Marie est obèse et depuis quelque temps, elle attend son premier enfant. Voici un témoignage qui m’a beaucoup touché, je me demanderai toujours comment les gens peuvent être aussi méchants… Bon courage à toutes celles qui sont dans la même situation, tenez bon, il y a des cons partout, mais aussi parfois des gens bien…
{Témoignage} Enceinte et obèse : arrêtez de me juger
Alors voilà, je suis grosse… Obèse est le terme exact. 1m74 pour 112kg au tout début de ma grossesse. Je l’assume, ou plutôt j’assume mes rondeurs, ces formes pulpeuses… Obèse, je trouve ce mot laid ! Mais voilà, je suis enceinte, et une femme enceinte et grosse ce n’est pas forcément bien vu : je ne suis pas encore mère et pourtant je suis déjà indigne !
Je n’ai pas toujours été grosse. A 19 ans, je pesais environ 70 kg. Grande brune, grands yeux noisette, forte poitrine, fesses rebondies, ventre plat… J’avais tout pour plaire. J’étais bien, j’avais ma bande d’amis, presque uniquement des garçons (je n’ai pas eu beaucoup d’amies…) et il y avait ma meilleure amie. Vous savez, celle à qui on dit tout tout tout ! Nos secrets, nos peurs inavouées, nos sentiments, nos coups de cœur, nos impressions… Je lui faisais confiance, une confiance aveugle. Si aveugle que je n’ai pas vu le vent tourner. Je n’ai pas vu sa jalousie, je n’ai pas vu que tout ces garçons qui me courraient après lui pesaient. Je n’ai pas vu qu’elle aussi elle aurait aimé plaire… Moi je ne cherchais pas à plaire. J’avais un coup de cœur, un amour jamais concrétisé, je ne voyais que lui depuis l’âge de 15 ans… Les autres c’étaient mes potes ! Mais je plaisais alors dans l’esprit des gens, si je plaisais, je disais forcément oui à tous… Et pourtant ! Beaucoup de candidats et peu d’élus ! Et cette meilleure amie a fait couler son venin… Sa perfide jalousie a fait son travail, doucement, délicatement. Des événements malheureux dans ma vie personnelle m’ont rendue moins disponible à un moment donné, moment décisif pour tout le reste de ma jeunesse … Cette fille et mes autres pseudo amis ont finalement cessé de m’appeler pour sortir, me regardaient de travers… Mais je n’ai rien vu…
Et un jour, j’ai rencontré un garçon que j’ai tout de suite bien aimé. C’était de ces histoires d’amour qui n’ont pas besoin de durer des années pour compter… Cette idylle de quelques mois a déclenché l’ire de mes « amis ». Ils m’ont harcelée, insultée… Des p*t*, des s*l*p*… Et j’en passe. Des rumeurs me prêtant des aventures cachées dans des toilettes publiques pour faire plaisir aux garçons… J’ai été salie, détruite, brisée. J’ai fini par ne plus assumer ce corps qui pour moi était à l’origine de tout : si j’avais été moche, personne n’aurait cru de telles histoires ! Alors je me suis mise à manger, manger, manger… De la pâte à tartiner à la cuillère, des cacahuètes, du chocolat, des gâteaux… A cela s’ajoutaient les repas aux horaires normaux, pour qu’on ne voit pas que je me gavais toute la journée… En 6 mois, j’ai pris 25 kg. A la détresse que je vivais ce sont ajoutés 3 deuils successifs, dont l’amoureux à qui je n’ai jamais pu le dire… 6 mois encore et 5 kg s’ajoutaient sur la balance… J’ai enfin arrêté de manger en vidant mon sac à ma maman que j’ai enfin laissée me défendre. J’étais brisée… Grosse, donc beaucoup moins attirante et brisée… Plus personne à part mes parents pour me réconforter. J’étais seule avec mes bourrelets.
