Aurélie n’est pas contre avoir un enfant, mais l’état de femme enceinte lui fait vraiment peur. Elle y voit beaucoup de contraintes et peu de plaisirs… Certaines d’entre vous ont elles eu le même ressenti ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Avoir un bébé pourquoi pas … Mais la grossesse une Angoisse !
Bonjour à toutes et tous (qui sait…)
Voilà, j’ai 25 ans et je viens de me marier cet été, Youyou !!! C’était trop bien… Mais voilà maintenant que le D-Day est passé la GRANDE question existentielle que tout le monde nous pause « Le bébé c’est pour quand ? » … Et la bah c’est la colère qui parle le plus souvent ! « DE QUOI JE ME MÊLE » car premièrement je pense ne pas être en retard j’ai 25 ans donc bon c’est pas incohérent de ne pas avoir d’enfant ?, ensuite je me dis que les gens sont quand même gonflés car peut être avec Chéri cela fait plusieurs mois/ans qu’on essaye et ça ne prend pas ?, enfin quoi personne ne sait (bon ce n’est pas le cas… mais bon!) et puis MINCE on fait ce qu’on veut y a pas de RÈGLES qui disent « tu es mariée dans les 9 mois qui suit bébé doit pointer le bout de son nez ? Si … ??? »
Bon enfin je ne pense pas que le problème soit exactement là … Mais voilà moi je ne suis pas une dingue de femmes enceinte, j’ai du mal à trouver ça beau … La GROSSESSE pour moi c’est que des contraintes déjà tu deviens une convoitise de tout le monde, on te touche / « tripote » sans trop te demander donc pour mon entourage ils le savent tous « MON ventre ne tombera pas dans le DOMAINE public » le jour où je serai enceinte ; ensuite on me dit que c’est MAGIQUE, un moment MAGNIFIQUE c’est 9 mois… Bah moi je vois que les contraintes … Un bébé qui bouge dans le ventre je me dis que ça doit être étrange, douloureux ? (je ne suis pas chochotte) mais voilà ça me fait peur… Ensuite, c’est 9 mois où tu n’es pas libre de faire tout ce que tu veux … Oui je sais, c’est que 9 mois dans une vie, mais en même temps je me dis qu’un écart peut provoquer un énorme risque après … comment pas culpabiliser de ça et pas se sentir responsable ???
Donc MA QUESTION c’est : suis je la seule en FRANCE dans ce cas ou pas ? car dès que j’en parle on me culpabilise de ne pas vouloir être enceinte alors que d’autres en rêvent. Ce que je comprends, car beaucoup de gens autour de moi on eut des difficultés à avoir un bébé, mais je ne vais pas tomber enceinte pour le plaisir des autres ? Ou la réflexion que j’aime beaucoup c’est : « une femme est faite pour porter la vie, y rien de plus naturel… Je pense que tu as un problème psychologique … ! » Je pense que je ne suis pas prête tout simplement, mais il y en a d’autres qui ont cette peur de la grossesse ?
Je dis oui aux bébés, je suis tata de deux adorables enfants et je suis la plus gaga d’eux c’est mes petits amours ! A leur naissance, j’étais très heureuse et le suis encore ! Donc en soit je me dis que je suis surement prête à être Maman, mais pas à être enceinte ou du moins pas encore …
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
MathildeM dit
Bonjour,
je me retrouve EXACTEMENT dans ce que tu décris! J’ai 28 ans et je me suis mariée l’année dernière et mon mari était très pressé d’avoir des enfants. Moi aussi j’en voulais, 3 même! J’adore les enfants! Mais alors si j’avais pu me les faire « livrer » tout fait, je n’aurais pas hésité tant la grossesse me faisait peur!
J’ai toujours dit a mon mari « Quand l’envie d’un enfant aura dépassé la peur de la grossesse, on foncera! » Et ce jour est arrivé. En mars, arrêt de la contraception, en juin: le test positif!
Donc oui, je suis enceinte aujourd’hui, de pas longtemps certes: 6SA. Mais pour le moment tout va bien, je ne suis pas fatiguée, je ne suis pas affamée, je ne suis pas « a fleur de peau » et je n’ai pas pris de poids. Ouuuf!
