L‘accouchement peut faire peur à certaines futures mamans, qui ne se sentent pas capables de donner naissance par voie naturelle à leur bébé. C’est le cas de Jessica qui n’a pas souhaité accoucher par voie basse et a préféré opter pour une césarienne de confort, c’est à dire une césarienne programmée à l’avance et qui permet de n’avoir aucune contraction ni sensation de l’accouchement naturel. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma césarienne de confort
La césarienne de confort… Ou de convenance… Des mots qui font peur, voir bondir, beaucoup de femmes, et pourtant… Je fais partie de ces femmes qui ont demandé – oui demandé – à avoir une césarienne. Les raisons ? Rien de bien exceptionnel… Non, je n’ai pas été traumatisée par un premier accouchement (c’est mon premier). Non, je n’ai pas été victime de violences sexuelles. Non, je ne l’ai pas fait par coquetterie, de peur que mon corps soit déformé. Non, je ne l’ai pas fait par peur de la douleur. Non, je ne l’ai pas fait pour planifier l’arrivée de mon bébé à date fixe. Non je ne suis pas une sombre égoïste qui se fiche de son bébé…
J’ai demandé une césarienne programmée
Car – aussi loin que je me souvienne – l’accouchement par voie basse me rebutait. Je n’ai jamais supporté regarder des images d’accouchement par voie basse. Puis mes copines ont commencé à avoir leurs bébés et à partager avec moi les moindres détails de leurs accouchements (positifs comme négatifs). Disons que cela n’a pas aidé… Bref, l’accouchement par VB me paraissait (paradoxalement) contre nature. Quelle idée de faire passer un être vivant par ici !! Quelle idée d’avoir à être dilatée !! Quelle idée d’avoir à pousser !! Quelle idée de perdre les eaux !! Quelle idée d’avoir à expulser du placenta !! Sans parler des « aléas » pouvant intervenir : les forceps, les ventouses, la peau qui craque, une épisio douloureuse (que j’assimilais à une excision, capable de remettre en cause toute ma vie de couple, rien que ça…). Autant dire que je n’ai jamais, jamais, jamais, rêvé, ou même imaginé, accoucher par voie basse. Je ne dis pas que c’est rationnel, ou même fondé, mais telle était ma vision de l’accouchement : une forme de « vietnam » capable de déchirer ce qui fait de vous une femme (ou alors une forme d’alien qui sort de son hôte, au choix…).
A l’inverse, la césarienne de confort m’a rapidement fait de l’œil. Le côté médicalisé et encadré me rassurait. En plus, je n’avais pas l’impression que j’allais y laisser mon utérus et mon vagin. C’est comme si je déconnectais mon rôle de mère et mon rôle de femme, en créant deux passages bien distincts… Mais surtout, je mettais ce qu’il y’a de plus précieux, à savoir la vie de mon bébé, entre les mains d’un médecin. Je n’avais pas à m’inquiéter de savoir si l’accouchement allait bien se passer ou si j’allais savoir pousser : l’accouchement était délégué à quelqu’un de compétent, en qui j’avais toute confiance. Alors oui, je me suis posée par mal de questions avant de faire ce choix. D’ailleurs, j’en ai parlé à mon médecin, dès les premières consultations. Il m’a dit qu’il ne s’y opposait pas, que c’était mon choix et mon droit à choisir mon accouchement. A ce moment là, j’ai été très rassurée et j’ai pu vivre ma grossesse sereinement. Je me disais que je changerai peut-être d’avis, au fur et à mesure de la grossesse. Mais non. A la dernière écho, je lui ai confirmé mon choix et on a planifié la date d’accouchement.
Je dois admettre ne pas en avoir beaucoup parlé autour de moi. Non pas par honte, mais par la peur du manque de compréhension des gens. Je n’avais pas envie d’avoir à expliquer mon choix. Le peu de gens à qui j’en ai parlé ont été compréhensifs mais ont quand même essayé de me faire changer d’avis. Parce que la césarienne de convenance est très mal acceptée au niveau de la société. Et je dois admettre que cela me désole, surtout que je ne pense pas que les critiques à l’égard de la césarienne de confort soient fondées.
En tant que femme, j’ai le droit de disposer de mon corps. J’ai le droit de prendre le contraceptif que je souhaite, le droit de choisir quand tomber enceinte, le droit d’avorter, alors pourquoi n’aurais-je pas le droit de décider comment je souhaite accoucher ? Après tout, si j’ai envie d’accoucher par césarienne, cela ne concerne que moi, mon médecin et mon mari.
Quant au bébé, je dois admettre ne pas croire au fait qu’il puisse être « perturbé » par un accouchement par césarienne. Certes, la voie basse est « naturelle ». Mais le bébé est pris dans les contractions pendant des heures, il passe par un passage ultra étroit, duquel il est parfois sorti de force… Sans parler du traitement réservé aux nouveaux nés après un accouchement : le choc thermique avec l’air extérieur, les tubes d’aspiration dans le nez, dans la bouche etc… Soyons honnête : ils passent un sale quart d’heure dans tous les cas… Avec la césarienne, le bébé est sorti en à peine 5 minutes et il est immédiatement présenté à sa maman (non, nous n’avons pas été séparés pendant des heures, juste le temps des soins, comme en voie basse). A mon sens, le « traumatisme » est somme toute relatif.
Quant au côté prétendument « dangereux » de la césarienne (que cela soit pour la maman ou le bébé), je dois avouer ne pas être certaine du bien fondé de cette critique. Certes, je ne suis pas médecin. Certes, il y’a aura toujours des articles, des témoignages ou des reportages pour contester cette pratique. En revanche, ce que je constate c’est que cela reste la procédure utilisée en cas de difficulté. Et, elle est de plus en plus utilisée. Mais surtout, la césarienne de confort est autorisée dans de nombreux pays. J’ai suffisamment confiance dans le corps médical pour penser que si la césarienne était si dangereuse, elle ne serait pas autant pratiquée.
Est-ce que la césarienne programmée enlève les émotions de l’accouchement ?
Quant à l’aspect « émotionnel » de l’accouchement, je n’ai pas trouvé que la césarienne ôtait toute émotion : le bébé vous est présenté dès sa sortie, vous pouvez l’embrasser, le toucher. On vous le représente une seconde fois (quelques minutes après), après une première toilette rapide… De nouveau des câlins et des bisous. Puis le bébé va aux soins, pendant qu’on finit de s’occuper de la maman… Comme pour un accouchement par voie basse. De retour en salle « de réveil », j’ai retrouvé mon bébé (nous avons donc été séparés 15 minutes, le temps de nos soins respectifs). Nous avons pu faire du peau à peau, donner le premier biberon etc… En plus, vu que tout a été assez rapide, j’étais très réceptive et pas du tout fatiguée. J’ai donc pleinement profité des premières heures de mon bébé. Les jours qui ont suivi étaient similaires : j’ai pu marché tout de suite, j’ai pu porter mon bébé, j’ai pu m’en occuper sans aucune difficulté. Je n’ai pas non plus eu de séquelles. Sur ce point, je pense que l’aspect psychologique joue énormément. J’aurais sans doute être traumatisée par un accouchement par voie basse, comme les femmes qui se préparent à un accouchement par voie basse peuvent être traumatisées par une césarienne. Tout simplement parce lorsque l’on vit l’accouchement que l’on souhaite, on accepte les séquelles qui suivent beaucoup plus facilement.
En conclusion, le fait d’avoir pu bénéficier d’une césarienne de confort m’a permis d’avoir une grossesse et un accouchement très sereins, très apaisés. Je pense qu’on ne devrait pas juger les femmes qui souhaitent avoir une césarienne et encore moins les forcer à accoucher par voie basse. Parce que oui, refuser à une femme une césarienne, c’est la forcer à accoucher par voie basse, ce qui est (à mon avis) très archaïque. Si je devais résumer, je dirais que je n’impose à personne d’accoucher par césarienne ; j’attends donc en retour que personne ne m’impose d’accoucher par voie basse.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Coline dit
Omg! Césarienne de confort, direct un biberon dès que le bébé est sorti. Rien de naturel là dedans. Quelle horreur 😱. Si on ne veut ni accoucher ni allaiter autant adopter… 🙄
Marie dit
Bonjour,
l’article date maintenant mais comme il ressort facilement lors des recherches internet je pense que certaines précisions sont nécessaires (au-delà de celles déjà incluses dans certains des commentaires ci-dessous).
Il y a beaucoup d’idées fausses par rapport aux accouchements (dans les deux formes) dans ce que dit l’auteur de l’article (par exemple l’utilité des contractions et le passage dans le canal vaginal ont été plus que prouvées, le bébé n’est plus aspiré etc tout de suite après la naissance – sauf problème…)
J’ai eu moi-même une césarienne qui s’est très bien passée mais honnêtement personne ne devrait faire ce choix là en recherchant le confort parce que c’est tout sauf confortable (être attachée les bras en croix, les vomissements pendant que vous êtes allongée, le mal de cœur pendant qu’on touche aux intestins, les sensations que l’on ressent toujours même si ça ne fait pas mal, le côté stérile et déshumanisé d’une intervention chirurgicale, l’impossibilité pour le père de participer activement, le fait de se retrouver toute seule sur la table alors que papa partira avec bébé …sans même parler du fait qu’on vous coupe la sangle abdominale, la sonde urinaire et autres réjouissances).
Bref – ce que je veux dire c’est que tous les choix sont bons, tant qu’ils sont faits en étant bien renseignés (ce que cet article ne fait pas à mon sens). Donc lisez, chercher des sources fiables (pas des témoignages) et choisissez en connaissance de cause.
Clélia dit
Merci pour cet article qui me rassure et me réconforte.