A 23 ans j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon mari : Amour. Amour avec un A parce qu’il m’a sauvée. Il m’a sauvée de moi et de mes démons, il m’a sauvée d’une grande partie de mes angoisses… Avec un amoureux stable vient la contraception stable ! Et j’ai nommé l’implant contraceptif : + 13kg !
Me voilà donc en 2016, 28 ans, 112 kg, mariée à Amour fin juillet, enceinte depuis début juillet. Je ne parlerai pas des regards de travers au moment des essayages de robes de mariée ! Mais je parlerai des gynécologues… J’en avais choisi un libéral, rattaché à une maternité de niveau 3. On m’en avait dit le plus grand bien. Et pourtant… Les nausées sont apparues, j’ai commencé à perdre du poids. Tant mieux me direz-vous et je suis d’accord, mais le haussement de sourcil de la part de mon gygy à l’énoncé de cet événement m’a cloué le bec. Pour le rendez-vous suivant, je suis arrivée à mon rendez-vous avec mon bilan sanguin. Gygy le z’yeute attentivement, biffe le « 0.94 » devant « Glycémie », me toise, soupire et me dit : il faudra voir une diététicienne, le taux de sucre est limite ! Avec Amour, nous sortons du cabinet et je lui annonce que je ne reviendrai plus voir cet homme. Ce regard m’a glacée ! Je prends donc rendez-vous chez un autre gygy pour mon suivi… Vient l’écho des 3 mois… « Pas facile de passer en transabdo quand on a du ventre ! »… Certes. Je le concède. Il me demande de me peser. Verdict : – 12kg ! Réponse du gygy : « de toute façon ça ne peut pas vous faire de mal ! Et il faudrait que ça continue jusqu’à la fin de la grossesse ! ». Là je me mords les joues pour ne pas pleurer. Nous sortons donc du cabinet, j’ai la tête basse, j’en oublie de reprendre un rendez-vous. Le lendemain je vais faire ma prise de sang et prend rendez-vous chez une diététicienne. Prise de sang nickel : glycémie = 0.85 g/L (la limite quand on est enceinte est à 0.92 g/L), première victoire !
Chez la diététicienne j’explique pourquoi je viens, j’explique mes bourrelets et je m’effondre ! Je culpabilise, je suis une future maman qui fait du mal à son bébé… Et là, elle me rassure. Elle me demande si bébé grandit bien, s’il bouge aux écho. Et oui, il grandit, il bouge, il suce même son pouce ! Sa réponse : « Ben alors ! tout va bien ! Une maman triste, c’est pire qu’une maman grosse ! Et pour la glycémie, on va faire attention, pour le poids si vous voulez perdre je vous y aiderai, si vous ne voulez pas, on fera en sorte que vous restiez comme ça ! ». J’ai failli l’embrasser ! Merci Madame la diet’ ! Merci de m’avoir ôté ce sentiment de culpabilité !
Et Mesdames et Messieurs les gygy : Arrêtez de nous culpabiliser nous les grosses ! Moi, je l’ai plus ou moins fait exprès, mais nous ne sommes pas toutes dans ce cas. Et quand bien même ! Vous êtes censés être à l’écoute de vos patientes et leurs conjoint(e)s. Vos mots, parfois durs à notre encontre, sont parfois difficiles à encaisser. Personnellement j’ai été blessée, et cela a ravivé quelques souvenirs plutôt douloureux. J’ai décidé de maigrir. Pas pour moi, mais pour mon bébé. Je ne mange plus de cru, plus de pâté, plus de saucisson, seulement des fromages au lait pasteurisé… Et maintenant, je ne mange plus de gras, plus de sucre… Mes repas aujourd’hui sont loin d’être ceux d’avant, mais pour mon bébé, je suis prête à faire tout ces efforts. J’entame mon quatrième mois de grossesse, je n’en suis qu’au début, je n’ai certainement pas fini d’en entendre ! Mais je demande un peu d’indulgence, parce que si être c*n n’est pas forcément un choix, être grosse et le rester, non plus !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Shrinkingjeans dit
Bonjour Nathalie,
Je me suis laissée emporter par la lecture de votre témoignage, qui est intéressant. Je vous remercie pour ce blog.
