Au moment où j’entame l’écriture de ce texte, nous sommes le 23 octobre 2016. Il est 21 heures et demain mon mari fera ce que l’on espère être sa seule et unique séance de chimiothérapie. Alors puisqu’on entend beaucoup parler d’Octobre rose mais beaucoup moins de Movember, c’est l’occasion pour moi d’aborder le sujet, parce qu’en plus, certains cancers masculins ont des effets sur la fertilité. Voilà comment tout s’est déroulé.
Fin 2014, cela fait un petit peu plus de 2 ans que nous essayons mon mari et moi d’avoir un enfant. Ne nous étant jamais alarmés avant, on décide de prendre les choses en main et d’aller voir ma gynéco. Elle prescrit à mon mari une échographie des testicules ainsi qu’un spermogramme. Le premier examen révèle une « échostructure légèrement hétérogène », charabia que personne ne prend le temps de nous expliquer et que l’on nous dit juste de « surveiller à moyen terme ». C’est le second examen (spermogramme) qui révèle que la qualité du sperme n’est pas top. Mais la gynéco se veut rassurante : on attend encore un peu, ça ne sert à rien d’aller en PMA trop tôt, on attend encore un an. Bon, ok… et finalement elle a bien fait car avril 2015 je découvre par hasard que je suis enceinte. Youpi !!! La suite de l’histoire, vous la connaissez. Mademoiselle Loulou voit le jour le 16 décembre 2015 et l’année qui suit s’écoule plus vite que la lumière… jusqu’à cette fin septembre dernier où mon mari se rend compte que l’un de ses testicules (celui qui avait une échostructure bizarre) avait grossi. Il n’est pas trop inquiet mais comme on lui avait dit que c’était à surveiller, il va voir son médecin qui lui represcrit une échographie. Et à partir de ce jour-là, tout s’enchaîne. Je me souviens, c’était le vendredi 23 septembre, j’avais gardé Miss Loulou toute la journée et j’avais donc hâte qu’il rentre surtout qu’en plus on avait des copains à dîner le soir… A 18 heures il m’appelle : « je viens de faire l’écho et les résultats ne sont pas bons, le radiologue veut que je vois un chirurgien en urgences pour m’enlever la tumeur« . La claque. On n’a pas de tumeur à 30 ans ! S’en suit une semaine de stress intense, entre scanners, prises de sang, relevés d’urine, prélèvement de sperme en vue d’une éventuelle chimio… Celui-ci (au CECOS) révèle d’ailleurs que -sûrement à cause de la tumeur-, le sperme est encore de moins bonne qualité et que si nous voulons un second enfant -à moins d’un miracle mais on a la preuve que c’est possible-, nous ne passerons pas par le parcours PMA mais directement en FIV. Claque n°2, mais pour l’instant bien loin de nos priorités, on a déjà Mademoiselle Loulou et tout ce qui m’importe c’est la santé de mon mari. Le 30 septembre, mon mari rentre à la clinique pour qu’on lui enlève sa tumeur, on est inquiets mais quand il se réveille, je suis soulagée, je me dis que c’est fini, qu’on va enfin pouvoir souffler, j’ai l’espoir que cette tumeur soit en fait bénigne et qu’aucun soin ne soit nécessaire par la suite. Le chirurgien nous dit que tout s’est bien passé mais que maintenant il faut attendre les résultats de la biopsie et le passage en commission de son cas pour décider des éventuels soins, qu’en fonction ce sera peut-être l’oncologue qui nous rappellera. Je ne comprends pas tout, de toute façon je suis persuadée (un optimisme à la con qui me fait toujours espérer que le pire est derrière) qu’on en a enfin fini.
Deux semaines plus tard, on n’a toujours pas de nouvelles. On est le vendredi 14 octobre, j’harcèle le cabinet du chirurgien pour qu’ils nous disent ce qu’il en est (bizarrement mon optimisme à ce moment-là s’est légèrement évaporé) et là, re-claque : « l’oncologue vous contactera semaine prochaine pour un rendez-vous« . C’est une tumeur cancéreuse. Putain mais on n’a pas de cancer à 30 ans ! Si. Et pour les hommes le cancer du testicule est le plus répandu à cet âge, il se déclare souvent entre 15 et 40 ans, mais ça on n’en parle pas. Je n’attends pas que l’oncologue nous rappelle, je prends les devants et explique à la secrétaire que l’on en peut plus d’attendre, qu’on est à bout de nerfs et qu’on a besoin d’un rdv rapidement, elle nous dit qu’elle nous recontacte lundi pour nous tenir au courant. Le dimanche qui suit, je participe avec des copines au challenge Ruban Rose de Bordeaux, je fais ma course avec dans la tête, comme vous l’imaginez, beaucoup de choses et de pensées qui vont dans tous les sens. Pour les femmes atteintes du cancer du sein, mais aussi pour toutes les personnes et enfants qui traversent cet enfer, et surtout pour mon chéri qui se remet doucement de son opération. J’arrive sur la ligne d’arrivée et j’éclate en sanglots, épuisée physiquement et moralement par ces 3 semaines de stress. Puis je reprends le dessus. Show must go on, on verra ce que l’oncologue nous dit. Le lundi on nous appelle pour un rdv dans la journée. Ouf, on va enfin savoir ce qu’il en est. Comme c’est à 17h30, Mademoiselle Loulou sera de la partie. Au début je regrette de ne pouvoir faire autrement mais finalement elle met de la bonne humeur dans la salle d’attente du cancérologue. Elle fait des sourires aux patients, joue avec une petite mamie… Un petit arc-en-ciel dans cette ambiance si morose.
