Ninou et son chéri préparaient tranquillement leur mariage quand ils se sont rendus compte que leurs parents avaient invités des voisins totalement… racistes ! Entre conflits et gestes malsains la situation a dégénéré. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nous n’avons pas voulu inviter les voisins de nos parents, ils ne veulent plus venir à notre mariage.
Nous nous marions Chéri et moi-même en juin 2017. Tout allait pour le mieux, les préparatifs se passant à merveille, et le décompte diminuant de jours en jours. Mais que ne fût pas notre surprise, en voyant se dévoiler le véritable visage des parents de Chéri il y a peu, avec qui nous avions une relation pourtant très forte. Ils nous ont toujours dit qu’ils n’avaient pas à intervenir dans notre mariage sur aucun sujet, que nous étions seuls maîtres de notre mariage et des décisions. Il faut noter également que les parents de Chéri nous ont dis dès l’annonce de notre mariage que faute d’argent ils ne pourront pas mettre un seul sous dans les préparatifs, ce qui était vrai et que nous comprenions.
Mes beaux-parents avaient récemment organisé un repas avec leurs voisins qui étaient encore censés à ce moment-là venir au mariage, car je ne les connaissais pas. A peine la soirée avait-elle commencée, que le voisin a commencé à s’acharner sur les noirs, avec des propos extrêmement racistes, comme quoi les noirs sont stupides et diminués intellectuellement etc… ça n’a pas arrêté pendant 2h, et même après que Chéri lui ai dit que j’avais de la famille africaine et qu’au mariage il y aura des personnes noires, il ne s’est pas du tout excusé ni n’a montré de gêne, il a même continué. Nous en avons reparlé avec Chéri plusieurs fois, nous donnant deux semaines complètes de réflexion pour ne pas réagir impulsivement (même si cela allait de soit que c’était impardonnable), nous sommes parfaitement tombés d’accord qu’il n’était absolument pas question de l’inviter, pour éviter tout risque de débordement car, du côté de ma famille aussi cela pourrait partir en vrille si cet homme fait des remarques, et dans le meilleur des cas, ça mettra un gros froid, et il est hors de question qu’il y ait une quelconque vague négative, voir une bagarre, que nous aurions pu éviter.
Du coup, après cette période de réflexion, Chéri a téléphoné à ses parents pour leur expliquer. Il est resté extrêmement courtois durant toute la discussion et très très calme. Cependant à peine avait-il commencé à faire comprendre que nous ne souhaitions pas que le voisin vienne, ses parents se sont d’un seul coup énervés de manière extrêmement vive, en disant à Chéri qu’il ne se rendait pas compte, qu’à cause de nous ils allaient avoir des problèmes de voisinage, malgré que nous leur ayons dit que nous allions le dire nous-même aux voisins et bien sûr leur préciser que les parents n’y sont pour rien du tout, rien à faire, ils ont également dit que Chéri était un gros gamin, qu’il fallait qu’il grandisse, et que ce qu’avait dit le voisin n’était « pas la mort » qu’il avait bu un verre (au mariage il boira du Coca hein bien sûr bien sûr). Même la meilleure amie de Chéri (et sa témoin) qui connaît cet homme depuis sa naissance et l’apprécie beaucoup malgré tout, nous a dit de ne surtout pas l’inviter car il ne se gênerait pas pour faire des remarques.
Suite à cet énervement de leur part, il n’y a pas eu de suite, jusqu’au lendemain, où la maman de Chéri a commencé à se faire passer pour une victime publiquement sur Facebook avec des statuts déprimés qui demandaient la pitié des gens, elle est allée jusqu’à s’amuser à « dislike » nos publications et photos (même nos photos de notre séance engagement !) de nos facebook respectifs (pour vous dire la maturité !!!!!!!). Nous n’avons absolument rien relevé de tout ça et n’avons pas réagi pour ne pas se mettre à leur hauteur, car là, heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas.
Le jour suivant, la mère de Chéri lui a téléphoné, il n’a pas souhaité répondre pour ne pas s’énerver avec elle, et lui a demandé de lui envoyer par sms ce qu’elle voulait nous dire. Elle lui a dit que : Visiblement nous n’avons pas changé d’avis pour le voisin, et que du coup puisque c’était comme ça et bien, ils ne viendraient pas non plus au mariage (!!!!!!!!!!!!!!!!!!), elle a aussi dit que « dommage » car le papa de chéri comptait participer au costume et mettre une jolie cagnotte dans l’urne. Quel chantage puéril et malsain ! Elle nous a également menacés de raconter des anecdotes embarrassantes à l’unique grand mère de Chéri à qui il tient plus que tout ! Et malgré tout cela, Chéri a gardé un calme olympien. Il m’a confié qu’il s’y attendait et donc s’y était préparé.