Cordialement,
Matilda dit
Bonjour Marie.
Je laisse très peu de commentaires sur les blogs mais j’ai eut envie de répondre à ton message.
J’ai envie de te prendre dans mes bras et te dire que ça va aller. Que toi aussi tu as le droit de vivre ta grossesse sans que des cons te fassent chier toutes les deux minutes sur ton poids ou sur ceci ou cela. Je suis dans mon dernier mois de grossesse et ma petite puce va très bien. Pourtant tout était très mal parti. L’été dernier j’arrête ma contraception pour pouvoir tomber enceinte. J’étais en sur poids mais pour moi ce n’était pas vraiment un problème (1m63 pour 90kg). Les mois ont passés et ne tombant toujours pas enceinte je suis allée voir la gynéco qui avait suivi la grossesse de ma soeur. Ca c’est très mal passé. Elle m’a clairement dit que je ne pourrais pas être enceinte avec ce poids là, … Je suis ressorti du rendez vous complètement anéanti. et avec des tonnes de bilans à faire. Sauf qu’il c’est avéré que j’attendais déjà un petit bébé. J’étais enceinte de 2 semaines. Pas grand chose mais c’était une véritable surprise. Ce qui lui a complètement cloué le bec.
J’ai été super surveillé depuis le début. Sur le diabète, sur le poids, …
Et en fait tout se passe très bien. Je n’ai pas de diabète et j’ai perdu du poids depuis le début. -5kg depuis le début. C’est pas grand chose mais je suis passée de la taille 50-52 à 44-46 et c’est là où l’on voit la différence.
Pendant le premier trimestre je me disais que l’on verrait jamais mon ventre rond, ou que l’on ne ferra pas la différence ou encore que j’aurai plus de mal à sentir ses petits coups ou que je ne verrai pas mon ventre bouger moi aussi. Ou encore mon nombril ne ressortirait pas. Toutes ces choses qu’on nous dicte pour la grossesse. Ne t’inquiète pas tu les vivras toi aussi. Peut être pas aux dates comme tout le monde mais tu le verras. Je te le promets!
Oui il y aura toujours des personnes avec des phrases qui font mal comme « oh elle elle a un trop beau ventre rond de grossesse » ou même à un mois d’accouché ou me demande si je suis véritablement enceinte. Ca passe au dessus de moi même si ça blèse. Ne te focalise pas la dessus.
Le plus important c’est que toi et ton bébé allez bien. Transmet lui du bonheur et non tes angoisses et tes peurs. Parce que toi aussi tu as le droit de vivre un belle grossesse et d’avoir des enfants.
lepapillon2nuit dit
Quelle cruauté ! Parce qu’on ne rentre pas dans « leur » norme les gens se permettent des commentaires
Navrée de voir que tu as beaucoup souffert et que ça continue à cause d’imbéciles qui se sentent supérieurs
Ça ne changera jamais malheureusement alors courage pour la suite
Et bonne grossesse
Natacha dit
Ton témoignage me serre le coeur !
Tu as « fait exprès » de prendre du poids plus jeune à cause d’un mal être, ça avait beau être plus conscient que celles/ceux qui en prennent pour la même raison mais sans le vouloir ça n’en reste pas moins lié à à un problème dans ton chemin de vie alors tu n’y es pour rien non plus.
Concernant les gynécologues… Je déplore ces attitudes. Je n’ai pas du tout le même vécu que toi, mais lors de ma grossesse j’ai pris énormément de poids alors que j’étais mince (un petit gabarit 🙂 ), les premiers mois je n’ai pas pris un seul kilo et à partir du 4e mois j’ai eu une forte prise. On m’a plus d’une fois mis la pression à cause de cette prise de poids… Pourtant j’expliquais clairement que mon alimentation était plus que correcte (végétarienne, je consommais peu de matières grasses hormis un petit plaisir de temps à autres, je cuisine tout maison, ne bois pas de boissons sucrées et j’en passe…) et seul mon appétit était absolument incontrôlable, la faute aux hormones, mais les sages femmes que j’ai pu voir faisaient une véritable fixation sur ce poids. Alors je ne peux même pas imaginer ce que peut produire ce jugement dans un cas comme le tien mais ça ne me surprend pas !