Le médecin nous dit que mon mari « a de la chance » puisqu’il a la forme la plus répandue de cancer du testicule et pris à son stade le plus précoce (ça c’est comme les nuits quand t’as un bébé, 7h30 t’as l’impression d’avoir fait une grasse mat, avec un cancer aussi t’apprends à relativiser), on en guérit dans 95 % des cas. Il a trois solutions : le suivi (au risque que ça se développe), la radiothérapie (15 séances) ou la chimio : une seule et unique séance. Après concertation, il opte pour la troisième solution.
A l’heure où je termine l’écriture de ce texte, mon mari est au lit. Il a fait sa séance de chimio hier matin et on attend de voir ce qui se passe, les éventuels effets secondaires… Prochain rendez-vous dans environ un mois (avec quelques prises de sang entre quand même) pour planifier le suivi, les prochains scanners etc… on croise les doigts pour que là, ce soit réellement la fin du calvaire (allez bordel d’optimisme reviens j’ai besoin de toi là !).
Alors qu’on soit en octobre, en novembre ou n’importe quel autre mois de l’année, si vous avez le moindre doute, faîtes-vous dépister. Observez-vous, touchez-vous régulièrement pour vérifier que tout est ok. Car les cancers, plus ils sont pris tôt, plus il y a de chances de guérison. Mesdames palpez-vous les seins, Messieurs surveillez vos testicules, voilà la bonne nouvelle : vous avez enfin une bonne raison de vous triturer les roubignolles quand vous regardez la télé.
Merci de partager l’information autour de vous, vous pourriez sauver une vie.
Séverine - Le Meilleur est Avenir dit
Quel choc, putain de Crabe qui profite que l’on soit dans la force de l’âge pour se développer plus rapidement !
Heureusement ton mari a été pris en charge tout de suite et je lui souhaite que les résultats des prochains examens soient bons et que vous puissiez tirer un trait sur cette épreuve difficile.
Bon courage à vous 3 et plein de bizous réconfortants, profitez à fond de la joie de vivre de Miss Loulou <3
Séverine
Laëtitia dit
Bonjour, tout d’abord je tiens à te remercier pour ton témoignage que je vais partagé pour informer, car c’est en informant que nous augmentons les chances que nos proches restent avec nous et ne soient pas emportés par ces foutus cancers. Ensuite je vous envoie des kilos de courage et espère que ton mari se remettra très rapidement, amour et optimisme vous aideront à battre ce cancer !
Tendres pensées à vous trois !
Vanessa dit
Février 2015 : annonce d’un soupçon d’un cancer testiculaire chez mon mari. Cinq mois avant notre mariage. J’ai l’impression que notre vie s’écroule et que nous sommes dans un cauchemar. Alors que nous devrions être fou de bonheur pour notre mariage, me voilà entrain de m’imaginer veuve avant d’être mariée. Au lieu d’aller choisir une salle ou d’envoyer nos faire-part, nous enchaînons les rendez-vous médicaux. Je me dis que tout cela est impossible, qu’il y a erreur. Ces foutus médecins qui ne rappellent jamais (enfin ils le font mais cela parait interminable). Des nuits blanches s’ensuivent. Au boulot, il faut faire bonne figure. Les collègues qui demandent « comment ce mariage, ça avance ? vous avez fini les réservations? » J’aurais juste envie de leur dire que le mariage est le cadet de nos soucis. Je décide de ne rien dire de peur de m’effondrer.
10 jours après l’annonce, mon mari est sur la table d’opération pour se faire enlever un testicule (au niveau de la confiance en soi, on repassera) . L’urologue avait raison, c’est un cancer testiculaire. Mais nous avons une grande chance, il n’est pas fragmenté. Nous avons eu les mêmes alternatives que ton mari. Le mien décide en revanche de ne rien faire et de contrôler. En effet, nous n’avons pas encore d’enfant et il n’envisage pas de faire de la chimiothérapie. Il a besoin de ne pas se sentir malade. Je le soutiens dans sa décision même si je suis inquiète que le cancer se propage. L’oncologue et l’urologue nous suivent et pensent que c’est la bonne décision. Mon mari a tous les trois mois des contrôles conséquents et pour l’instant (croisons les doigts, touchons du bois), tout se passe bien. Parallèlement, nous avons démarré un traitement en PMA et nous allons prochainement faire une FIV ICSI.