Je ne suis pas enceinte, mais je suis terrifiée depuis toujours de l’accouchement par voie basse, et cela me freine même parfois à vouloir prochainement un enfant.
Pour me rassurer et vivre une grossesse plus seriene, je me suis toujours dit que je ferai une cesarienne, mais dès que j’en parle je sens les jugements des gens qui me culpabilise beaucoup. A tel point que je commencais à me dire que ca n’est plus une solution possible.
Alors merci encore pour cet article qui deculpabilise les futures mamans, et comme vous dites c’est notre corps, c’est notre choix.
Bonne journée,
Clélia
Mathieu dit
Bonjour,
Merci pour tous ces témoignages.
Ma femme en est au 8e mois de sa première grossesse et songe fortement à une césarienne programmée.
J’étais un peu réticent au début, mais après tout, c’est son choix, et il prime sur tout le reste. Et votre témoignage me conforte désormais dans cette idée. VB ou césarienne programmée, je serai un papa tout aussi heureux.
Concernant la personne faisant état de tous ses problèmes de santé suite à une naissance par césarienne : je suis né par VB et en présente tout autant que vous. Aucun lien avec le type d’accouchement selon moi, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Bref, la décision de ma femme n’est pas encore prise. Elle doit encore en discuter avec ses deux soeurs, qui ont 2 et 3 enfants, nés par VB et/ou césarienne, parfois sans problème, parfois en frôlant la mort. Rien n’est jamais écrit à l’avance.
Bien cordialement.
Mathieu
Anne-Sophie dit
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article.
Avez-vous subit une césarienne extra-péritonéale ou une césarienne dite classique intra-péritonéale?
alexia violier dit
Coucou! pareil pour moi.. je ne suis pas encore enceinte, mais j’ai déjà eu l’idée de la césarienne pour un premier accouchement. La voie basse me terrifie comme pas possible.. mais je ne sais pas si mon gynéco acceptera car sinon je refuserai a avoir des enfants.. deja que mon périné est très fragile je ne peux pas..
LilieNgr dit
Si ton gyneco refuse la césarienne de confort, change de gyneco! C’est ton corps, ton choix et ton droit!
celia1806 dit
L’article date un peu mais il continue d’etre lu. Les temoignages des femmes terrorisés par une accouchement par voie basse est assez courant. Il est possible de se faire accompagnement par une doula: une accompagnante périnatale, avec elle un echange sur votre grossesse, accouchement, suite de couche pourra être fait.
Une doula pourra expliquer la physiologie de la naissance et vous accompagner et soutenir durant ce moment, etre presente durant l’accouchement et vous aider en suite de couche.
Avoir aussi d’autre temoignage d’accouchement par voie basse ou haute (cesarienne) positifs. Les accouchements catastrophiques décrit ne sont pas physiologiques: des actes medicaux invasifs ont boulversé le deroulement de l’accouchement comme un grand stress, une peridurale, une episiotomie (inutile aujourd’hui l’OMS préconise de ne pas en faire)… et effectivement refuser une cesarienne a une mere à bout de force est une violence obstétricale mais heureusement rare.
Neammoins si la femme est dans une grande fragilité psychologique mieux vaut une césarienne qu’un accouchement subit pour lequel on est pas pret. Les cesarienne anticipés se passent souvent tres bien.
A coté de cela: J’ai pu voir de mes yeux des femmes mettres au monde leur bébé par voie basse sans péridurale ni césarienne et cela n’a rien d’effrayant ou d’horrible et c’est l’ecrasante majorité des accouchements dans le monde. Contrairement aux images agoissantes que vehicule film, media ou les histoires familiale ou se transmet l’angoisse de l’accouchement.
Une femme qui donne naissance c’est beau, puissant, emouvant. Et surtout toutes les femmes en sont capables.
Une doula peut importe le choix permet de reduire le temps de travail, réduit les naissance aux forceps et les cesarienne d’urgence et si cesarienne il y a les suite de couches sont mieux vécu. Simplement car le sentiment de sécurité, l’écoute et l’intimité sont les composantes essentielle d’un accouchement reussie qu’il est lieu par le vagin ou le ventre.
Dans tous les cas refechissez bien, explorer les possibilité et negocier avec les equipes, des cesariennes humanisés sont possible: le papa est present, le bébé posé sur la poitrine de la maman, la maman pousse son bébé, on attend que le travail s’enclanche naturellement pour que le bébé soit pret lui aussi…
Bel accouchement!
Longuet Sarah dit
J’ai choisi également la césarienne, pour des raisons similaires à-côté celles évoquées dans le témoignage. Je suis tombée sur un gynécologue très compréhensif et qui n’a jamais insisté pour faire un examen que je refusais pendant la grossesse, j’ai parlé de la césarienne de convenance dès les premières consultations, il n’était pas contre mais voulait me laisser le temps d’y réfléchir.J’ai confirmé ma demande a chaque rendez vous, et au 8 ème nous avons programmé la naissance. J’ai eu un accouchement comme j’en rêvais, tout s’est très bien passé, et aujourd’hui bébé a 3 mois.
Je pense que forcer une femme a accoucher par voie basse si elle refuse est barbare, chaque femme devrait pouvoir choisir son accouchement. Je suis de tout coeur avec les futures mamans qui passent par là, c’est VOTRE choix, faites comme VOUS le sentez !
LizKay dit
Merci pour votre article. Cela m’étonne pourtant le fait qu’on continue à appeler la césarienne choisie « de confort ». Il n’y a rien de confort, c’est une chirurgie sérieuse. Comme dans l’accouchement dit « naturel », il ne reste pas grand chose de naturel après épisio, déclenchements, forceps…. Peut être la nature n’est pas si bien faite que ça.
Nous les femmes, devrions arrêter de culpabiliser et de s’auto-flageller. Malheureusement, c’est entre femmes que c’est le plus dur ces soi-disant jugements. Je rêve… Si on voulait du confort, on n’aurait pas fait d’enfants tout court. Basta.
makigaminom dit
Bonjour,
Je vous remercie pour ce témoignage. J’ai 24 ans, je suis jeune mariée et j’envisage un enfant dans les années à venir. Mon choix est déjà fait : ce sera une césarienne de « confort » ou bien je renoncerai à avoir des enfants.
En effet, imposer la voie basse, c’est imposer à la femme la façon dont elle doit disposer de son corps : une idéologie d’un autre âge qui nous choque quand ça concerne l’avortement ou la contraception….
Quant aux risques pour le bébé, si je regarde au sein de ma famille, les séquelles des voies basses sont tellement graves pour les enfants ! ma belle mère a accouché par voie basse de mon beau frère car le médecin trouvait ça mieux car plus « naturel » ( haha l’argument fallacieux… les microbes sont naturels, on prend des antibios quand même ? la fièvre est une réaction naturelle, pourtant on la fait baisser ? et la douleur les filles ? c’est naturel ça aussi, le système d’alerte du corps : du coup pas de péridurale car par naturelle et contractions moins efficaces ? ) : résultat ? forceps, des heures de travail : les forceps ont écrasé la boite cranienne du petit, il est hémiplégique. Alors venez pas m’affirmer qu’il y a moins de risques et moins dramatiques en voie basse : c’est juste faux.
Ma tante a accouché par voie basse, cata aussi. La césarienne m’a sauvé la vie … sans ça ma mère qui n’a jamais eu de contractions serait morte : en effet, j’avais 15 jours de retard,elle n’a jamais eu de contractions, échec au déclenchement… nous avons failli mourir toutes les deux. Nous avons survécu grâce au dermatologue de ma mère (elle faisait un choc allergique à cause du liquide amniotique qui était teinté) : c’est le dermatologue qui a insisté pour la césarienne ! sans ça le médecin aurait encore attendu ! Globalement les médecins sont trop obnubilés par la voie basse je trouve. ce qui est très dangereux. Dans ma famille, à chaque danger, ils ont quand même fait le choix d’insister par voie basse au lieu de sortir le petit : je ne veux pas de ça, donc j’anticipe : césarienne programmée.
D’ailleurs nous sommes trois enfants : ma mère a eu trois césariennes : nous allons très bien … pareil pour mon mari qui lui va bien …donc l’argument « les enfants naissent en moins bonne santé s’ils naissent par césarienne …’ ne fonctionne pas sur moi… le plus déterminant pour la santé de l’enfant, c’est la façon dont on en prend soin par la suite. Une femme qui accouchera par voie basse et allaitera mais qui ensuite nourrira son enfant à base de pâtes et de pizza comment dire …
Je ne souhaite pas que ma vie sexuelle soit ruinée à cause d’une déchirure ou pire que je sois incontinente (et oui, j’en connais à qui c’est arrivé ma cousine par exemple) : je préfère avoir une cicatrise et un ventre « défiguré ».
Donc : les deux types d’accouchements étant à risque, je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas choisir leur mode d’accouchement. Pour le côté sécu, moi je suis prête à payer plein pots pour accoucher comme je le souhaite : il suffirait qu’on autorise les femmes à choisir leur mode d’accouchement en précisant que si ce n’est pas une exigence médicale, la césarienne est prise en charge par la patiente…mais vu que certains ont décidé qu’on n’aurait pas droit à ce choix, et bien tant pis, ce sera avec l’argent de la sécu. Si ça peut encourager certains décisionnaires à enfin autoriser cette pratique … Vous savez, vous avez beau contrôler les médecins et lutter contre, ça se fera quand même de toute façon… avant qu’on autorise les avortements, les femmes avortaient quand même … et bien c’est pareil pour la césarienne …
J’expliquerai tout cela à mon gynéco et j’espère qu’il comprendra que c’est un refus catégorique de la voie basse : de toute façon, je m’y prendrai à l’avance dès les essais bb. Je l’ai dit, sans césarienne, je n’aurai jamais d’enfant. OU alors je réfléchirai à la possibilité d’aller vivre ma grossesse dans un pays qui autorise cette pratique (les states par exemple) : bien dommage d’en arriver là alors qu’on est censé être un pays libre. Je refuse également d’allaiter … mais cela risque d’être difficile car là encore, on essaie de nous imposer l’allaitement …
Comment as-tu fait pour trouver un médecin qui t’accompagne dans ton choix ? A-t-il fallu que tu frappes à plusieurs portes ? Je pensais choisir un chirurgien directement … j’espère que je trouverai.