Il n’empêche que j’ai quand même peur pour la suite: Est-ce que ca va etre agréable de sentir un truc bouger en moi? J’appréhende beaucoup, car je n’aime pas ce genre de choses en général (sentir un pouls, entendre un cœur…). Est-ce que je vais réussir a gérer ma prise de poids pour ne pas ressembler a une baleine? J’avoue que, comme toi, je ne trouve pas les femmes enceinte aussi magnifiques que ce que les gens ont l’air de penser…
J’ai déjà fait part a mon mari de toutes ces craintes et il est très compréhensif heureusement. L’autres fois j’ai même fondu en larme dans ses bras en lui disant que j’avais peur qu’il ne me trouve plus attirante une fois que j’aurais un gros bidon… Bête? superficiel? Certainement, mais après tout, j’ai été une femme avant d’être une mère, et je compte bien le rester!
Aurélie dit
Bonjour, et oui comme quoi beaucoup de chose change en peut de mois…
J’avais écris ce message début janvier et un déclique c’est produit. Du coup après e mois de janvier j’ai arrêté la pilule et me voilà enceinte de 15 semaine bientôt 16.
Et oui, quand j’ai fais le test et que c’était marqué enceinte j’ai pas sauté de joies j’ai dit bon ok c’est vrai … ensuite j’ai vue le médecin qui me site vous êtes pas précé de savoir attendre 1 mois pour être sûr … et puis j’ai eu un écho à 1,5 mois et j’ai entendu le coeur du bébé et j’ai dit ok c’est pour de vrai … Le médecin m’a dit oui depuis un bon gros mois lol
Voilà aujourd’hui ça va plutôt bien, les 3 mois sont passé sans nausées ni autres problèmes. Mais je suis pas une gaga non plus, quand j’en parle je suis pas émerveillé je savoure les moments mais étant pas immunisé contre la toxo, je vois le verre à moitié plein ou à moitié vide en voyant les bons et les mauvais côtés et le partage sans complexes.
J’ai lu quelques livre dont un qui m’a vraiment aidé
Bonne journée à vous
Polette dit
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte, j’ai 31 ans, cet enfant, il a été désiré, attendu car précédé par des complications pour tomber enceinte, bref je suis ravie d’attendre un enfant mais je t’avoue que je déteste être enceinte.
Je suis consciente d’avoir de la chance de ne pas avoir eu trop de désagréments (nausées, fatigue…) et à part l’interdiction de faire du sport car risque de décollement du placenta je ne souffre pas trop mais je n’aime pas ça. J’ai du mal à voir mon corps changer, je n’aime pas ma nouvelle poitrine (je ne suis pourtant passée que du B au C), même le regard de mon mari qui trouve ça sexy ne me fait pas changer d’avis, bref, il me tarde que cela finisse mais le plus tard possible et avec un bébé en bonne santé.
En attendant, je ne me formalise pas trop, je n’aime pas être enceinte, d’autres oui c’est comme ça, chacune son ressenti, cela n’enlève rien à mon plaisir d’attendre à un enfant, le sentir bouger ne me procure pas une sensation de bien être phénoménale, je sais juste qu’il va bien et je suis heureuse de ça.
Ne te prends pas trop la tête, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’être enceinte, ça ne dure que neuf mois (x le nbre d’enfants que vous désirez), à l’échelle d’une vie ça n’est pas trop et la joie d’avoir un petit bout à l’arrivée est un super cadeau.
Aurélie dit
ohhhh MERCI beaucoup pour vos message d »un coup je me sens moins le « monstre » ou la fille anormal ! Quel soulagement !
Merci pour tous vos témoignages !
A bientôt
Do79 dit
Bonsoir !
Je n’ai jamais voulu avoir d’enfant ni être enceinte. De plus, jusque 25 ans, j’étais plutôt « à voile et à vapeur » et là je vivais ma première relation plus ou moins sérieuse avec un garçon depuis à peine quelques mois.