Cette épreuve est très lourde émotionnellement mais maintenant je me rends compte à quel point notre couple est fort. Nous ne sommes pas au bout de nos peines mais je remercie tous les jours le ciel de m’avoir laissé mon mari. Nous avons eu un magnifique mariage rempli d’émotions. Je crois bien que toutes les larmes sont sorties ce jour-là.
Je t’envoie un wagon de courage et pense très fort à vous trois dans ces moments douloureux. Restez soudés, aimez-vous, et continuez à y croire. Il ne faut jamais baisser les bras.
Affectueusement,
Vanessa
Camcamcam dit
Bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage.
Je pense qu’on se soigne mieux lorsqu’on est aimé alors je ne m’en fait pas pour ton mari.
Je vous envoie plein d’ondes positives <3
Bises
Cam
Salomé dit
Oh !! Quel choc de vous lire Nathalie !!
Un bon rétablissement à votre mari. Je croise bien les doigts pour vous.
Je vous envoie tout mon courage disponible …
Celia dit
Courage pour ces moments difficiles, ces périodes ne sont jamais faciles à vivre mais je vous souhaite à tous les 3 que tout aille pour le mieux et le plus vite possible !
L’optimisme est fondamental dans ces situations, il faut garder espoir et se battre.
Célia
Perrot dit
Bonjour
Une grosse pensée et un gros soutien à toi et ton mari . Merci d avoir partage cette expérience.oui ds qlq tps ce sera une expérience. Cancer de la thyroïde metastase aux ganglions à 26 ans pr ma part. A 26 ans c est injuste . Ms je suis là aujourd’hui et l heureuse maman d une poupette de 15 mois. N hésite pas à me contacter si tu le désires. Gros bisous à vous
Marjory dit
Alors comment dire que ce témoignage reflète ce que j’ai vécu avec mon mari, c’est exactement la même histoire!
Sauf que mon mari a fait plusieurs séances de chimiothérapie, avec un arrêt de plus de 6 mois. Ensuite surveillance pendant 5 ans avec scan etc… tous les ans.Puis au bout de 5 ans, on nous dit qu’il fallait encore 5 ans de surveillance (en tout 10 ans). Je pourrais écrire des tonnes de mot sur cette période grise…
Du coup pas possible pour nous d’avoir un enfant, hélas! Mais mon mari est en bonne santé et c’est bien l’essentiel! Nous avons du bien évidemment faire notre deuil, nous nous sommes investis professionnellement ce qui cache un peu cette tristesse de ne pas partager ensemble un petit bout de nous.
Il faut savoir que le cancer des testicules est LE cancer qui se soigne le mieux, donc pas de panique et il est extrêmement rare d’avoir une rechute.
Je vous souhaite beaucoup de courage, c’est des épreuves qui rapprochent, et nous recentre sur l’essentiel. Il faut être fort tous les deux et vous apprécierez encore plus la vie une fois cette difficile période derrière vous.
Madame D dit
Mon papa a eu ce cancer au même age que ton mari, juste après la naissance de ma petite sœur. Je ne peux rien te dire sur la fertilité, mes parents ne comptait pas avoir d’autres enfants et n’ont donc jamais fait de test. Je sais qu’ils ont vécu des moments difficile. Les médecins lui ont retiré un testicule et il a eu de nombreuse chimio très difficile a vivre (mais ne t’angoisse pas, l’histoire de mon papa date de près de 30 ans, la médecine a bien évolué depuis 🙂 ) Et puis mon papa va très bien aujourd’hui du haut de ses 55 ans !
En tout cas, je vous souhaite plein de courage et d’optimisme !!!
Marine D dit
Beaucoup de courage pour cette épreuve difficile. Optimiste va revenir et vous apporter des bonnes nouvelles et du bonheur, je n’en doute pas. En tout cas je pense bien à vous.
Bergot dit
Je t’envoie toutes mes pensées positives et te prête mon « optimisme à la con » pour ce mois difficile. Et bravo pour ce témoignage qui est très important! Vivement que cette histoire ne soit plus qu’un mauvais souvenir loin derrière vous!
Tiphaine la maman d’une autre Loulou (et d’un petit Timothée)
Djahann dit
Merci pour ce témoignage. C’est vrai qu’on en parle très peu.
Y-a-t-il des signes qui doivent alerter ?
Bon rétablissement à Mr et plein de nouveaux bonheurs !
