Par contre si les absences deviennent fréquentes ou sont amenés à durer, je pense qu’il faut revoir le contrat voire envisager une fin de contrat.
Il faut aussi penser aux parents, pas évident de se retourner si la nounou dit byebye pour dans 15 jours !
Mais l’essentiel reste un respect entre les 2 parties et une bonne communication.
Jess dit
Wahouu quelle tristesse de lire cette nounou!
Tristesse de voir à quel point certains parents peuvent être idiot .
Tristesse de voir à quel point cette nounou devrait envisager une reconversion car la passion doit guider ce métier et j utilise bien le terme de métier.
Un métier oui pour lequel elle est rémunéré au meme Titre que les parents.
Oui en cas d absence répété le contrat de travail peut être mis en danger et si nous faisons garder nos enfants c est pour aller travailler.
Tous les parents n ont pas de grands parents pouvant prendre le relais.
Et oui parfois il peut arrivé que parfois alors que nous payons votre journée, nous profitions de la notre et si ce n est pas le cas accepterez vous cher nounou que je déduise cette journée de votre salaire ?
Tout cela me fait réaliser encore plus à quel point ma nounou est fantastique et passionnée. Alors merci à elle, merci d avoir accepté de chouchouter ma fille.
Stellar dit
J’ai lu cet article avec attention vu que je suis maman depuis quelques mois et que mon petit est gardé par une assistante maternelle. Dans ce témoignage, je pense que les deux parties (la nounou et les parents dont elle parle )sont fautifs autant les uns des autres. Ok les parents n’ont pas été très cool avec elle lorsq’elle a eu ses problèmes de santé et auraient dû être plus compréhensifs car bon en choisissant une femme qui est encore en âge d’avoir des enfants il faut s’attendre à ce qu’un moment donner elle devienne maman. Dans ce cas là il aurait fallu que ces personnes posent la question lors de l’entretien d’embauche comment ça se passerait, idem pour la maladie (perso j’ai demandé ça aux assistantes maternelles que j’ai rencontré histoire de savoir à quoi m’en tenir en cas de maladie). Par ailleurs, il est vrai que certaines assistantes maternelles abusent aussi et profitent de la forte demande de la part des parents pour imposer leurs règles (j’ai rencontré une nounou qui imposait ses 16 semaines de vacances et mercredis après midi et j’avoue avoir été assez dubitative sur cette personne ) et certaines sont pas mieux que les crèches au niveau horaire et pas du tout arrangeantes avec les parents qui parfois et comme le dit si bien la mariée en colère sont coincés car ils n’ont pas des employeurs très cools. C’est clair que nounou c’est un métier pas facile voir ingrat mais c’est un choix et une vocation pour certaines et en effet il faut la respecter mais ça doit venir des deux côtés.
Ninine dit
Je ne suis pas d’accord avec vous . Je suis assistante maternelle . Je ne me plains jamais . Des PE m appel le dimanche ou le soir à 22h… au début je répondais . Plus maintenant . Je ne répond plus car quand je demande mon salaire il se peut que jenvoye 2-3 sms voir plus et sans réponse . Alors moi aussi je répond pas . Le mois dernier je n’ai pas eu de salaire on vient à peine de me payer . Et il a eu le culot de me dire que les prud homme lui faisait pas peur il avait d’autre soucis (son decouvert) ben oui moi j’ai pas besoin de salaire …. prendre des congés c’est une chose. J’ai compris ce que voulait dire la nounou et ça pas besoon d’être nounou mais aussi maman! Une journée sans enfant c’est cool donc si la journée à été dure, entendre qu’on c’est détendue on se sent narguè peut être . Bref une vraie nounou ca se voit! A sa façon d’être avec l’enfant . Son accueil … Je commence ma journée à 6h30. Accepte l’enfant même prévenue au dernier moment . Je l’accepte malade et bien d’autre . Je ne raisonne pas en nounou mais en maman qui a était embêté avec la crèche et donc je comprend . La vie est assez dure comme ca arrêtons de nous juger les uns des autres et souriont a la vie qui est si courte
Céline dit
Je suis entierement d’accord avec la réponse de la mariée en colère. Par ailleurs, le temoignage de cette nounou ne respire pas la passion du métier.
Nous n avons pas vraiment eu le choix de notre nounou lorsque nous l’avons recrutée. Néanmoins, c’etait la seule dans notre village qui avait encore une disponibilité en periscolaire. Ca aurait du nous mettre la puce a l’oreille… Nous avons fait les frais d une nounou qui nous prévenait a midi qu’elle ne pourrait pas aller chercher notre fille de 4 ans a 16h30, alors qu’elle savait que nous avions des trains a prendre et un travail sur Paris, soit a 80km de notre domicile. Elle se contentait d’un texto a moi( et pas a mon mari), et se fichait de savoir si je l avait reçu. C est arrivé au moins 5 fois en 3 mois. Sans parler des absences du jour au lendemain ou vous devez vous organiser et sans aucun motif, juste quˋelle ne pouvait pas pour raison perso. Nous avons tjs essayé d’arrondir les angles, de trouver des solutions et de nous adapter pour qu’elle s’occupe bien de notre fille (qu’elle mettait gentillement tous les soirs devant ses emissions preferees- emissions préfèrées de la nounou je précise- en attendant quˋon arrive) Et enfin, vint le vendredi ou elle nous annonca qu’elle arretait de garder notre fille sans préavis car je lui ai fait la remarque que ma fille s etait presque retrouvée a la rue apres l’ecole un jour ou j’etais en reunion tout l’apres midi : je ne comprenais pas qu’elle me previenne a la derniere minute, et encore moins qu’elle ne s’inquiete pas de laisser notre fille de 4 ans a la rue, sans aucune solution de replis, apres l ecole!
En bref, on a tous des contraintes, quon doit mutuellement respecter, mais il y a certaines personnes qui ont choisi ce metier pour les mauvaises raisons. Et qui au fur et a mesure des années « craquent » alors qu’elles devraient juste trouver une autre vache à lait pour les nourrir.
Mélissa dit
Dans le témoignage, la nounou parle d’employeurs qui n’ont, à priori, pas respecter le droit du travail de base : on ne licencie pas une personne parce qu’elle prend des jours maladie, ni par ce qu’elle est enceinte. C’est interdit, c’est tout. Et son témoignage n’a rien à voir avec le fait d’avoir ou non la passion pour son métier mais exprime la colère d’une personne qui rencontre des problèmes de santé et qui se fait licencier pour ça. Clairement, aux prud’hommes, elle aurait gagné. Et tous les témoignages de gens qui parle que d’eux et leurs problèmes de parents, ça m’énerve! Il faut aussi se mettre à la place de l’autre 2 secondes. Et je précise : mon fils est chez une nounou (loin d’être parfaite) et je ne suis pas assistante maternelle. Pour autant, je suis humaine. JE suis étonnée que les témoignages ne réagissent pas plus à l’attitude des parents qui font des remarques à l’assistante maternelle pendant sa grossesse. Moi perso ça m’a choque : on est au 21ème siècle et on entend encore des remarques de ce genre!! Heureusement que le droit du travail protège encore un minimum les femmes enceintes!!!
JU dit
Je suis également assistante maternelle, je peux comprendre les 2 points de vue…
Mais il faut reconnaître que notre boulot n’est pas le plus simple non plus. Pour beaucoup on est des fainéants qui n’ont pas envie de faire un vrai travail !
Effectivement tout le côté « administratif » peu nous faire perdre l’amour de notre travail, car c’est assez compliqué et on est seules.