Effectivement il y a des risques avec un poids trop important lorsqu’on mène une grossesse, malheureusement les médecins se gardent bien de nous expliquer les choses gentiment et clairement (pour ma part avec ma prise de poids à part entendre que c’était pas bien on ne m’a jamais expliqué pourquoi, même quand je le demandais. J’ai pris mon parti de me renseigner de mon côté pour savoir quels étaient les risques !). C’est un cas de figure trop fréquent que de faire des reproches sans explications et c’est vraiment lamentable ! Chercher une « réaction » de la part de la maman de cette manière c’est purement une aberration…
D’autant qu’une perte trop importante peut aussi être source de soucis de santé, c’est tout de même une situation où il faut être bien entourée au niveau médical. Heureusement c’est ton cas et tu es vraiment courageuse de choisir de perdre du poids en parallèle de ta grossesse, bravo !
Pour moi des choses comme ça entrent dans la maltraitance gynécologique et quand on sait les libertés que les sages femmes et obstétriciens peuvent prendre durant une grossesse, moi je ne trouve pas cela normal d’agir de cette manière avec une future mère. Obèse ou non, nous restons des humains avec des droits et eux des médecins avec des devoirs et il faut que ce genre de pratiques cessent ! Car après les mots, viennent les gestes…
Marie dit
Oui voilà, c’est de la maltraitance médicale en général et gynécologique en particulier.
D’après les commentaires que j’ai pu lire depuis hier ça semble récurrent, presque banal! Et je pense que c’est ça le plus triste…
Livy dit
Hello,
Moi j’ai un poids à 3 chiffres et disons le : c’est un signe de mauvaise santé. Moi je me donne à fond en ce moment même pour perdre du poids parce que je ne veux pas d’enfant « sur mes kilos en trop ».
Je comprends ton ressentiment, mais que veux tu qu’ils te disent d’autre ?
Il y a des risques et les souligner, c’est leur job. Le fait que tu culpabilises est un effet collatéral, mais le premier effet cherché, c’est que tu réalises (si ça n’a pas été pas le cas avant ) que tu as peu de marge de manoeuvre concernant ton poids, mais ça c’est pour toi et ton bébé. L’idée n’est pas de te dire « madame vous êtes une mauvaise mère ». Ca c’est TON interpretation, avec TA sensibilité. L’idée c’est de te dire « Madame faites attention » , c’est valable pour toutes les mères et pour celles présantant des risques encore plus (poids, cardiaque ou autre…).
Prends la culpabilité comme une bonne chose pour justement rebondir et faire de ton mieux pour te maintenir dans la meilleure santé possible que l’on puisse espérer avec une surcharge pondérale.
Mais surtout… Ne sois pas triste. Soit motivée pour t’occuper de toi et de ton bébé.
Marie dit
Bonjour.
Mais je ne suis pas en mauvaise santé. Mon bilan sanguin est parfait, pas de cholestérol, un foie de jeune fille sportive, une glycémie au top! Mise à part cette fois où j’avais un peu abusé la veille de ma prise de sang!
Je suis d’accord qu’il faille faire de la prévention et de l’information. Je connais les risques, que l’on soit grosse ou pas! Je travaille moi-même dans le domaine de la santé, et du coup j’ai quelques notions concernant le rapport aux patients.
Et, non les regards en coin ne sont en rien constructifs. Ce n’est pas à la patiente de se renseigner de son côté. Les médecins sont les premiers à critiquer Doctissimo et consorts!
La règle est d’informer les patients, leur expliquer les risques, les bénéfices de tel ou tel comportement.
Le jugement de valeur est censé être proscrit du langage médical et paramédical.
