Comme beaucoup de futures mariées, Aurore a été déçue par l’accueil de certaines vendeuses dans les magasins de robes de mariée. Mais d’autres -vraies- professionnelles ont su lui faire oublier ces mauvaises expériences. Voici son témoignage.
{Témoignage} Essayages de robes, déboires et bonnes surprise.
Bien évidemment, les essayages de robes de mariée sont CENSÉS être le plus beau jour de l’épanouissement de votre vie de femme juste avant le jour du mariage. C’était sans compter la volonté délibérée de certaines patronnes et vendeuses de vous gâcher ce moment. Comme de le rendre merveilleux.
- Vous avez pris RDV dans une des boutiques les plus chics de Bordeaux. Vous avez fait 250 km voir plus pour certaines, mais voilà, vous n’êtes pas dans le planning, on vous a oublié… et en plus on vous parle comme à une débile comme si c’était vous qui aviez décidé toute seule de vous pointer à 14h un samedi à 300 km de chez vous… Selon la vendeuse, j’avais du mal interpréter mon coup de téléphone, qui au final était un mail dont j’ai gardé la trace. Mais comme quelqu’un avait été noté à ma place, il a fallu attendre qu’elle ait fini… soit…
- Vous faites du 42, vous avez 30 ans, jusque là, vous faites partie de la moyenne d’âge et de taille française. Mais voilà, les patronnes de magasins de robes de mariée se sont liguées contre vous et souhaitent surement secrètement ne vendre des robes qu’à des petites filles car la majorité de leurs robes s’arrêtent au 38-40. Donc c’est parti, vous entendez que « ça ne sert à rien, ça ne passera pas« , « la robe sirène ça ne vous ira pas » (ah bon? mais ça va à qui alors?), « la robe elle fait mieux sur quelqu’un de plus mince » (et je ne fais que du 42) « ça va craquerrrr » « ah non celle là on essaye même pas je peux pas vous la montrer ça n’ira pas… » Bon et on parle pas du magasin qui n’a même pas voulu que je passe sa porte et qui déjà au téléphone m’a déjà trouvé trop grosse.
- Certaines boutiques refusent les photos, oui c’est le moment le plus émouvant pour une maman mais bien sur elle n’a pas le droit de prendre en photo la robe parce que bien entendu ma mère qui ne sait pas coudre un bouton va se servir de la photo pour me recoudre cette robe magnifique chez elle le soir après le boulot juste pour le fun… mais oui!!!!
- Certaines boutiques vous font essayer les robes en trois minutes chrono. On la met On se regarde On l’enlève, pas le droit de marcher, de pleurer de joie, de se sentir belle, de garder ses chaussures, de garder sa dignité en fait… Surtout le droit de se DÉPÊCHER…
- Certaines boutiques font essayer les robes de mariées à 4 ou 5 filles en même temps au même endroit, les accompagnants sont assis au fond sans bouger, les mariées se regardent entre elles, avec un regard compatissant de regret d’être là… dans ce supermarché de la robe de luxe… c’est comme les cabines de Jenifer ou Pimkie sauf que c’est des robes à 3000-4000 euros…
En fait, ça, ça existe et il faut s’y préparer parce que c’est violent.
Mais ce qui existe et surtout ce qu’il faut retenir ce sont les boutiques qui sont merveilleuses, qui respectent ce moment si joyeux et difficile à la fois.
- Un accueil chaleureux, on vous met à poil en 5 minutes oui mais avec bienveillance. On vous dit que vous êtes belle et qu’on a quelquechose pour vous.
- On ne vous fait pas de remarque sur votre taille mais on vous dit que votre poitrine est belle et que votre taille est marquée. On a des robes à votre taille quelque soit celle-ci d’ailleurs!!!!
- On vous fait essayer tous les styles de robes juste pour voir, pour évaluer ce qui va et ne va pas.
- On cherche à savoir quel est le style que vous avez, on respecte votre pudeur, votre timidité.
- On cherche à savoir quel est le style de votre mariage sans jugement.
- On vous donne un avis qui ne correspond pas au prix de la robe, vous sentez que l’avis que l’on vous donne est vraiment celui que vous devez recevoir. Avec beaucoup de respect.
- On ne vous presse pas à l’achat immédiat en vous inventant des faux délais de commande.
- On respecte le nombre et le contenu de vos accompagnants (vous n’êtes pas trop nombreuses, votre mère n’est pas là mais on va s’éclater quand même)
Bons essayages à toutes.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Claiclaire dit
Bon j’avoue, je ne suis pas la mieux placée pour cela car je vais bientôt me marier, mais travaillant en tant que styliste dans une boutique de robe de mariée je vais me la (les!) faire moi même 🙂
Cependant, je comprends maintenant beaucoup mieux chacun des partis, et je suis sidérée par certaines vendeuses!!! (j’ai notamment eu des futures mariées en pleurs à cause de leurs précédents essayages qu’elles m’ont racontés ! ).