Je ne prends pas de rdv pendant me horaires de travail, mais avec des horaires de 7h30 à 20h 30 du lundi au vendredi et 9h- 19h le samedi ce n’est pas toujours facile… surtout que je suis enceinte donc les rdv médicaux ne tombent pas toujours quand ça m’arrange ! Donc forcément il y a des exceptions mais j’essaie que ce soit le moins pénible possible pour les parents.
Je ne prends pas de jours en dehors de mes congés, sauf quelques samedis occasionnellement (2 fois en 1 an) ou le jour de l’enterrement de ma grand mère, mais là je ne pouvais pas le prévoir.
J’ai la chance que ma fille soit très peu souvent malade.
J’ai eu un gros contrat, je passais plus de temps avec ce petit garçon qu’avec ma propre fille.
La maman venait le chercher régulièrement en retard sans que je ne lui fasse la moindre réflexion ou payer les heures supp. Au mois de juin c’était tous les soirs un retard de 30 min à 1h30, sans aucuns coups de téléphone (ou sms) pour me prévenir, pas même un mot d’excuse quand elle arrivait, rien du tout.
Elle ne répondait pas non plus à mes coups de téléphone.
Le soir de mon anniversaire au lieu d’arriver à 18h45 elle est arrivée à 20h ! Ce n’est pas forcément sympa mais ce soir là je les aient mis à la porte en 5 min.. j’avais rdv au resto avec ma famille à 20h et je n’avais pas pu me préparer avant que le petit parte car je dois rester avec lui, donc on est arrivés en retard..
Je suis gentille et patiente, quand je n’ai rien de prévue ça ne me pose pas de problème que les parents arrivent en retard, tant que je suis payée pour mon travail ! Mais quand j’ai des rdv ou que c’est tellement récurant que ça en devient normal pour les parents, c’est différent.
Je ne pense pas à avoir à informer un parent que j’ai des rdv personnel après mes horaires de travail..
On a une vie privée qui doit quand même être respectée, malgré notre travail, je ne pense pas que vous informiez vos patrons de ce que vous faites de vos soirées ou week-end.
Par la suite j’ai discuté tranquillement avec la maman en lui expliquant que là ça n’allait plus et qu’en plus il y a aussi un côté assurance si il se fait mal en jouant alors qu’il ne devrait plus être chez moi c’est compliqué!
Depuis septembre je suis au prud’hommes avec cette maman, qui ne m’a jamais payé mes salaires depuis juin.
Est-ce que ça vous semble normal ?
J’ai un autre contrat où la maman ne veut pas me payer mes heures supplémentaires, qui changent les horaires de semaines quand ça l’arrange sans prendre en compte les horaires de bases prévues au contrat, sans comprendre ou écouter ce que je lui explique etc.
J’ai accepté le contrat avec des horaires pas faciles car on se connaissaient et finalement je me rends compte que ça ne sert à rien d’être sympa, de faire passer son travail avant sa famille…
Entre les 2 contrats je faisais des journées de 13h quand même, ce qui est plus important que dans la plupart des autres boulot et en étant moins payées que dans n’importe quel autre boulot ! 🙁
J’aime mon travail, mais je dois reconnaître que sortit des moments passés avec les enfants le reste est assez difficile à gérer..
Enfin tant pis si je me fais lapider mais non notre travail n’est pas toujours une vrai partie de plaisir
La Mariée en Colère dit
Non mais là je vous comprends totalement, certains parents abusent vraiment ! Bon courage, j’espère que vous gagnerez contre cette maman particulièrement malhonnête !
Loue dit
Là c’est clairement malhonnête, irrespectueux et inacceptable de la part des parents! Dans ce cas il est préférable de rompre le contrat, et par la suite de bien choisir les personnes avec qui on souhaite ou non travailler!
Céline dit
C’est vraiment inacceptable! En tant que maman je n’aurais jamais osé faire subir ça à ma nounou. Vous méritez le respect. J’espère que vous gagnerez contre cette personne malhonnête.
Lili dit
Je vous trouve assez dures avec elle…
Des assmat qui plantent les parents à la dernière minute, ça existe, ca m est arrivé et sans famille dans la région pour garder les petits au pied levé, j ai du improviser moi aussi: congé inopiné, jour enfant malade bidon, autant de choses qui n ont pas plu à mon patron! Et je suis bien contente que mes enfants soient désormais en crèche. ..
Ceci dit, cette assmat en particulier me semble être assez transparente, soucieuse des parents et on dirait bien qu’ elle est tombée sur de sacrés c***!
Elle explique bien au début du témoignage qu’ elle a toujours trouvé elle même un plan B en cas d absence de sa part! J en comprends qu’ elle n a jamais laissé les parents sur le carreau à la dernière minute.
Par ailleurs ce qui me choque (et qui n a l air de choquer aucune d entre vous ) ce sont les phrases des parents.
Les parents sont employeurs.
Quel employeur à le droit de balancer comme ca a ses salariés » vous n avez jamais dit vouloir des enfants, on l a pas noté dans le contrat « ??
Lors de votre entretien d embauche et de la signature de votre contrat , vous avez parlé bébé avec votre boss, vous? Vous avez signé une clause qui vous interdisait d être enceinte?
Moi non, et heureusement car c est interdit par la loi,,manquerait plus que ca!
Donc oui, certaines assmat abusent, comme dans toute profession (les arrêts maladies fictifs à tout va qui vident certains services…), mais celle ci en particulier , je ne trouve pas.
Marjo dit
Oui c’est exactement ce que je me suis dit ! Si mon patron avait osé me dire une chose pareille… Déjà j’ai eu un entretien une fois où l’on m’a demandé si je prévoyais de faire des enfants, je peux vous dire que cet entreprise ne m’a pas revue ! Ce sont des propos hyper violent et complétements déplacés !
Aurelie dit
Oui parfois on perd notre bienveillance …. mais dites-vous qu’on a 2,3 ou 4 enfants toute la journée, parfois les journées sont dures et le soir à 18h on craque !! Vous jamais ???
Je trouve ce commentaire plutôt déplacé de la part d’une assistante maternelle pour moi c’est un métier qui justement demande/exige de ne pas craquer, je suis enseignante avec des ados souvent en échec scolaire et à problèmes de comportement alors oui c’est dur aussi oui ça use et oui je craque en fait je râle plus que je craque mais chez moi pas avec les élèves et les parents. Je pense que quand on arrive a des discours pareils il faut se poser les bonnes questions : est ce que ce métier est encore fait pour moi ? Il y a trop d’animosité dans ce discours pour s’appliquer avec bienveillance dans son métier … enfin c’est ce que je perçois moi , je peux me tromper …
Nous avons également une super nounou avec qui nous discutons beaucoup et si je dois décaler mes horaires pour l’arranger et bien je le fais et elle aussi d’ailleurs dans l’autre sens, mon fils est très bien chez elle et que je ne veux surtout pas la perdre.
Des parents penibles il y en a plein c’est sur et je comprend que ça puisse agacer mais ces parents penibles peuvent eux aussi être agacés et avoir eu une dure journee si je reprend vos termes …aurelie
Carlotta dit
Je ne suis pas sûre que tu aies compris la remarque qu’elle faisait (ou du moins j’ai juste compris différement de toi).
Pour moi, elle craque à 18h quand les parents sont pénibles ou légèrement en retard.
Mais pas avec les enfants, qui eux n’y sont pour rien.
Ce qui me parait quand même plus justifiable.