Encore merci pour ton témoignage. Qui sait, j’enverrai peut être le mien dans quelques années !
Caro dit
Un très très grand merci pour ton commentaire!
Et bien-sûr, merci également pour le témoignage de Jessica 😉
Adriana dit
Bonjour Jessica.
Je suis actuellement enceinte de bb2.
Après un accouchement par voie basse qui a duré 33h, avec hemorroides, épisiotomie, hématome a la fesse, déchirure du périnée, 3 arrêts cardiaques de bb et accouchement avec dilatation a 8cm avec forceps, je flippe a mort pour bb2.
Je me pose donc la question de demander une césarienne, le problème c’est que je vais accoucher en maternité publique et je sais pas si c’est possible.
Pendant mon accouchement j’ai demandé a 3 reprises (lors des arrêts cardiaques de ma fille) une césarienne et on ne me la pas fait, puis va pousser quand ça fait ne 2 nuits et un jour que ça dure et que t’est même pas dilaté…
Pendant 2 mois je me suis promené avec une bouée pour pouvoir m’asseoir et au bout de 3 mois j’ai enfin pu avoir mon premier rapport (du mois essayer) et la impossible! Une douleur horrible, mon périnée etait déchiré 😔, j’ai du faire une rééducation du périnée.
Alors aujourd’hui je suis a mon 5ème mois de grossesse et je voudrais vraiment une césarienne car je ne pense pas que ce sera pire que ce que j’ai vécu et je ne suis pas prête a revivre tout ça.
Il y des témoignages ci dessus qui disent que tu restes 2h sans bébé. Moi pendant 3 semaines je tenais pas debout a cause des douleurs, en plus il y 2 de mes 15 poits qui on éclater et c’était bien ouvert. C’est papa qui fesait le bain et changé les cohches.
J’espère que je puisse vraiment bénéficié d’une césarienne.
Merci a toi pour ton témoignage, j’aurai su avant pas quoi je devrais passer je pense que j’aurai fait comme toi.
lynxia84 dit
Merci pour cet intéressant article.
Ma mère m’avait raconté ma naissance. Accouchement très long, utilisation de forceps, de ventouses. Déchirures malgré l’épisio, descente d’organes, incontinence qui dure encore…
De mon côté, j’ai toujours vécu avec des micro-déchirures du périnée, qui peuvent, parfois, me faire mal après un rapport.
Bref, connaissant déjà la douleur que peut représenter l’urine qui coule sur des micro-fissures, j’ose à peine imaginer les suite d’une épisio voire de déchirure « naturelle » !
Souffrant déjà d’incontinence légère, je n’ose imaginer ce que représente l’incontinence chronique !
Pour ces deux raisons, lorsque je suis tombée enceinte, j’ai tout de suite demandé une césarienne.
Je n’avais pas peur de la douleur, non. La douleur est certainement atroce, mais elle cesse.
En revanche, j’ai toujours une peur panique d’avoir une déchirure périnéale et une incontinence chronique. Peur également de ne plus pouvoir avoir une sexualité normale après le traumatisme que représente le passage d’une tête à travers cet endroit hyper sensible !
Une troisième raison, plus personnelle – et donc beaucoup plus sujette à critiques – est ma peur de ne rien gérer. Dans la vie, j’organise toujours tout, je planifie tout. J’ai horreur des surprises, de ne pas avoir le choix, de ne pas être prévenue.
Je pourrais travailler sur cette peur, mais la psychothérapie durerait probablement des années. Et je suis tombée enceinte avant d’entamer ce travail.
J’ai donc demandé une césarienne. Et tout s’est merveilleusement bien passé.
Certes la nuit précédente, on était stressés, mais on a quand même bien dormi. On est arrivés à 8h., tranquillement.
On a attendus jusqu’à 15h. car il y a eu des césariennes d’urgence qui ont bousculé le programme du jour. Bien sûr, passer quelques heures à attendre à tout moment de voir débarquer l’infirmière qui dit « c’est pour maintenant », c’est un peu stessant. Mais sûrement sans comparaison aucune avec les 12 à 24 heures de travail « classiques ». Je n’avais pas mal. Je pouvais discuter tranquillement avec mon mari.
Enfin le grand moment est arrivé. Je n’ai rien senti quand on m’avait fait la rachianéesthésie. Rien. Puis j’ai senti mes jambes chauffer et des fourmis… On m’a amené en salle d’op. Là il y avait mon mari tout habillé en vert. Tout le monde était sympa, on plaisantait beaucoup. J’avais peur mais finalement ça allait bien. Et surtout ça allait vite. J’ai entendu mon fils pleurer. J’ai pleuré à mon tour. Quelle émotion ! On me l’a présenté, je lui ai fait un bisou. Puis il est parti avec mon mari. Lui ne l’a pas quitté une seconde après sa naissance. Est-ce que cela m’a frustré ? Pas le moins du monde ! On a fait cet enfant à deux, c’était aussi son bébé, et de savoir que c’est lui qui a fait tous les premiers soins et que c’est contre lui que notre fils a fait du peau pendant 3 heures, c’était parfait pour moi.
En salle de réveil j’ai très vite récupéré mes sensations. Aucune douleur. Rien.
Puis on m’a transférée dans ma chambre et j’ai pu allaiter mon fils. Ah oui, on peut tout-à-fait allaiter même si on vient d’être césarisée ! Ensuite mon bonhomme s’est reposé contre moi. Bien sûr, j’ai dû garder le lit jusqu’au lendemain, mais je ne vois pas en quoi c’était gênant…
Le lendemain, on m’a enlevé la sonde urinaire. Renouveau, j’ai rien senti du tout. La piqure antiflébite ? On sent à peine.
Par contre, quand il a fallu se lever pour la première fois, alors LA, j’ai morflé ! J’ai pleuré de mal. C’était terrible. Mais ça n’a fait mal que la première fois. Après, bien sûr, j’allais pas courir un marathon… Mais en allant à mon rythme, j’ai pu me lever plusieurs fois par jour, arpenter le couloir avec mon bébé comme toutes les autres mamans.
Je suis rentrée chez moi au bout de 5 jours, c’était bien. J’avais pas envie de rentrer tout de suite, il fallait du temps pour s’apprivoiser avec le bébé, autant le faire à la mat.
Quand je suis rentrée, j’ai tout de suite pu dormir sur le ventre. Je n’ai eu aucun problème pour aller aux toilettes. Le retrait des agraphes me faisait peur mais là aussi, JE N’AI RIEN SENTI.
Bien sûr la cicatrice tiraillait. Cela m’a tiraillée encore pendant 6 mois. Mais bon. C’est vraiment gérable, supportable.
Au final, je garde un merveilleux souvenir de mon « accouchement » totalement différent. On a respecté mon choix et tout s’est bien passé. Ai-je pris un risque ? Oui. Mais accoucher est un risque. Ai-je pris un risque physique supplémentaire ? Oui. J’ai favorisé le risque minime d’une hémorragie face à la quasi certitude des déchirures et de l’incontinence. Ai-je accouché ? Non. Mais je n’en ai pas eu besoin pour me sentir femme ou mère. Il y a des femmes sans enfant, il y a des mères adoptives, bref, le mode d’accouchement me paraît dérisoire pour dire qu’on est une femme ou alors la mère de l’année.
Suis-je heureuse a posteriori (plus d’une année après) ? Oui, totalement.
Suis-je frustrée ? Oui, seulement de devoir confier ce témoignage de manière anonyme. Car j’ai l’impression que ce que j’ai vécu n’est compris que par une infime partie des femmes. Les autres jugeront ma démarche égoïste, dangereuse ou que sais-je encore. Elles oseront dire que je suis une mauvaise mère. Mais elles ont tort. Je suis juste différente.
Kelow dit
Pour commencer, Bonjour et félicitations pour la naissance de votre bébé
Je pense que le plus important c’est de vivre l’accouchement sereinement quelque soit la façon dont il se passe (je ne parle bien évidemment pas des cas ou une césarienne d’urgence doit être pratiquée etc)
Donc si vous l’avez vécu sereinement grâce à la casa de « confort » c’est le plus important.
Par contre il y a un point où je ne suis vraiment pas d’accord vous dites « Certes, la voie basse est « naturelle ». Mais le bébé est pris dans les contractions pendant des heures, il passe par un passage ultra étroit, duquel il est parfois sorti de force… Sans parler du traitement réservé aux nouveaux nés après un accouchement : le choc thermique avec l’air extérieur, les tubes d’aspiration dans le nez, dans la bouche etc… Soyons honnête : ils passent un sale quart d’heure dans tous les cas… »
Et la, je suis pas d’accord avec vous. Certes le bebe est pris dans les contractions, mais ca c’est le processus naturel, pour le reste quand il n’y a pas de problème y a pas d’aspiration tube dans le nez etc, mon fils est né au mois d’août par VB et j’ai eu un accouchement au top je ne peux pas le nier. J’ai poussé une fois et mon prince est né, il l’ont poser sur moi et comme il a crier à peine la tête sorti et qu’il respirer normalement il lui ont mis une couche et l’ont essuyer toujours sur moi.