Visite de routine chez le gynéco et là, le diagnostic-catastrophe : des lésions pré-cancéreuses de l’utérus à un stade assez avancé. Et la question qui tue : « Est-ce que vous voulez avoir un enfant ? Si oui, il faut vous y mettre tout de suite, vous avez 6 mois environ pour essayer ; dans 15 mois au grand maximum, ce sera l’ablation de votre utérus. »
…
Les discussions qui ont suivies avec mon ami furent intéressantes : NON, je ne veux pas d’enfants maintenant, NON je ne suis absolument pas prête à être enceinte et NON je ne peux pas dire si je n’en voudrais jamais un jour mais OUI je réalise en effet que ce ne sera plus possible. Sauf que, lui, il en veut des enfants. 1 du moins, avec moi si possible. Il l’aimera, s’en occupera, l’élèvera, l’assumera sans moi si besoin – il me fait mille promesses – mais la seule chose qu’il ne peut faire, c’est le porter à ma place … 3 jours et 3 nuits de discussion plus tard, j’accepte. S’il m’aime à ce point, il ne pourra pas ne pas aimer notre enfant, quitte à l’aimer pour 2 si je n’en suis pas capable. Et puis, honnêtement, je m’engage peu : il faut encore que « ça marche » ! (la plupart de mes amies de l’époque sont en PMA ; devenir parents n’était pas toujours simple déjà en l’an 2000 …).
Un mois plus tard, re-visite chez le gygy : ok je me lance psychologiquement pour un bébé, mais il faut faire des tests physiologiques, des examens, vérifier que c’est bien possible (les lésions évoluent vite et mal), … Je fais une prise de sang et, si les résultats sont concluants, on peut commencer les essais BB pendant 5 mois maximum. Tout cela me semble si irréel, je suis convaincue que ça ne marchera jamais mais je suis prête à tout faire pour pouvoir dire qu’au moins j’ai essayé.
Je dois téléphoner 3 jours plus tard pour avoir les résultats de la pds et avoir « le feu vert » ; je le fais en vitesse dans un moment de pause au boulot. Mon gygy n’est pas disponible donc j’explique à sa secrétaire pour qu’elle aille voir les résultats. Elle me répond : « Oh mince, c’est positif ». Et moi je m’effondre, littéralement. MINCE ! Comment ça, positif ?? Ce satané cancer ne devait pas statistiquement se déclarer avant 14 mois ?! Je devais avoir 5 mois d’essai BB et au lieu de ça je me chope un crabe ? A 25 ans ?? La vie est trop injuste, bouhouhouh. Et là elle prononce le mot « félicitations » et je comprends mon erreur…
…
C’était il y a 13 ans. Depuis, j’ai mis au monde un adorable petit garçon – qui est un ado chiantissime de 12 ans aujourd’hui mais que j’aime de tout mon coeur et jusqu’à l’infini depuis le jour où j’ai su qu’ il était arrivé dans mon bidou 😉 – , subi une ablation de l’utérus et une chimiothérapie peu après sa naissance et épousé son merveilleux papa ( nous fêterons contre toute attente nos 14 ans de vie commune et nos 3 ans de mariage cette année).
Bref, je vous envie d’avoir le choix que je n’ai pas eu quelque part (même si j’avais dit « non » à son papa qui le désirait tant, bébé était déjà là … ) mais jamais, et pour rien au monde, je n’ai regretté.
Si, un regret, un seul : ne pas pouvoir en avoir d’autres.
Je vous embrasse, surtout profitez du choix que vous avez ! Mais bon ou mauvais moment, du positif peut en ressortir 🙂
Do dit
Bonsoir !
Je n’ai jamais voulu avoir d’enfant ni être enceinte. De plus, jusque 25 ans, j’étais plutôt « à voile et à vapeur » et là je vivais ma première relation plus ou moins sérieuse avec un garçon depuis à peine quelques mois.
Visite de routine chez le gynéco et là, le diagnostic-catastrophe : des lésions pré-cancéreuses de l’utérus à un stade assez avancé. Et la question qui tue : « Est-ce que vous voulez avoir un enfant ? Si oui, il faut vous y mettre tout de suite, vous avez 6 mois environ pour essayer ; dans 15 mois au grand maximum, ce sera l’ablation de votre utérus. »
…
Les discussions qui ont suivies avec mon ami furent intéressantes : NON, je ne veux pas d’enfants maintenant, NON je ne suis absolument pas prête à être enceinte et NON je ne peux pas dire si je n’en voudrais jamais un jour mais OUI je réalise en effet que ce ne sera plus possible. Sauf que, lui, il en veut des enfants. 1 du moins, avec moi si possible. Il l’aimera, s’en occupera, l’élèvera, l’assumera sans moi si besoin – il me fait mille promesses – mais la seule chose qu’il ne peut faire, c’est le porter à ma place … 3 jours et 3 nuits de discussion plus tard, j’accepte. S’il m’aime à ce point, il ne pourra pas ne pas aimer notre enfant, quitte à l’aimer pour 2 si je n’en suis pas capable. Et puis, honnêtement, je m’engage peu : il faut encore que « ça marche » ! (la plupart de mes amies de l’époque sont en PMA ; devenir parents n’était pas toujours simple déjà en l’an 2000 …).