Aleb dit
Je suis maman de 2 enfants , 15 mois et 5 mois , mon conjoint et moi sommes à notre compte , nous avons tenté l’expérience de la Creche pour le premier , et finalement nous avons décidé à l’arrivée de la deuxième de nous offrir le luxe d’une assistante maternelle . Je pensais que mes enfants auraient été plus « chouchoutés » chez quelqu’un qui n’a que 3 ou 4 enfants à accueiller tous les jours .je me suis retrouvée face à une « gardienne d’enfants » qui couchait les petits des leur arrivée , qui leur donnait le goûter apres 17h , qui ne sortait que tous les 15 jours , qui finalement ne fesait que de la surveillance d’enfants au lit et dans des chaises ou transat , cerise sur le Gateau une semaine sur deux un rdv important pour ses enfants ou la coiffeuse ou la manucure à domicile que je croisais à mon arrivée le soir . Je retrouvais mes petits soit léthargiques soit surexcités , j’ai refusé des patients pour aller chercher mes enfants pour la libérer qu’elle puisse aller à ses rdv perso .mon premier refusait de manger , et ma deuxième ne dormait quasiment jamais quand je l’avais avec moi !
Moi « jeune » maman (j’aime ce titre qu’on nous décerne lorsque nous osons parler de nos soucis de maman ) inexpérimentée (selon elle et sa puéricultrice )..j’ai pensé que tout cela était normal et que mes petits fesaient des caprices pour me faire payer de les laisser toute la journée pour aller « travailler » ( oui finalement nous n’avons pas le choix pour les nourrir) . je remercie ma mère de m’avoir forcée la main , j’ai fini par rencontrer deux autres assistantes maternelles ( en prenant 2 matinées non travaillées ) passionnées elles !!!!!
Alors NON je suis pas d’accord avec votre coup de gueule et je suis meme effarée de vous lire quand vous dites que vous perdez votre bienveillance parce que vous avez des journées longues avec plusieurs enfants ??????!!!!!! Que vous avez des rdv perso et que les parents ne sont pas compréhensifs ?????!!!! Mais par pitié changez de métier , vous éviterez aux parents de s’inquiéter , de se remettre en question , de pleurer parce qu’ils n’ont plus de solution de garde et qu’ils n’ont parfois pas d’autres choix . Les enfants ne sont pas un contrat !! Nous payons pour vous confier nos VIES !!! Et OUI si votre journée se passe mal , nos soirées et nuits seront difficiles . Et NON je n’accepte pas les rdv personnels pendant les heures de « travail « , ou juste apres la fin de journée . Quand j’en ai je les prends sur les jours de temps libre !! Mes nounous en ont , me préviennent bien en avance que je puisse m’organiser ! Et Ca ne doit pas arriver tous les 4 matins pour quelque raison que ce soit . Tout le monde à des problèmes et NON certainement pas que cela doit déteindre sur votre travail et sur nos enfants !!! Les grossesses difficiles j’en ai eu 2 ! Les problèmes de santé aussi et Ca n’a jamais ete un motif pour me faire payer des congés sans avoir de conséquences sur ma profession ! Alors ne vous plaignez pas trop , vous avez la chance quand cela arrive d’avoir la confiance des parents qui vous confie ce qu’ils ont de plus cher au monde …. ……. Merci à mes 2 nouvelles perles de nounou qui me rassurent chaque jour !( que mes enfants aillent bien ou mal ) qui aiment leur métier qui aiment mes enfants ( et OUI il faut les aimer aussi ), qui m’accueillent chaque matin et chaque soir avec le sourire malgré leur journée plus que chargée à se plier en 4 pour nos petits !!!! Mes enfants rentrent heureux et y vont avec le sourire ( OUI meme a 5 mois ! ). ils n’ont rien demandé , et certainement pas d’être gardé toute la journée par une « étrangère » alors ne leur fesons pas en plus payer nos problèmes d’adultes !!!
Mélissa dit
Euh, je crois que vous avez lu le message par rapport à votre propre expérience… Dans ce commentaire, la nounou explique qu’il est normal qu’elle puisse craquer le soir mais c’est face aux parents retardataires notamment, pas avec les enfants. Rien à voir. Et les rendez-vous ne sont pas perso mais médicaux. Et dans le cas d’une grossesse, les rendez-vous durant la journée de travail son autorisés, c’est le doit du travail. De même, des absences pour raisons de santé ou grossesses difficiles ne se prévoient pas… Donc il y a une droit du travail qui s’applique aussi au assistante maternelle!! On ne licencie pas une personne parce qu’elle est malade ou enceinte, c’est interdit par la loi!! Et on respecte les horaires inscrites au contrat, c’est la loi aussi.
Sophie dit
Je respecte tout à fait ton témoignage et ton ressenti, mais en tant que parent employeur le mien est un peu différent.
Je viens de licencier l’assistante maternelle qui gardait mon fils depuis tout bébé, et j’en suis la première désolée car entre elle et lui cela se passait très bien, mais à partir du moment où ce qu’elle imposait nous posait des difficultés dans le travail il ne pouvait y avoir d’autres décisions.
Et oui, à la rentrée de septembre, elle n’a plus voulu commencer avant 8h ni finir après 17h30, sous prétexte que les journées étaient fatigantes avec trois enfants à garder. Je le conçois parfaitement, pour rien au monde je ne voudrais vivre ça tous les jours, et j’admire la patience des assistantes maternelles, mais eut-elle énoncé ces conditions à la signature du contrat, nous ne l’aurions pas embauché, car tout simplement cela est incompatible avec nos horaires de travail. Je suis prof et lorsque je prenais à 8h, mon mari devait arriver en retard au boulot pour déposer notre fils. J’ai dû refuser des rendez-vous avec des parents pour être à l’heure à 17h30, or ce n’est pas ainsi que je conçois mon métier.
Par ailleurs, nous n’avons pas de famille dans la région, pas de grand mère sous la main, mon mari a un job assez prenant, donc pas de temps libre pour moi à moins de laisser mon fils quelques heures chez la nounou, même pendant les vacances. C’est terrible d’arriver chez la nounou la peur au ventre après être allée chez le coiffeur parce qu’on sait qu’on va se prendre une réflexion. J’ai eu l’impression d’être martyrisée par la nounou, alors que c’était moi l’employeur, et moi qui signait le chèque tous les mois.
Il suffirait que chacun respecte les termes du contrat et reste à sa place pour que cela fonctionne.
Ninine dit
Je suis d’accord a 100% avec vous . Je n’ai jamais compris les nounou qui ne travail pas avant 8h30 ou ne veulent pas travailler le mercredi ou même finir après 17h30. Comment envisager de faire se métier avec autant de contrainte ??? Comme je dis plus bas je commence à 6h30 et fini parfois à 19h . Et oui je sacrifie parfois ma vie de famille . C’est mon choix
marie-line douteau dit
c’est les nouvelles nounous d’aujourd’hui, moi cela fait 25 ans que je suis nounou, j’ai gardée des enfants a partir de 4h30 du matin, inscris dans le contrat jamais de probléme, la confiance passe par le dialogue, si y’a pas ça cala ne peut pas marcher, il faut dire les choses, pas les garder pour sois,
Paloma06 dit
Perso quand mon ASSMAT me dit qu’elle sera en congé en respectant « seulement » le délai légal de 3 semaines avant, je me retrouve dans la merde et pourtant ça n’arrive pas souvent.
Quand on n’a pas de famille géographiquement proche c’est compliqué à gérer mais je me plie toujours en 4 pour l’arranger.
Le problème c’est que dans le témoignage, il semble que ça se reproduise souvent en raison du parcours PMA. Et en tant que parent, je n’aimerais pas me retrouver dans cette situation. Ils font comment les parents pour s’organiser ? Certes l’ASSMAT a une vie mais elle a aussi des jours de congés non ?
