Charlotte et son chéri avaient imaginé une déco de mariage magnifique. Et d’ailleurs elle a tellement plu à leurs invités qu’ils ont tout embarqué à la fin de la fête. Non, on ne vole pas une décoration de mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nos invités ont volé notre déco de mariage !
Lorsque nous avons organisé notre mariage avec mon cher et tendre, nous avons accordé une attention particulière à notre décoration de mariage. Nous avions deux salles, une pour le vin d’honneur et une ancienne grange rénovée pour la salle de réception qui se trouvait dans une ville différente. Pour le vin d’honneur, nous avions choisi d’installer au plafond des fanions de couleurs. Cela nous a pris plusieurs heures mais le résultat était à la hauteur de nos espérances.
Le jour du vin d’honneur nous nous sommes retrouvés à plus de 350 personnes (je viens du Nord, et il est coutume là d’où je viens d’inviter beaucoup de monde : voisins, connaissances, amis des parent et contacts professionnels) et la seule déco visible était le plafond. Pour la soirée, nous avions 120 invités, mon chéri venant d’Alsace et moi du Nord, nous avions décidé de faire un thème « Nord-Alsace ». J’ai travaillé des mois sur la déco car je la souhaitais sobre et élégante. Il n’était pas possible de faire un « ciel étoilé » avec des leds car le plafond de la salle était trop haut et cela aurait été trop compliqué, donc nous nous sommes rabattus sur des chandeliers décorés avec des fleurs naturelles dans un esprit champêtre. Nous avons fait fabriquer en Alsace des poteries typiques de la région peintes et décorées à la main que nous avons disposées sur les tables. Pour tenir le menu j’avais trouvé des petites bicyclettes en métal blanc que j’avais fait garnir de fleurs naturelles sur le panier (et oui le vélo à Strasbourg c’est un passage obligé), cela venait en rappel de notre faire-part où il y avait un tandem. Le mariage se déroulant dans le Nord, nous avons insisté sur l’Alsace dans la décoration des tables. Je voulais faire honneur à mon futur époux et à ma belle-famille qui venait de loin pour l’occasion. Cela a beaucoup touché mes beaux-parents qui ont décidé de partager les frais au niveau des poteries et de nous en offrir la moitié. Avec chéri nous rigolions souvent sur ce que nous allions faire de toute cette décoration après le mariage. Nous avions en tout 24 bicyclettes, 11 terrines et 24 moules pour la poterie (les 25 chandeliers étaient prêtés par le lieu de réception donc nous n’avions pas à nous en occuper, nous devions simplement les rendre). Il y avait en plus 11 cadres avec des photos de nous à l’intérieur et le nom des tables écrits à la main sur le bois. Nous pensions bien entendu offrir ces éléments de décoration à nos invités à la suite du mariage et nous pensions qu’il nous en resterait en souvenir et que nous ne saurions sans doute pas quoi faire de tout ça. Qu’est-ce que nous allions faire avec 11 cadres de photos de nous ? 26 vélos ? 35 poteries ? Nous n’avions pas envie de faire un musée de notre mariage ou de notre couple. On se disait que ces éléments trouveraient bien leur place dans nos familles ou chez nos amis. Ma meilleure amie a vendu sa décoration de mariage, je me posais la question concernant la mienne mais sans en avoir forcément ni l’envie ni la nécessité. Si j’avais choisi de louer ma déco cette question ne se serait pas posée, et il est vrai que j’avais hésité.
Nos invités ne nous auront pas laissé le choix : tout ou presque a été emmené !