Noewyn dit
Hello,
Je suis passée à 3 chiffres post grossesse mais j’ai toujours été grosse.
Ma gygy m’a jamais fait chier sur mon poids vu que le reste est ok. Elle ne m’encourage pas mais a fait en sorte de m’accompag’ner, déculpabiliser, accepter ce poids que je n’arrive pas à perdre (encore pire aujourd’hui !)
Celui qui me faisait mes échos me faisait la remarque mais jamais de façon désagréable, c’était juste plus difgicile par la voie endo, mon fils ne voulant jamais se montrer.
Personne n’a le droit d’être méchant.
Il est possible d’expliquer les choses sans être cruel.
Marie dit
Bonjour à toutes…
Je suis Marie…
Je n’ai pas témoigné pour me plaindre des remarques que j’ai pu subir, mais plutôt pour délier les langues… En effet, je me suis demandé si ces mots m’étaient réservés ou s’ils étaient destinés à toutes les femmes rondes.
Je me plais comme je suis, mon poids ne m’empêche pas de faire quoi que ce soit. Certes c’est un peu compliqué pour l’achat de vêtements, mais pour le reste… Mon bilan sanguin est parfait! De plus, je me sens belle dans les yeux de mon mari et il n’y a rien de plus beau.
Mon histoire a fait de moi ce que je suis, ma prise de poids m’a aidée à assumer mon corps, il m’a aidée à me rendre compte que ouai j’étais un canon avant! Mais je suis encore pas mal du tout! Aujourd’hui, mon ventre s’arrondit chaque jour et j’aime ça! J’aime ce corps qui tient chaud à un mini Nous! J’aime ce corps qui, malgré les logiques médicales, a su laisser un bébé se développer à la première tentative! Je vais être mère et ça vaut tout le chocolat du monde!
Comme je l’ai dit dans mon témoignage, j’ai pris la décision de perdre du poids. Au moment où j’ai écrit ce témoignage, en effet, c’était pour mon tout petit, pour que mon corps soit un palace pour lui! Mais aujourd’hui, après mûre réflexion, je vais le faire aussi pour moi. J’ai enterré mes démons, j’ai fait la paix avec moi-même et la nourriture!
Je voudrais dire aux femmes jeunes et moins jeunes, qu’on est comme on est! On s’accepte plus ou moins bien, mais c’est comme ça!… Certaines remarques sont très blessantes! J’ai pris le parti d’en parler ouvertement à mon mari, au risque de paraître trop fragile (je n’aime pas avoir l’air trop sensible alors que je suis une vraie guimauve!). Et son regard bienveillant, ses bras rassurants et protecteurs et ses mots m’ont boostée! Son « mais les temps ont changé, je suis là maintenant » m’a fait ouvrir les yeux!
Alors, oui, j’suis trop grosse! Oui je peux faire attention!
Alors, je fais attention, je suis la ligne de conduite donnée par ma diététicienne qui tous les mois me boostent!
Et pour les personnels médicaux mal élevés qui se permettent des remarques ahurissantes, je n’ai qu’un mot à dire: M*RDE!
Au bout du voyage dit
Super témoignage, merci de nous le partager. Le harcèlement de jeunesse, c’est une vraie plaie (et je sais de quoi je parle). Mais je dis quand même bravo à Marie, d’avoir su rebondir, se reconstruire, et ce ne sont pas quelques kilos qui diront le contraire 😉
Tout le monde a le droit de vivre une grossesse bienveillante, et les jugements faciles, hâtifs, illégitimes, ne font pas partie des métiers présents en maternité !
Alors quoi ? Parce qu’on a des rondeurs il faudrait arrêter de vivre, et surtout, SURTOUT (houlala), ne pas avoir d’enfants ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… Marie, kiffe ta grossesse et prends bien soin de vous trois !
Gina dit
Et pourquoi ne pas te faire suivre par une sage femme pour ta grossesse ? Elles sont bien plus « humaines » que les gynécos, je conseille vraiment !