Mon ASSMAT a un enfant handicapé et donc de nombreux rdv pour lui, du coup elle ne travaille pas le mercredi et y place tous les rdv. En tant que parent employeur je manque d’objectivité mais j’estime que c’est à elle de s’organiser différemment car les parents ont signé un contrat et le respect de ce contrat de part et d’autre est primordial.
Stella dit
Paloma06 quand on est en PMA on ne sais pas planifier ses rdv! Il dépendent de notre cycle, qu’on ne peut pas contrôler donc, et souvent le médecin nous donne rdv pour dans 2 jours d’une fois sur l’autre. Alors, je comprends que les parents soient embêter mais ce n’est pas la faute de l’ASSMAT! Elle n’y ai pour rien! Crois-moi, elle préfèrerai mille fois ne pas devoir aller à ses rdv et faire son bébé sous la couette, mais voilà, on ne choisit pas!
Paloma06 dit
Et bien je suis désolée mais j’estime que dans ce cas il peut s’agir d’une cause de licenciement car impossible à gérer sur le long terme si comme moi on n’à pas de solution de repli systématique. Chacun a le droit à sa vie, les parents y compris. C’est dommage mais les parents ont signé pour quelque chose et de cela dépend leur propre emploi.
Ninine dit
Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin de PMA. Quel manque de respect et de compassion Ca fait peur
Lili dit
Donc si toi, demain, tu apprends que tu as un gros problème de santé qui nécessite un arret immédiat et des absences régulières dans les semaines qui venir, pas forcément planifiables, tu trouverais ca normal et justifié que ton patron te licencie car personne s il n a personne à mettre à ton poste en solution de repli?
Que cela ne soit pas facilement gerable pour lui, ok, mais le droit du travail existe et protège heureusement les salariés dans certains cas.
Qui accepterait ce type de réflexion de la part de son employeur ,franchement?
Employeur est un statut compliqué. ..qd vous êtes absentes longtemps de votre poste pour X raison, avec des congés ou arrêts maladies que vous etes tout à fait en droit de poser, votre employeur prend ses responsabilités d employeur: il prospecte, il recrute pour vous remplacer, il modifie le service…
Sous pretexte que nous sommes des « parents » employeurs, c’est censé être plus facile pour nous? Ces démarches là nous incombent aussi : prospecter (garde ponctuelle à domicile quitte a payer plus cher pour qqs jours, places d urgence en creche, arrangement avec la nounou d une amie. .) et solutionner le problème.
On devrait d ailleurs y réfléchir dès la signature et avoir une solution en tete dès le depart, ce serait une attitude serieuse d employeur.
Quand je suis absente au taf, je ne me cherche pas de remplaçante moi meme…
Coco dit
Merci pour votre réponse tout à fait objective. Je suis assistante maternelle, et certains commentaires me font sourire et me crispent à la fois… Certains ne savent que mettre en avant qu’ils sont les employeurs, qu’ils nous font le chèque à la fin du mois…. Mais quand on sait que les 3/4 des parents employeurs se déchargent complètement sur nous pour tout ce qui est administratif… On doit préparer nous même le contrat, les aider pour la Paje, se renseigner nous même au moindre doute légal, et chercher nous même une solution en cas d’absence…. Alors si vous êtes employeur soyez le à 100% et pas seulement pour râler !!!!! Sachez que la bienveillance va dans les 2 sens
Paloma06 dit
Euh en fait je sais exactement de quoi je parle puisque j’ai moi-même eu un parcours PMA alors vos commentaires me font sourire.
Il y a peut etre eu deux rdv pendant mon temps de travail, et de mon travail à moi ne dépends pas le travail d’autres. pardonnez-moi d’avoir un métier dont la nature n’est pas que les autres puissent aller travailler en me confiant mon enfant.
De plus, à lire certains personnes je me demande si vous comprenez bien les commentaires. A aucun moment je n’ai parlé de maladie car les arrêts maladies (surtout de longues durée) sont plus faciles à remplacer que les demi-journées par ci par la. On peut embaucher une assmat en CDD dans ce cas.
Je pense que pour répondre de telles choses soit vous n’êtes pas parent employeur, soit vous n’avez jamais été confronté à une situation d’anarchie dans les absences parce que croyez moi, tout le monde n’a pas la chance d’avoir de solution de repli !
Carlotta dit
Tu es bien chanceuse d’avoir trouvé des médecins qui te recevait avant 7h le matin ou après 7h le soir. Ou peut être le samedi et le dimanche. Ou de n’avoir eu besoin que de 2 rendez vous pour tomber enceinte.
Qui plus est, d’après son témoignage, elle a trouvé une solution de repli pour les parents mais ceux ci se sont quand même plaint.
Ce n’est pas l’importance de notre travail pour la société qui conditionne notre présence au travail mais bien notre santé.
Lili dit
En réponse au dernier message de Paloma: si si, j’ai bien été parent employeur pendant 2 ans, et suis également responsable de secteur dans mon entreprise, soit entre autres, responsable des plannings de mes collègues.
J’ai donc été confrontée aussi bien à l’absence de l’assmat à la dernière minute et au congé que je dois poser en sachant bien que ca désorganise tout le service, qu’aux absences de mes collègues pour nounou absente, enfant malade ou que sais je d’autre.
Evidemment que ce n’est jamais facile pour un employeur de trouver une solution de repli mais quand on n’a pas le choix on y arrive (collègue qui bosse pour deux, service fermé exceptionnellement, délais plus longs..)
En tant que parent employeur c’est la meme chose.
De chaque emploi dépend quelqu’un d’autre qui va en pâtir si tu es absente à ton poste (des clients, des élèves, peu importe ce que tu fais, même si ton boulot ne consiste pas à se contenter de « laisser les autres travailler pendant qu’on te confie leur gosse ». belle description du métier d’assmat d’ailleurs, pas du tout méprisante..le sous boulot, quoi..sympa pour nos gosses en passant, également..)
Il serait bien trop facile de licencier à tour de bras dès qu’un salarié cumule 2 absences qui nous gênent, pourtant justifiées et autorisées dans son contrat!
Quand je parle de congés maladie: une maladie, même grave, ne veut pas forcément dire absence prolongée dont l’employeur s’accommode plus facilement. La nounou du témoignage parle de cellules cancéreuses à enlever: ce n’est pas une chimio qui immobilise longtemps, mais des rdv inopinés, urgents, pour lesquels on ne choisit pas la date et qui peuvent survenir plusieurs fois à qqs jours d’écart, pour des raisons qu’elle n’a pas forcément envie de crier sur les toits.
Quant à mon expérience de parent employeur: j’ai toujours souhaité une place en crèche, entre autres parce que je n’avais absolument pas envie de devoir gérer les obligations que le statut d’employeur d’assmat me conféraient.
Quand j’ai compris que je passerais des années en commission avant d’avoir une place (ca a pris 2 ans), j’ai bien du me résoudre à employer une assistante maternelle, et meme si ca me faisait suer, j’ai mis le nez dans l’administratif. je ne me suis pas déchargée sur elle de ce coté là, me contentant de lui balancer ma fille le matin et de signer le chèque la fin du mois.
J’ai lu les contrats, les démarches, les droits et les devoirs de chacun, employée comme employeur, notamment au niveau des congés. J’ai assumé mes responsabilités d’employeur.
Et j’ai réflechi à des solutions de repli en amont, car je savais que ce ne tomberait pas du ciel au moment où j’en aurais besoin : je me suis inscrite dans une agence de garde à domicile en urgence et j’ai fait appel à eux une fois, où ma nounou malade ne pouvait pas prendre ma fille. Oui ca m’a couté plus cher la journée mais j’ai assuré au boulot ce jour là.