Ma meilleure amie est venue me demander si elle pouvait emmener 1 vélo, 1 moule et 1 terrine, je lui ai donné mon accord. Pour le reste personne ne nous a demandé quoi que ce soit, les invités se sont servis. J’ai dit à deux amies de prendre un moule quand je me suis aperçue qu’il y avait déjà beaucoup de manquants. Lors du débarrassage des tables j’ai été très surprise, par chance on nous avait laissé les chandeliers ! Donc aujourd’hui je n’ai plus ma déco de mariage. Au début cela nous a fait rire d’imaginer les invités partis avec notre cadre personnalisé sous la main, nos petits vélos et nos poteries. J’ai été flattée, je me suis dit que ça avait plu et que de toute manière cela avait été acheté pour le mariage (heureusement que je n’avais pas loué !) et on était tellement contents et heureux et puis ce ne n’était pas grave. Il y a quand même eu une impression légère et étrange qui subsiste : une espèce de vide. Cette déco cherchée, imaginée et dont il n’y a plus de traces à part les photos. Maintenant que le mariage est passé nous apprenons qu’un invité est parti avec 4 moules et 3 vélos, une autre 2 cadres et 2 terrines, certains invités offrent des éléments de déco à des personnes qui n’étaient pas invitées au mariage… Certains les utilisent même en cadeau, donc ne les ont pas emmenés pour se faire un souvenir et ils nous le disent ! Ma mère regrette de ne pas avoir pu récupérer le cadre photo qui était sur sa table mais me demande en même-temps si elle peut donner un moule rescapé (il en reste 6 sur 24) à une invitée qui regrette de ne pas s’être servie. Et c’est ça que j’entends depuis plusieurs semaines : les invités sont tristes de ne pas avoir pu récupérer un élément de déco, de ne pas avoir osé, ou de ne pas avoir été assez rapide ! Dans tous les mariages que j’ai faits, j’ai emmené mon cadeau d’invité quand il y en avait un (nous en avions fait pour chaque invité) et mon porte-nom (nous en avions fait des personnalisés). A aucun moment, je n’aurais pensé emmener autre chose et encore moins sans l’accord des mariés. Je crois que c’est ça qui nous a le plus surpris : c’est que l’on ne nous demande pas parce que nous aurions dit oui, cela nous aurait fait plaisir de le faire, d’offrir. C’était là pour ça d’une certaine manière. Cela restera une anecdote liée à notre mariage et nous avons décidé avec chéri d’aller se racheter certains éléments pour pouvoir garder un souvenir de cette décoration victime de son succès.
Nous allons rire pendant un moment encore puisque nos invités au fur et à mesure que nous les revoyons nous parlent de cette décoration, et puis nous la découvrons aussi sur les étagères. Comment auriez-vous réagi ? Qu’avez-vous choisi de faire de votre décoration ? La donner, la vendre, la louer, l’exposer, la ranger ? Avez-vous des anecdotes liées à votre déco de mariage ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Biarre dit
Tout est question d’éducation… et de respect! Je constate que de nos jours, ces valeurs se sont perdues (pas pour moi!). Quand je vois les enfants et même les parents à l’école de ma fille… Je n’aurai jamais idée de me servir lors d’un mariage ou d’une toute autre occasion sans demander! A un mariage, ma fille m’a demandé à la fin d’un mariage d’avoir un ballon baudruche accroché à un mur. Et bien même ça, je suis allée demander aux mariés si c’était possible! Je ne me serai jamais permise de me servir toute seule… Où va le monde???
Angelique dit
Bonjour,
Je pensais etre la seule à qui c’était arrivée donc votre témoignage m’a fait sentir moins seule ^^ !
Pour ma part, la déco etait tournée sur le thème des anges (je m’appelle Angelique, comme la « fameuse » marquise ^^). Sur mes tables,j’avais fabrique des bougeoirs avec des verres à pieds et des calques pour faire des abats jours, des anges en porcelaines étaient disposés un peu partout et des boas ornaient les tables…
Un dès cousin de mon mari m’a demandé s’il pouvaient prendre un ange de sa table, aucun souci, tout les autres ont disparus !!! Une témoin m’a dit avoir vu des gens prendre les boas pour mettre dans leur sac, elle leur a d’ailleurs dit « peut être que les mariés souhaitent récupérer leur déco.. », avec l’aide des autres témoins à la fin du repas, elle a ranger la déco dans un sac (s’agissant d’un mariage sur toute la journée, on ôtait les tables pour le dîner dansant). Le sac a été retrouvé vide le lendemain !