Claire dit
J’ai envie de te dire que suis désolée parce t’as pas fini d’en baver avec les gyneco! Ronde ou pas, moi on m’as envoyé chez le diabeto pour 0,01 g de sucre! PARCE que bête et méchant une femme enceinte c’est au ddessus de 0,90 point final!
Tant que ton bébé va bien dit toi que c’est le plus important! et oui une maman ronde mais zen c’est mieux qu’une maman maigre mais ultra stressée et malheureuse ! Alors haut les coeurs profite de ton mari de ta grossesse et F*** les gynecos !
Clémentine dit
Le surpoid me bouffe depuis… toujours…
J’ai toujours eu des remarques désobligeantes de la part de… tout le monde en fait.
Quand j’ai eu 18 ans j’ai décidé de faire changé les choses. J’ai donc décidé de perdre mes kilos… Pas de la meilleure des façons puisque je me faisait vomir… J’ai perdu 45 kgs… Et je me trouvait trop canon ! J’en ai profité pour me venger… Je n était pas une bonne personne quand j étais mince…
J ai trouvé l amour de ma vie quand ma haine s est apaisée…
Et puis j ai eu ma première grossesse…Et effectivement je n était pas très enveloppé et j ai été malade donc j ai en plus perdu beaucoup de poids… Par contre après ma grossesse, j ai pris 20 kgs… d ennuie… Et j ai eu ma deuxième grossesse… ou j ai repris 25 kgs… Voila voilà j en été revenu à mon point de départ…
Mais mon mari m aimait toujours.
J ai eu des réflexions sur mon poids pendant ma première et ma deuxième gossesse… L une trop mince l autre trop grosse…
Les gens sont toujours en train de te juger quelque soit le poids que l ont fait.
Là, je suis enceinte de mon troisième bébé et j ai toujours des problèmes de poids mais maintenant je m autorise à dire m****… Les gens ne sont pas contents ils passent leurs chemins…
Si ta diététcienne t as rassuré tant mieux, c’est que tu en as trouvé une bonne 🙂
Maintenant tu as le droit de trouvé un gynéco qui te conviennes et qui soit agréable avec toi !
Tant pis si tu changes plusieurs fois !
Bon courage à toi pour ta grossesse 🙂
Et que tu sois grisse ou maigre, tu seras une super maman puisque tu commences déjà à te préoccuper de son bien être. 😉
Pleins de bonheur !
Christelle S. dit
Chère Marie, ton témoignage me fait un peu penser à mon enfance et adolescence chaotiques, qui ont provoqué mon surpoids… Pour ma première grossesse le gyneco qui me suivait a voulu absolument que je soit suivie par une diététicienne, ce que j’ai fait, mais à perdre du poids pendant ma grossesse j’en faisait des malaises… Ma deuxieme grossesse s’est à peu près bien passée à part une sage femme qui a fait des remarques sur mon poids et mon « tablier abdominal ». Et la çà a été le drame. Je suis enceinte du 3eme et pour mon échographe t1 je suis tombée sur la remplaçante de celle qui me suivait d’habitude. Cela l’embêtait clairement de passer un examen à une personne comme moi et elle me l’a fait clairement comprendre, avec ses « holalala je ne vois rien », « bébé ne se retourne pas, levez vous et sautillez pour voir », et le mal de chien qu’elle m’a fait en appuyant sur mon bas ventre, jamais je ne me suis autant sentie humiliée par un professionnel, je suis ressortie du cabinet en pleurS. J’ai vu un autre radiologue un mois après et lui n’a eu aucun soucis pour voir bébé… Déjà que je n’arrive pas à vivre ma grossesse sereinement( fausse couche en mai et problèmes avec mon boulot). Je suis à 22sa j’espère ne plus avoir une seule remarque à présent… Bref les filles qui sont dans notre cas s’il vous plaît arrêtez de culpabiliser, ce n’est pas nous le problème ce sont ces gens inhumains
Sophie dit
Comme je te comprends. Moi aussi je suis obèse. Même… « » obésité morbide » » selon mes antécédents médicaux.