Une autre fois, ma nounou a prévenu qqs jours avant qu’elle s’absentait 2 jours pour un enterrement (nous avons des jours spéciaux en cas de décès en entreprise, je ne me voyais pas raler dans cette situation, c’est son droit): je me suis arrangée avec la maman d’une autre petite gardée chez la nounou: elle a pris 1 jour, j’ai pris le 2eme et on a gardé les 2 petites à tour de role.
Idéal pour personne mais mieux que rien.
Je précise encore que je ne cautionne en rien les assmat qui abusent. Mais celles, qui comme Elodie, doivent poser des ours pour de bonnes raisons de temps en temps, elles sont comme vous et moi au boulot. Ca arrive, et ce n’est en rien un motif de licenciement, encore heureux, meme si ca nous embete.
J’ai été soulagée sur le plan administratif quand j’ai enfin eu ma place en crèche, je l’avoue. Beaucoup plus tranquille de savoir que ma fille serait accueillie chaque matin sans encombre, et pourtant, j’ai eu une assmat qui n’a pas abusé sur ce plan là.
Je sais que les solutions de repli sont galère à trouver. Mais quand on n’a pas le choix, on se creuse la tete et on trouve. On ne peut pas être assisté en permanence.
Si les responsabilités que nous donne le statut d’employeur sont trop lourdes, et bien on opte pour un autre mode de garde. Et si ce n’est pas possible (comme ca a été mon cas pendant 2 ans), on prend sur soi et on assume le temps qu’il faudra.
Paloma06 dit
« laisser les autres travailler pendant qu’on te confie leur gosse »
J’ai écrit ça ? absolument pas, j’ai écrit : « j’ai un métier dont la nature n’est pas que les autres puissent aller travailler en me confiant mon enfant ». Jamais employé le terme « gosse » que je trouve affreux, et jamais dénigré le métier d’ASSMAT.
Mais oui la nature de ce métier est bien de garder les enfants des autres personnes pendant que ces personnes vont travailler elles aussi. Il y a quelque chose d’erroné ou de méprisant la dedans ?
Chanceuse que vous êtes d’avoir une place en crèche / des solutions de repli, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Et moi j’habite une très grande ville et par exemple mon médecin traitant consulte à des horaires très décalés. Je sais bien que ce n’est pas le cas partout mais chacun fait avec le boulot qu’il a.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que certaines maladies ne justifient pas d’arrêts prolongés c’est pourquoi je nuance ma position effectivement. Mais je trouve que cela ne peut pas reposer que sur l’employeur.
Lili dit
Autant pour moi concernant la définition du métier d assmat : le » pardonnez moi d avoir un travail… » donnait (à mon gout) un ton méprisant du style » elles peuvent se permettre de garder leurs propres enfants en plus de leur boulot, vu qu elles sont chez elles, ce n’est pas un vrai boulot contrairement au mien qui est tres sérieux » ,mais si ce n etait pas votre intention, désolée, c’est moi qui l ai mal interprété comme ca peut arriver bien plus facilement avec l écrit.
Je rebondis juste sur les solutions de repli..j habite aussi une tres grande ville et je pense que ces solutions sont bien plus faciles à trouver qu en pleine campagne.
La place en crèche n en est pas une: j’ai mis 2 ans à l avoir, ce n a rien d un accueil d urgence! C etait mon 1er choix, malheureusement inaccessible du 1er coup (Là par contre les petits villages sont peut être mieux lotis,moins d attente et inscriptions plus faciles?)
Mais les services de garde d enfants à domicile pullulent dans toutes les grandes villes,on peut rarement faire 10m sans croiser une agence KangourouKids, DepannFamilles ou autres, ou des pubs dans le metro.
Les assmats sont peut etre plus nombreuses aussi,ce qui leur permet de s arranger entre elles en cas d’absence de l une (la mienne recuperait des enfants d une collègue pendant les congés d été de celle ci car elle même avait moins d enfants, c est peut être moins faisable dans un village où elles ne sont que 3).
Donc oui, chacune sa solution mais elles existent et je ne trouve pas choquant que l assmat ne nous en fournisse pas une d office. Et encore,la plupart de débrouillent justement en trouver une alors que ca ne devrait pas etre leur problème : comme Elodie dans son témoignage, qui explique bien avoir toujours pris les enfants ou fourni une solution.
C’est pourquoi dans son cas à elle, parler de motif de licenciement me parait abusif.
Sysop dit
Hello,
Ce qui me gêne, ce n’est pas le coup de gueule d’Elodie, mais bien plus le commentaire de la Mariée en Colère qui nous annonce dès le début qu’elle n’est pas d’accord sur un certain nombre de points. Moi qui aime les post de la Mariée en Colère car elle ne prend pas partie, j’ai commencé cette lecture avec un a-priori négatif. Pourquoi poster ce coup de gueule si vous n’êtes pas d’accord avec ? Pour qu’elle se fasse descendre en flèche ? Désolée, mais c’est un peu le sentiment que j’ai eu. La pauvre Elodie vous a confié son ras le bol et sa souffrance, mais ne s’attendait sans doute pas à déclencher autant d’animosité à son encontre. Je précise que je ne suis pas assistante maternelle, n’ai pas de famille qui travaille dans ce domaine, j’ai juste un petit garçon assez difficile à vivre et je comprends tout à fait que certaines assistantes maternelles puissent en avoir ras le bol, non seulement des gamins, mais des parents qui abusent. On ne devrait pas juger ces personnes trop facilement, je trouve que c’est un métier très difficile…
La Mariée en Colère dit
si tout le monde a le droit de donner son avis, pourquoi pas moi ? Je publie ce témoignage justement pour que tout le monde donne son avis, et ce n’est sûrement pas parce que je ne suis pas d’accord avec un sujet que je dois le censurer ou pire ne pas laisser à une assistante maternelle le droit de s’exprimer. Je respecte son point de vue, je n’ai pas le même c’est tout. Et ce n’est pas sur tous les points. Le sujet me semble intéressant à débattre je n’ai pas à censurer les personnes qui ne sont pas d’accord et je n’ai pas à me censurer moi même si c’est également le cs 🙂
jennifer1987 dit
Bonjour
Alors moi je ne peux pas trop juger ce métier car j’ai voulu justement etre assistante maternelle, mais la formation à effectuer m’a dégouter, enfin c’est surtout le personnel qui nous forme qui m’a dégouter de ce métier du coups, j’ai lacher l’affaire.
Moi j’ai eu l’expérience de devoir chercher une assistante maternelle, je n’avais pas le permis à l’époque (et je ne l’est toujours pas) on m’a carrément claquer la porte au nez c’est le cas de le dire, tout ca parce que je mettais inscrite en boite d’interim, je recevais pratiquement jamais de mission a effectuer du fait que je n’avait pas le permis, et bien sur qui dit pas de permis, dit pas de boulot, mais j’ai voulu tout tenter.
J’ai quand meme réussi a trouver une nounou, déja ca commencer mal, car en gardant ma fille rien qu’une journée (on m’a donner qu’une mission de 4h en 1 mois), elle m’a fait la moral juste pour un jus d’orange que ma fille ne voulait pas boire (elle s’est vanter de ses 10 ans d’expèrience dans ce boulot) le lendemain, je recevais sa lettre de démission.
Bref, juste pour dire que, que ce soit les parents ou les nounous, il faut que ca aille dans les deux sens, il faut que chacun se laisse une chance
Céline dit
Chère Elodie,
Je comprends bien ta colère mais en tant que maman et (ex)employeuse d’assistante maternelle je me dois de te répondre.