Contrairement à toi par contre, personne est venu nous dire qu’ils nous avaient pris la déco !! On ne sait pas donc qui l’a prise ni pour quelle utilité ensuite..
Les verres à pied, je les auraient réutilisés comme verre ! Les anges m’auraient certainement servis en temps de Noël… et finalement certains de nos proches auraient peut être aimé récupérer un élément de déco pour le souvenir… mais bon tant pis!
zaza112 dit
Je suis choquée!
Je n’aurais vraiment pas apprécier, surtout que nous allons emprunter une grosse partie de la décoration donc je vais devoir la rendre après!
Vous m’angoissez beaucoup…
Alex dit
Ba dis donc c’est sacrément abusé quand même !!! Moi j’avais des vases pour chaque table, on a tout récupéré et redistribué ensuite pour remercier ceux qui nous avaient aidé pour l’organisation en 1er, et ceux qui en demandaient un ensuite… en même temps, difficilement volable parce qu’on ne va pas embarquer un vase (plein) dans son sac à main 😉
Au cocktail j’avais acheté une dizaine de brumisateurs (rechargeables, de jolis accessoires à garder…) pour rafraîchir les invités… je n’en ai pas retrouvé un seul ! J’aurais dû préciser que ce n’était qu’à emprunter, pas à embarquer, car j’en aurais bien gardé un ou deux pour moi !!!
Caro Line dit
J’avoue c’est un peu abusé quand même … je ne m’en rappelais plus mais à notre mariage, une de mes 2 filles d’honneur (amie très proche de moi) avais confectionnée plus d’une vingtaine de guirlandes de grues en origami multicolore. Je l’ai aidé pour l’assemblage les guirlandes mais c’est elle, seule, qui a réalisée les grues en papier. Elle en a fait au moins 300, ça a représenté un boulot de longue haleine. Nous avions installés ces guirlandes derrière notre table d’honneur, c’était magnifique !!
Après le repas du dimanche midi (nous étions pas moins de 150 personnes avec les enfants), nous commencions à dire au revoir aux invités habitant loin quand un cousin de mon mari prends un couteau sur une table et s’empare d’une guirlande de grues … comme ça l’air de rien, et le file à ses enfants …. ça m’a cloué le bec, je n’ai rien dit sur le moment mais je pense que si d’autres personnes auraient commencé faire de même je me serai permise de leur dire quelque chose ! mon amie a également vu la scène, elle était également choquée et dégoutée que la personne ne prennent même pas la peine de demander.
Surtout qu’elle voulait les garder pour elle avec tout le temps qu’elle y a passé … toutefois, elle nous en a laissé 2-3 pour le souvenir.
Au final, il n’y a eu qu’une guirlande de prise mais je me verrait mal voir tous les invités repartir avec la déco qui ne t’appartient pas et surtout sans se poser de questions du temps qui a été consacrer à la réfléchir et à la réaliser !!
Ssivah dit
c’est quelque chose que l’on ne peut pas gérer ! moi aussi je m’étais dit que mes invité auraient le tact de demander…. et bien non pas tous !!!!
certains ont même étés vexés comme des cochons quand je leur ai couru après pour récupérer mes centres de table. » tu pourrais faire un effort pour ta tante ! » … euh non !
Faisons de la deco moche, au moins comme ca on ne se fera pas spoiler ^^ ( j’en ris maintenant, mais ca m’a vraiment beaucoup touché a l époque, une 10aine d’heure par table (12tables) + le reste…. j’ai pu sauver ma déco de ma table d’honneur et les noms de tables c »est tout)
Marjorie dit
Olala ! Voler la deco sans savoir si ça a été loué ou non, et sans demander c’est impoli! Nous c’est les bouteilles de champagnes qu’on nous a volé, et j’ai trouvé cela très in convenu…
Ssivah dit
sans dec ???? ca craint !!!!
le premier qui touche a mes magnum je les trucide lol
Sandrine dit
Personnellement, je suis en pleine reflexion sur la déco de mon futur mariage. Je me marie en octobre 2017, et je pensais demander à emprunter / louer des courges pour faire le décoration… Je ne vois pas l’utiliter de les acheter, je n’ai pas envie de manger de la soupe pendant des mois et des mois. Mais ce témoignage et vos commentaires me refroidissent un peu.