Nous n’avons aucune idée de comment tout cela va évoluer, mais en tout cas ce que l’on sait c’est que toutes les personnes à qui on en a parlé (famille et amis de nos deux côtés) nous soutiennent à 100%. De mon côté personnel je trouve ça extrêmement sale, petit, mesquin, méchant, égoïste, ignoble, de se venger comme ça sur son unique fils, pour des voisins, racistes… Dans tous les cas, si jamais un jour ils se remettent en question (ce qui étonnerait Chéri car il m’a dit qu’ils avaient déjà perdu des amis en se butant de cette manière), nos relations n’auront plus le même goût, nous ne les connaissons plus et nous ne souhaitons plus les inclure dans notre vie privée et encore moins en ce qui concerne les activités liée au mariage.
Un point positif… c’est que nous avons gagné du temps ! Avec des personnes qui ne sont en fait pas ce qu’ils semblaient être ! Et même si ce sont malheureusement des parents. Ils se sont punis tout seuls. Nous allons pouvoir utiliser cette expérience pour grandir encore un peu plus et avancer. Cette situation nous a aussi encore plus soudés Chéri et moi. Une force indestructible. Et ça c’est formidable.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
toso aurore dit
Bonjour,
Je suis actuellement dans un cas similaire,
je me mari le 10 juin 2017, lors d’un repas avec mon père ( qui est enfaite mon père adoptif mon père biologique est mort quand j’avais 3 ans, il m’a élevé comme ça propre fille, ma mère et lui sont depuis 10 ans divorcé) que je sais raciste je lui ai demandé de faire un effort lors du mariage car en face de lui sur la table d’honneur il y aura le mec de ma cousine qui est d’origine arabe
je me suis permise de faire la réflexion car lors du repas en famille pour fêter notre pacs avec mon amoureux, il avait déjà fait des remarques racistes ( en sachant que ma mère lui avait dis de faire un effort ce jour la ce qu’il a évidemment pas fait ),
après grosse dispute celui ci à préférer ne me dire qu’il ne viendrais pas a mon mariage, et en plus m’a insulté avec des mots horrible ( qui reste graver dans ma mémoire…)
Depuis bloquage sur Facebook, statut pour se plaindre que je suis une mauvaise fille, et depuis cette dispute aucune nouvelle, même pour mon anniversaire je n’ai pas eu de nouvelle ni même un petit message,
Les choses sont claire pour moi il ne sera pas présent à mon mariage, il l’a dit il l’assumera c’est lui qui se puni,
je trouve incroyable que ce genre de situation se passe dans la famille, surtout pour des choses si puéril que des voisins,
j’espère que les choses vont s’arranger pour toi,
Emmanuelle Merteuil dit
Je suis à la fois outrée et impressionnée par cet article. Outrée évidemment par ce qui vous arrive, et en même temps admirative de votre réaction ! Si vous cédez à leur chantage affectif, ils vous détruiront, les manipulateurs de ce genre sont vraiment dangereux.
Bravo à vous, entourez-vous de personnes saines et surtout… passez un bon mariage 🙂
Anne dit
Je suis également sur les fesses par une telle réaction.
Je me permets de te répondre car je vis quasi la même situation : nous nous marions en 2017, sa mère n’en fait qu’à sa tête, refuse de nous écouter ou même d’essayer de comprendre nos choix en matière de date, lieu, fleurs, déco, dragées, et j’en passe…elle nous menace de ne plus venir à ce mariage, mariage qui sera « une torture » et « ennuyeux » (je cite!) car nous avons refusé qu’elle invite une vingtaine d’amis à elle (nous serons 60 adultes, nous voulons un mariage intime), que ni mon amoureux ni moi ne connaissons, ou même si mon amoureux les connait, il ne les a pas vus depuis disons 15 ans. Et (je cite à nouveau) nous serons « heureux car ca se trouve elle sera peut-être morte d’ici là »
Je cherche des conseils et réconforts auprès de nos amis et de ma famille qui nous voient démolis par ce type de réaction. Mais ils sont tous unanimes sur le fait que cela rend notre amour plus fort, ils nous sentent très soudés, que malgré tout nous nous soutenons mon chéri et moi-même.
Ce qui me rend triste c’est que ton chéri (et le mien également) ne se sente pas soutenu ni compris par ses parents. Parents qui ne pensent qu’à eux !
Ninou, je te remercie de ton témoignage, j’espère qu’ils seront là, c’est leur fils et j’espère qu’ils comprendront que son bonheur est bien important qu’un voisin raciste !
Ninou dit
Misère tu es dans une belle situation toi aussi ! Oui voir nos chéris découvrir la vraie nature de leurs propres parents ça fait du mal et beaucoup de peine pour eux…
Elle est vraiment hargneuse ta belle-mère, j’espère que vous ne céderez rien non plus, ce serait leur donner raison. Être parents ce n’est pas tout se permettre.
Ninou dit
Mais nous on espère pas qu’ils soient là car ddepuis mon témoignage ils ont tellement été loin que ni moi et encore moins mon homme ne voulons d’eux ce jour. Ils feront la gueule et critiquerons tout une fois la journée passée et trouverons bien autre chose pour nous faire la gueule une fois encore. Plus envie de consacrer du temps à ce genre de personne.
Anne dit
Et encore, je n’ai pas tout raconté…tout le monde me dit « écris un livre, il sera best-seller » alors on en rigole mais au fond ca fait quand même très mal. Surtout de voir mon chéri, incompris et non soutenu par ses parents, de le faire se faire ratatiner à chaque fois.