La Mariée en Colère dit
Pour mon mari c’est un testicule qui avait grossit, c’est souvent le cas mais il y en a peut être d’autres…
merci 🙂
Anne dit
Oh comme je suis désolée de lire tout ça ! Bon après c’est mauvaises ondes qui j’espère auront fait en super boulot, j’envoie plein d’ondes positives. Bon courage à vous <3
Stella dit
Oh Nathalie, je suis désolée de lire ça! Tu m’as mis les larmes à l’oeil avec ton témoignage!
J’espère que sa séance de chimie aura suffit à mettre un grand coup de pied à cette foutu maladie et que ton mari va vite se remettre! Comment il va? Ca doit être difficile à vivre une telle maladie?
Je vous souhaite plein de courage!
Je vous envoie de gros bisous!
La Mariée en Colère dit
Merci Stella 🙂
Il va bien, il n’a pas eu trop d’effets secondaires par rapport à la chimio pour l’instant. On croise les doigts pour que ça continue.
A bientôt
Celine dit
Bonjour,
Je trouve ça admirable que tu en parles sur un blog aussi suivi! J’ai longtemps hésité à y laisser mon témoignage car on en parle pas ou très peu!
Ton histoire fait écho à la mienne, 4 novembre 2013 notre vie a basculé… Une opération puis ce sera fini, puis en fait non des métastases…une petite chimio qui s’est avéré être une lourde chimio, puis une dernière opération! A 30 ans, pile dans la tranche d’âge! Mais dans notre malheur, ce cancer se soigne heureusement bien. 18 juin 2014 le mot rémission à été prononcé, on tremble un peu tout les 6 mois pour les examens, mais cette épreuve nous a soudé et nous a rendu plus vivant! 18 juin 2016 on s est dit oui!
Je te souhaite beaucoup de courage à toi et ta famille et une guérison rapide à ton mari.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Céline
Merci pour ton message. Bon courage à vous surtout car apparemment c’est plus « lourd » que pour nous. Tenez moi au courant s’il vous plaît
Je vous envoie plein de bonnes ondes
à bientôt
lepapillon2nuit dit
La maladie frappe toujours quand on ne s’y attend pas ! Soulagée de voir que le verdict est moins alarmant que prévu
Pourvu que ça soit terminé et que ca este derrière vous
Courage pour la suite
Banane dit
Hé bien! Rude épreuve!
J’espère que tout ça est derrière vous.
Bon courage au convalescent.
mélissa dit
Douces pensées pour tous les 3! Que le mois qui arrive soit annonciateur de bonnes nouvelles et de prompt rétablissement (physique et moral).
Merci pour ton article.
Bon courage douce Nathalie.
grosses bises
Mélissa et ma tribu se joint à moi.
Marie dit
Plein de courage et une grosse pensée dans un moment si difficile…
Malheureusement le cancer n’a pas d’âge…
Sandrine dit
Chère Nathalie,
Merci pour cet article, pour le fait de partager ton histoire aussi personnelle soit elle.
J’ai eu les larmes aux yeux, le cancer on ne veut pas y croire avant d’y être confronté. J’espère de tout cœur que l’opération et la chimiothérapie de ton mari auront suffit à éradiquer cette maladie.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, raccrocher vous à votre fille, elle porte dans son cœur la force nécessaire pour vous faire avancer et vous aider à vaincre vos batailles!
Je vous envoie du courage, de l’amour et de tendres pensées!
Céline dit
Plein de courage à tous les 3… J’espère que tout ira mieux d’ici quelques temps.
prettylittletruth dit
Bon courage a ton mari, toi et ta famille. Pas facile, mais il faut tenir le coup 🙂
Céline dit
Je vous envoie à tous les 3 beaucoup de force et de chaudes pensées. En espérant que tout ça soit vite derrière vous. Moi aussi je suis une éternelle optimiste et quand on y croit la moitié du chemin est déjà faite!
Je vous embrasse.
Céline
Camille dit
Coucou,
J’ai les larmes aux yeux en lisant ton article … Je vous envoie plein de courage pour la suite et j’espère de tout coeur que seulement de bonnes nouvelles vous attendent tous les 3 !
Je n’ose même pas imaginer ce que vous avez pu ressentir et tu as raison qui s’attendrait à un cancer à cet âge la ???
Mon mari me reproche ma façon de faire quasi-militaire à la maison pas de chips, plus de cigarette, réduction des apéros et du sel/sucre, aliments bio mais c’est pour notre santé et pour avoir vécu avec un proche atteint du cancer je ne veux pas revivre cela.
Concernant ton optimisme laisse ta fille en avoir pour vous 3 🙂 C’est normal d’avoir des coups de mou, ça reviendra dès qu’une bonne nouvelle déboulera.
Gros bisous (et beaucoup de force !) à tous les 3,
Camille