Il l’ont recouvert d’un drap et c’était parti pour le peau à peau. Il ne l’ont mesurer et peser qu’à la fin dû peau à peau. Je pense pas qu’il ai subit un choc thermique puisqu’il a tout de suite profiter de ma chaleur corporelle.
Qui plus est, le « choc thermique » est aussi valable en cesa dans ce cas, puisqu’il sors de la même bulle.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie de parent 🙂
Feilong dit
Salut,
Je suis ravie de lire cet article et j’aurais une question, mais je vais expliqué mon cas en quelques ligne avant.
Je suis enceinte de mon premier enfant depuis environ 7 semaines et j’ai 34 ans, j’ai ma première échographie de datation obligatoire prévu le 12 Décembre. Cet enfant n’est pas désiré par moi mais le Papa veut le garder malgré nos aléas de la vie ( probléme financier, professionnel ect…) on vas dire que c’est pas le bon moment mais j’ai mis de côté l’IVG et je pense a continuer ma grossesse. J’ai très peur de l’accouchement par VB et quand je lis ou visionne des vidéos sur internet, cela ne me rassure pas mais c’est pire et mes peurs devienne panique….Peur de tout en fait, les contractions, les saignements, la péridural, la douleur en général pendant des heures, peur de la pratique de l’épisio ( juste en y pensant j’ai failli me sentir mal ) et de plein d’autre chose assez gore et pas du tout magique …..Puis j’ai vu et lu cet article très intéressant et rassurant de savoir qu’il existe une technique ou l’on peut donner naissance avec comment dire plus de sécurité, plus d’assurance que tout ce passe bien, avec moins de souffrance même si pour certaines tout ce passe bien par VB, ce n’est pas une généralité ( vive versa pour la césa ) mais cela me réconforte de savoir que cette technique existe, je ni connais absolument rien et ma peur est un peu soulagé grâce à cette article et je vous en remercie.
Ma question finale seras donc : Dans un CHU, un médecin peut t’il refuser une césarienne de convenance si on lui dit que c’est juste car on a très peur ?
Je vais poser la question je pense a la sage femme que je vais voir le 12 décembre déjà pour l’échographie, demandé si une césa de convenance est possible car j’ai vraiment peur !
Piouf ca m’a fait du bien d’écrire…..quand on est seule y a que ça qui relaxe….dsl du pavé bourré de fautes d’ortho ( je suis nulle en français )
Jessica dit
Bonjour,
La réponse « en général » est de vous dire que la césarienne de confort n’est pas autorisée. Ce n’est pas vraiment vrai car les médecins qui la pratiquent considèrent que la césarienne est pratiquée pour des raisons psychologiques, et donc médicales (d’ailleurs ils n’appellent pas cela une césarienne de confort, mais une césarienne tout court).
Votre médecin est en droit de refuser (droit de retrait). En revanche (et ça, les gens le savent moins), il est tenu de vous adresser à un confrère qui répondra à vos besoins.
Mais soyons honnêtes : vous aurez plus de chances en clinique privée.
Bon courage!
Elizaline dit
Je me questionne: existe-t-il une césarienne « de confort »? Y a-t-il un accouchement plus facile qu’un autre, peut-on comparer la douleur, les décisions intimes et cet événement purement unique? Aujourd’hui nous pouvons choisir (si la santé du bébé et de la mère le permet), parmi toutes les options qui existent, celle qui nous convient le mieux pour un événement aussi fort et éprouvant qu’est l’accouchement. S’il existe toutes ces possibilités, c’est justement parce que chaque femme est différente, chaque accouchement est différent, chacun a son histoire, ses convictions et ses sensations. C’est aussi parce que l’accouchement est toujours quelque chose d’éprouvant et de difficile, que ce soit physiquement, ou psychologiquement.
Il faut avoir des convictions très fortes pour accoucher dans un environnement non-médicalisé, mais il en faut aussi pour opter pour une chirurgie! En tant que personne super angoissée par les interventions chirurgicales, j’admire la capacité décisionnelle de cette femme qui, depuis toujours, est claire sur ce qui lui convient le mieux, et prend les mesures qui s’imposent. J’admire aussi celles qui sont prêtes à donner naissance sans aucune anesthésie. J’admire toutes les femmes qui savent ce qu’elles veulent, qui savent ce qui est bon pour elles, et qui sont prêtes à affronter cette épreuve le plus sereinement possible.
Je n’ai jamais accouché mais je me rends bien compte de l’importance de ce moment, et je pense à toutes les femmes qui, dans le monde entier, accouchent à leur manière. Comme Jessica le dit dans son témoignage, l’aspect psychologique joue un rôle dans la récupération physique post-natal. Le plus important est d’être en accord avec soi-même, de ne pas se faire violence dans un moment si important.
Anne-Sophie dit
Merci pour ce beau témoignage. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore mère, mais je me suis toujours dit que je souhaitais choisir mon accouchement, pour les mêmes raisons que toi!
Et beaucoup de gens, me disent, par l’ignorance du fait que l’on peut choisir, que ce ne sera pas possible! Et au vu des nombreux commentaires négatifs au dessus, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que nos choix soient accepter et pas juger! Arrêtons avec cette culpabilisation des mamans qui décident de ce qu’elles veulent faire de leur corps! Nous sommes libres et cette liberté implique que les autres le soient aussi et fassent ce qu’elles veulent! Donc stop au jugement et aimons nous tout simplement!
Std dit
J’ai accouché 2 fois par voie basse et sans péridurale dans la même optique que toi…disposer de mon corps comme je le souhaitais…
En revanche dire que c’est presque lieux pour le bébé de naître par césarienne (désolée si j’interprète ou que j’ai mal compris) ça va loin. Mes 2 enfants n’ont pas été aspirés ou quoi que ce soit, il n’y a eu aucune utilisation d’hormones pour accélérer les contractions ou encore anesthésiants qui ont je ne sais quels effets sur le bébé, ni instrument ou déchirure..
Une naissance telle qu’il en existe depuis que l’homme existe et je ne vois pas ce qui est mal là dedans. J’ai trouvé mes 2 accouchements magnifiques et j’ai souffert énormément mais je n’en garde que du positif et une fierté comme une filiation avec toutes mes ancêtres.
Chacun fait comme il le souhaite mais je ne veux pas que l’on dénigre la naissance naturelle …la nature est tellement bien faite!
Eva dit
oh justement, je trouve que Jessica ne dénigre pas, elle ne prend pas position contre l’accouchement par voie basse, elle insiste même beaucoup sur le fait que c’est son propre ressenti, et personnellement j’ai beaucoup de reconnaissance envers elle, moi qui ai accouché par voie basse, parce qu’elle est en compréhension des mères qui veulent accoucher par voie basse et ont peur de la césarienne (complètement mon cas).
Je peux complètement comprendre ce besoin/envie de dissocier la femme(sexuelle) de la mère, on retrouve aussi ce sentiment dans certaines position pour ou contre l’allaitement naturel…
C’est un beau témoignage qui présente vraiment la césarienne sous un nouvel angle
My dit
Bravo pour ce témoignage ! Néanmoins ayant vécu un césarienne car provocation n’a pas marché je dois avouer que j’avais extrêmement peur de cette fin la ! TU as l’air d’avoir eu beaucoup de chance. La ou j’ai accouché les bébés ne sont pas autorisés à etre en salle de réveil .. Jai donc DU attendre plus de 2h avant d’enfin avoir mon bebe dans les bras… les douleurs post césarienne sont dans la plus part des cas assez difficile.. j’en ai souffert pendant 1 mois et encore aujourd’hui 6ois apres ma cicatrice peut me tirailler… ravie pour toi que ca cest bien passé! L’important c’est de se sentir à l’aise avec nos choix.. Mais pour moi une césarienne n’a rien De confortable ….
Sandybzh dit
Tout à fait d’accord… J’ai plutôt mal vécu la césarienne » en urgence » pour mon 2è bébé, 2 heures en salle de réveil sans l’avoir avec moi, ne pas pouvoir me lever pendant 24h, les piqûres anti-flébite, les réveils pour suveillance de la cicatrisation… pffff, pour mon 3è j’ai tout fait pour revivre un accouchement par voie basse, comme pour mon aîné !!!
A little bird dit
J’ai aussi beaucoup de mal avec cette notion de césarienne de confort. J’ai moi-même eu une césarienne en urgence qui s’est plutôt mal passée et je panique déjà à l’idée de ma prochaine césarienne.
Je ne comprends pas comment peut-on occulter les complications possibles d’une telle opération pour la maman et l’enfant.
Il faut aussi parler des suites de couches qui sont plus difficiles pour une césarienne que pour une VB.
Madeleine dit
Question: était ce dans le privé (médecin payé a l acte) ou le public ( pas de rémunération supplémentaire du medecin)?
Après il me semble que la justification médicale de la césarienne peut être d ordre psychique si le medecin estime que la patiente risque de ne pas supporter psychologiquement la voie basse.
Madeleine dit
Pardon ,je voudrais pas qu on pense que je dise que cette jeune n aurait pas supporté psychologiquement une voie basse. Je dis juste que le médecin peut justifier l acte médical de cette façon.
Jessica dit
C’était une clinique privée. Niveau rémunération, je ne peux pas vous dire. Cela a été essentiellement pris en charge par ma mutuelle. Mais je ne pense pas qu’il y’ait eu de différence de tarif par rapport à une césarienne « médicale ».
Et ne vous excusez pas, le raisonnement de mon médecin est à peut près le votre : l’aspect psychologique peut justifier le recours à la césarienne. Il ne voyait pas l’intérêt de me forcer à accoucher par VB.