J’ai commencé ma grossesse à 120 kg … terminé à 128kg et aujourd’hui alors que mon loulou à presque 4 mois j’ai perdu 18 kilos … sans forcément faire attention.
Sous notre graisse on a aussi un coeur avec des émotions.
Je te souhaite d’être bien accompagnée et entourée. Et de toucher ton but avec ta diététicienne. Mais après ton bébé t aime … peu importe les kilos en trop ou pas.
Rarounette dit
Quel témoignage… Très touchant.
Moi j’ai mis deux ans à avoir ma Nénette et ma gygy m’a dit, au moment où nous consultions pour bilan d’infertilité que le bébé ne venait pas à cause de mon surpoids…
J’ai gardé cette gygy car la seule dans le coin où j’habite mais ça a été à contre coeur.
Finalement ça s’est bien passé mais la remarque me reste en travers!!!
Le surpoids peut être abordé avec tact, il serait temps que les médecins le comprennent!
Et bravo à ta diet.
Félicitations pour ta grossesse. Profites en, ce sont de beaux moments et ce sont les votre à futur papa et toi, avec ou sans surpoids! ^^
Pauline dit
Chère Marie, je me retrouve un peu dans ton message… J’ai été jolie, mince, la belle blonde d’un mètre soixante-quinze et soixante kilos… Et j’ai pris du poids aussi,beaucoup de poids (je suis montée jusqu’à 130 kilos, maintenant je suis redescendue à 95), pour différentes raisons. Et pourtant, je suis heureuse, j’ai épousé un homme merveilleux, j’ai eu un mariage de princesse, deux magnifiques petites filles qui sont arrivées très facilement. Et lors de ma première grossesse (105 kg), pareil que toi, les regards en coin, les réflexions des proches, des médecins, des sages femme. Ma gynéco m’a dit que j’avais neuf chances sur dix de faire une fausse couche, que j’étais inconsciente de faire des enfants dans mon état.
Un seul conseil, laisse dire. Les gens ont toujours la critique facile et la jalousie au bord des lèvres. Tant pis pour eux.
Je suis actuellement en perte de poids lente, pas pour les autres, pas pour moi, pour mes filles, pour pouvoir profiter d’elles et jouer avec elles. Mais tu verras que quand ton bébé sera la, tout s’effacera, seul restera le bonheur. Et je t’en souhaite encore plus, il n’y a rien de plus beau.
Christelle S dit
Chère Marie, ton témoignage me fait un peu penser à mon enfance et adolescence chaotiques, qui ont provoqué mon surpoids… Pour ma première grossesse le gyneco qui me suivait a voulu absolument que je soit suivie par une diététicienne, ce que j’ai fait, mais à perdre du poids pendant ma grossesse j’en faisait des malaises… Ma deuxieme grossesse s’est à peu près bien passée à part une sage femme qui a fait des remarques sur mon poids et mon « tablier abdominal ». Et la çà a été le drame. Je suis enceinte du 3eme et pour mon échographe t1 je suis tombée sur la remplaçante de celle qui me suivait d’habitude. Cela l’embêtait clairement de passer un examen à une personne comme moi et elle me l’a fait clairement comprendre, avec ses « holalala je ne vois rien », « bébé ne se retourne pas, levez vous et sautillez pour voir », et le mal de chien qu’elle m’a fait en appuyant sur mon bas ventre, jamais je ne me suis autant sentie humiliée par un professionnel, je suis ressortie du cabinet en pleurS. J’ai vu un autre radiologue un mois après et lui n’a eu aucun soucis pour voir bébé… Déjà que je n’arrive pas à vivre ma grossesse sereinement( fausse couche en mai et problèmes avec mon boulot). Je suis à 22sa j’espère ne plus avoir une seule remarque à présent… Bref les filles qui sont dans notre cas s’il vous plaît arrêtez de culpabiliser, ce n’est pas nous le problème ce sont ces gens inhumains
Cilou dit
Olala ma pauvre!