Je trouve vraiment malhonnête que les gens ne demandent pas! Cela me parait pas trop compliqué, et si les mariés souhaitent offrir des éléments de décoration, c’est à eux de le dire!
Léa dit
Je trouve cela très malpoli les mariés se si t donnés tant de mal à acheter et trouver leur décoration ce n est pas pour qu’on les vole!je trrpuve que c est un manque de respect envers eux.Nous avons choisi de mettre une vaisselle que chaque invité pourra ramener chez lui mais c est quelque chose que nous avons décidé pas quelque chose au on nous volera!certes c est flatteur mais franchement dérangeant!
Mathildochka dit
Je trouve ça vraiment déplacé ! Surtout que comme toi j’aurais tendance à distribuer avec plaisir donc qu’on le fasse dans mon dos m’aurait déplu ! Mais l’essentiel c’est que tu en ris car il ne faut pas laisser ce genre de petit accroc entaché le souvenir de cette belle journée …
Laurine dit
Hello
C est un peu abusé, mais a une époque ça se faisait (que les gens partent avec la déco) aujourd’hui c est différent…
Pour mon mariage, j avais loué des grands verres à martini pour faire un centre de table, sur la table il y avait 3petites compositions florale, des bougies et des cailloux. Des le départ on nous a demandé ce qu il en était des grands verres (on a direct dit que c était loué et qu il valait mieux éviter d en casser un….), toute fois on m a demandé le soir ou le lendemain si on pouvait prendre des bouquets qui étaient sur les tables, et les gens étaient déçu/choqué que je limite la distribution (je suis un cas particulier: l un de mes enfants et le frère de mon mari était décédé peu avant notre jour J on voulait mettre les fleurs sur la tombe… Normal…) et on nous a « emprunté » les bouts de banc de l église (qui devait décoré aussi la salle du vin d honneur
J ai envie de dire: quand c est quelques choses de « périssable » ce n est pas grave, quelques part c est la coutume (que des invites partent avec de la déco), mais quand c est du « dur » c est abusé
J ose espérer que les mentalité change et que cette coutume gonflé va s arrêter
(C est un peu « tranquil la vie »: je vais chez toi et je part avec ta déco…)
Peu être que la solution est de dire: ce n est pas la déco, je la loue, on me prête… Ou d avoir une déco naz……………
Julie dit
dire que la déco était louée aurait même pas été une solution, puisque les invités se sont servis sans poser de questions.
Je comprends même pas l’attitude des invités. Pourquoi pas embarquer aussi les tables et chaises à ce niveau là?
Weena dit
ouha, c’est gonflé !!! pour de la déco « en papier » pourquoi pas, mais pour des objets plus « en dur », tes invités ce sont fait plaisir !!!
Pour notre mariage, nos avions les marques places (trois poupées russes différentes pour chaque table) où chacun repartait avc le sien, mais j’ai entendu dire que certains s’était fait voler les leurs :-S. Heureusement, j’en avait prévu beaucoup trop (grosse liste d ‘invité, 9 mois de peinture, nombre de place par table inconnu) donc on en offre encore 😉
Les noms de tables brodées, vases et autres sont resté. Par contre les origamis et les guirlandes de pompons se sont naturellement dispatché lors du retour.
Récemment, une amie s’est mariée et en clin d’oeil, son papa avait fabriqué de grands oiseaux en carton pour le plafond. Ils ne s’attendaient pas à ce que ces derniers ai n tel succès, mais nous sommes de nombreux invités à avoir demandé si ils pouvaient nous en mettre un de coté, mais tout le monde à demandé, personne ne s’est servi en même temps, ils était haut 😉
Calleis fleurs dit
Quand c’est gentiment demandé, pourquoi pas, mais quand ça se passe comme ça je trouve ça un peu abusé… je n’aurai pas du tout aimé qu’on me fasse ça.