Un mois plus tard, re-visite chez le gygy : ok je me lance psychologiquement pour un bébé, mais il faut faire des tests physiologiques, des examens, vérifier que c’est bien possible (les lésions évoluent vite et mal), … Je fais une prise de sang et, si les résultats sont concluants, on peut commencer les essais BB pendant 5 mois maximum. Tout cela me semble si irréel, je suis convaincue que ça ne marchera jamais mais je suis prête à tout faire pour pouvoir dire qu’au moins j’ai essayé.
Je dois téléphoner 3 jours plus tard pour avoir les résultats de la pds et avoir « le feu vert » ; je le fais en vitesse dans un moment de pause au boulot. Mon gygy n’est pas disponible donc j’explique à sa secrétaire pour qu’elle aille voir les résultats. Elle me répond : « Oh mince, c’est positif ». Et moi je m’effondre, littéralement. MINCE ! Comment ça, positif ?? Ce satané cancer ne devait pas statistiquement se déclarer avant 14 mois ?! Je devais avoir 5 mois d’essai BB et au lieu de ça je me chope un crabe ? A 25 ans ?? La vie est trop injuste, bouhouhouh. Et là elle prononce le mot « félicitations » et je comprends mon erreur…
…
C’était il y a 13 ans. Depuis, j’ai mis au monde un adorable petit garçon – qui est un ado chiantissime de 12 ans aujourd’hui mais que j’aime de tout mon coeur et jusqu’à l’infini depuis le jour où j’ai su qu’ il était arrivé dans mon bidou 😉 – , subi une ablation de l’utérus et une chimiothérapie peu après sa naissance et épousé son merveilleux papa ( nous fêterons contre toute attente nos 14 ans de vie commune et nos 3 ans de mariage cette année).
Bref, je vous envie d’avoir le choix que je n’ai pas eu quelque part (même si j’avais dit « non » à son papa qui le désirait tant, bébé était déjà là … ) mais jamais, et pour rien au monde, je n’ai regretté.
Si, un regret, un seul : ne pas pouvoir en avoir d’autres.
Je vous embrasse, surtout profitez du choix que vous avez ! Mais bon ou mauvais moment, du positif peut en ressortir 🙂
Alice dit
Je suis pareil ! Autant, avoir un bébé, oui ; autant, avoir un machin dans le ventre, ça me fait plus penser à Alien qu’autre chose ! Je trouve ça bizarre. Si on me disait que le papa pouvait le porter à ma place, je lui laisserais le faire volontiers. S’il pouvait grandir en éprouvette aussi… Mais plus je pense « bébé » et « grossesse », plus ça commence à me paraître naturel. Je me dis qu’avec le temps ça va venir. De toute manière, 25 ans, ça me parait super jeune de nos jours pour avoir un bébé, alors on se détend !
Juju dit
Bonjour Aurélie,
Après avoir lu ton récit et plusieurs commentaires, je me retrouve tout à fait dans vos paroles il y a de cela plusieurs mois.
J’ai la chance d’avoir trouvé l’homme de ma vie il y a 8ans de cela (et j’en ai 28), on a profité à deux pendant toutes ces années, posé un pied sur tout les continents, fait une maison, pour finalement se marier en Août 2015. Et LA question ne cessait de revenir sur le tapis! Même ma mère et ma belle-mère exprimaient leur envie d’être mamie…
Je leur ai dit que OUI on voulait être parents un jour mais que ce ne serait pas pour tout de suite.
Je n’ai jamais envié mes amies maman lorsqu’elle était enceinte, et avait moi aussi beaucoup de craintes. Dans ma vie j’ai mis 3 fois le pied à l’hôpital, aux urgences, pour me faire recoudre car je suis casse-cou et c’est tout !