Je suis tellement d’accord sur ton « être parent ce n’est pas tout se permettre ». Apparemment les leurs n’ont pas compris ca. Ce n’est pas LEUR mariage, mais le TIEN !
Nous, ils se permettent d’intervenir alors qu’ils ne payent rien (volonté de ma part dès le début car je savais que ca serait l’enfer…) Ce qui m’a épatée c’est la conversation pendant des jours sur les dragées… oui des dragées!! Appels, emails, sms, de 8h à 23h alors qu’on travaille etc… Les exemples que je t’ai donnés plus haut se sont déroulés en genre 9 jours ! (deux semaines d’enfer suite à l’annonce du mariage) et maintenant chaque semaine on a droit à une crise ou autre.
j’ai qu’une hâte c’est de leur dire « ne venez pas » mais je sais que ca va se retourner contre nous, car nous sommes « égoistes, des enfants indignes.. » (je cite toujours!)
Les gens nous disent de passer outre, de penser à nous, mais c’est parfois très dur, ca reste les parents quand même.
Est-ce que tes beaux-parents t’ont reparlé du mariage ou de leur invitation ?
Ninou dit
Ah ouais sympa !!!! …
Nous en reparler ?! Hahaha mais ils ne veulent même plus nous adresser la parole, quand on leur a dit qu’on avait prévenu le voisin qu’il ne venait pas ils nous ont dit qu’il vallait mieux que l’on ne se parle plus !
Et ils ont récemment dit à une tante de chéri qu’ils mettront eu temps à avaler ce qu’on leur a fait ! xD
Belinda dit
Il y a vraiment des malades je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir une belle famille bizarre et irrespectueuse !
Ninou dit
Écoute là c’est vraiment spécifique à eux parce que tout le reste de ma belle famille, ils sont juste outrés par la situation. Ils n’ont personne de leur côté sauf leurs soit disant amis à qui ils ont raconté une version qu’ils ont inventé, mais bon nous n’avons aucune affinité avec eux donc tant pis ça ne change rien, au pire on a de la peine de les voir être manipulé par mes beaux parents qui sont même pas fichus d’être honnête avec leurs propres amis.
Loue dit
Ce n’est pas simple! Mais je trouve votre réaction très mature! Bravo à vous 2 pour la force de vos convictions et de vos choix !!
Ninou dit
Pour la suite de l’histoire, mon témoignage datant de plusieurs jours déjà, mes bbeaux-parents ont bien été raconté tout et n’importe quoi à la grand-mère pour nous causer des ennuis, et depuis ils n’arrêtent pas de faire tourner les gens ont bourriques et de raconter des mensonges sans AUCUN scrupule simplement par vengeance.
On a appris des choses pas nettes du tout de leur part qu’ils ont fait, à leurs amis et famille depuis en fait toujours, et tout le monde de son côté remet les pièces du puzzle en place. Ils se sont servis et manipulé les gens depuis le début.
Alors personne n’est dupe, ils se mettent tout le monde à dos petit à petit, mais malgré tout c’est dommage d’en arriver là.
Meril dit
He ba quelle histoire!Une chose me frappe,c’est la force mentale de ton futur mari,qui tient bon avec toi,et ça c’est vraiment précieux!!Tu fais bien de l’epouser,et les beaux parents comme tu dis ils se punissent tout seuls ma foi!
Stellar dit
Je suis sur les fesses en lisant ce témoignage. c’est quoi ces parents qui privilégie leur voisin plutôt que leur fils unique!. Franchement c’est un comportement très puérile de leur part car ils vont perdre leur unique fils. C’est triste je trouve car ça affecte les relations que vous avez avec eux. Je ne sais pas si ils participent financièrement au mariage mais bon c’est vraiment naze de vouloir imposer un grossier personnage.
Sandrine dit
J’ai une seule question: pourquoi ce voisin était-il invité? Est-ce que cela vous tenait à cœur qu’il soit présent?
Car si les parents ne participent pas financièrement au mariage, ils n’ont (selon moi) absolument aucun droit d’imposer un invité… Et même s’ils participent aux frais, chaque invité doit être choisi par les mariés!
Je trouve cependant complètement puéril la réaction de tes beau-parents! Je ne comprends pas qu’on puisse réagir de la sorte et qu’un ami soit plus important que son enfant!
Caouette dit
Elle dit dans son texte qu’elle ne connaissait pas encore le voisin il me semble. Il a dû être invité d’office par les parents et du coup ils les ont rencontré lors du repas en question je pense.
Sandrine dit
Oui elle met « car je ne les connaissais pas »… A savoir si son mari les connaissait et pas elle.
Mais bref, ça ne change rien au fait que le choix de ses beau-parents est bien bête.
Ninou dit
Mon chéri oui mais il était sur les fesses de découvrir ce racisme aussi hargneux. Et oui ils étaient invités d’office par mes beaux parents mais nous n’y avions pas vu d’inconvénients particulier sur le moment car ils y tenaient c’était pour leur faire plaisir…