Mrsnco était très proche de sa meilleure amie, mais à quelques mois du mariage, c’est la rupture entre elles. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai coupé les ponts avec ma meilleure amie à quelques mois du mariage
Bonjour à toutes ! Et merci à la mariée en colère si jamais mon petit post est publié !
Je me suis mariée au printemps dernier avec l’homme le plus merveilleux du monde après 7 ans d’amour et après avoir tant bénéficié des témoignages des autres mariées, c’est à mon tour de vous parler ! Pour vous dire : prenez soin de vous !
Depuis le collège ma meilleure amie et moi étions juste inséparables, nous traversions tout ensemble et même fâchées, revenions toujours l’une vers l’autre, comme des sœurs. Avec le même prénom, les gens nous appelaient le binôme et ne nous imaginaient plus l’une sans l’autre. Nous sommes parties en vacances ensemble, elle a fait mes déménagements, et était la première au courant de mon mariage. Très impliquée dans mes préparatifs, j’avais une confiance aveugle en elle et elle avait un rôle dans l’intégralité du mariage, étant finalement ma « 3ème témoin » plus que demoiselle d’honneur.
Malheureusement, à quelques mois du mariage les choses ont commencé à se dégrader… Partageant les préparatifs avec 7 autres demoiselles d’honneur (bisous les filles) je ne parvenais plus à lui faire entendre raison, et ne savait plus distinguer la prévenance de la possessivité dans son implication. Sont venus s’y ajouter des différents extérieurs au mariage (concernant le comportement très négatif de son conjoint), qui nous ont mis face à la réalité : certains points de vue étaient incompatibles. J’ai été confrontée à un choix : pénaliser mon mariage en imposant ces comportements négatifs, ou aborder franchement le sujet et lui demander de faire des concessions. Nous n’avons pas trouvé d’entente et ne nous sommes plus adressé la parole ou à peine, depuis.
Sur le coup, cela m’a plongé dans « des abîmes de désespoir », j’ai pleuré des jours et ne voulais voir personne : une vraie rupture. Mon entourage était démuni face à cette situation mais l’incompatibilité de nos visions s’imposait à nous. J’avais perdu ma confidente, ma sœur, ma meilleure amie. Me dire que je dirai « oui » et vivrai mes plus beaux instants sans elle était inconcevable, et je m’insupportais de penser ainsi vis-à-vis de mon mari qui est la seule personne dont je n’ai jamais eu besoin !
Finalement, même si cela a compliqué la situation, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir compter sur de fantastiques demoiselles d’honneur (vraiment) qui se sont re-réparti les tâches entre elles en me réconfortant ! J’ai vite repris les choses en main, et le reste du mariage a été abordé avec beaucoup plus de sérénité et de confiance en nos choix et en nos amies ! Au mariage, il ne manquait absolument rien et mon EVJF était troooooop incroyable ! Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas pensé à elle une seule fois ni le jour de mon mariage ni pendant la Lune de Miel, et en rentrant la blessure était cicatrisée, je n’étais plus en colère et me félicitait d’avoir pris la bonne décision pour protéger ce qui m’était cher, tout comme elle ! Je garde les bons souvenirs de notre amitié et du début des préparatifs quoi qu’il arrive. Finalement, cela m’a permis beaucoup de choses : me rapprocher encore d’avantage de mon mari qui s’est montré une oreille plus attentive que jamais, mais aussi partager encore plus avec mes amies et en découvrir certaines pour qui je n’avais pas le temps de m’investir !
A l’époque, d’autres témoignages m’avaient beaucoup aidé, (https://lamarieeencolere.com/2016/05/temoignage-invites-mariage/ ou https://lamarieeencolere.com/2016/03/change-de-temoin-mariage/) et leur morale est vraiment à retenir : vous vous mariez pour vous ! A vous et votre conjoint d’apporter à votre nouvelle vie ce que vous avez de plus positif à offrir ! Les amis qui vous soutiendront durant le mariage seront les meilleurs possibles !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Kupiec dit
Merci pour votre témoignage ,j’ai moi -même subi pendant toute ma grossesse et au dela les abus narcissiques d’une amie toxique. Jusqu’au jour où elle a voulu clairement écarter mon bébé,en maman lionne j’ai agis. 1an et 6 mois avant mon mariage je me suis retrouvée sans ma 4eme demoiselle d’honneur les 3 autres étant mes soeurs, j’ai pleuré beaucoup pleuré ,j’ai eu la boule au ventre parfois en imaginant le jour J sans elle. Mais vous savez pour toutes celles qui vivent ça ,vous allez rebondir comme je l’ai fait! J’ai vu une thérapeute ,j’ai lu des bouquins sur les abus narcissiques et la reconstructions,je rencontre des nouvelles personnes,revois d’anciennes amis que j’avais perdu de vue n’ayant de place que pour cette « amie » qui était malveillante … les chagrins d’amitié font mal mais nous en sortons grandis et plus fortes. Je sais que le jour de mon mariage personne ne sera là pour me critiquer ,me rabaisser ou me jalouser.
Ce mariage sera vrai et beau ,avec de l’amour vrai & des gens vrais. Le chemin est long et douloureux parfois mais ça en vaut la peine. Croyez en vous,rencontrez des gens sympas bienveillantes,entourez vous d’amour juste & de bienveillance!
Emma dit
Oh çà me fait quelque chose de vous lire! C’est moi qui avait écrit le témoignage concernant le changement de témoin 6 mois avant mon mariage, je suis vraiment heureuse de savoir que mon histoire ait pu vous aider.
Moi aussi depuis que j’ai coupé les ponts avec cette ex-amie, il y a plus d’un an déjà, je revis, je partage énormément avec plusieurs amies avec lesquelles je n’avais pas le temps de m’investir lorsque j’étais encore dans cette relation toxique avec mon ex-amie. Ce n’est pas évident de se séparer d’une amie, mais çà vaut vraiment le coup quand la situation nous fait trop souffrir!
Bonne continuation! 🙂
Mrsnco dit
Merci beaucoup pour vos mots ! Et votre témoignage qui a beaucoup aidé à l’époque !
Et très bonne continuation !
Mrsndco
Isabelle dit
Bonsoir,
Je me retrouve dans ton histoire sauf que je n’ai pas oser crever l’abscès avant le mariage. Résultat, un enterrement de jeune fille sur la retenue et un peu gachée, elle était ma témoin et à pensé partir en plein vin d’honneur car décue par notre mariage ( je l’ai su un mois et demi après). Au final, on ne s’adresse plus la parole car notre mariage n’était pas comme elle l’avait imaginé et que j’ai laisséun peu trop de place aux autres témoins qui eux ont fait nos volontés sans se poser de questions afin de ous faire plaisir. Si je peux donner un conseil, creverl’abcès avant le mariage, ne retenez rien pour aranger les choses car cela ne s’arrangera pas. C’est votre mariage et non pas celui de cette personne. 😉
Une mariée parmi tant d'autres ... dit
Finalement, on est jamais seule dans ce genre de situation. Cela rassure !
J’aurais pu écrire cet article … c’est arrivé après le mariage ici et pareil, je ne regrette actuellement rien. J’ai gagné du temps pour mes enfants et surtout mon mari que j’ai réussi à mettre de côté sans même m’en rendre compte. Il m’aura fallu de nombreuses années mais quel soulagement au final …
Merci pour ce partage et belle continuation à vous !