Je ne pensais pas avoir un jour à faire un tel article, mais suite au nombre de témoignages relatant que cette pratique est en fait plus que répandue et à la multitude de mariés s’&étant fait voler leur décoration de mariage… mettons les choses au point : ON NE PART PAS D’UN MARIAGE AVEC DE LA DÉCO SANS AVOIR DEMANDÉ AUX MARIÉS. Vous le faîtes dans les magasins ? Non parce que ça s’appelle du vol. Et quand vous êtes invité à manger chez les gens, vous embarquez les bougeoirs et les vases ? Non parce que ça aussi c’est du vol. Alors pourquoi les gens se permettent-ils de le faire à un mariage ?
Ben parce qu’ils vont en faire quoi de toute cette décoration ?
Au premier abord, c’est la question logique que vous vous posez et la raison explicite pour laquelle vous vous permettez de repartir avec un centre de table. Mais ce que vous faîtes est malpoli, déplacé et totalement aberrant ! Et voici 3 réponses possibles à votre réflexion.
Invités, il est interdit de voler la décoration de mariage, voilà pourquoi.
Option 1 : elle n’est pas à eux
Ouais, dingue ! Savez-vous que certains mariés louent leur déco de mariage ? A un fleuriste, à un décorateur, ou autre, mais cette décoration n’est pas à eux, le prestataire va venir la chercher demain. Alors que va t’il faire s’il manque des pièces ? Leur facturer bien sûr ! Et que vont faire les mariés qui vont devoir raquer pour votre connerie ? Vous maudire bien entendu. Un mariage coûte déjà assez cher, pas la peine d’en rajouter avec des charges supplémentaires inutiles.
Option 2 : la revendre
Bien sûr que les mariés ne vont pas dédier une pièce de leur maison en mode « sanctuaire nuptial » (ils l’ont déjà fait pendant tous les préparatifs), mais s’ils ne gardent pas toute cette déco, peut-être ont-ils tout simplement prévu de la revendre ? Et oui, que ce soit sur le bon coin ou sur un site spécialisé, qu’importe, mais peut-être qu’ils prévoient de se rembourser une partie des frais engagés…
Option 3 : choisir à qui la distribuer
Même si vous êtes de la famille, peut-être que les mariés ont prévu de « récompenser » certaines personnes qui se seraient plus que les autres investies dans les préparatifs. Alors comment ils font s’ils avaient prévu de donner leur 5 centres de table aux témoins et frères et que vous en piquez un ? et c’est pareil pour tous les autres éléments de la décoration, même les plus petits que vous trouvez juste trop mimi… ce n’est pas à vous.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi on ne vole pas une décoration de mariage : d’une part parce que voler c’est pas beau, et d’autre part parce que si vous pensez que les mariés n’en auront plus aucune utilité après leur mariage (et que ça ferait mieux sur un coin de cheminée que dans leur placard), vous vous mettez sûrement le doigt dans l’œil. Alors pitié, même si vous êtes un proche et que vous pensez que ce n’est pas grave : DEMANDEZ avant de prendre ! Sûrement que les mariés se feront une joie de vous laisser un souvenir de leur mariage, mais la moindre des politesses c’est de les prévenir et de vérifier qu’ils n’ont pas prévu de faire autre chose avec. C’est de l’éducation tout simplement.
Elisa dit
Pour ma part, ma seule expérience de vol à un mariage se résume au vol du bouquet de la mariée que j’ai attrapé lorsqu’elle l’a lancé. Je l’ai posé devant moi à ma place et quelques instants d’absence plus tard pour aller danser il avait disparu. J’ai trouvé ça ignoble et irrespectueux. Mon compagnon m’a rassuré en disant que c’était certainement une fille frustrée de ne pas l’avoir attrapé qui a fait le coup. Une tante du marié très choquée m’a affirmé que cela porterait malheur à la personne qui a commis ce vol. Bref, ce vol à entaché le mariage et je n’en garde pas un bon souvenir.
[url=https:/locadeco.net]Julie[/url] dit
Très bon article. Merci pour le partage 🙂
Isa dit
Alors moi je trouve ça bizarre de râler, car dans mon idée du mariage c est s unir a mon homme avec tout les gens que j aime. Donc la déco ce n est pas pour nous, c est offrir une fête agréable et heureuse à tous. Ma déco est faite pour offrir, j en avais fait une pas très chère mais en nombre suffisant pour que tout le monde puisse se servir. À ma grande surprise les gens on pris les photo de couple sans demander, mais le reste de la déco on m à demandé si ils pouvaient les prendre. Et sa ma flatter, c est un bel hommage.
Alors bon après chacun ces gouts mais se prendre la tête pour ça c est dommage !
Aurélie dit
On ne m’a pas volé de la deco… mais au mariage de mon frère un ami de son beau-père est reparti avec une bouteille de rhum arrangé que les parents avaient fait goûté pour l’occasion (cadeau d’une amie Martiniquaise, du home Made en plus !!!) et qu’ils avaient prévu de donner aux mariés après les noces…
Ça s’est passé le lendemain pendant que nous étions en train de ranger et nettoyer la salle et qu’eux se tapaient la cloche tranquille !!! Autant vous dire qu’on le garde tous en travers !!!
Julie dit
Lors de mon mariage, j’avais mis un appareil photo jetable sur chaque table…. et bien je ne les ai pas tous récupérés !!! Peut être que mes invités ont pensé que c’était de la déco !!!
lulu dit
Avec tout le travail… et tout le fait maison, j’espère bien pouvoir tout récupérer…. pour oui… pouvoir la revendre… il faut pas se le cacher..ca coute horriblement cher de faire quelque chose de sympa!
Laurine dit
Totalement d’accord aussi!! Nous le lendemain je n’ai même pas eu le temps de me réveiller de mon truc que les gens avaient tout rangé ramassé et qu’on me demandait toutes les 2 secondes je peux prendre ça?je peux prendre ça? Du coup ça faisait brocante et ça m’a tellement frustrée et déçue!
Bref la déco ok pour en donner à ceux qui demande mais pas le dimanche matin quand tu réalise même pas que c’est déjà fini…
prettylittletruth dit
Completement d’accord avec ce coup de gueule! Le nombre de personnes que j’entends dire qu’on leur a vole de la deco de mariage c’est dingue! Ca ne me viendrait meme pas a l’idee de repartir avec de la deco d’un mariage. Si j’aime une deco particulierement, je la prends en photo pour m’inspirer mais je ne la vole pas! 🙂