A quelques mois de son mariage, Amandine est devenue paraplégique. Voici son témoignage, qui devrait faire relativiser plus d’une future mariée. Bravo pour votre force et votre courage Amandine, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
{Témoignage} Faire face à l’imprévu quand on organise son mariage
Bonjour les filles, je lis ce blog depuis plusieurs années maintenant et en cette période de fin d’année j’avais envie de partager mon histoire avec vous. Janvier 2015, weekend en amoureux au ski et la fameuse demande en mariage. Ça y est, on planifie la date, 18 juin 2016, parfait c’est la date à laquelle on s’est pacsé l’année précédente. Ensuite on choisit tranquillement nos prestataires, après tout, 18 mois on est plus ou moins « large ». Enfin ça c’est ce que je croyais avant de mettre réellement un pied dans l’univers du mariage. Les mois passent, les préparatifs se déroulent petit à petit, salle, traiteur, photographe, robe, costume, alliances, cérémonie laïque, tout y passe. Je ne m’inquiète pas, nous sommes dans les clous. Janvier 2016, tout ne se déroule pas comme prévu, en voulant rendre service, j’ai chuté de 3 mètres. Rien de méchant en soit mais assez pour venir comprimer la moelle épinière et couper l’activité de tout ce qu’il se passe en dessous du nombril. Deux opérations suivent, des mois de réadaptation mais le bilan est là, je suis paraplégique.
Des mois de doutes, de questionnements s’en suivent, au début on continue de croire en une potentielle récupération. Puis à un moment, il faut se faire à l’idée, le mariage en juin il faut l’annuler. Alors on aura eu de toutes les réactions avec nos prestataires de la plus à la moins humaine. Ceux qui comprennent de suite et te disent que la santé est bien plus qu’une date dans un agenda et les autres, ceux dont les yeux brillent quand ils sont au contact de leur tiroir caisse. Bref, la rééducation se passe et je sais à quel point je suis chanceuse que chéri n’ait pas pris la fuite. Tous les jours pendant deux mois il fera l’aller retour quotidiennement. L’hôpital est à une heure de notre appart et deux heures de son lieu professionnel. Ses supérieurs prendront la décision de le rapatrier sur notre lieu d’habitation pour réduire ses déplacements. Les mois passent, je suis transférée en centre de réadaptation, le mariage est annulé, chéri est toujours là mais il se pose des questions. Veut il vivre (subir) tout ce que la paraplégie entraîne. Soins infirmiers, incontinences, dépendance… Et là, j’ai eu mal, ça a été dur. J’étais seule à porter sur mes épaules, ma paraplégie, la rééduc (je partais la semaine), la pression de certain prestataires (à croire que mon accident était volontaire juste pour les faire ch***), les doutes de chéri ; pour lui nous reprenions notre relation à zéro, tout était à refaire. Je prends la décision de ne plus parler et penser mariage cela fait trop mal. Eté 2016, j’ai assez d’autonomie pour quitter le centre 3 semaines, on décide d’en profiter à fond, on se rend compte qu’on arrive à faire plein de chose. On fait des activités sportives, on part quelques jours. Chéri se rend compte que je gère les imprévus. Et il se rend compte que je gère tout comme avant avec certes parfois un coup de pouce venant de sa part. Un soir je lui coupe les cheveux, il me regarde et me demande à quand on reporte le mariage. Là, je m’effondre en larmes, j’y crois pas, j’en parle pas de suite à nos proches. J’ai trop peur qu’il ne change d’avis. Mais pour lui c’est sûr, il a pu être rassuré, c’est moi qu’il veut. Je repars en rééduc mais fin septembre on y mets un terme, la paraplégie est toujours là mais l’autonomie aussi. Je rentre définitivement chez nous.