La plume dit
Peut être faudrait il d’avantage écouter les femmes et leur ressenti.
Mais je suis surprise. Suivant depuis longtemps pour des soucis de cœur mon cardiologue m’a toujours dit que la césarienne était la seule option car mon cœur ne supporterait pas de subir un accouchement par voie basse. On m’a dit çatres jeune, je m’y suis fait. Beaucoup de gygy fréquentés vont à l’encontre du cardiologue, trouvent qu’on peut bien tenter le coup. Très peu on été dans une réelle écoute. La césarienne et un acte qui mobilise le praticien et certains s’affichent contre par principe, je n’ pas encore d’enfant mais copines si, et je n’envie pas du tout leurs accouchements !!!
Julie dit
extrêmement gênée par ce témoignage… Je ne comprends pas que le personnel médical n’ai pas expliqué clairement à cette maman qu’une césarienne est un acte médical loin d’être anodin, et que ça ne se choisit pas comme une paire de chaussures.
Je suis aussi très mal à l’aise avec la revendication à « disposer de son corps », comme si c’était l’argument suprême pour tout justifier.
Bébée dit
Je suis un bébé née par césarienne, elle n’était pas programmée et a été un vrai choc pour ma mère à qui le droit à essayer d’accoucher par VB comme elle le souhaitait n’a pas été accordé. C’était il y a presque 30 ans et les choses ont beaucoup évolué : elle était sous anesthésie générale, n’a pas été placée au service maternité donc séparée de son enfant presque 48h, ne pouvait pas marcher pendant 2 semaines et en plus sa cicatrice s’est infectée ! Résultat 3 semaines d’hospitalisation et un bébé dans une couveuse pendant 2 semaines. Et re-belote 3 ans plus tard pour mon frère. Ma mère ne s’est jamais sentie complètement femme, exclue des discussions d’accouchement (puisqu’elle dormait profondément). Contrairement à toi ce n’était pas un choix et elle n’a pas pu disposer de son corps (les medecins lui ont imposé une césarienne avant le terme alors que j’étais un tout petit bébé !) De fait, je ne comprends pas qu’on puisse s’imposer une césarienne mais si le corps médical ne s’y oppose pas ce n’est alors qu’une question d’avis perso.
De mon coté, en tant que bébé j’ai été donc en couveuse. Question santé j’ai toujours eu de nombreux problèmes respiratoires (asthme, allergies …) ainsi que des problèmes de transit, il parait que cela peut être lié à ma naissance… D’un point de vu émotionnel j’ai une peur irrationnelle de l’abandon soit disant dû à la séparation brutale de ma mère que j’ai subi et qui a été de 48h.
J’ai eu beaucoup de problèmes de santé (physique et psychique) toute ma vie et j’ai été suivi par une batterie de docteurs dans divers domaines, j’ai fait un travail sur moi pour réussir à verbaliser mes angoisses et l’histoire de ma naissance m’a beaucoup aidé à me comprendre, pour moi mais également pour les professionnels de la santé à qui j’ai eu à faire. Pour ces raisons, là encore je ne comprends pas que l’on puisse s’imposer et donc imposer à son enfant une naissance par césarienne.
Aujourd’hui j’attends mon premier enfant, ma peur à moi c’est l’épisio et la césarienne je n’y pense même pas ! Je sais qu’elle s’avèrera peut être nécessaire mais pour ma part ce sera en dernier recours, si ma fille ou moi est en danger. Contrairement à ma mère je veux un accouchement le plus naturel possible (pas de péridurale etc.) et ceci est un choix !
Je te rejoins alors sur l’aspect décisionnel : pouvoir disposer de son corps mais mon propos diffère en ce sens que j’estime que dans certains cas (dont l’accouchement fait parti) si aucun danger n’est à signaler pour l’enfant ou la mère le pouvoir de décision doit se limiter à des choix dits naturels qui n’affectent pas sur un plus long terme les deux parties impliquées dans cet acte qu’est la naissance.
Viviane dit
La césarienne « de confort » est une hérésie médicale car le taux de complications après une césarienne (tant pour la mère que pour l’enfant) est supérieur à une voie basse.
L’obstétricien s’expose effectivement à des poursuites et des sanctions s’il fait une césarienne sans indication et qu’il y a des complications. Si vous aviez eu un souci, ou votre enfant, vous pouviez à tout les coups le faire condamner.
Le rapport que vous entretenez avec votre corps pourrait sans doute bénéficier d’un avis auprès d’un psy(chologue ou psychiatre) comme l’a justement fait remarquer Mary Zou.
Quelques informations sur les risques à long terme après une césarienne en cas de nouvelle grossesse : http://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-222/Risques-a-long-terme-de-l-accouchement-par-cesarienne
Aurélie dit
Chaque femme est différente, son rapport à son corps aussi. Et ce que vous dites n’est pas forcément vrai. Mes suites de couche se sont mieux passées après ma césarienne qu’après mon accouchement VB. Ne généralisez pas un évènement physiologique là où aucune d’entre nous n’est pareille, que ce soit physique ou psychologique.
Melle Fluffy dit
Bonjour,
Je trouve cet article très intéressant car il me permet de mieux comprendre ce choix. Je ne suis pas très à l’aise avec cet type d’accouchement MAIS je pense que chaque femme a le droit de faire son choix. Comme pour l’allaitement : personne n’a le droit de nous de juger ou de nous dire ce que l’on devrait faire. Je suis contente que le personnel médical n’ai pas porté de jugement sur ton choix (en général nos choix sont trop souvent remis en question/critiqués par les médecins).
Maman au balcon dit
J’ai accouché par césarienne pour mon premier enfant qui était en siège. La césarienne était programmée et j’ai pu me faire à l’idée. J’avoue que ça m’a rassuré de savoir quand et comment j’allais donner naissance à ce bébé. En revanche j’ai été séparée de mon fils car il n’a pas été admis en salle de réveil donc c’est mon mec qui a fait le peau à peau. J’ai donné la première tétée plus de deux heures après la naissance. Ensuite j’ai pu m’occuper de mon fils même si ce n’était pas si simple mais je me suis vite remise. Je termine ma seconde grossesse et 5 ans après je me prépare à un accouchement voix basse en espérant ne pas avoir de seconde césarienne.
Céline dit
Je suis un peu perplexe par cet article. En tant que partisane de l’accouchement par voie basse, je suis peu sensible aux arguments énoncés ici pour la césarienne de confort (certains de ces arguments me semblent peu valables, mais c’est un autre débat).
Ce qui me met mal à l’aise, c’est que tu dises que l’accouchement par voie basse est une pratique « archaïque ». Ce mot me fait bondir !
Dans ce contexte, il équivaut pour moi à une comparaison du genre « pourquoi continuer à manger des aliments que l’on cuisinerait alors qu’on peut trouver tous les nutriments nécessaires dans des pilules? »
La nature fait bien les choses, et la médecine moderne a parfois tendance à l’oublier. Comme oublier par exemple que l’accouchement naturel est important pour la santé du bébé : les bactéries présentes dans le vagin, avec lesquelles le bébé entre en contact lors d’un accouchement par voie basse, l’aide à constituer son système immunitaire et diminue drastiquement les risques de développer des allergies, du diabète ou d’autres maladies auto-immunes (par exemple).
Je ne juge pas ton choix, il t’appartient et toi seule peut savoir ce qui est le mieux pour toi.
Mais utiliser le mot archaïque, un mot très péjoratif selon moi, pour définir un fonctionnement naturel intelligent et très bien pensé, ça me fout un petit peu en rogne.
Jessica dit
Bonjour,
Je n’ai pas dit que l’accouchement par VB était archaïque! Je prône un choix libre de son accouchement, alors je me passerai bien de juger le choix des femmes d’accoucher par VB…
J’ai dit que « forcer » une femme à accoucher par VB était un peu archaïque.
Mary Zou dit
Je te félicite pour ton témoignage, car tu sais d’avance ce que tu « risques ».
Heureuse pour toi que tu ais pu disposer de ton corps et que l’on ait respecté ton choix. Je viens de lire un article sur les violences obstétricales… à vomir…
Je ne suis pas pour la césa de confort, non. Mais ce n’est que mon avis.
À cause du coup que cela fait subir à la sécu même si par VB si ça tourne mal ça doit pas être mieux et Parce que physiologiquement la femme est faite pour et que malgré tous les traumas, l’enfant aussi et ça lui apporte beaucoup (cf la flore intestinale).
Sinon je trouve ton rapport au corps de femme et de mère assez intéressant psychanalytiquement parlant, je m’abstiendrai de juger ou d’aller plus loin mais moi ça m’interpelle. Ma Sophro serait ravie de discuter avec toi je pense!
Et pour ce qui est de ton Gynéco lui il devait être aux anges!!! Quoi de mieux qu’un RDV préparé, sans surprise ou tout le monde est posé plutôt qu’un truc en urgence et en plus il est payé pareil.
C’est bien que tu ais pu avoir ce que tu désirais et que vous alliez bien.
Mais, pour ma part, cela me questionne beaucoup sur notre évolution, notre rapport au corps et son respect ainsi que la mécanisation du naturel et la dissociation de nos actes et de leurs conséquences.
Voilà, c’était une juste une petite réflexion philosophique.
Bonne continuation 😉
Jessica dit
Bonjour,
Oui, c’est un thème qui peut faire beaucoup réfléchir (c’est très intéressant, je trouve). Je suis un peu à contre-courant d’une mouvance qui tend à aller vers plus de naturel.
J’ai publié cet article pour échanger sur la question, donc n’hésites pas à faire part de tes réflexions sur mon rapport à mon corps de femme et de mère, ça m’intéresse (dès lors que nous restons cordiales :-)).