Il y a cependant toujours deux poids deux mesures…
Car je pourrais tout autant vous dresser des tableaux de mariées odieuses et irrespectueuses de notre travail !
Et désolée pour le fait de ne pouvoir prendre de photos, mais si vous saviez tous les problèmes que l’on a suite à ça… et oui peut être que votre maman ne sait pas coudre mais qui nous dit que cela est vrai ?
Pour tous les exemples précédents, cela est complètement aberrant ! Et j’espère que vous avez trouvé LA boutique, avec du personnel compétant et adorable, car c’est avant tout par amour des gens, et du mariage que l’on fait ce métier ! 🙂
Quoiqu’il en soit : vous allez la trouver et vous serez sublime !! Bon courage pour toute l’organisation (et là c’est la future mariée qui parle 😀 )
Aurore Hannedouche dit
Merci Claire pour votre message, bien sur cela ne reflète qu’une petite expérience d’une personne où je décris le pire comme le meilleur, j’ai trouvé ma robe dans une boutique formidable avec une couturière très à l’écoute et bien entendu je serai la plus belle pour aller danser héhéhé ^^ Pourquoi pas un article sur les mariées pendant les essayages?
Je je dit
J avais pas mal de ce genre de personnes lors de mes essayages mais pas partout ! Heureusement !
Dans une boutique j ai du choisir sur photo j ai trouve ça nul ! Finalement j ai rien pris !
Et dans les autres on prend confiance, on m’a dis dans une boutique allez par la car par ici ce n’est pas votre taille ! Je peu vous dire que j ai fait TOUT les rayons !!!! Et j ai trouve !!! Je me suis plus rien laisse dire la vendeuse c est sentie seconde et c était le but ! Et faut pas oublier c est mon jour mon choix et moi qui paye alors pouet la vendeuse !
Caouette dit
J’ai eu beaucoup de chance. J’avais remarqué une robe qui me plaisait à un défilé pour la présentation d’une nouvelle collection de la boutique en question. Il y a deux semaines, j’ai pris mon premier RDV. J’ai reçu un accueil très chaleureux (malgré mon léger retard). Etant ronde, la robe n’est pas passée( et il n’y avait qu’une seule taille de chacune des robe de la nouvelle collection). La couturière m’a alors dit « Attendez, ne bougez pas, je reviens, je veux absolument que vous voyez ce que la robe donne sur vous ».Elle est revenu avec tout un attirail et a carrément reconstitué la robe sur moi afin que le rendu soit comme si je la portais! J’étais au anges. Elle m’a laissé tout le temps pour que je puisse me regarder avec la robe. Elle s’est intéressée à l’histoire de mon couple, à l’esprit que j’avais en tête pour le mariage. C’était tout juste parfait!!!! J’ai hâte d’y retourner pour les prochains rendez-vous!!!!!
Léa dit
Noys avons eu droit a tout ç des « il faut s imaginer! »oui..c est un 38 je fais du 42-44 alors mes seins sont pliés dedans et ça ne ferme pas..ou pas de photos vous versez 50%de la valeur de quelque chose qui ne vous va pas et pas par cheque merci!au final j ai poussé le vice en allant ailleurs essayer la meme robe…moi s chère de 150€!!avec une vendeuse élégante serviable qui m a dit en selle matière est faite la robe d ou elle vient et qui ne m a fait payer que 30% de son prix..Insistez n hésitez pas car c est VOTRE robe et ce sera certainement la plus chère de votre vie!
Lea dit
Commentaire corrigé désolée pour les fautes dans le précédent :
Nous avons eu droit à tout ça des :« il faut s imaginer! »oui..c est un 38 je fais du 42-44 alors mes seins sont pliés dedans et ça ne ferme pas..ou pas de photos, vous versez 50%de la valeur de quelque chose qui ne vous va pas et pas par chèque merci!
au final j ai poussé le vice en allant ailleurs essayer la même robe…moins chère de 150€!!avec une vendeuse élégante, serviable qui m’ a dit en quelle matière est faite la robe(oui parce que ça j’ai pas su non plus.. d’ou elle vient et qui ne m’à fait payer que 30% de son prix..Insistez n’ hésitez pas car c est VOTRE robe et ce sera certainement la plus chère de votre vie!
Claudia dit
Et la boutique où vous passez en coup de vent juste avant la fermeture (un samedi!) juste pour prendre contact et regarder le catalogue, et qui vous proposent quand-même d’essayer une robe, même si elle est exposée sur un mannequin et qu’il faut défaire ce dernier.