Oui le métier d’assistante maternelle n’est pas facile, oui vous manquez de reconnaissance et franchement je vous admire. Mais (parce que oui il y a un mais) je trouve tes propos très dur. En effet il y a un manque de respect dans le comportement des parents envers toi mais il me semble aussi que tu as oublié une chose essentielle dans votre relation: tu es leur employée. Bien sûr que cela ne leur donne pas tous les droits mais il est normal qu’ils attendent de toi certaines choses comme le fait que tu continue de t’occuper de leurs enfants de la même façon. Ils sont également en droit de te laisser leurs enfants (puisqu’ils te paie) alors qu’ils vont profiter d’une journée pour eux. Inverse la situation: tu es heureuse d’avoir du temps pour toi lorsque tu es en repos. Je pense que le gros problème dans la relation que tu as eu avec ces parents c’est la communication. C’est important, tu prends soin de ce qu’ils ont de plus précieux et d’un coup ils se retrouvent complétement chamboulés à devoir trouver une nourrice de remplacement au pied levé et, avant de penser à eux, ils pensent à l’équilibre de leur enfant qui va quitter tous ses repères pour devoir se réadapter à quelqu’un d’autre. Et une fois ceci fait, il faudra de nouveau le déraciner pour le remettre chez toi. Cette angoisse je peux t’en parler: j’avais une nounou super géniale pour mon fils.
Un matin alors que mon conjoint déposait mon fils pour la journée elle lui a balancé entre 2 portes qu’elle était enceinte…de son 4ème enfant. Imagines notre panique! 4 enfants = 6 mois de congés mat. Nous nous étions arrangés avec elle pour le contrat de façon à ce qu’elle puisse avoir ses vacances sans perte de salaire la 1ère année et au final elle a tout remis en cause et n’a vu que l’argent une fois enceinte. Elle était fatiguée du coup nous avons été compréhensifs, on lui disait de ne pas sortir, de ne pas forcer etc… On s’arrangeait pour ne pas mettre notre fils ou pour venir le chercher plus tôt lors de ses rdv médicaux et un soir alors que j’avais couru pour rentrer du travail et arriver en avance afin de récupérer mon fils et qu’elle puisse aller à un rdv elle m’a littéralement jeté mon fils sur le parking et est partie. C’était un mardi soir. Quelques heures après j’ai eu un texto commun à tous les parents (mon conjoint ne l’a pas reçu donc aux mamans je pense) qui disait qu’elle était arrêtée et qu’elle espérait qu’on lui avait trouvé une remplaçante. Nous en avions trouvé une mais seulement pour un mois et demi plus tard. Imagines notre désarrois, être arrêtée pour des raisons de santé nous le comprenions tout à fait mais il y a une certaine décence à avoir: on ne lâche pas une bombe comme ça! Il nous a fallu trouver une solution en une soirée et balader notre fils à droite et à gauche chaque jour avant que la nouvelle nounou puisse le prendre.
Tout ça pour dire que certes ça a été difficile pour toi surtout vu ton difficile parcours pour avoir un enfant mais il faut se mettre à la place des parents, en parler clairement avec eux, les rassurer mais aussi les remettre à leur place si il le faut car je pense que ne pas l’avoir fait a clairement envenimé la situation. A mon avis, il est peut être mieux pour toi d’être repartie de 0, car une relation employé-employeur une fois brisée ne se réparera jamais complétement et la rancœur subsistera d’un côté comme de l’autre.
Je te souhaite vraiment de guérir et nous sommes humains, les parents comprendront très bien que tu doives poser des jours pour te soigner. Si ils ne le comprennent pas et bien n’hésites pas à te référer aux textes de loi et à faire valoir tes droits. Car comme tu le dis, tu as une vie toi aussi.
Céline
Charlie dit
Je suis assistante maternelle et j’avoue que votre façon d’aborder les choses dans les rapport employée / employeurs me plaît beaucoup !
Vous expliquez très bien votre sentiment vu » côté parents » et j’avoue que le défaut que nous avons toutes c’est de ne pas nous mettre » à la place de l’autre » et cela vaut dans les 2 sens.
Pour » défendre » ma collègue il est vrai que comme son billet le titre, c’est un coup de gueule. Donc ras le bol. Alors forcément ses propos peuvent paraître durs. Mais on essuie tellement de déceptions de la part des parents qui comme vous le soulignez très bien sont nos employeurs mais qui ont la fâcheuse tendance à nous considérer + comme leur bonne à tout faire que comme leur employée chargée de veiller sur leur enfant.
Je pense que la pire situation qui puisse se présenter pour une aassistante maternelle eSt de tomber enceinte . Ce qui devrait être une merveilleuse nouvelle est considéré comme un ras de marrée pour les parents. j’en ai fait l’amère expérience. Même si on a trouvé une remplaçante, même si on se fait arrêter le + tard possible, même si on s’arrange au mieux pour nos RDV ce n’est jamais assez.
Et comme vous l’avez très bien souligné, une relation froissée est une relation brisée.
Alors 1 fois 2 fois 3 fois dans une carrière on peut encaisser mais quand on se retrouve bafouée à plusieurs reprises pour des raisons aussi futiles qu’un refus d’accueillir l’enfant un jour de congé par exemple et bien à force la corde est tellement usée qu’elle craque.
En fait ce métier est merveilleux dans le rapport intense qu’on a avec les enfants et à la fois terrible dans les relations si fragiles qu’on a avec les parents….
Saïmiri dit
Bonjour,
Ass mat’ est un métier très peu reconnu et vraiment compliqué à gérer.
Certes le respect va dans les deux sens, mais certains parents abusent réellement aussi. Il faut savoir qu’en général, une ass mat’ ne garde pas qu’un seul enfant, mais deux ou trois (avec un seul, on ne vit pas). Alors comme certains le pensent « pas grave j’ai juste 10min de retard, puis elle s’en fiche elle est à la maison ». Oui mais non, les journées sont parfois très longues entre l’arrivée du premier et le départ du dernier.
Et depuis quand annoncer les RDV perso doit être une obligation envers l’employeur sur le temps de repos ? Ass mat ou pas d’ailleurs. Ça ne regarde personne ! Alors oui, quand c’est serré, on peut avertir mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas à l’ass mat de raconter sa vie privée mais aux parents d’être à l’heure. Pas certaine que tous les parents fassent des heures supp’ tous les jours ou se permettent de se pointer à la bourre « car ils ont eu une course à faire avant ». Bien sûr un problème de dernière minute ça arrive (employeurs / employés), mais prévenir c’est pas mal.
Et comme dans toutes les professions, certains sont plus compétents que d’autres.
Une chose que je ne rejoins pas forcément, c’est de ne pas parler des vacances. C’est la vie et parler de tout de rien et se réjouir pour les autres ne fait pas de mal.
Concernant les crèches, elles ont aussi un planning à fournir. Dans le sens où amener son enfant ou le récupérer à n’importe qu’elle heure peut aussi être perturbant. Y compris pour l’enfant (imaginez bien que sur le temps des repas ou de sieste on ne peut pas faire n’importe quoi). Et qu’avec autant de petits à gérer, faut bien être carrés. Aucun mode de garde n’est parfait, juste qu’il y en a un plus adapté que l’autre en fonction de chaque situation.
Pour les absences d’ass mat (via collectivités -> mairie), une remplaçante doit être trouvée par la direction (ok quand l’absence est prévue depuis plusieurs jours c’est plus facile). En libre c’est plus compliqué, je l’accorde.
Pour que l’enfant soit le mieux possible, chacun doit y mettre du sien.
Louloute dit
Après avoir eu 2 nounous pour mes enfants, j’ai surtout retenu la leçon qu’il ne faut pas trop créer de lien affectif dans une relation employeur / employé. Chacun doit rester à sa place.