Au moment où je t’écris, je suis à 5mois de grossesse et passé les nausées et la fatigue des deux premiers mois, je pète la forme! Bébé bouge, c’est bizarre au début mais c’est aussi une belle sensation. Peut être plus tard quand il tapera dans les côtes je rigolerai moins… mais bon, faut relativiser. Je fais attention à mon hygiène alimentaire mais sans trop, (oui j’ai bu une coupe de champagne et mangé du foie gras à Noël)et j’ai arrêté de fumer, mais merci les nausées ça n’a pas été trop dur!
Je suis en vacances dans 15 jours et nous partons en week-end à Rome en amoureux, premier voyage pour mini nous! LOL.
Les gens se permettent encore de te conseiller ce que tu devrais ou ne devrais pas faire… mais je pense que chaque grossesse, chaque corps est unique donc je les laisse parler…
L’accouchement me fait peur et m’interroge toujours autant. Vais-je supporter la douleur, y aura-t-il des complications? etc.. Mais ma méthode à moi consiste à ne pas trop écouter les gens et à me renseigner un max dans les bouquins, bref me faire ma propre expérience ! C’est la meilleure façon d’arriver au bout sereinement! Aie confiance tu sauras quand tu seras prête.
Emie dit
Bonjour Miss Aurélie,
je voulais t’écrire pour également témoigner mais les autres commentaires s’en sont largement occupé 🙂
En effet, je ne te pense pas prête pour être enceinte.
Jusque l’age de 28/30 ans, je n’avais aucune envie d’enfant, j’ai eu 3 relations sérieuses de mes 19 à mes 27 ans mais beaucoup de déceptions …. ensuite pendant pendant 3 ans, beaucoup de copains de passage, donc je peux te dire que l’idée même d’avoir un bébé, c’était « no way » (pas possible).
J’imaginais même d’attendre d’avoir 33/35 ans et me rendre en Espagne afin de faire un bébé toute seule :p , ce qui est un autre débat …..
Finalement, l’année de mes 30 ans, j’ai rencontré un homme adorable qui a fait que 2 fils se sont connectés dans mon cerveau et l’idée a mûri, nous avons essayez pendant 2 années et je suis actuellement enceinte de 6 mois 1/2 à l’age de 35 ans 🙂
Alors oui, cela fait bizarre quand bébé bouge ou même nous mets un coup …. et je redoute au plus haut point l’accouchement ….
Mais on verra bien, cela fait des milliers d’années que les femmes le font alors pourquoi pas moi !
Pour ce qui est des gens qui demande, envoie les balader ! ce ne sont pas leurs affaires ! ou bien indique leurs que tu recherches justement des mécènes afin de subvenir au besoins du bébé, ça va les calmer croit moi !
Prends ton temps, tu n’as que 25 ans, tu as la vie devant toi, profitez des moments à 2, ils ne seront plus possible ensuite pendant les 20 ans à venir 🙂
Félicitations pour votre mariage, et « Carpe Diem » (vivre l’instant présent)
Christelle dit
Excellent on dirait moi il y a quelques temps !
Je n’avais pas du tout envie d’être enceinte et la grossesse me rebutait mais vraiment très fort… Peu de personne comprennent pourquoi mais comme toi les femmes enceintes, je ne trouvait pas ça beau, les contraintes liées à la grossesse : on peut être malade durant plusieurs mois, alitée pendant plusieurs mois, sans parler de l’accouchement !…
Mais c’est tout simplement parce que tu n’es pas prête à avoir un enfant ni à passer par une grossesse.
Pour avoir un enfant il faut passer par l’étape (du moins quand on peu) et tant que tu ne seras pas sereine à propos de ça, tu ne seras pas prête.
Les choses ont changées pour moi, j’ai envie d’être enceinte (je redoute toujours un peu cet état mais ce qui m’attend à la fin vaut bien 9 mois de désagréments), j’envie les femmes enceintes et je craque sans arrêt devant les bébés et les vêtements de tout petits. Désormais, je suis sereine et j’ai fait la paix avec mes angoisses, ça me permet d’aller de l’avant et vouloir avancer dans ma vie de couple et de devenir une famille.