Mary Zou dit
🙂
Par choix, j’ai été suivie par un psychiatre pendant 5 ans (rien de dramatique dans ma vie, je voulais juste la vivre mieux, être plus épanouie) en parallèle j’ai commencé l’acupuncture avec un thérapeute en médecine chinoise et aujourd’hui j’ai arrêté le psy (on avait fait un peu le tour) et j’ai entamé la Sophro il y a 6 mois (pour accompagner une grossesse qui s’est arrêtée mais j’ai continué la Sophro et d’ailleurs ça m’a beaucoup aidé à passer mes 2 fausses couches).
Bref, tout ça pour dire que dans tout ce travail sur soi et d’évolution personnelle si il y a bien une chose centrale et essentielle c’est le rapport a son corps, physique, psychique, physiologique, émotionnel, sensoriel… bref tout ce qui fait que notre « cerveau » est connecté à notre corps. Et accepter et comprendre ce lien est la base du travail pour « aller mieux ». D’où le fait que ton témoignage et ton apparente dissociation m’interpellent! Dans ma vision des choses je trouve surprenant de séparer ton rôle de femme « sexuée » et ton rôle de femme « maternelle » parce que tu es ces deux femmes en même temps et en permanence même si l’une prend le pas sur l’autre en fonction du moment. (C’est d’ailleurs souvent là que ça devient difficile après l’arrivée d’un enfant, certaines oublient qu’elles sont aussi la femme « sexuée ».)
Après je ne suis justement pas thérapeute et je ne peux me permettre dans dire plus et puis par le biais des coms c’est pas évident non pu :p
Aurélie dit
Bonjour Jessica,
Merci pour ce témoignage. Je t’envie énormément. J’aurais tellement aimé avoir un praticien aussi soucieux de mon bien-être que le tien… Tu as eu beaucoup de chance. Et bravo pour avoir tenu bon face aux diktats de la société.
Paloma06 dit
En revanche le bébé lui, n’a pas beaucoup de chance, cf : article sur les conséquences d’une césarienne pour le nouveau-né.
De plus, le risque de rupture utérine lors d’une prochaine grossesse est bien là, et pour le coup, la mère comme le bébe risquent la mort. Alors, vouloir protéger son corps c’est bien, mais dans ce cas là ça ne me semble pas très raisonnable.
Aurélie dit
Avec cette voie basse forcée, j’ai eu un trombus hémororroïdaire, impossible de m’occuper de ma fille correctement, d’aller aux WC, de marcher, de m’asseoir, me lever était une torture, j’ai eu un déchirure recousue donc douleurs supplémentaires, pas de photos de naissance avec ma fille. Au-delà d’en vouloir au médecin, je lui en ai voulu à elle. Conséquences psychologiques désastreuses en plus des physiques. Je n’ai pas réussi à aimer ma fille avant un long moment.
Pour mon premier, j’ai eu une césarienne (d’urgence, c’est dire si je vais aimer la voie basse…). J’ai pu me lever, m’occuper de lui. Cette césarienne nous a été bénéfique à tous les 2.
Quelle grossesse et quel accouchement est 100% sans risque ? Aucun. Il y a toujours un doute. Et pour ce qui est des conséquences, vous rendez-vous compte de ce que subit un nouveau-né lors d’une naissance voie basse avec les contractions ? Ou de passer par la voie naturelle tellement étroite que la plupart des femmes connaissent au moins une petite déchirure ? Il y a des conséquences sur le bébé quel que soit le mode d’accouchement. Il ne faut pas se leurrer. Si vous cherchez bien, vous trouverez aussi sur Internet un article décrivant les conséquences traumatiques que peuvent connaître les bébés nés par voie basse.
Paloma06 dit
Excusez-moi mais vous parlez de conséquences pour vous et non pour votre enfant si je ne me trompes pas…
Il est prouvé que le passage de l’enfant par le bassin, le vagin etc… a une justification : pour vider ses poumons, et former sa flore intestinale. Alors s’il vous plait, n’essayez pas de justifier ce qui ne peux pas l’être.
Encore une fois je me répète mais je ne juge pas cette semaine ! Mais par pitié qu’on cesse de dire qu’une césarienne est sans « danger ».
Nana dit
Merci Paloma pour votre bon sens!
Les contractions et le passage dans’le bassin ne sont pas dangereux en soit pour le bébé, sinon vous pensez bien que la nature en aurait fait autrement.
Arrêtez de vous déculpabiliser en affirmant que vous ne croyez pas vraiment à des milliers d’études qui montrent que la césarienne est plus dangereuse pour la mère ET pour l’enfant. C’est le cas, point.
Alors assumez votre choix ( vous en avez parfaitement le droit) mais renseignez vous avant de dire toutes ces choses fausses.
La science et l’obstétrique vous en remerciera
Liliwed dit
Je vais essayer d’intervenir pour pondérer les deux points de vue :
il est démontré que la césarienne est moins sécure pour le bébé, c’est un fait, mais dans des proportions pas non plus démentielles.
Et, à contrario, par voie basse, malheureusement un accouchement traumatisant peut avoir des conséquences désastreuses pour la relation mère-enfant et l’image que la femme a de son propre corps.
Dans ce cas il faut mettre dans la balance le bénéfice-risque : donner la priorité au bébé juste du point de vue de la biologie au détriment du psychisme de la mère ? Ne pas impliquer une mère dans le processus de décisions liées à son corps et son accouchement, dans un sens, comme dans l’autre, c’est aller droit vers la catastrophe.
Après, ce qui est évident, c’est que c’est une technique d’évitement, qui a forcément une raison plus profonde (pourquoi avoir enregistré qu’une naissance par voie basse est contre-nature ?) qu’il aurait été intéressant de connaître.
J’ai personnellement été traumatisée par mon 1er accouchement car l’équipe s’est acharnée sur la voie basse, quitte à me faire des forceps sans anesthésie (et hop on te tient et on te met le masque, tu hurles, tu sens tout, mais on s’en fout !), et j’ai appris depuis les trauma que je portais et qui exacerbent le choc que ça a été (outre le viol en lui-même, car c’en est un). Ce qui m’amène à souhaiter à accoucher par voie basse pour un 2e enfant le plus naturellement possible (en maison de naissance, voire à la maison) là ou justement on me préconise une césarienne, pour partir sur un autre scénario et ne pas exacerber mes séquelles physiques (car oui, la voie basse, c’est pas la panacée non plus, surtout dans ces conditions). Et que l’on ne pondère pas en disant « ça arrive rarement », rien que le fait que cela arrive est en soi, inacceptables. Et malheureusement nous sommes bien plus nombreuses qu’on ne peut le croire…
Donc la voie basse, ça n’est pas non plus anodin, si physiologique que ça (surtout de la façon dont c’est pratiqué en établissement médicalisé…) et moins violent qu’une césarienne programmée. Si ça peut apaiser certaines mamans et faciliter leur relation à leur bébé, ça mérite d’être réfléchi. Peut-être bien plus que toutes les césariennes qui sont pratiquées après dépassement de tel ratio en heures au cours d’un accouchement, d’un déclenchement ou autre (bonjour les césariennes pratiquées après un déclenchement de convenance car on a oublié de dire que le risque est très largement majoré).
Voila pour la science et l’obstétrique, car un accouchement, ça n’est pas justement que de la science et de l’obstétrique. Sinon ça voudrait dire que nous ne sommes que des utérus.
Aurélie dit
A Nana,
Pourquoi les accouchements se passent-ils systématiquement à l’hôpital (à moins de faire une demande express) si ce n’est pas dangereux ?
Mon premier a eu un ralentissement du cœur à cause des contractions, il aurait pu en mourir mais à part ça, non, ce n’est pas dangereux.
Meli2Bx dit
Bonjour,
Ton témoignage m’a ouvert les yeux sur le fait qu’on a le choix de décider d’accoucher comme on le souhaite.
Je ne suis pas encore maman, ni même enceinte et un bébé ne fait pas encore parti de nos projets.
En effet, jusqu’ici nous étions contre le fait d’avoir un enfant avec mon conjoint. Non que nous n’aimons pas les enfants mais plus par envie de profiter de la vie à deux tout simplement.
Quand je pense au moment où je serai enceinte et à l’accouchement, je n’éprouve que de la peur et limite cela me rebute et m’empêche d’avoir l’envie de devenir maman. Contrairement à certaines femmes, je n’ai pas du tout l’envie de connaitre la période grossesse….
Maintenant que je sais que pour l’accouchement, on peut avoir le choix ben désolée je prendrai la solution de la césarienne.
Je ne comprends même pas que certaines femmes ne comprennent pas ce choix (attention je ne critique pas les personnes qui choisissent les voix naturelles; elles ont bien du courage) mais il faut aussi accepter que certaines femmes ne veuillent pas endurer ces heures de souffrance.
Je trouve qu’il n’y a pas de bon choix à faire, tout dépend de la volonté de la personne. N’est ce pas la santé de l’enfant et de la maman les plus important contrairement à la façon de mettre au monde le joyau d’une vie?
Si la maman flippe à l’idée de devoir faire passer son bébé par la voix naturel pourquoi faudrait-il qu’elle passe une mauvaise grossesse en se stressant pour le jour J?
En tout cas merci pour ton témoignage Jessica, tu m’as soufflé la solution à l’un de mes problèmes 🙂
Je te souhaite plein de bonheur avec ton petit bout.
Jessica dit
Merci beaucoup!! Oui, je pense aussi qu’on doit avoir le choix. Ce choix doit être éclairé (comme pour toute intervention médicale) mais, une fois toutes les informations recueillies, la maman doit pouvoir décider de son accouchement, en concertation avec son médecin.