Et là malgré les avances de chéri pour le mariage, c’est moi qui n’arrive pas à me mettre dedans, trop de choses à gérer pour pouvoir me remettre dedans sereinement. Puis un jour d’octobre, le déclic, merci les copines. Décision prise, chéri ok, on se marie dans deux mois. Alors il y a eu un petit stress coté prestataire, savoir qui était ou n’était pas dispo. Mais tout coule de source. Je passe d’organiser un mariage en 18 mois à 2 mois, certes avec déjà ne l’oublions pas une grosse partie de bouclée. Le stress, je ne le connaîtrais que la dernière semaine. L’accident fait relativiser beaucoup de choses et rappelle où sont les choses importantes. Nous nous dirons oui en petit comité par choix mais le combo accident/mariage nous a fait faire également un sacré tri.
Donc histoire de terminer l’année sur une note positive, le 31 décembre 2016 nous nous sommes enfin dit oui. L’amour gagne toujours.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Melanie dit
Merveilleux témoignage tous mes vœux de bonheurs ça fait chaud au cœur !
Céline dit
Une grande force et un grand courage au nom de votre amour.
Bravo à vous 2 et j’en ai eu les larmes aux yeux en vous lisant.
Je vous souhaite que le meilleur pour l’avenir.
Gisèle dit
Mariage très émouvant, beaucoup d’AMOUR dans les yeux des mariés !Tout était bien pensé et la décoration superbe.Bravo….
Viviane dit
Bravo, félicitations à vous deux et de l’amour pour toute la vie !
Elodie dit
Cette femme est formidable 😊 oui oui ma petite amandine c’est elodie qui commente.
Moi j’ai la chance de la connaître.
Elle a une force que personne ne peut lui atteindre a la cheville, je l’admire énormément car elle n’a jamais baisse les bras meme pendant des périodes insurmontable.
Je te souhaite d’être heureuse toute ta vie tu le mérite. Ton papa peu etre fière d’avoir une fille comme toi. 💗💜💋
Somadeup dit
Wow ce témoignage me donne les larmes aux yeux !
Je suis impressionnée de la faon dont tu parle de ton accident. Ça a l’air pour toi d’être une petit embûche sur ton chemin, mais que tu as réussi à surmonter très courageusement.
Un exemple ! Bravo à toi d’avoir eu la volonté de vivre une vie normale et bravo à ton (aujourd’hui) mari de t’accompagner toute ta vie !
Stella dit
Magnifique témoignage! J’en ai les larmes aux yeux!
Quel courage vous avez eu! Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour l’avenir!
Lynette dit
Amandine,
J’ai les larmes aux yeux en lisant votre témoignage.
Vous avez une force de caractère impressionnante! En vous lisant, j’ai honte de m’être posé des questions superficielles et d’avoir donné de l’importance à ce qui n’était que du détail pour mon mariage qui a eu lieu en Octobre dernier.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous et votre époux.
Julie dit
J’avais déjà vu un rapide aperçu de ton histoire sur un forum mariage avec une magnifique photo de votre ouverture de bal.
Et là ce matin un vrai moment d’émotion d’en apprendre encore davantage .
Bravo pour ta force, ton courage, ta détermination et ta joie de vivre.
Au final c’est magnifique l’amour triomphe quoi qu’il arrive et vous avez pu vous marier et continuer d’avancer ensemble!
Félicitation pour votre mariage et je vous souhaite beaucoup de bonheur et d’amour.
Bénédicte dit
Merci d’avoir partagé avec nous ta force et ta simplicité. Il y a tellement d’amour dans ton témoignage, tu as été ma dose d’émotions du matin. Bravo pour ton courage et ton énergie ! Belle et longue vie à toi, pleine d’amour et de jolies surprises j’espère !
Anaïs dit
Quel beau témoignage 🙂 et quelle force ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur Amandine
Virna dit
Ce témoignage m’a énormément touché. C’est un sacré message…
Bravo pour ton courage, pour celui de ton mari. Comme tu dis, l’amour gagne toujours.
Félicitations pour votre mariage!