Ne t’en fais pas, ça changera pour toi aussi. En attendant ce moment, profite de ta jeunesse et dis à tout le monde que vous ne voulez pas d’enfants comme ça ce sera une surprise pour tout le monde ! 😉
Anne dit
Bonjour,
Non tu n es pas la seule !!!! Maman depuis 2 mois j avais les mêmes craintes, je voulais bien un bébé mais pas la grossesse… Et finalement il faut passer par là et c était aussi horrible que ce que je pensais… Et le pire c est qu on te fait culpabiliser de ne pas apprécier cet état de « grâce »… Donc oui j ai ete enceinte et oui j ai détesté ça (malgré deux premiers trimestres qui se sont hyper bien passés… Meme le accouchement me faisait peur que la grossesse…)
Et non je ne suis pas la seule merci la blogosphère de m avoir fait déculpabiliser….apres pour te rassurer s est passée à une vitesse folle je ne réalise pas et malgré tout je suis prete à remettre ca pour un second … Car les résultat en vaut la chandelle chose que je ne réalisais pas du tout avant..
Alors tu vois tout n est pas perdu on doit être un peu folles nous les femmes!
Bulle2leon dit
Je me retrouve totalement! Non tu n’es pas la seule en France!!
Mariée depuis cette ete, 26ans, nous avons lancé le projet bébé après en avoir parlé pendant plus d’un an. Je suis prête à voir des enfants, j’en rêve même mais cette étape obligatoire de 9 mois avant d’avoir un bébé… Argh 😨
Je pens qu’il faut réussir à accepter que des choses vont se passer mais qu’on y peut pas grand chose :). Et les sages femmes sont très à l’ecoute sur ces points d’inquietude et peuvent te rassurer.
Sophie dit
Je me retrouve beaucoup dans ton texte et tous vos commentaires ! Il y a encore une année et demi que je parlais avance une amie que j’étais assez prête d’avoir un enfant mais non pas d’être enceinte. Je ne voyais pas mon corps se déformer alors que je venais enfin de trouver une belle silhouette grâce au régime avant-mariage. Je suis qn qui n’est pas très bien dans son corps en règle générale … je sens tout le temps des trucs, j’ai tout le temps peur d’être malade alors être enceinte est quand même compliqué … j’ai grandi et je me suis rassurée en disant que tout le monde y arrivait pourquoi pas moi !! Que même pour mon chat il n’y avait rien de plus normal au monde alors qu’on lui avait jamais posé la question ahahah. Bref aujourd hui je suis enceinte de 10 semaines et heureuse de cet événement. Je ressens 1000 choses dans mon corps (alors les filles qui ne savent pas qu’elles sont enceintes je peux vraiment pas comprendre comment elles font) et je me réjouis de cette aventure. J’ai quand même peur d’écouter bientôt son cœur pour la première fois et je vais devoir prendre bcp sur moi pour me calmer dans c’est delires … mais je suis bien entourée avec mon mari et je suis confiante !
Prends ton temps ! Tu verras je suis persuadée que tes pensées changeront avec le temps. Je me suis également mariée à 25 ans et maintenant j’ai 27.
Belle vie à vous toutes ☺
Lilie dit
Salut Aurélie, c’est une autre Aurélie qui te parle!
Quelle panique ! Arrête de culpabiliser ce que tu ressens qui est parfaitement normal. A te lire, pour moi tu n’es tout simplement pas prête ! Tu es jeune alors profite. Le jour où tu auras envie de devenir maman (si ce jour arrive car ce n’est pas une obligation bien évidemment), dans ce cas là tu ne verras plus la grossesse de la même façon. Tu auras peut-être toujours peur mais moins, ou tu te diras que c’est un mal pour un bien, le moyen d’obtenir l’enfant tant désiré et que finalement tout cela doit être supportable.
Il y a des étapes dans la vie, et on ne naît pas toutes avec l’envie de devenir mère ou de connaître la grossesse. Perso j’ai longtemps dit : pas de maris pas de gosses! Bon bah aujourd’hui suis mariée depuis 6 mois et en PMA pour construire notre famille depuis déjà 5 ans et demi … Pour cela il a fallu la rencontre (pour toi ça c’est fait!) et le bon moment! (j’entends par là celui où te sens prête à franchir le cap, à sauter le pas). Et perso, moi aussi j’ai peur de la grossesse, parce qu’autant ça peut très bien se passer, autant ça peut être la cata … Autant je peux adorer, comme je pourrais détester … Mais je n’attends qu’une seule chose c’est de le découvrir!