Lilimarabout dit
C est pas du tout mon choix 2 accouchements par VB dont le dernier physiologique mais je peux comprendre et après tout pourquoi pas . Dans certains pays il n y a que des césarienne (la c est vraiment grave de pas choisir ) .
Après tout ce est le choix de chacune si c est pour angoisser tt la grossesse et l accouchement mieux vaut une césarienne « de confort « . Je connais une personne qui a fait cela car elle avait perdu son premier bebe lors de son premier accouchement , accoucher par césarienne l a beaucoup rassurée.
Ebea dit
Je ne jugerai absolument pas Jessica pour son choix, par contre… le praticien! Comment peut-on accepter, et ce dès les 1ers mois de grossesse, de pratiquer une césarienne, un acte chirurgical, avec les risques que cela implique, sans aucune raison valable (le confort n’est pas une raison valable, une phobie à la limite mais le confort).
Quand au traitement réservé aux nouveaux nés par VB (selon vos dires, chocs thermiques, aspirations des voies respiratoires…), que croyez-vous que l’on inflige à un nouveau né par césarienne??? La même chose! Avez-vous déjà vu une césarienne? Je ne parle pas de votre césarienne, que vous avez vécu sous calmants. Les bébés sont egalement sortis de force du ventre, c’est très loin d’être aussi facile.
Bref, je ne juge pas votre choix, il vous appartient, mais vos arguments ne sont pas valables à mon sens. Et votre praticien… Toujours à mon sens, pas très professionnel.
Aurélie dit
Bonjour,
Vous critiquez mais ne jugez pas ? Difficile de vous croire. Et une femme a le droit d’écouter son corps et le personnel médical le devoir de le faire dans les meilleures conditions de sécurité.
Mais, suis-je bête, tous les accouchements par voie basse se passent bien. Il n’y a jamais de problème, de risque pour le bébé ni pour la mère…
D’ailleurs, si vous aviez lu correctement le témoignage, vous verriez qu’elle confirme justement que le bébé subit les même traumas de choc thermique et aspiration des voies respiratoires mais sans subir les contractions et de devoir passer par un passage si étroit que ça peut mal finir… Déchirures, épisio, cuillères, ventouses, fatigue, essoufflement…
PS : le droit à disposer de son corps est une raison plus que valable. Mais peut-être êtes-vous aussi contre la pilule et l’avortement ?
Ebea dit
La critique n’est pas forcément négative… et je ne vous demande absolument pas de me croire.
Le corps médical à le devoir d’agir dans les meilleures conditions de sécurité… Oui… Mais selon ce témoignage il ne s’agit absolument pas sécurité ou de santé, mais de confort.
Vous n’êtes pas bête, tous les accouchements par VB ne se passent pas bien, et toutes les césariennes non plus. Si l’on vous demande de rencontrer un anesthésiste avant une intervention chirurgicale, ce n’est pas que pour faire un bilan de santé, mais aussi pour vous mettre en garde contre tous les risques que cela implique.
Je le répète, je juge d’avantage le praticien qui accepte cela si facilement.
Melle Fluffy dit
Moi je pense plutôt que chacune a le droit de disposer de son corps. Heureusement que le praticien l’accepte bien ! Je pense au nombreux témoignages de femmes qui sont jugées lors d’un avortement : merde, on n’a pas a subir cette pression en plus du reste !
Ce droit à la césarienne de confort, mérite sa place comme le droit de donner le biberon dès la naissance.
Paloma06 dit
C’est très très choquant de voir un praticien accepter si facilement une césarienne de confort, surtout que depuis plusieurs années ils sont très surveillés par l’ordre des médecins sur le nombre de césarienne effectuées…
+1 pour l’argument de santé.
J’ai du accoucher par césarienne programmée car mon placenta s’était placé sur le col.
Mon enfant est resté plusieurs heures en couveuse, sous oxygène. On appelle cela la tachypnée du nouveau-né. Et C’est typique des nouveaux-nés par césarienne hors travail. Ils n’ont pas eu le temps des contractions et du passage dans le bassin pour se vider les poumons et ne parviennent donc pas à respirer seul et donc à réguler l’oxygène dans leur sang.
Claire dit
C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des gynécos/anesthésistes refusent les césariennes de confort. Si il y a un problème cela engage leur responsabilité pénale, ils devront justifier de la nécessité de la césarienne devant les juges et les assurances.
Il y a des cas qui font régulièrement jurisprudence donc à mon avis c’est une pratique qui va rester très marginale (en France tout du moins).
Jessica dit
Bonjour,
Alors, non je n’étais pas sous calmants durant ma césarienne. Et (comme le dit très justement Aurélie), mon propos n’est pas de dire que c’est sans douleur pour l’enfant, mais que (que cela soit par césarienne ou VB), ils passent un mauvais moment dans tous les cas. Ok, ils sont « arrachés » lors de la césarienne (ce qui n’est pas vraiment vrai : ils sont plutôt tirés, mais bon…). Mais c’est pareil pour une VB! Des heures de contractions, un passage étroit, le crane complètement déformé à cause de tout cela… C’est ultra violent aussi une VB…
Quant à mon médecin, je dois avouer que je vois les choses différemment.
Soyons clairs : il a accepté le principe de la césarienne, mais si pour une raison X ou Y, la césarienne avait présenté un risque, il m’aurait demandé d’accoucher par VB.
Pour moi, il est (au contraire) très en avance sur son temps par rapport aux autres médecins : très à l’écoute de mes besoins, très ouvert d’esprit, tout en veillant à ma santé (parce que oui, il a été un super médecin pendant ces 9 mois et a parfaitement suivi le déroulement de ma grossesse).
Ensuite, je dois avouer que ça me fait doucement rire quand on me parle du fait qu’il ne faudrait pas procéder à des actes médicaux uniquement pour des raisons de confort… Vous rendez vous compte jusqu’où une telle affirmation peut aller? Il fût un temps où l’on disait la même chose de la péridurale (qui rappelons le présentes également un risque!!). Après tout, on enfile une aiguille énorme entre deux vertèbres de la colonne, uniquement pour des raisons de « confort ». A la fin des années 80, certaines femmes ont été tétraplégiques des suites d’une péridurales ratée…
A suivre votre raisonnement, il ne faudrait donc pas pratiquer de péridurale (ou même de chirurgie laser des yeux par exemple,… ou d’actes de chirurgies esthétiques… puisqu’il ne faut pas pratiquer des actes médicaux présentant des risques, pour simples convenances personnelles).
Bref, les actes chirurgicaux pour convenance personnelle sont largement répandus (qu’on le veuille ou non).
Julie dit
C’est ultra violent une voie basse ? Euh mais c’est la nature non ? On est faite pour ca, le bebe est fait pour ca… Franchement j’ai du mal avec votre témoignage. Ca me fait peur pour l’avenir.
Aurélie dit
Donc vous accoucherez (ou avez accouché) chez vous sans péridurale et seule, puisqu’on est « faites pour ça » comme vous dites, aucun besoin d’assistance. Et pour après, pas de sage-femme, pas de cours de rééducation du périnée, pas de psychologue en cas de baby-blues. Pas de biberon, que de l’allaitement car, même si ça se passe mal, « on est faites pour ça ».
Quand le bébé ne passe pas et qu’il faut cuillères et ventouse si ce n’est plus, il était fait pour ça ? Quand il y a épisio voire déchirure complète, on est faites pour ça ?
C’est vous qui faites peur pour l’avenir.
Viviane dit
@ Aurélie : Julie ne dit pas qu’elle veut accoucher seule au fond des bois sans péridurale. Elle souligne le fait que oui, nous sommes faites pour accoucher par voie basse ; l’accouchement nous renvoie à notre statut de mammifère après tout. Il est évident que la médicalisation des grossesse et de l’accouchement a permis de réduire drastiquement le risque de mourir en donnant la vie (et pour l’enfant, de mourir à la naissance). Peut être le balancier a t’il été trop loin vers une ultra médicalisation qui fait que nombre de femmes (de couples) se sentent dépossédé(e)s de ce moment. Jessica va à l’inverse de cette tendance à un retour vers plus de physiologie car la césarienne de convenance est la médicalisation la plus extrême de la naissance. C’est un geste ou le souhait de la mère prime sur le bien être de l’enfant car oui, comme l’a dit Paloma, la césarienne n’est pas un mode de naissance normal et le bébé a des inconvénients à naitre ainsi.
Bien évidemment la césarienne a des justifications médicales qui font que dans certains cas, le bénéfice du geste chirurgical l’emporte largement sur les inconvénients.
Pour le cas de Jessica, j’imagine qu’elle a mûri sa décision, discuté avec l’obstétricien, le père de l’enfant, avant d’opter pour cette solution. Mais en aucun cas son témoignage ne doit être un appel à généraliser ce mode d’accouchement (d’ailleurs je n’ai pas eu le sentiment qu’elle s’érigeait en modèle à suivre, mais qu’elle livrait son expérience !).
Ludivine dit
Bonjour,
Je dois avouer qu’avant de lire ton témoignage j’avais un regard assez critique sur la césarienne de confort. Mais un de tes arguments m’a ouvert les yeux :le droit à disposer de son corps. Moi qui me pensais si féministe, je me rend compte que je jugeais des situations sans prendre en compte cet élément si important.Certains diront : tu veux un enfant, tu en supportes les conséquences, comme l’accouchement, mis c’est absurde.
Je continue à préférer l’accouchement par voie basse, mais j’arrêterai de juger !
En revanche, je rejoins la remarque sur le coût d’une césarienne, qui peut être délicat à faire porter sur l’assurance maladie, quand il s’agit d’un « confort ». On pourrait envisager une participation financière dans ce cas.