Ma nounou actuelle fait des heures supp (indiquées dans le contrat) : elle est prévenue 1 semaine avant. Je lui paie tout heure commencée même si elle était contre !
Quand ma fille est malade, si je n’ai pas de justificatif, je paie la nounou normalement.
Bref, je respecte le contrat et la convention et elle fait de même.
ça ne nous empêche pas de nous rendre service.
Ainsi tout est clair.
Avec la nounou précédente, nous étions trop dans un climat de confiance et de liens « forts ».
Quand, notre fils a du se faire opérer et qu’il serait en convalescence pendant 6 semaines, nous pensions recevoir de la compassion.
A l’inverse quand nous lui avons annoncé (6 mois avant), notre soi disant « super nounou » nous a répondu : « je préfère démissionner car je ne peux pas perdre de salaire. Ce n’est pas de ma faute si votre enfant est malade. Et puis comme ça , vous pourrez vous en occuper parce que franchement, ce n’est pas toujours le cas ».
Très sympa à digérer…
Des histoires, il y en a des milliers.
En crèche, les règles sont fixées et personne ne les détourne. Çà devrait être de même avec les ass maternelles
Marjorie dit
« quand vous nous laissez vos enfants vos jours de congés de 8h à 18h évitez de vous vanter que vous allez au SPA »
« Si si je vous assure le soir après que vous soyez parti elle a milles choses à faire ! Du RDV chez le médecin en passant par l’activité sportive de son deuxième ou simplement envie de profiter de ses enfants à elle qu’elle met de côté le temps de l’accueil du vôtre. »
J’ai envie de répondre que c’est le lot de tous les parents qui travaillent! Vous croyez que des qu’on rentre, nous n’avons rien à faire ? Vos soucis sont les mêmes que les nôtres, lors de notre journée de travaille, nous ne profitons pas de nos enfants et ne pouvons avoir nos rdv medicaux ni faire notre ménage.
J’ai l’impression que vous vivez votre métier comme un véritable calvaire, il faudrait se remettre en question, et savoir si vous avez encore envie de le faire.
lili dit
Je suis d’accord avec Marjorie en tous points
Sophie dit
Bonjour,
J’ai un petit bonhomme de 3 mois et je reprends bientôt le travail. Je suis infirmière, je travaille de jour comme de nuit et cela 12h d’affilé. Avec cette profession c’est une galère pour trouver une nounou/assistante maternelle. Je comprends ton coup de gueule Elodie par rapport à tes soucis de santé et ton parcours PMA. En revanche, je suis d’accord avec Nathalie … sur le fait que certains employeurs ne sont pas flexibles, que les jours de congés c’est aussi fait pour se ressourcer. Mes patients ne peuvent pas non plus attendre sur ma vie personnelle et mes soucis de garde. Je comprends donc que les parents ont peut être eu moins confiance (ce qui n’empêche pas de manquer de respect bien sûr). Après… chaque boulots a ses lots de contrariété et les boulots où il doit y avoir un travail de communication comme les nôtres (toi envers parents et enfants et moi envers mes patients) ne sont pas toujours bien reconnu j’en conviens. Mais il faut savoir composer avec et avec la personnalité des gens qui nous entourent.
Bref … j’espère que tu retrouveras foi en ta profession. Bon courage pour la suite. Et aux parents les dernières phrases de la réponse de Nathalie résument très bien mon avis 😉
Sophie dit
Lecture très intéressante. Je comprends que certaines nounous en ait marre du comportement des parents et vis vers ça.
Nous on a eu la chance de trouver une personne en or. Avant d’être la nounou de notre fils c’est d’abord la personne qu’elle est qui nous a plu.
On s’arrange quand il le faut.
Un exemple, notre nounou nous a demandé de prendre 2 jours en urgence pour aller au chevet de sa fille qui avait été hospitalisé d’urgence. Très honnêtement je n’ai pas cherché. On a pris 1 jour chacun avec mon mari. Je me suis mise à sa place tout simplement,
Je n’ai pas laissé le choix à mon patron.
Qu’on se le dise avoir un enfant ça change notre organisation au niveau du travail.
Dans notre cas, nos proches sont à 1h de chez nous mais surtout tout le monde travail donc pas moyen de s’organiser autrement.
Effectivement, on a tous une vie perso même la nounou qui garde notre enfant.
L’échange, la discussion est la base pour que la relation soit bonne.
N’oubliez pas que vous avez une période d’essai que ce soit pour les parents ou pour les nounous.
La notre n’a pas hésité à stopper la période d’essai quand elle ne sentait pas les parents.
Certaines se croit tout permis, tout ça parce que la personne garde votre enfant.
Je comprends donc le coup de gueule de cette jeune femme et je comprends aussi le desarroi de certains parents.
Celine dit
Moi j’ai une super nounou… Nous nous rendons mutuellement des services…. j’entends totalement le coup de gueule. ..Mais je ne le comprends qu’à moitié. .. l assistante maternelle s’est un emploi… Comme tout le mondê, salarié ou pas, elle a des horaires de travail, mon employeur n accepterait pas que je pose des rdv médicaux durant les heures et des cp à longueur de tps. Donc l assistante maternelle doit en faire de même. Nous aussi on gère nos vie familiale après notre travail on gère tout le reste en dehors de nos heures de travail… Si il nous arrive de vers du rab (perso cela n’est pas par joie) j’accepte je ferme ma gueule et préviens nounou de me retard. ..parfois il est probable qun je n’arrive pas la l’heure mais je tien a mon emploi aussi…Mais je leur dire mon chapeau tout de même. ..l’emploi à domicile étant difficile et surtout avoir la garde totale de nos loulous….alors moi je ne peux que.dire milles mercis à ma nounou que je chéris à un point que je n’ose imaginer. ..
Loue dit
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec la reponse de la mariée en colère!
Et effectivement le respet doit être dans les deux sens! Si les parents abusent il faut clairement leur dire et etre ferme! Moi j’ai eu le cas inverse, avec une AM qui a etait excecrable quand je lui ai annoncé que nous allions partir (3 mois avant le depart!!!!). Elle me parlait mal et ne me respecte pas! elle ne respecte pas le contrat non plus qui stipulait ok pour les heures sup (contrat établi avec elle!), alors que nous lui avons demandé 2 fois et que c’était 1 semaine à l’avance (pour 1h). Elle nous disait oui, puis disait l’inverse la veille à mon mari…nous aurions pu lui imposer mais nous ne sommes pas comme ça! elle ne faisait que me parler d’argent alors que je lui ai precise à plusieurs reprise que nous ferions cela dans les regles et nous l’avons toujours payé dans les temps!
Pour moi une personne ayant ce genre de comportement (alors que tout se passait très bien avant) donne un très mauvais exemple aux enfants qu’elle garde!!