Mon conseil donc : laisse le temps au temps et fais toi confiance! Quant aux « c’est pour quand le bb? » essaies un « quand je l’aurais décidé ».
Bon courage!
Flolabaule dit
Ouhlala, martin a 5 mois, et j’ai passé ma grossesse a m imaginer toujours le pire! Pour info mon mari ayant 9 ans de plus que moi je me suis sûrement lancée un peu plus rapidement que si je m étais écoutée!
Je ne regrette pas mais Qu est ce que j avais peur, d avoir mal,-qu on me tripote (et oui ça arrive mais on apprend à dire haut et fort aux gens proches (dédicace à belle maman) qui posait systématiquement ses mains que « ah non vraiment je deteste qu on me touche le ventre ») le message a été reçu 5/5!
Au final…je n ai jamais eu mal, tout s est déroulé pour le mieux, martin est arrivé comme une lettre à la poste! C était chouette cette grossesse ! Alors je crois que c est vraiment important de t écouter, et de te sentir prête!
De mon côté je regrette de ne pas avoir profité davantage parcque Ca se passe parfois mal et aussi très très très souvent bien!!!! Je diffuse auprès de mes amies la bonne parole…se sentir prête et garder en tête que ça se passe bien souvent très bien que mal, contrairement à ce que l on peut entendre!
Pardon pour le pavé 😉
Florence
Céline dit
Bonjour Aurélie
Alors non, tu n’es pas la seule personne en France à redouter la grossesse.
J’ai 27 ans, et j’ai grandi en disant « je ne veux pas d’enfant » alors pas parce que je n’aime pas les enfants (au contraire) mais parce que la grossesse me terrifiait ! J’ai même proposé à mon conjoint l’adoption, bon il n’a pas sauté de joie à cette idée… Et bien aujourd’hui, je suis enceinte, en plein dedans, 3mois.
Pour l’instant ça va, quelques nausées mais supportable. Je redoute par contre les premiers coups de bébé, le sentir bouger brrrr je ne suis pas à l’aise avec l’idée de sentir une « chose » bouger dans mon corps, j’ai décidé d’en parler à ma sage femme, saches qu’elles sont là pour répondre à toutes tes questions, à tes angoisses.
J’ai prévenu tout mon entourage que je ne me laisserai pas toucher le ventre, c’est MON corps je ne suis pas à l’aise avec l’idée que des mains (autres que les miennes et celles de mon conjoint) se posent dessus. Ils ont très bien compris.
Moi je me dis que ça passe très vite finalement 9 mois, parce que tu penseras à tout sauf à « j’ai quelque chose dans le ventre », tu seras happée par les rendez-vous, les meubles à acheter, poussette etc.
Voilà désolée pour le pavé mais j’espère qu’il te rassurera. 🙂
Justeunemariée dit
Coucou,
Mariée depuis moins de deux mois, je pressens les mêmes questions. Certains se pensent même voyants, en imaginant que mariage = bébé en route ! Euh non…
J’aime bien les enfants, mais ceux des autres me vont très bien.
J’ai une admiration éternelle à ma mère, qui selon moi est une super-héros.
Jamais fatiguée pour nous, toujours présente (même en pleine nuit), d’une patience inébranlable… Et j’en passe.
Je me sens incapable d’assumer tout ça, et je crois que je n’ai même pas envie d’essayer.
Et c’est sans parler des 9 mois à porter ce mini-nous… Et tout ce qui va avec, dont les piqures (plus phobique que moi, tu meurs !)…
Alors désolée papa, maman, beau-papa et belle-maman, mais il faudra compter sur les autres de la fratrie pour faire de vous des papis et mamies !
Et pourtant… Je me mets parfois à penser aux prénoms qu’on leur donnerait… Et je sais que si ce mini-nous décide de s’installer, on le laissera nous émerveiller et nous surprendre, très certainement !
Bénédicte dit
Bonjour Aurélie !
