Si le chéri de Marie ne l’avait pas obligé à voir un médecin, personne ne sait ce qui aurait pu se passer. On ne le dira jamais assez les filles, pendant une grossesse, il n’y a pas de consultations « pour rien », donc si quelque chose ne va pas, n’hésitez pas et appelez votre maternité. Voici le témoignage de Marie.
{Témoignage} Pré-éclampsie, Hellp Syndrome : mon mari nous a sauvé la vie
Quand on a décidé de se lancer dans la grande aventure de la parentalité, cela faisait 6 mois qu’on était mariés. On pensait que ça allait prendre un peu de temps et qu’on avait encore quelques mois devant nous… que nenni ! Je suis tombée enceinte en 15 jours et ça a été évidemment un grand moment de surprise et de bonheur quand nous l’avons découvert ! Ma grossesse s’est relativement bien passée. J’ai passé les 2e et 3e mois à vomir tripes et boyaux (comme beaucoup de futures mamans), j’étais très fatiguée les 5e et 6e mois (comme beaucoup de futures mamans) mais j’étais heureuse (comme beaucoup de futures mamans).
Et puis… A 6 mois et demi de grossesse, il y a eu la catastrophe qu’on n’avait pas vu venir. Après un dîner en amoureux pour fêter nos 1 an de mariage, je commence à avoir mal au ventre. La douleur me réveille en pleine nuit et je pense tout de suite à une crise de reflux. J’attends que ça passe mais je me sens de plus en plus mal. Au bout d’une demi-heure, vomissements. L’homme se réveille, veut appeler le médecin… « Non non ça va passer, ne t’inquiète pas ! » Au bout de 2 heures à me tortiller, pleurer, faire les 100 pas tellement j’avais mal, il finit par me dire « Bon maintenant t’arrêtes les conneries, j’appelle le médecin« . Il est 5h30 du matin, le médecin arrive, prend ma tension – 15-, me faire faire une analyse d’urines – présence de protéines. Urgences direct.
Là-bas, les examens confirment le pressentiment du médecin : pré-éclampsie. Et effectivement tous les symptômes y sont : douleur épigastrique (qu’on peut confondre avec du reflux), œdème (j’avais pris 4 kg en 15 jours mais rien d’anormal à 6 mois de grossesse !), bébé petit … et bien sur, tension trop élevée. Quand le médecin est arrivé, il m’a annoncé de but en blanc : « vous ne sortirez pas de l’hôpital avant d’avoir accouché« . Le choc. J’étais à un peu plus de 30 semaines de grossesse. Il reste cependant positif : « avec les médicaments pour la tension, on va peut être pouvoir gagner une ou deux semaines. » Je suis illico transférée dans un hôpital de niveau 3. Les examens continuent. Je reste une nuit et j’enfle toujours un peu plus. Le lendemain matin, le médecin m’annonce : « vous avez un hellp syndrome. On programme une césarienne en urgence demain matin à la première heure« . Sur le coup, j’ai pas tilté. Ok. Hellp syndrome. Césarienne. Et le bébé ? « Pour l’instant il va bien. Ne vous inquiétez pas, notre service de néonat est très performant. » En fait, le hellp syndrome est une complication de la pré-éclampsie : les plaquettes descendent en flèche (ce qui rend dangereux toute intervention vu qu’on ne coagule plus), le foie et les reins lâchent… Bref. Si ce n’est pas traité rapidement (c’est à dire, si l’accouchement n’a pas lieu rapidement), ça peut être très grave, voire fatal. Deux jours plus tard et ça aurait pu être trop tard… Tout cela, je ne l’ai su qu’après, quand je me suis renseignée sur internet (je sais c’est mal). Parce qu’à l’hôpital, les médecins ont toujours été très rassurants (tant mieux) et ne sont jamais vraiment rentrés dans les détails.
C’est comme ça que Léon est né grand prématuré, à 30 semaines + 6 jours, à 1,380 kg. La césarienne s’est bien passée, même si sur le coup, j’ai totalement paniqué et que trois jours plus tard, je suis repassée sur le billard à cause d’une hémorragie sous la cicatrice (conséquence directe du hellp syndrôme). Léon, lui, est sorti de l’hôpital 7 semaines plus tard et aujourd’hui, c’est un petit garçon formidable qui se porte bien.
Mais si nous sommes là tous les deux aujourd’hui, c’est justement parce que mon mari ne m’a pas écouté et a appelé le médecin cette nuit là. Il nous a sauvé la vie à tous les deux ! Conclusion : il faut parfois écouter nos hommes, car en matière de prise de décision, quand on est enceinte, on n’a parfois pas toute notre tête…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Adeline dit
Bonjour,
votre témoignage date mais j’ai vécu la même expérience : pré éclampsie et hellp syndrome, césarienne en urgence et bébé né à 31SA et 1,380kg. Hémorragie et embolisation, acite et complications de la cicatrice, rétention placentaire découverte 2 mois plus tard, et une opération 1 an après. Mon fils est resté 2 mois 1/2 en néonat, il a 7 ans aujourd’hui, nous avons été très chanceux.
Depuis j’ai eu un autre garçon né à terme avec une surveillance ++.
Julie dit
Bonjour, help syndrome aussi pour moi enceinte de 32 semaines de mes jujus, jai eu une tension labile.
Aucun symptôme apparent pour moi j’avais un peut gonfler mais je ne me suis pas inquiétée. Du coup accouchée en urgence part césarienne. Les garcons sont nés à 1kg300 et 1kg800 😁
Tout le monde va bien après quelques temps en couveuses ils se sont bien rattrapés. A l’heure d’aujourd’hui ils on presque 4 mois et font plus de 6kg … mes petits champions 😍
Alexandra dit
Votre témoignage me fait échos. Mariée en mai 2015.. persuadée que j’allais mettre du temps avant de tomber enceinte .. et pouf 3 mois après le plus beau des cadeau qui décide de se nicher dans mon bidou (merci la Corse!!) Grossesse qui se passe plutot bien(fatigue,nauséeuse mais rien de particulier)
37 semaînes de grossesses le lundi 11/04. Je vois mon reflet dans le miroir bouffi..et je ne parle pas des mes orteils qui ressemblent à des knakis balls , je me pèse et me rends compte que j’ai pris 2kg en l’espace de 3jours.. bon pas top. je me renseigne symptomes pré eclampsie.. je ne les aient pas tous mais j’en parle qd meme à chéribibi si je le reveille en pleine nuit direction les urgences je fais peut etre une pré eclampsie. Mais je ne m’inquiète pas plus que ça
Le lendemain cours de preparation à l’accouchement,la sage femme me conseille d’aller aux urgences. Nous y allons s avec Monsieur .. y a du monde.. et j’ai faim (c’était l’heure de dejeuner quand meme!!) Pas envie de rester je pars.. chéribi veut qu’on attende.. au bout de 5 minutes il vient me chercher sur le parking et me raisonne à sa façon (en vrai il m’engueule !!!) Toute penaude je le suis.. et j’ai tellement bien fait!! Bebe Adèle a vu le jour qqs heures plus tard. Equipe qui m’a encouragé et enormement soutenue j’ai je ne sais par quel miracle accouché par voie basse. Donc oui Mesdames, écoutons l’Homme,il peut être de très bons conseils 😊