Marjo dit
Chère mariée en colère, je pense que votre réponse n’était pas justifiée. Cette ass mat en colère, ne l’étais pas contre vous ou contre le type de parent que vous êtes… Ma maman est ass mat elle aussi. Du genre hyper cool, TOUJOURS là, qui s’arrange avec les parents pour les arranger eux (un exemple très concret : elle note pas toute les heures qu’elle fait réellement pour pas que les parents passent au palier supérieur dans leurs frais, sachant qu’elle serait payée pareil…). Bref, un ass mat cool, non ? Oui sauf qu’elle n’a pas de vie. Parce que le soir, Maman A dit qu’elle va arriver à 16h… Et va arriver à 17h, 17h15… Et non ce n’est pas exceptionnel, et elle ne préviens même pas. Maman A va peut-etre se dire que de c’est pas très grave après tout son petit arrive à 10h le matin, elle a le temps l’ass mat avant… Ah oui mais c’est sans compté bébé B qui arrive à 7h30 ! Toujours en avance lui par contre ! Avec les parents de Petit C qu’elle a depuis 2 ans en ce moment, elle a demandé deux fois qu’il arrive à l’heure (pas en avance hein, à l’heure) : une fois pour un rdv médical, et l’autre fois pour venir finir l’installation de ma salle de mariage. Devinez quoi ? Les deux fois elle a du annuler ses propres projets car les parents n’ont pas été fichu de venir à l’heure. Et elle ne veux jamais prendre de jour car elle se doit d’etre là pour les enfants… Alors je suis d’accord sur un point : le respect c’est dans les deux sens. Heureusement les parents sont cool et très heureux de l’avoir pour ass mat. Ils sont gentils et la laisse faire ce qu’elle pense être le mieux pour les enfants sans critiquer ou avoir des demandes folles. Mais clairement, ils ont oubliés et c’est valable pour la très grande majorité des parents que leur ass mat à une vie après son travail. Ils sont tout content de lui dire qu’elle n’aura pas tel enfant tel jour (chouette je fais un cadeau à mon ass mat ! Bah non elle garde d’autre enfant !), d’arriver plus tard le matin (chouette j’offre une grasse mat’ à mon ass mat ! Non elle garde d’autre enfant on t’as dit !). Et on parle de RDV médicaux et autre choses importantes…. Mais le coiffeur ? le shopping ? le ciné ? Vous pensez qu’elle a le temps ? Bah non, du coup.
Bref tout ça pour dire chère mariée en colère, vous êtes peut-être super avec votre ass mat mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde.
La Mariée en Colère dit
ha mais je suis tout à fait d’accord que tous les parents ne sont pas pareils mais toutes les ass mat non plus 🙂 d’où ma réponse qui me semble tout à fait justifiée 🙂
Mapa dit
« Et on parle de RDV médicaux et autre choses importantes…. Mais le coiffeur ? le shopping ? le ciné ? Vous pensez qu’elle a le temps ? Bah non, du coup. » J’ai envie de dire que c’est le cas pour tous les salariés : pendant les heures de boulot, pas le temps (ni le droit) d’aller chez le coiffeur ou autre. Je rappelle juste que la nounou n’est pas une esclave, c’est elle qui définit lors de la contractualisation avec les parents ses horaires, ses jours de travail, et même ses vacances. Les parents ne sont pas responsables si elle a accepté un enfant qui fait 7h30-16h00 et un autre 10h-19h.
Après, s’il y a des retards, des abus, ou tout autre problème, il faut en parler. Ce n’est pas tolérable d’accepter des retards d’1h30 sans être prévenu. Mais si la nounou ne dit rien, les parents se disent peut être que ça ne la dérange pas. On en revient toujours au même : COMMUNICATION !
Cyrielle dit
Comme je suis contente de lire ce commentaire! Ma maman est assistante maternelle aussi et je suis entièrement d’accord avec vous!
Elle travaille dans une crèche familiale, ce qui veut dire qu’elle garde les enfants à la maison mais que les contrats, son salaire… sont gérés par la crèche. Et cela n’empêche pas les parents d’être parfois irrespectueux! Elle les arrange toujours, pour les heures en plus comme pour les congés, même si ça doit jouer sur son salaire (et oui quand elle ne garde pas un enfant en dehors de ses dates de congés à elle, elle n’est pas payée pour les jours d’absence, et comme elle ne note pas les heures en plus pour arranger les parents, c’est elle qui est pénalisée…). Alors oui vous allez me dire qu’elle devrait refuser, oui, mais elle le fait justement pour arranger les parents qui se retrouvent en difficulté, parce qu’elle est comme ça!
Du coup quand un soir où elle finit à 18h, elle s’accorde le petit plaisir de prendre RDV chez le coiffeur a 18h30 et qu’a 18h30 les parents du dernier ne sont toujours pas là, je comprends qu’elle craque! Parce que je ne parle pas de RDV perso pendant les heures de travail, ce qui bien sûr est interdit, mais de RDV APRÈS le travail! Et ça, comme tout le monde elle y a droit!
On en revient à la même conclusion, le respect c’est dans les 2 sens! Oui j’ai vu des collègues à elle abuser, mais quand je la vois épuisée par son travail, qu’elle adore pourtant, toujours aux petits soins pour les enfants, toujours compréhensive avec les parents et incapable d’avoir une seule activité en dehors de son boulot à cause des abus de ces mêmes parents, je comprends ce témoignage!
Marjo dit
Ah merci j’ai eu peur que personne ne comprenais. On parle bien du temps APRES le travail. Les rdv médicaux, administratif, coiffeur, ciné, et autre… Ça se prévoit en dehors des horaires de travail, on est d’accord. Mais quand les parents n’en font qu’a leur tête, bein ce n’est plus possible.. Le problème est le même partout cela dit : je travaillais en magasins et je ne finissais jamais à l’heure car ça dépendait de l’affluence… Cela dit c’était stipulé dans mon contrat.
NATHALIE dit
BRAVO! tout est très bien expliqué, au moins c’est clair et c’est la réalité
Vont ils enfin comprendre nos employeurs qu’ils ne sont pas tout seul au monde!
Et je confirme, nous sommes des passionnés de notre métier et nous voulons être respecté
bonne journée
Lucie dit
Je vais peut-être sembler dure mais ce témoignage me rappelle à quel point, et quels que soient les avis portés sur ce mode de garde pour un bébé, je suis heureuse d’avoir pu trouver une place dans une petite crèche associative. Parce qu’il n’y a pas de huis-clos entre le bébé et la personne qui le garde. Parce que la crèche est ouverte chaque jour, sans exception, de sorte que je ne risque pas de faire faux-bond à mon employeur à la dernière minute. Parce que si exceptionnellement je peux me libérer plus tôt, je peux aller retrouver mon bébé aussitôt, quelle que soit l’heure. Et si exceptionnellement, je peux traîner un peu le matin avec mon bébé, je peux arriver une heure plus tard, sans que personne ne me reproche quoi que ce soit : mon bébé sera toujours accueilli dans la bonne humeur, à grands renforts de sourires et de bienveillance.
Le fait que vous cherchiez à ce que les parents se mettent à votre place sans jamais vous mettre à la leur, ni d’ailleurs à celle de leurs enfants, est pour moi réellement problématique. A titre d’exemple, dans de nombreuses crèches, les auxiliaires puéricultrices ont l’interdiction de prendre en charge leur enfant dans l’établissement dans lequel elles exercent : l’inquiétude des parents sur ce point est donc légitime et ne pas l’entendre, c’est à mon sens faire abstraction d’une partie de votre travail.
A l’identique, le fait que vous supportiez mal qu’une maman vous raconte sa journée de congé me laisse penser, peut-être à tort, que vous jalousez la maman et oubliez que la garde de ces enfants est avant tout votre métier.
Certes, un métier exigeant, que je serai très certainement incapable d’exercer, doit être à mon sens choisi et exercé avec beaucoup de douceur et un peu d’empathie : car n’oubliez jamais que vous travaillez avec de l’humain et, plus précisément, les humains les plus fragiles et les plus précieux qui soient…
Magalie dit
Lucie je suis complètement en accord avec votre réponse, c’est parfaitement bien expliqué et argumenté. En lisant ce témoignage je suis aussi soulagée de savoir mon fils de 18 mois en crèche.
ss dit
je sis d’accord aussi, je pense que Elodie en as un peu gros sur la patate avec ce métier …
Bibi7890 dit
Je suis d’accord. Elle demande qu’on se mette à sa place mais ne se met pas à la place des autres et jalousent les parents d’être en congés….