J’ai l’impression de me lire il y a quelques années… A mes yeux oui, tu n’es pas encore prête. Enfin en tout cas si on fait le parallèle entre ton vécu et mon ressenti, je te dirais de laisser faire le temps, tout simplement. C’est complètement inexplicable, si ce n’est qu’il faut être patientes (pour moi c’est dur je suis super speed!). Il y a quelques années, même les enfants m’horripilaient. C’était pas les miens, certes, ni encore ceux d’amis ou famille proches, mais pétard, si on avait pu les enfermer dans la pièce d’à côté pour qu’ils nous laissent vivre notre vie tranquille ça aurait été cool. Très bien chez les autres, très peu pour moi merci ! Et la grossesse n’en parlons pas, je ne voyais comme toi que le négatif, le côté ventre dans le domaine public, les kilos, les vergétures, et ô horreur, privée d’alcool et de saucisson. Le goulag quoi !
Et puis vas piger pourquoi un beau jour, une fois mon amoureux rencontré, paf, limite comme une envie d’aller aux toilettes, tout le côté « pas fun » de la grossesse me passait au dessus de la tête, et idem pour le côté bien relou des enfants qui bougent partout. Du jour au lendemain ou presque, j’étais passé du tableau noir à carrément idéaliser totalement la grossesse et la marmaille.
Depuis, j’ai eu mon bébé d’amour, premier d’une j’espère longue série (sadomaso oui oui oui), et tous les aléas de la grossesses, ben ils me sont passés par dessus la tronche. J’ai certes eu une grossesse assez facile, peu médicalisée et peu risquée. Mais j’aurais pu ne pas aimer être enceinte. Et perso ben j’ai adoré. Les gens qui me touchaient le ventre, ça me dérangeait très peu quand ils demandaient la permission parce que je voyais ça comme une caresse à mon bébé. Par contre, les sans gêne qui débaroulent et se précipitent les mains en avant, j’ai laissé faire une ou deux fois et la troisième je me suis fendue d’une réplique bien sentie du type « t’es mignon, mais mon utérus il bosse déjà pas mal en ce moment, tu pourrais lui foutre la paix deux secondes ». Les restrictions alimentaires, je ne les voyais plus du même oeil. Pas comme quand tu « dois » faire un régime pour perdre deux kilos quoi, où t’es frustrée tout le temps d’avoir sous le nez tel truc que t’adores et que tu peux pas bouffer. Là c’était pour le bien de mon bébé, et le temps de la grossesse ça ne m’a pas manqué, pas au point de pleurer tous les soirs parce que j’avais pas droit à mon verre de vin (toute façon au début avec les nausées, t’es contente de pas pouvoir bouffer grand chose). Par contre à chaque fois que je faisais les courses je trainais un peu la truffe au vent au rayon charcuterie, histoire de renifler mon jambon cru à pleines narines en attendant le jour béni de l’accouchement (merci papa parfait pour le kit de survie à la bouffe dégueu de la mater!).
Bref, tout ce pavé pour te dire : envoi péter royalement les abrutis qui osent te mettre la pression, tu as bien raison on n’est plus au 18e siècle, c’est pas grave si on n’a pas des enfants 9 mois après le mariage ! Y’en a même, sacrilège suprême, qui osent se marier et ne pas du tout avoir d’enfants ! Et d’autres qui en ont sans être mariés, mon dieu mais où va le monde !
Pour que les gens nous foutent la paix, nous on sortait régulièrement l’excuse du « ouais nan, on vient juste de se poser, d’acheter une maison et de se pacser, donc là on va prendre du temps pour nous, on veut voyager et pas se prendre la tête avec des enfants pour le moment on profite ». Souvent les gens voyaient ça comme un « ferme la » déguisé, et encore plus souvent ils osaient plus du tout poser de question parce qu’ils avaient peur de mettre les pieds dans le plat, au cas où on essaierait d’avoir des enfants depuis très longtemps et que ça marche pas quoi…. Du coup le jour où on leur a annoncé l’arrivée de l’héritier, même ma mère a été giga surprise (m’aura fallu 30 ans pour ça !)
Donc prend ton temps, hésite pas à envoyer bouler les enquiquineurs et les curieux, ça te défoulera et ils te ficheront la paix ! Et patiente ! Arrivera un moment où peut-être, tu auras envie d’avoir des enfants, et où les côtés pas cools de la grossesse te sembleront rien du tout à ce moment là ! C’est là qu’il faudra foncer !!!
Belle vie à toi !
Amour et gratitude