J’ai eu 2 grossesses : 1er poids de départ 89kg et 2eme poids de départ 122kg -> à celle-ci j’ai perdu 15kg en 2mois à cause des nausées…. La SF a été claire même en surpoids, je perdais encore 1kg et c’était hospi!
J’ai eu affaire à ma SF libérale et mon cabinet écho privé. Ils étaient parfait! Et les deux derniers mois suivie en maternité publique de niveau 3 et ils ont tous été parfait! Jamais une seule réflexion sur mon poids…
J’en suis bien heureuse d’ailleurs car j’étais tellement mal avec ce surpoids que je ne sais pas comment j’aurais vécu ce genre de réflexion….
Courage à toi!
J’espère que tu trouveras les bons professionnels de santé à ton écoute et empathiques !
Marielle dit
Bonjour Marie!
Un petit mot pour t’encourager! Ma mère se trouve également en situation d’obésité, pour beaucoup de raisons.
Plus jeune j’ai énormément souffert du regard des autres sur elle, entre autres parce qu’elle n’assume pas ses rondeurs (elles se sont installées avec la souffrance liée à la solitude et la dépression… et des problèmes de thyroïde).
De mon point de vue, je peux te conseiller deux choses. Premièrement, ne baisse pas la tête ! Personne n’a le droit de te juger. Ton histoire t’appartient, ton corps également. Et n’hésite pas à dire aux médecins qu’ils aillent se faire voir ailleurs avec leurs grands airs ! Le rôle du corps médical est de prendre soin de toi, de t’aider.
Et puis… si tu peux perdre du poids et que tu en as envie, fais-le. Malheureusement, je suis bien placée pour dire que l’obésité « est lourde à porter » pour l’entourage également. En vieillissant, ma mère est de moins en moins autonome, j’ai de plus en plus peur des répercussions de son obésité sur sa santé et, bien qu’elle n’ait que 54 ans, je me pose déjà – et depuis très longtemps – des questions sur ce que je devrais faire pour elle quand mon père ne sera plus là…
C’est une grande source d’angoisse et je lui en veux souvent de ne pas avoir fait plus attention… Sentiment qui s’accompagne d’autres émotions et pensées très négatives, qui m’ont valu bien des heures sombres et de vagues de douleur depuis toujours.
Ce que tu peux faire de mieux pour ton bébé, à mon avis, c’est d’être bien dans ta peau et dans ta tête.
Félicitations pour ta grossesse et longue vie à toi et à ton bébé!
Wonder Maman dit
Ton témoignage est très bouleversant. Le personnel médical n’a pas l’historique de ton surpoids et ça doit être très difficile pour toi d’entendre ce genre de remarques.
Néanmoins, les gygy se basent sur leur expérience et ils savent que mener une grossesse en surcharge pondérale sévère est risqué pour la maman et pour le bébé. Je suis d’accord qu’il y a des façons de le dire mais je pense qu’ils essaient de te faire « réagir ».
Ne te culpabilise pas, tu n’es pas une mauvaise mère en devenir ! Et si ton bébé pète la forme, c’est l’essentiel !
Je suis plutôt dans le cas contraire à toi, très très menue, mon gygy m’a demandé de m’engrosser un peu pour ne pas être à plat dès que le 4ème mois.
Maryssa dit
Oui je pense qu’ils ont voulus te faire « réagir »! Mais cette façon de faire ne marche pas avec tout le monde, bien au contraire…
C’est nul, très nul! car au fond de toi tu le sais très bien, tu n’es pas idiote. L’obésité on le sait TOUS, c’est « mal » et pas à cause d’un point de vue beauté, mais tout simplement pour notre santé!
Alors te balancer des saloperies à la gueule comme ça, sans se demander Pourquoi ce problème de poids? Sans prendre la peine d’en parler avec toi, gentillement, c’est dégueulasse… et ça m’énerve!
Alors félicitation pour ta grossesse! Et c’est peut être le petit truc qui te fallait pour que tu te retrouve et aille mieux!