Pour ma part je suis plutôt partisane d’un accouchement physiologie, le plus naturel et le moins médicalisé possible, mais c’est juste mon choix !
Merci pour ce témoignage très constructif !
Jessica dit
Bonjour,
Ravie que cela vous ai intéressée!!
Melle Fluffy dit
Je suis d’accord avec toi sauf pour la participation financière : imagine si on faisait de même pour un avortement ?
« Ah Madame, vous n’avez pas porté plainte pour viol donc vous devez participer à l’acte médical. »
Gwenaelle dit
Je trouve la comparaison très maladroite.
Claire dit
Non mais cela n’a strictement rien à voir. Les IVG « de confort » ça n’existe pas, même en l’absence de viol d’ailleurs. Il ne faut pas tout mélanger.
Ludivine dit
Je trouve la comparaison très maladroite et infondée.
S’il fallait comparer je penserai plutôt à la chirurgie esthétique : tu souhaites une plus grosse poitrine: tu paies toi-même, tu as besoin d’une reconstruction mammaire à la suite d’une ablation : la sécu rembourse. Dans les deux cas c’est un acte « volontaire », qui implique une chirurgie lourde, mais les motivations ne sont pas les mêmes.
Pour rester sur la question financière, je trouve presque choquant que la sécu rembourse des césariennes de confort, qui coutent très cher : anesthésiste, bloc chirurgical, personnel….Alors que dans un autre temps on n’arrive pas à développer les maisons de naissance, les sage-femmes libérales ne peuvent plus pratiquer d’accouchement à domicile à cause du montant des assurances, quand bien même ce sont des accouchements qui coutent beaucoup beaucoup moins chers qu’un accouchement classique, et qui ne présentent pas plus de risque, puisque seuls les naissances ne présentant aucun risque peuvent se pratiquer ainsi.
Agathe dit
Bonjour,
Comme vous me donnez envie… mon premier accouchement a ete une catastrophe… j’ai accouché par voie basse ( declenché car J+5) sauf que bassin etroit non détecter donc cuilleres pour moi et triple circulaire ( non etranglé heureusement) pour ma puce… episio de 30 points avec en prime une infection de l’episio, j’ai pas pu etre assise pendant 1 mois! Pourtant je n’avais pas peur de l’accouchement je suis arrivee avec le sourir en me disant c’est fait pour ca ca va aller…
j’ai ete traumatisé, et si un jour bebe2 il y a ( car malgré que cela fait 3 ans j’en cauchemarde encore…) je demanderais une cesarienne programmer sans hesitation!!
Liliwed dit
Bonjour,
Vous semblez avoir eu un périnée complet, dans ce cas là la césarienne est préconisée pour ne pas amplifier vos séquelles.
Par contre pour les cauchemar essayez de vous faire suivre pour être plus apaisée, un stress post-traumatique c’est épuisant à porter (j’en sais quelque chose, moi le cauchemar c’était toute la journée, j’avais des arrêts sur image tout le temps).
C’est mieux pour envisager et vivre plus sereinement une 2e grossesse, vous méritez bien ça ^^.
Jessica dit
Bonjour,
Effectivement, ça se comprend… Je compatis, ça n’a pas du être facile. Le fait de savoir que j’allais pouvoir avoir une césarienne m’a beaucoup rassurée et m’a permis d’avoir une grossesse sereine. Il faut vraiment écouter votre corps et en parler avec votre médecin.
Claire D. dit
Je trouve ton témoignage très interessant. Le plus important dans un accouchement c’est le bien-être de la maman et du bébé.
Tu es très au clair avec ton choix et ton corps et c’est, à mes yeux, l’essentiel. Si votre bébé va bien, c’est l’essentiel. Personne n’a à te juger ou quoi. Ton corps, ta grossesse, tes choix.
Alex dit
Bonjour,
Je trouve votre témoignage réconfortant/rassurant.
Mon conjoint et moi meme essayons actuellement d’avoir un bébé (bon pour le moment ça ne fonctionne pas, mais ca c’est un autre sujet!). Ayant eu un accident avec fracture du bassin il y a qq années, j’ai passé une radio avant le début des essais; résultat symphyse pubienne soudée, en clair mon bassin est un anneau fermé inextensible. Les gyneco/radiologues (…) considèrent qu’on peut qd mm essayer l’accouchement par voie basse. Je n’avais personnellement pas de préférence avant, par contre maintenant j’ai peur que ca se passe mal et qu’on soit obligé de faire une césarienne en urgence (mon pire cauchemar), mon bassin ne pouvant pas « s’ouvrir » pour laisser passer bébé si nécessaire. Et qd je parle de césarienne programmé pour palier à toute éventualité, j’ai l’impression d’être jugée à vouloir faire ça pour mon « petit confort », alors que -peut-être- ca pourrait passer sans.
Je suis mitigée entre changer de gyneco pour en avoir un qui comprenne ma crainte et celle de mon conjoint, et accepter l’accouchement par voie basse avec les risques que ça pourrait comporter (négligeables aux yeux de certains).
Votre témoignage permet de déculpabiliser les personnes qui voudraient une « césarienne de confort », alors que les autres jugent que ce n’est pas nécessaire.
Merci
Claire dit
J’ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec cette notion de césarienne de confort. D’ailleurs c’est refusé dans beaucoup de maternités.
Il y a peut être un peu d’idéologie là dedans mais pour moi il y a 2 raisons principales.
La première c’est que la césarienne expose a plus de complications pour la mère (mais ça c’est une question de choix) et pour le bébé. C’est pas une question d’y croire ou pas, il y a de nombreuses études pour étayer cela.
La 2ème c’est une question financière. Une césarienne implique beaucoup plus de moyens qu’un accouchement VB et ce dans un contexte de déficit budgétaire et de manque de médecins (les anesthésistes et les gynécos mobilisés à ce moment là ne le sont pas pour quelqu’un d’autre). Une césarienne de convenance devrait être à la charge de la patiente, hors en France ce n’est pas le cas (en tout cas pas dans les maternités que je connais). Aux USA ils font bien ce qu’ils veulent, mais chacun paye de sa poche !
Jessica dit
Bonjour,
Toute la difficulté vient du fait qu’à ce jour, le nombre de césarienne de confort est impossible à déterminer. Dès lors, les études relatives aux « risques » prennent nécessairement en compte les grossesses à risque et/ou pour lesquelles il y’a avait une urgence médicale. J’ai effectivement lu des études très alarmistes sur le sujet. Mais j’en ai également lu des études beaucoup moins alarmistes qui faisaient précisément cette distinction 🙂
Quant à l’aspect financier je suis parfaitement d’accord avec vous (bien que dans ce cas, cela fermerait la voie à des femmes, uniquement pour des raisons financières). Mais pour cela, il faudrait autoriser la césarienne de confort… En attendant, c’est systématiquement pris en charge par l’assurance maladie (ce qui peut être choquant, je le concède parfaitement).
aurelie dit
Bonjour,
Je suis parfaitement d’accord avec toi. J’ai accouché la semaine dernière par césarienne « de confort » car mon bébé ce trouver en siège et je ne me voyait pas accoucher par voie basse dans cette position.Tout à été prévu et organisé et comme toi j’ai été debout très vite avec un bébé en bonne santé.
bonne journée
sarah dit
Aurélie, votre bébé étant en siège , ce n’était absolument pas une césarienne de confort! l’envie de la maman rentre dans les critères d’accord de la voie basse pour un accouchement du siège! ce type d’accouchement est beaucoup plu compliqué! beaucoup de critères doivent être réunis pour tenter et même dans le cas la réussite n’est pas tjs au rdv
Justine dit
Bonjour !
Si je peux me permettre, Aurélie, ce n’est pas tout à fait le même cas de figure avec un bébé en siège… Bien des maternités préfèrent encore aujourd’hui réaliser une césarienne dans ce cas-là, pour éviter les complications (mais ce n’est pas la tendance…)
Rien à voir avec une césarienne « de confort » alors que le bébé est bien positionné, que tout va bien et qu’il n’y a aucun risque, ce qui à mon sens, ne devrait être toléré nulle part…
Bonne journée !
Justine
Paloma06 dit
Si votre enfant était en siège ça n’est pas une césarienne de confort. Le siège peut être une cause de césarienne au vu des complications possible de cette position du bébé. Votre cas est donc totalement différent de celui de cette maman;
aurelie dit
non bas tant que sa étant donné qu’il ne faisait que 2.560kg à la naissance. Il aurait pu passer, après vérification de l’écartement de mon bassin par une radio mais j’ai préféré la césarienne. C’est mon choix qui a été accepter par mon mari et l’hôpital.Beaucoup dans mon cas essaie par voie basse et c’est leur choix. Maintenant je trouve facile de critiquer le choix des autres sans connaître toute sont histoire, et s le praticien a accepter c’est qu’il avait aussi ces rasons. Dernière chose, au dernière nouvelle on est dans un pays libre ou la sécu paie plein d’autres choses qui ne sont pas forcément nécessaire mais qui nous arrange bien alors pour ma part je m’abstiens de juger les gens car je ne sais pas ce que l’avenir me réserve…..
Marie C dit
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous : une césarienne programmée pour cause de siège n’est pas « une césarienne de confort ». Un accouchement en siège n’est pas un accouchement classique, c’est même un accouchement considéré comme à risque. (J’en ai eu deux par voie basse, je sais donc de quoi je parle)
Choisir une césarienne dans ce cas n’est pas, pour moi , considéré comme du confort.
Et comme l’ont bien dit certaines une césarienne reste un acte chirurgical avec tous les risques qu’il comporte!!! Je pense que c’est important de s’en souvenir !