Haaaaa ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de Mireille ! Mélanie en a rencontré une bien gratinée pendant ses essayages de robes de mariée. Je vous le redis, si vous tombez sur ce genre de personnage : barrez-vous sans demander votre reste, hors de question de donner de l’argent à ce genre de personne. Voici son témoignage.
{Témoignage} Essayer des robes de mariée : l’expérience de shopping la plus désagréable de ma vie !
L’expérience de shopping la plus désagréable de ma vie !
J’ai pris rdv un samedi matin pour essayer des robes de mariée pour la première fois. J’étais à la fois très excitée et aussi un peu stressée. Je me suis rendue à la boutique avec une amie et heureusement car si j’y étais allée seule j’aurais sans doute pleurer sur le trottoir en sortant ! Dans la boutique nous attendait une grande et belle femme, glaciale et hautaine, deux traits de caractère qui dissimulent souvent une grande bêtise.
Je l’informe que je n’ai encore rien essayé, que je n’ai pas de style arrêté, mais que, comme elle me l’avait demandé par mail, j’ai sélectionné les photos de ce que je préfère sur son site. Aïe elle n’a pas mon modèle de robe de mariée préféré. Je lui fais remarquer avec humour que je suis petite (elle doit faire au moins 20 cm de plus que moi !), il y’a peut être des styles que je devrais éviter, et que je compte sur elle pour me guider, elle me rétorque qu’elle n’habille pas que des mannequins… Heu oui, je m’en doute, mais je ne vois pas le rapport, ça part mal niveau orientation bienveillante… Toujours aussi glaciale elle me demande «parlez moi de ce mariage». Je me fends d’un laïus sur le fait que ce sera plutôt décontracté, sans église : plus tard elle me proposera un voile et une traîne…
«Vous ne venez pas avec votre maman ?» j’explique qu’elle est âgée et qu’elle habite à 300 km, donc c’est un peu compliqué de lui faire faire l’aller retour, elle enchaîne avec un magnifique «ha, en général les demoiselles aiment bien faire les essayages avec leur maman»… Ok, qu’est ce qu’elle n’a pas compris là ? Âgée ? Kilomètre ? Je ne rebondis pas.
En entrant dans la cabine: «il y a des lingettes et des kleenex ici, par respect pour les robes je vous demanderais de les utiliser s’il vous plaît». OK, je sors de la douche et le ton est glacial mais je peux comprendre. Elle me lance un «et vous faites quelle taille d’habitude en confection ?» manifestement destiné à creuser encore le fossé entre elle et le péquin moyen comme moi qui ne s’habille qu’en prêt à porter. «Relâchez les épaules, décontractez vous», dans la mesure où elle fait tout pour me mettre mal à l’aise, je commence à la soupçonner d’être une dangereuse sadique.
Aucun retour sur ce qui me va ou pas, aucun conseil professionnel, aucune démarche qui pourrait de près ou de loin m’aider à choisir, en revanche j’ai du entendre 60 fois : «attention à la robe». Ha et elle a oublié mon prénom aussi, ça vaut le coup de prendre rdv.
Mon amie s’installe sur un fauteuil avec le catalogue de la boutique, et commence à me montrer des modèles dans lesquels elle me voit pour savoir si je vais les essayer, notre charmante vendeuse lui précise sur un ton cinglant qu’il est interdit de prendre des photos. Ma copine me fera remarquer plus tard qu’il y’a «La vente pour les nuls» sur l’étagère. Offert par une cliente sans doute.
Une jeune femme entre, la vendeuse prend le catalogue des mains de mon amie pour lui montrer et ne lui rendra jamais, elle devra se lever pour retourner le chercher à côté. Au bout de sept robes elle nous informe que ça suffit car une autre cliente va arriver. Ambiance. NB : nous n’avons jamais vue cette autre cliente.
Je découvre que la robe doit être réservée au plus tard mi novembre, soit 9 mois à l’avance. Je précise que j’ai d’autres rdv dont le dernier mi novembre, donc je me déciderai ensuite. Elle insiste, «pas plus tard que mi novembre».
La robe qui me plaît le plus étant dos nu, des coques en guise de soutient gorge s’imposent, néanmoins elle trouve «inadmissible que certaines demoiselles négligent de les enlever discrètement dans la salle de bain pour enfiler un joli soutient gorge avant la nuit de noces»… Heu… De quoi je me mêle ? Et si mon mari a envie d’arracher ma robe je lui dis «stop !! Je dois mettre un autre soutient gorge mon chéri, c’est la vendeuse qui l’a dit !»? Je la joue intentionnellement provoc en lui rétorquant qu’à 9h du mat’ on sera certainement toujours en train de boire du champagne à la bouteille sur le danse floor, donc ça ira pour le soutient gorge sexy.
