Claire en a marre d’entendre des réflexions plus ou moins misogynes quant au désir des hommes par rapport à la parentalité. Voici son coup de gueule.
{Témoignage} Faire un enfant : un désir commun !
Je vous écris aujourd’hui pour pousser un coup de gueule. Aujourd’hui j’ai entendu de la bouche d’un ami futur papa « non mais de toute manière ce ne sont pas les hommes qui désirent des enfants ce sont les femmes parce que c’est biologique« . Cette phrase m’a profondément choquée et m’a vraiment fichue en pétard.
Premièrement parce que c’est misogyne et rétrograde: c’est nous réduire, nous les femmes, les compagnes, les copines, au rang d’une sorte de succube. Comme si on attachait nos hommes au lit avant de les ponctionner direct à la source pour nous injecter leur démence à coup de pipette en plastique (désolée pour celle pour qui les choses se résument malheureusement un peu à ça en PMA). Deuxièmement ce genre de réflexion réduit nos hommes au rang de simple reproducteur totalement manipulé par leur femme et incapable de décision, totalement soumis à l’horloge biologique de leur moitié. Troisièmement parce que pour moi ça revient à dire à un enfant que de toute manière « il n’y a que ta mère qui t’a désiré, ton père lui ne voulait pas de toi : on l’a forcé !« . Puis, ensuite dans cette conversation quelqu’un a rajouté une phrase très célèbre « de toute façon vous les hommes vous devenez papa que lorsque vous avez votre enfant dans les bras« . La encore ça me saoule, à une époque où les futurs papas s’investissent de plus en plus.
Alors je tiens à saluer les hommes comme le mien, ceux qui lorsque vous leur dites « je voudrais un enfant » vous réponde « oui moi aussi« , ceux qui attendent chaque mois de la même manière que vous un hypothétique retard de règles, ceux qui accompagnent et soutiennent leur moitié dans de difficile parcours de PMA avec le même désir commun, ceux qui pleurent de joie quand vous leurs annoncez votre grossesse, ceux qui prennent des demi journée de congés juste pour assister aux échos, ceux qui parlent à leur bébé à travers les bidous, ceux qui s’impatientent avec vous les derniers mois, pressés de voir leur petits bouts, ceux qui font du peau à peau, qui donnent le bain, le biberon et donneraient le sein s’ils en avaient la possibilité. Bref les super papa qui assument leur côté poule ! Non le désir d’enfant n’est pas strictement féminin ! C’est quelque chose qui peut très bien se partager à deux ! Et heureusement !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Stella dit
Le miens aussi il veut être papa, même si il ne pourra pas l’être biologiquement! Il veut des enfants depuis longtemps, on en parle depuis le début de notre histoire (par rapport à sa maladie) et on a décidé tous les 2 qu’on allait se lancer! Il était même un peu plus presser que moi!
Et pareil pour le mariage, il a toujours voulu se marier! Comme moi!
Ce n’est pas qu’un truc de filles!
Par contre je pense que même si ils en ont envie, comme il ne peuvent vivre la grossesse, il ressentent les choses différemment de nous et la sensation réel d’^tre père vient probablement à la naissance! Ce qui n’empêche pas d’être impliqué et investi avant!
Marine dit
Pareil pour moi! Mon homme était prêt largement avant moi. Ça faisait même pas un mois qu’on était ensemble qu’il me confiait qu’il voulait être papa! Nous voici mariés, 3 ans plus tard et dans l’attente que les règles ne viennent plus…
Anne dit
Totalement d’accord. C’est mon mari qui voulait être papa, j’étais moins branchée bébé que lui. Maintenant j’en suis à mon 4e mois de grossesse et il m’engueule si je me gratte le ventre trop fort. Il n’oublie jamais la caresse sur le bidou avant de partir bosser.
Viviane dit
« nous injecter leur démence » , voilà une coquille poétique !
En tout cas je vous souhaite le meilleur pour votre désir d’enfant !
Pep dit
Je suis tellement d’accord avec toi… et j’irai même un peu plus loin. Moi ça fait 4 ans que mon mari me « bassine » pour avoir un enfant. Il en a vraiment envie depuis très longtemps, est un tonton adorable (ma nièce me regarde à peine mais lui saute dans les bras dès qu’elle le voit).
Aujourd’hui je suis fière d’être prête et de pouvoir offrir ce cadeau à mon homme qui n’attendait que ça pour se sentir pleinement comblé.
Et je suis contente qu’il soit présent à chaque instant, comme tu le dis… anxieux à chaque fin de cycle, parle à mon bidou tous les soirs avant de se coucher, et est un vrai support quand les nausées et mes problemes de dos me minent le moral.
Je pense de plus que de nos jours, il faut arrêter de dire que parce que tu es une femme, parce que tu es en couple, tu as forcément envie d’avoir des enfants tout de suite. Comme s’il n’ y avait que ça dans l’esprit d’une femme.
Autant que chaque homme à des attentes différentes, chaque femme a elle aussi des attentes qui ne sont pas les mêmes que sa soeur, sa meilleure amie ou sa voisine de pallier.
Popie dit
Amen !!!!! C’est tellement bête comme idée reçue ! Mon mari sait depuis qu’il est enfant qu’il veut être papa, tout comme moi et il avait hâte d’avoir un enfant ! Je rajoute que ces idées débiles sont aussi malheureusement des idées que certains ont sur le mariage (ah elle a réussi à te mettre la corde au cou). Comme si tous ces projets n’étaient que des projets de « filles ». Ridicule et rétrograde
Arylwren dit
Oui, et le problème c’est que ça en déresponsabilise aussi certains dans le cas d’un « accident », dans le genre : « elle m’a fait un enfant dans le dos »… Attends un peu… Tu n’étais pas présent à la conception ? Tu ne connais pas les contraceptions? Ah mais oui, c’est de nouveau l’affaire des femmes… Bizarre…
Marielle dit
J’ajoute même que parfois les hommes (le mien par exemple) sont les premiers à désirer un enfant. J’espère que ce coup de gueule tu l’as aussi poussé avec tes amis aux idées convenues! 😉
Sophie dit
Le mien aussi Marielle … c’est lui qui m’a demandé d’être Papa pour avoir un « bout de moi » toujours avec lui quand je bosse 😍