Voici le témoignage de F., jeunes mariée qui revient sur le avant, pendant et après de ses préparatifs, des meilleurs moments, aux pires… avec une belle conclusion qui devrait en inspirer plus d’une.
{Témoignage} La famille et le mariage : pour le pire et pour le meilleur
Lors d’un mariage, la famille peut vous faire vivre un véritable conte de fée ou, au contraire, vous planter insidieusement des couteaux dans le dos. Pour ma part, j’ai eu le droit à un beau cocktail de surprises et de déceptions.
Le témoin qui se désiste au dernier moment
M-1 et ma sœur, également témoin et coiffeuse/maquilleuse officielle, fait silence radio depuis un bout de temps. J’aurais dû me douter qu’il y avait quelque chose de moisi dès le départ, car elle n’avait montré aucune joie lorsque je lui avais demandé d’être ma témoin.
À M-1, elle n’a toujours pas pris ses billets d’avion (je me marie à l’étranger). Je panique un peu et je me projette à j-1, sans coiffeuse et sans 2ème témoin, les cheveux hirsutes, mais je me persuade qu’elle sera là. J’ai tellement envie de la voir, qu’on passe ce moment agréable ensemble et qu’on se rapproche, mais peut-être est-ce une pensée trop utopiste ? Par anticipation tout de même, je prends RDV avec une autre coiffeuse. Une semaine plus tard, ce qui devait arriver arriva et mes soupçons se confirment : ma sœur m’envoie un mail avec des excuses miteuses : elle ne viendra pas… à cause de soucis financiers. J’aimerais y croire, mais je ne peux pas vu ses nombreuses photos de vacances postées sur Internet. Par ailleurs, elle aurait été logée ici, aux frais de la princesse. J’ai beaucoup pleuré sur le moment et j’ai encore du mal, aujourd’hui à lui pardonner ce geste qui révèle peut-être une vieille jalousie enfouie où que je n’ai pas réussi à comprendre. D’ailleurs, c’est à peine si elle m’adresse encore la parole quand maintenant on se voit.
J’ai dû également renoncer à inviter une partie de ma famille qui m’avait déjà prévenue dès le départ qu’ils ne pourraient pas voir certaines personnes le jour de la fête et que de toute façon, ils ne viendraient pas parce que c’était trop loin. J’ai reçu un nombre incalculable de critiques, j’en ai pris pas mal dans la gueule mais j’en ai endossé toute la responsabilité, sans broncher. Je ne voulais pas de gens toxiques qui viendraient gâcher la fête, point.
La rencontre extraordinaire de mon père biologique
Mais si certains membres de la famille m’ont beaucoup déçue, d’autres ont été merveilleux. 3 semaines avant le mariage, je reçois confirmation que… mon père biologique a pris ses billets pour venir à la cérémonie, avec sa famille ! Le plus fou dans toute cette histoire : je ne le connais pas et je l’ai seulement rencontré virtuellement il y a à peine deux ans, via Facebook où on chattait de temps en temps. Ils viennent de loin, ils ont une autre culture, une autre religion et je commence à avoir sacrément les pétoches. Et si ça ne se passait pas bien ? Si on ne s’entendait pas du tout ?
On s’est rencontré pour un brunch, le matin, juste avant le mariage à la mairie et le courant est passé directement, c’était magique. J’ai rencontré mon demi-frère et ma demi-sœur, tous deux plus jeunes que moi et avec on s’est bien entendus. J’ai vu les larmes de mon père biologique lors de la cérémonie, il était fier de moi et ça a été un très beau cadeau.
Et le meilleur pour la fin
Je n’oublie pas non plus une partie de ma famille et ma belle-famille ainsi que nos amis qui se sont démenés pour rendre ce mariage inoubliable. Donc malgré quelques pointes de déception, malgré les larmes et les piques incendiaires de certains membres de ma famille, j’ai vécu un mariage terriblement romantique et rempli de surprises. Je sais quelles sont les personnes sur lesquelles je peux désormais compter dans la vie. Alors un petit conseil : concentrez-vous sur les gens qui vous apportent de la joie et et de l’amour, ne laissez pas les autres porter atteinte à ce bonheur.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Laisser un commentaire