Au moment de noter le prix de la robe et le nom du modèle, elle essaye de tout me refiler : bandeau (100 euros), bracelet en dentelle (100 euros), coques (100 euros), soutif brodé pour la nuit de noces (100 euros), vêtements pour enfant, costume du marié («et vous savez s’il s’habille chez nous on lui fera une remise de 50 euros», wouhaou, ça fait quoi ça ma grande, 1,5% ?…
Elle nous fait remarquer que ce serait gentil de la rappeler même si je ne prends pas la robe chez elle, parce que bon on vient de passer 1h30 ensemble quand même et elle ne m’a rien facturé (heu c’est ton business model ça ma chérie). Je lui dis que bien sûr, c’est la moindre des corrections, je la rappellerai, elle renchérit en me disant que toutes les clientes disent ça mais moins d’1% le font. Non mais sinon traite moi carrément de menteuse ! Ha bah oui, c’est ce que tu es en train de faire.
Allez vite dehors (toujours pas d’autre cliente à l’horizon), une salade en terrasse en un verre de rosé géant avec ma copine car là j’ai urgemment besoin de me détendre !!!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Emi dit
Comme je te comprends!!! J’ai eu aussi mon premier rendez vous qui s’est pas très bien passé. C’était un peu similaire. Et dieu merci j’ai trouvé mon bonheur à mon 2iem rendez vous de la journée.
C’est pour ça qu’il faut bien prendre son temps pour choisir, ne pas hésiter à essayer plusieurs la robe (c’est quand même un budget non négligeable qu’on lâche) et se sentir à l’aise lors de l’essayage.
Bon courage pour la suite!
Sophie dit
J’ai connu une vendeuse pas super cool pour le coup aussi. Elle m’a demandé quel était mon budget max, je lui donne et elle me dit que « oui c’est déjà un beau budget » et on regarde les robes. Elle m’en sort une magnifique en me disant qu’elle est un peu hors budget mais qu’elle me fera un prix. Elle me la fait essayer, passer 30 minutes avec à m’imaginer dedans. Puis vient le moment de savoir quel sera le prix final. Il était toujours de 1000 euros au-dessus du mon budget max, malgré son prix… Au final j’ai perdu mon temps à essayer une robe que je ne pourrais jamais m’offrir et ce n’est pas très cool… Mais bon il y en a qui sont plus gentilles (ou gentils !) quand même, ça compense un peu 🙂
Julie dit
Je vais me faire l’avocat du diable, mais je la trouve pas si catastrophique que ça. En revanche je te trouve très dure: décréter d’entrée qu’elle est « d’une grande bêtise » juste parce que tu l’as jugée pas assez chaleureuse, c’est raide, avec un préjugé aussi fort ça ne pouvait pas bien se passer. Demander en quelle taille de prêt à porter tu t’habille, c’est pas te traiter de « péquin » , c’est quand même normal! Les plus grandes maison de coutures ont aussi des lignes de prêt à porter 😀
Et puis par rapport aux autres clientes, on ne sait pas si la suivante ne lui a pas posé un lapin… Donner le catalogue à une autre future mariée plutôt que de la laisser à ta pote, c’est pas franchement anormal.
Certes oui, elle a pas beaucoup de charisme, peut être froide, mais j’ai surtout l’impression que le courant n’est pas passé et que ça a été très réciproque.
MissLylaBlue dit
Wolàà elles sont pas croyables ces Mireille! Cours acheter ta robe ailleurs, il ne faudrait pas leur faire gagner des commissions à celles-là! Surtout que même si tu trouvais ta robe chez unes de ces marâtres, je suis sûre que tu ne pourrais pas t’empêcher de repenser aux moments désagréables en la regardant. On a autre chose à penser le jour de son mariage. Et je crois que tu devrais la rappeler pour bien lui préciser que tu ne prendras pas la robe chez elle, que c’est en grande partie sa faute, et que les autres clientes ne la rappellent sans doute pas parce qu’elles se calquent sur son attitude impolie et déplacée, et raccrocher. Bons futurs essayages et je te souhaite de trouver ton bonheur dans une bonne ambiance 🙂
Camille dit
Ah, desolee de voir que tu as eu une mauvaise experience. Moi j’ai eu de la chance, cela s’est bien passe. Bon ma premiere approche etait un peu comme la tienne, j’avais envie de partir. Mais quand nous sommes revenus pour le rendez-vous, la styliste etait adorable et hyper professionelle. Elle m’a cernee en 2 temps 3 mouvements et n’a jamais juge quoi que ce soit … resultat: Essayage de 6 robes, et j’ai trouve mon bonheur en un peu moins de 15 minutes!!
Bon courage!